spiruline GT. de chez LC.

Le bas de fouchette est souvent defini par le pilote test. il est tres complique de trouver un pilote test avec moins de 60kg de ptv…
En etant un peu pragmatique: la XL/20 est bonne a 60kg… on peut penser que la L/18 sera ok a 55kg…
A 60kg, la L a encore un excellent potentiel de vitesse (39/40km/h bras haut au neutre).

Concernant la solidite suivant la charge a lair:
je ne suis pas daccord a 100%: j ai pu constater que les tres petites ailes arrivaient a fermer plus facilement dans la meme aerologie qu une surface un peu plus grande, a cause de l effet du volume. Une aile un peu plus grande offre une meilleur resistance a pression interne equivalente.

Si ta moitier ne cherche pas a faire de cross, une Spiru L sera tres adaptee a son gabarit. tu as quand meme 8 de finesse, ce qui est tres suffisant pour faire du vol montagne (prise en charge meilleure)
Pour la GT, je ne peux pas te repondre car aucun pilote sous 65kg ne l a essayee…

Grille par Beck:)

Cela me parait très cohérent, merci de ta réponse.

p.s. aussi et désolé pour le flood
je ne suis que sur clavier suisse allemand et je ne manque d’aucun accent ni apostrophe éöàäèü etc…
cette info me vaut combien de réduc pour le prochain achat ? :mrgreen:

Bin voilà , tu sais donc que potentiellement tu as une cobaye pour voir ce que ca donne ROTFL

Question à Tom : j’ai vu sur la fiche descriptive de la GT que le tissu en extrados est en 35g, comme son intra et celui des spiru et goose, qui elles ont un extra en 41g. Pourquoi ce choix ? Pour le poids j’imagine, mais du coup au détriment de la résistance qui fait aussi la réputation des LC.

Sinon sur la fiche il y a marqué deux fois “GT 2.0” alors que j’imagine que la grande c’est “GT 2.2”.

Cela permet de gagner un peu en volume de pliage, mais surtout le feeling de la voile est aussi plus “doux”, plus moelleux…
Le 35gr est un excellent tissu et sa résistance est excellente! Nous avons testé depuis 5 ans des protos en full 35gr, sans ménagement, et il n’y a pas de soucis!
Pour info, les ITV sont en 35gr depuis belle lurette sans mauvais retours sur le vieillissement…
Rassure toi donc, pas de soucis de résistance:-) La réputation de LC est conservée:-)

salut,

sur une vidéo de Annecy Mini Voiles , on voit un accélérateur et des mini trims sur une GT (surement un proto)

est ce que les trim et accélérateurs sont aussi sur les versions de série

Hello,

juste un accélérateur en serie!
Les trims ne sont pas justifiés sur une machine comme celle la.
A++
Tom

Hello Tom,
tu peux développer ?

Merci.

La voile vole a 42:43km/h en gros, ce qui est largement suffisant en terme de vitesse pour 99% du temps. Son programme n’est pas de speedlyer à fond au ras des paquerettes (ce qui est sans trims).
L’utilisation des trims en thermique n’est pas justifiée, voir peu conseillée. Pour les transitions, l’accélérateur est aussi plus adapté.
Avoir besoin de lâcher les trims pour avancer quand tu as une telle réserve de vitesse n’est pas raisonnable, il vaut mieux pousser le barreau, car dans plus de 40km/h de vent…ça peut être un tantinet turbulent:-)
D’autre part, nous nous sommes aperçu que dans la plus part des cas les trims n’étaient pas utilisés par les pilotes, ils demandent donc juste un peu plus de vigilance pour le déco (trims symétriques), onn va donc dans le sens de la simplification du matos!
Enfin, de part la conception même, la voile ne dégrade pas beaucoup en accélérant (polaire plate), d’où peu d’intérêt encore pour les trims.

Pour les irréductibles des trims, le montage d’élévateurs de spiruline est bien sûre possible. Cela touche principalement les gens volant en bord de mer.

Voili!

Tom

J’espère avoir répondu à ta question!

Tom

je dois avouer que l’idée d’avoir l’équivalent d’un 1er barreau en trim (en plus de l’accelerateur) semble etre une bonne idée pour des voiles un poil plus lentes (voiles normales) , pour transiter en mode cool

Super, merci beaucoup pour ta réponse “au poil”, comme d’hab !

Chapeau LC! Ca va donner des leçons aux autres…

9+ de finesse avec 4.5 d’allongement, c’est un record non? Ca fait 2 en F/A d’ou le nom?

Pour le volume au pliage, on gagne bien sur une spiru XL? Car j’adore cette voile mais c’est vrai qu’elle prend pas mal de volume, c’est le seul reproche que je peux lui faire. Pour la finesse, on voit bien une différence avec la spiru XL?
Va falloir économiser…

Commence par changer ton sac:-)

héhé

Le volume est 15% plus faible que la Spiru en taille équivalente.
Le fait est qu’avec plus de caissons, il y a plus de matière…donc elle prend un peu plus de place…ce qui est compensé par le 35gr.

En perf, oui la différence est flagrante, après reste à voir si tu en as besoin par rapport à ta pratique (c’est la question à se poser quand on change de voile-sauf si elle est rincée).
Comme je l’ai dit précédemment, elle ne remplace pas la Spiruline mais complète la gamme pour les pilotes souhaitant continuer leur progression dans le vol libre sous des machines LC:)

See u

Tom

Salut Tom,

Comment savoir si un pilote “débrouillé” doit passer sur GT ou goose ? elles ont l’air assez proche 4.7 d’allongement pour la goose 4.5 pour la GT et 0.5 point de finesse de différence. Je trouve le “programme” des 2 quasi identique avec une goose un peu plus perfo.

A+

J’allais poser exactement la même question…

Yo Boys and Girls,

Vous vous posez beaucoup trop de questions !

Moi, je les achète toutes les petits nuages sous le ciel d’azur, du coup je dois tapiner.
Après c’est selon l’humeur du jour…
Un coup la Goose quand je veux aller tout en haut et taquiner les irréductibles des regular wings, un autre la Spiru quand je veux faire simple, parfois la Spiru light quand je suis vanné et enfin l’Atypik quand je me sens joueur.

Ce soir ça souffle à 65, vais me rabattre sur un cerf volant Decath.

Bonne nuit !

G

La GT se pilote à peu près comme une spiru alors que la goose pas du tout (voir sujet à son propos).

La Goose est un peu plus exigeante notamment à cause du roulis plus “agressif”.
Si on peut comparer avec le monde automobile, la Goose sera plutot la BMW M3, tandis que la GT, plutôt un Porsche Cayenne…

Bons vols!

Tom
Ps: je me mets en route pour la Stubai Cup, pas sûre que j’ai bcp de temps pour répondre à vos questions dans les qques jours à venir:-)
Profitez de l’anticyclone et rappelez vous qu’on est au printemps…:slight_smile: