spiruline GT. de chez LC.

[quote=“flying_tom,post:40,topic:49738”]
Oh merde j’ai pas fini de me faire flashé en l’air :wink:

J’ai fait un essai avec la 20m2. je vole habituellement avec une spiru 3 L. Conditions thermiques à planfay. Je l’ai trouvé vraiment sympa. Toujours aussi ludique mais un peu plus “sage” à la commande que ma spiru. Tout de suite rassurante en thermique. les perfos sont bien là, les autres spiru 3 étaient bien en dessous. Par contre elle est plus physique à piloter. Le gonflage est vraiment trop facile… Il parait qu’on peut faire les oreilles avec, c’est sans doute un plus dans la tabasse… et puis l’accélérateur également, ça me semble plus cool à utiliser que les trims.
Moi qui recherche la polyvalence (vol rando, soaring, cross), cette voile me semble tout à fait rentrer dans les clous…

j’aimerai bien avoir d’autres retours…

tu l’as essayée à quel PTV?

Environ 72 kg de PTV

ah ouais! pas bien lourd.
je me demande ce que ça ferait de voler la meme à 92kg de PTV, ça doit etre un peu plus technique de tenir en l’air, faudra du thermique energique j’imagine.

mais le programme de cette GT me plait bien faudra que je passe chez Annecy mini-voiles dans un futur pas trop lointain… :vol:

Le meilleur moyen de faire une idée, c’est d’essayer. Pourquoi pas la 22 m2 alors ? je ne sais pas si Eric l’a à l’essai ?

Petite vidéo des Tests en vols :

https://vimeo.com/89795786

Le comportement à l’air assez sympa !

La sortie de frontale donne l’impression d’être bien plus rapide que sur la gosse !

A 92kg, il faudrat la 2.2…

Pas plus technique, il faut juste s’appliquer un peu au début.
C’est surtout différent, les repères en thermiques sont différents…

Il faut bien sortir de cette idée reçu qu’il faut des conditions musclées pour voler en MiniVoile. Dès que les conditions sont établies, ça marche…
Bien sur en conditions anémiques, c’est plus compliqué…mais dans ce genre de conditions, la part chance est aussi assez importante, quelque soit la voile!..
Bons vols!
Tom

Pas d’autre retours sur cette GT ?
Loïc

Voila une petit retour après mes premiers essais de la GT 20 et de ce que j’ai pu constater
Au sol :
Le spi a change au niveau de l’enduction. Il donne une impression d’être bcp plus “siliconé” et d’être bcp plus imperméable. Pour ceux qui connaissent cela fait penser au spi des Flysurfer speed 4.
Il y a de nouvelles ouvertures sur les intercaisson vers le bord d’attaque, ce qui doit faciliter la circulation de l’air dans la voile je pense et peut être jouer sur le gonflage.
Les joncs ont été aussi rallongés sur l’extra dos (environ 10cm je dirais) mais ça reste toujours facile et sans problème lors du pliage de l’aile.
Le système d’attache des commandes aux élévateur se fait par un simple aimant mais très puissant. Du coup c’est bien efficace et je pense que ça vieillira mieux que les pressions qui avec le temps devenaient dur.
L’ouverture pour vider le dernier caisson sur l’oreille a été déplacée. Par contre petit bémol pas de chaussette pour maintenir le tout en position ouverte bien utile quand on vol sur une dune.

Le vol:
Les conditions en vols très teigneuses que j’ai eu ce weekend ne me permette pas d’en dire bcp pour le moment sur le vol mais ca reste du “spiruline”, solide et très agréable. Ce qui est vraiment frappant c’est le gonflage. J’avais jamais vu ça avant !! Que ça soit sans vent ou j’ai fait un face voile normal en 2-3 pas, ou avec un deco bien alimenté la voile monte et se place parfaitement au dessus de la tête (avec du vent il faudra prévoir une légère tempo). La prise en charge est encore meilleure que sur la spiru XL et on se surprend a décoller dans des trous de souris avec une aisance déconcertante.
L’atterrissage se fait aussi très bien et avec trois fois rien de vent on se retrouve a poser en un seul pas comme un parapente. C’est très agréable.

Pour le reste du comportement en vol je le preciserai quand j’aurai pu faire un essai un peu plus significatif.

même si ça n’apporte pas grand chose au schmilblick, on a le plaisir des les voir en vol ici:

http://www.youtube.com/watch?v=rwpSEiaWuTg&noredirect=1

Petite question pour Tom :
Pourquoi ne pas avoir fait des tailles plus petites pour la GT ? Genre 17 ou 18 m² ?
-Es ce parce que les petites marchent moins bien commercialement ?
-Ou qu’elles seraient trop vive au pilotage et/ou trop courtes en débattement à la commande ?

Le PTV Max n est qu a 100 sur la plus grande ? :grat:

Norbert

une autre :vol:

http://vimeo.com/90910458

Hello,
Pour quelle utilisation penses tu qu’une plus petite taille serait intéressante?
Vivacité et débattement à la commande ne pose pas de soucis même pour des petites tailles.
:slight_smile:
tom

PTV max recommandé pour coller au programme, qui est, je le rappelle, vol avec un orientation plus cross…
A 120kg, on sort du programme…
Tout simplement!
Tom

Juste par simple curiosité. Je trouve que la GT a un bon rapport Poids / Taille.
Ça pourrait en faire un outil intéressant pour le vol rando avec une taille plus petite.
Même si il est vrai que la Gt se destine plus à ceux qui veulent rester en l’air, avoir des tailles un peu plus grande fait sens.
En fait si il pouvait y avoir une Spiruline “refresh” avec du Dokdo 35g ça serait fort tentant. Mais c’est un autre sujet.

Une 18 permetrait de gagner 200gr… et perdre 2m2 de prise en charge… donc pas forcement interessant…après si on allège vraiment, on tue le prix et on perd en polyvalence car le pilote sera un peu plus réticent à sortir sa voile légère pour faire du soaring…

Une SP 20 en full 35 ferait gagner… 22*5 gr, 110gr! pas de quoi fouetter un chat:-)

C’est pour ca que je posais la question d’avoir 2m² de 200g plus pour les plus de 100 kg :coucou:
Y a pas une GT 2.4 dans les bacs qui se prepare des fois :mrgreen: ??

Norbert

pour du 2.4 un peu ressemblant , il va y avoir la Zunzun 24 qui va sortir :pouce: