Bon voilà, je cherche une voile pour à la fois faire de la rando (poids+volume+facilité+prise en charge) mais aussi pour faire du soaring (un peu plus joueur que mon para classique, facile à gonfler avec du vent en complément de mon parapente « classique ».
J’écarte les voiles light, car plus fragile et surtout je veux pas de dégainé.
Avec une mini style spiru on gagne déjà 2.5kg par rapport à un parapente classique ce qui est déjà pas mal du tout, avec un volume pas mal moindre)
Et pour un second parapente, c’est bien d’avoir quelques chose de diffèrent de son principal et ne pas avoir « juste » un parapente light.
Du coup je me tourne vers les mini…
J’ai écarté la spiru III car je veux pas de trim mais un accelero
Mais j’ai des questions sur les spiru car j’hésite entre EZ et GT…
Déjà vis à vis du PTV… Je pense que la GT doit être bcp plus cool à 80 qu’a 105 vu qu’en plus le PTV max est à 100… (je fais 90kg)
Est-ce que c’est aussi linéaire sur une voile mini que sur un parapente classique ? pas sur…
Car j’ai cru comprendre que la GT était tout de même déjà plus vive que la Spiru III
J’imagine qu’a 105 de PTV il vaut mieux etre en léger surcharge sous l’EZ ?
Ensuite question perf, quid de la EZ versus la Spiruline classique ?
Et surtout Vmax bras haut et accéléré… quid de la EZ versus GT ? (ca m’intéresse pas mal surtout a mon PTV)
J’imagine aussi qu’acceleré l’EZ s’écroule vite alors que la finesse de la GT doit pas trop dégrader ??
Taux de chute mini entre les 2 ?
Apres quid du vol rando/montagne…
La GT est paraît-il super easy au gonflage même sans vent.
Comment se place l’EZ entre la GT et la Spiru III sur ce point ? Et quand ça ronfle ??
Question volume aussi et rangement, EZ versus GT dans un SAK2 par ex ?
2m² de plus et 41g versus 35g pour l’EZ…
L’EZ m’intéresserait bien aussi, mais si c’est pour avoir un truc qui vole aussi vite avec les même perfs (finesse et vitesse) que mon actuel Alpha5 je m’interroge (je parle pas le la mania et du volume/poids bien sur où la y a une diff notable j’imagine)
Car je voudrais un truc en complément de mon parapente classique pour faire du vol rando et aussi du soaring en complément
Quand je te disais que me m’attendais à des questions intéressantes sur l’autre fil, ben je suis servi!
De mon côté je penche vers la GT comme 2e voile mais pas encore pu la tester.
Allez, attendons des éléments de réponse sûrement intéressants de mister Tom
Tiens d’ailleurs, ca serait compliquer de faire des elevateurs avec accelero pour spiru III ?
Je viens de voir que chez Nervures qu’ils proposaient des elevateurs avec Trim ou accelero pour leur LOL ?
Mais les gars, c’est pas juste un “dada” d’avoir des accelo ou des trims, c’est souvent fait en fonction de la conception de la voile.
Sur la spiru III en détrimant tu dégrades sérieusement la finesse et ça sert en gros en urgence pour descendre vite - rappelons que les oreilles sont à proscrire sur cette voile - ou pour les très bons pilotes qui veulent une voiles encore plus réactives ou pour voler dans du vent plus fort. Du coup mettre un accelero dessus ça n’a pas vraiment de sens car tu ne pas l’utiliser pour transiter plus vite et si jamais tu te fais contrer (faut y aller en mini !!!) bah tu détrimes pour ta “survie”.
Par contre sur la GT on sent qu’en accélérant “1er barreau” - le débattement n’est pas énorme non plus - on ne perd pas grand chose en finesse et du coup son utilisation est la même que pour un parapente classique. On peut faire les oreilles pour descendre en urgence, et 360 évidemment en profitant du cône court pour pas trop se faire centrifuger.
ceci dit ça n’a pas l’air d’être conseillé par l’equipe LC, meme plutôt le contraire.
extrait du manuel de vol (toutes) Spiruline (y compris GT):
“Note : Sur la Spiruline EZ, vous pouvez utiliser la technique « grandes
oreilles + accélérateur » pour descendre plus rapidement. Sur le reste de la gamme Spiruline, nous déconseillons
l’utilisation des grandes oreilles.”
T’inquiètes, pour une fois je sais de quoi je parle : avant même de recevoir la mienne Eric d’Annecy Minivoiles me disait qu’il me montrerait comment les faire. Car c’est assez spécial : il faut tirer la suspente centrale des avants - il y en a 3. Ça marche …
Bah oui bah tout de suite là ça devient extrême, c’est le moins qu’on puisse dire … Mais sinon rien de fou pour des oreilles simples, non accélérées. Et je dois dire que j’ai l’impression que le manuel commun a peut-être été finalisé un peu vite car j’ai notamment relevé une incohérence : il est justement dit que la Gt possède trims et acceléro. Bref …
Sinon pour Norbert, dans l’optique de garder l’Alpha et pour avoir une seconde voile montagne et soaring je verrais mieux une SP XL pour 90kg de PTV. Ce n’est que mon petit avis, mais pour avoir essayé les deux (et même l’alpha fut un temps lointain …) je dirais que la GT est un “trop” bon compromis. Pas que tu ne voudrais plus voler sous ton Alpha ensuite, mais presque … :ppte: Essaye les deux et tu nous diras !
Moi je dirais plutôt une SP XXL pour un PTV de 100-105kg: c’est qu’il bouffe le Norby, et c’est pas les pomelos au dessert qui vont masquer tout ce qu’il engouffre avant :taupe:
Loïc
j’ai peur que la GT avec 105 de PTV soit un peu trop vive pour moi en effet, n’ayant jamais fait de mini en plus…
A voir une Spiru III XL ou XXL donc… faudrait que j’essai pour voir.
héhé tu te poses beaucoup de question, ce qui est très bien!
Bon dans le désordre:
GT vs EZ: la GT vole un poil plus vite, 2/3 km/h, a 100kg sous la EZ tu auras 42km/h environs, +7km/h avec l’accelerateur qui ne dégrade pas trop. Pour la GT ajoute donc 2/3 km/h et l’accelerateur permet de gagner +10km/h.
niveau réactivité: les deux sont directes mais ultra vive (en même temps comparer à ton Alpha… ) La réactivité est un gage de précision.
Décollage: petit plus pour la GT, mas la EZ est Easy si tu respectes bien la méthode coudes collés au corps et mains aux épaules (le cone est très court donc les décollage type “jésus Christ” à proscrire car tu sollicites d’abord les bouts d’aile…). Dans le vent fort aucune n’arrache.
“Coolitude”: les plage de poids sont données pour un comportmeent grand public…
Poids encombrement: logiquement la GT est à l’avantage…car 35 gr top et bottom. Une EZ rentre dans une Easiness en étant bien pliée.
Perf: Avantage à la GT…mais la EZ sera avantagée par un meilleur taux de chute grâce à sa surface… La EZ sera aussi bien que ton alpha, la GT mieux.
Petite réflexion relative aux trims et accelero: en conditions normales, ces ailes volent et pénètre le vent plus qu’un parapente normal.
En montagne, avoir à accelerer quand on a 42 km:h de vitesse, c’est qu’on a mal gérer les conditions et ca risque d’être sport en accélérant ou pire dé-trimant! (plus le vents est fort plus les turbulences sont grosses…).
Je te conseille la EZ sans hésitation! Elle sera plus adaptée à ton niveau/demande.
Tom, une question pour ma culture. Est ce que la GT fait les oreilles ?
On m’a dit que oui. Mais lorsque j’ai essayé (en gonflage au sol je précise) en prenant le A exterieur rien ne se ferme et en prenant celui a cote, la c’est un peu gros et il ne reste plus grand chose au dessus de la tete. :shock:
Tu peux me dire si je me suis trompé quelque part ?
Je pose surtout la question à titre d’info parceque je préférè privilegié les 3-6, vu comme l’aile ne centrifuge pas et comme elle est reste super fun dans cette manoeuvre