tout qui finit bien … comme quoi une révision de temps à autres !!
sinon au niveau sensation en vol est-ce que l’on détectait quelques choses ??? ou au niveau du gonflage ??
tout qui finit bien … comme quoi une révision de temps à autres !!
sinon au niveau sensation en vol est-ce que l’on détectait quelques choses ??? ou au niveau du gonflage ??
Hello Felix,
Je suis personnellement super étonné des résultats de ton contrôle. En ce qui me concerne mes voiles (LC Goose 1 et 2) qui ont beaucoup volées ont toujours passé le contrôle avec brio ! (A ce demander pourquoi je l’emmenais d’après le contrôleur !)
+++
La meme pour ma gt1!
J’imagine que si tom à pris le partie d’en renvoyer une neuve c’est que la voile doit avoir un défaut.
Yo,
C’est du jamais vu sur plus de 4000 ailes vendues…
En fait pour que le tissu perdre son enduction, il faut qu’il y ait une sollicitation mécanique ou chimique.
Ici, le fait que juste le BA soit HS en moins de 30 vols est difficilement explicable, surtout avec du Dominico…Dans le doute, j’ai pris en garantie (echange contre un GT1 de demo), cela n’arrive jamais, je peux être un large donc…
Le centre de contrôle a quand même noté que la voile était humide à réception.
Ceci dit, je vais faire passer la voile chez le fabriquant de tissu, il m’en dira surement plus.
J’avais eu l’expérience sur un kite, en tissu de gamme bien inférieure: je l’avais laissé humide et au chaud dans sa housse pour qques jours en rentrant d’un trip… l’enduction avait dégagée sur toute la voile…
Ne pas perdre à l’esprit que les tissus utilisés en parapente sont incroyables au vu de leur grammage vs caractéristiques mécaniques…
Tom
Petit détartrage …
Á la recherche de l’aile á tout faire : légère pour la rando, solide pour les cailloux ( près de nice y’en a plein !!) et un peu de perf pour mini cross de débutant …
j’aimerais avoir des infos de possesseurs de gt 2 quand au plané de la bête … et comportement spécifique (atterro rapide ressource ?)
Mon ptv 90kg max je penche pour un gt2 24.
j’ai eu une gt2 pendant quelques temps. ptv 85-90 et j’avais choisi la 22 en complément de mon aile standard B+. le but était d’avoir une aile sympa à piloter et qui avance bien quand le vent est un peu fort pour mon aile standard , légère et compacte pour les vacances et suffisamment perf pour me promener un peu et arriver à me maintenir en l’air même si les conditions baissent un peu, donc un peu mon aile à tout faire aussi… j’ai été assez déçu par les perfs et surtout par la faible efficacité de accélérateur (la course est très courte). du coup, gain par rapport à ma B+ trop faible pour que je la garde.
en même temps, avec 4.7 d’allongement et une structure interne peu étoffée , j’en attendais peut être un peu trop, mais je me suis laissé entraîné par les retours très enthousiastes des utilisateurs
par ailleurs j’ai trouvé le vol peu confortable, pas eu l’occasion de l’essayer en thermique mais je crois que j’aurai pas aimé… Pour ma part, je pense qu’une B- (voir B) surchargée serait plus intéressante… reste qu’en neuf la GT est bien moins chère , en occaz çà doit être pareil…
Merci pour le retour ! C’est vrai que sur le papier et les commentaires sont plutôt élogieux ! Un essai s’impose !
LA facilité de démêlage, la facilité de mise en œuvre, la sécurité passive, la performance, la vitesse, la stabilité en tangage et la robustesse sont les points forts de la Spiruline GT. Je pense qu’elle n’est comparable avec aucun parapente sur le marché. Ce côté atypique peut déstabiliser des pilotes de parapente habitués au tangage. A taille égale, l’écart de vitesse avec un parapente est de 1 ou 2 km/h. Le gain de vitesse est plus significatif en réduisant la surface. L’amortissement en tangage des Little Cloud garantit une sécurité passive incomparable en petite surface.
Il y a aussi sur les produits conçus par Tom, une forme de réactivité et précision des virages dès les premiers centimètres d’action des freins. Un peu l’impression que l’aile tourne en même temps que le regard, avec peu d’inertie et de force centrifuge (suspentage + court). Et ça c’est assez différent de ce que l’on peut ressentir avec la majorité des parapente EN A ou B.
Alors, on aime ou pas, mais quand on apprécie, c’est dur de revenir à autre chose. 
Merci des retours …
Il faut vraiment que j’essai le concept ! J’ai un ptv de 88 à 90 kg max (avec ou sans secours ).
Pour une utilisation randonnée mais aussi sur site pour un GT 2 quel taille ? pour ne pas faire des tas á chaque fois non plus … :init: ( je viens d’une Yeti en 26 m2 )
Merci de m’éclairer 
En théorie le 24 devrait être ce que tu cherches, et selon ton ressenti à l’essai et tes sites de vol, sache qu’elle existe aussi en 22 et 26 m2 qui acceptent bien ton PTV pour favoriser vitesse et pénétration, ou taux de chute et flottabilité. C’est affaire de ressenti et de plaisir. 
Est-ce c’est possible pour une debutante juste vingtaine de vol voler avec cette voile? GT2 20m2 (55-70) cette fille est de 48kg.
:ppte: :ppte:
merci :vrac: :vrac:
Absolument! Certains/es ont débuté de 0 avec la GT2. C’est une excellente voile d’apprentissage/progression.
Merci Tom :ppte: :ppte:
En tant que fille de 45 kg, je peux témoigner que c’est vraiment facile et agréable de voler avec la GT2 en 20m² ! 
Et pour info, je viens de recevoir des élévateurs “bras courts”
pour celles et ceux qui ont les bras courts:-)
Je viens de lire le rapport de test en B de la GT 24.
Et je comprends pas pourquoi à 72kg de PTV elle a une vitesse mini plus rapide qu’à 95 kg de PTV.
J’aurais intuitivement pensé l’inverse.
Il faut bien comprendre que pour l’homologation, le paramètre le plus important et qui induit énormément de changement n’est pas pris en compte: la masse d’air!
Prenez votre aile et aller voler en bord de mer et en montagne… la vitesse de vol change, la pression à la commande aussi, etc…
Les tests ont été fait sur plusieurs journées aux météos différentes…
C’est un peu comme si l’on testait le freinage d’une voiture sans prendre en compte l’état de la route! aberrant…
Bons Vols!
:grat: :grat: :grat: Si je retourne ta première phrase : alors comment homologuer une aile sans prendre en compte le paramètre le plus important?
Du coup, je ne comprends pas l’intérêt de publier des valeurs dans un rapport de test si comme tu le dis elles n’ont pas de sens puisque les tests sont effectués dans des conditions différentes?
A mon sens, une homologation doit s’affranchir de la météo du jour, les ailes devraient donc être testées dans des conditions similaires.
Une limite d’adhérence annoncée sur un pneumatique par un constructeur s’accompagne toujours des conditions d’essai, sinon effectivement cela ne veut rien dire. C’est pourquoi le cadre de l’homologation doit toujours être rigoureusement défini.
et oui…
Elles ont le sens qu’on leur donne! cela rassure tout le monde ou presque! et cette homologation est pourtant indispensable et base de référence!
C’est l’ambiguïté de cette homologation: on ne peut pas bien faire mieux car il est pratiquement impossible de tester les ailes dans les mêmes conditions pour des raisons pratiques!
Pour l’EN , il y a un protocole strict d’essai… sauf qu’on ne tient pas compte de la masse d’air…mais on pinaille sur des angles, des angles de fermetures, des lignes de pliages, des secondes de reprise du vol… Je ne parle même pas de l’évolution des réactions avec le vieillissement des ailes (calage et autre)…
C’est pour cela que LC n’homologue que le minimum, mais passe un temps énorme en test longue durée pour s’assurer du vrai comportement de ces modèles!