Vu que dans parapente mag, dans l’essai de la Sprint Evo, Lami conclut : “la X alp offre déjà presque tout ça”…
J’aimerais bien le comparo : sprint/sprint X alp/sprint Evo.
Vu que dans parapente mag, dans l’essai de la Sprint Evo, Lami conclut : “la X alp offre déjà presque tout ça”…
J’aimerais bien le comparo : sprint/sprint X alp/sprint Evo.
excellente réflexion tout ca
Bonjour
40 vols avec la sprint
48 vols avec X’alp
20 vols avec la sprint Evo
3 voiles différentes
A+
ça c’est du teaser pépé67 :mrgreen:
Vu que sous ton avatar ta mis que tu volais en Evo, le choix est fait.
Développe stp… 
A mon tour d’apporter mon feeling après l’avoir essayer (PTV=83Kg sous la XS:68-87Kgs) vendredi dernier sur seulement 2 vols (1 plouf matinal à Montmin et 20 min l’apm) et la comparent à ce que je connais c a d ma MONTANA:
Les plus:
Très maniable, très réactive
Transmet bien la masse d’air
Bonne finesse bras haut
Les moins:
Très maniable, très réactive voir trop à mon gout et en comparant à ce que je suis habitué. (Bord d’attaque face planète en 2-3 wing!..)
Aile à (trop) bien tenir quand turbule (petite fermeture asymétrique sans conséquence, un peu sous le vent d’une crête…)
Conclusion:
Comme j’ai également essayé la même journée la RUSH 3 (à lire dans le post correspondant…), je ne suis pas acheteur, car trop réactive pour moi (bien déçu car sur le papier, elle avait ma préférence).
Je vais essayer la MENTOR 2 avant toute décision.
J’ai essayé hier après-midi après avoir fait un petit cross la midi avec ma voile habituelle, une sigma 6.
Les conditions du jour étaient plutot sympa. Pas de thermiques vraiment installés, juste des grosses bulles bien larges et pas très féroces.
PTV 101 donc 1kg en plus du ptv max et 6kg en plus du ptv max idéal conseillé par Gin. C’était la S, 25m2 PTV 80-100.
Niveau matériel c’est très propre. Les élévateurs sont franchement magnifiques, l’aile est super bien finie. Je ne comprend pas pourquoi, dans son essais, Lamy se lache sur les suspentes. Oui, c’est du dégainé en haut mais ça ne date pas d’hier cette solution. J’ai tout fait pour avoir des clés mais pas réussi :mrgreen:
Parcontre les poignées avec ces aimants à 2 balles c’est vraiment très :bang: . Je suis plutot du genre opérationnel en 2 minutes mais là j’ai perdu un temps fou à raccrocher ces foutues commandes qui se détachées et qui allaient s’enrouler autour des D. Autre point négatif de se genre de fixations, quand tu es bras haut elles ont tendance à se recoller ce que je trouve un peu génant et surtout inutile.
Au déco ça monte propre meme si je l’ai trouvé plus vive que la sigma sur ce point (pour moi la sigma a une monté vraiment unique: tranquille et linéaire). Mais pas de vrai shoot, juste une vitesse un peu plus élevée sur laquelle je n’ai pas eu l’impression qu’elle puisse vraiment dépasser. Donc, tempo facile et efficace.
La prise en charge est plus qu’honnête.
En vol, dès les premières secondes de vol je me rend compte que c’est un vrai petit vélo. Je n’avais pas réessayé de dhv1-2 depuis ma buzz, mais c’est effectivement un pas de géant. Ca tourne dans un mouchoir de poche avec une efficacité impressionnante. Indépendamment que l’on force ou non le virage, l’aile reste facilement à plat et toujours très efficace pour enrouler. Ca permet entre autre de moins devoir tenir le coté extérieur et probablement etre plus efficace dans la montée. Pour preuve une remontée fantastique de 1100m en partant du relief et finissant en haut de la grappe, tout ça dans un relax surprenant.
Niveau sensation ça change beaucoup par rapport à la sigma: c’est très amorti sur le tangage mais ça garde une excellente transmission de la masse d’air. Il est donc possible de laissé l’aile vivre beaucoup plus dans une facilité toujours évidente. J’ai laissé partir quelques fermetures histoire d’exagérer un peu et tout c’est toujours passé avec une grande douceur et surtout avec une facilité de lecture étonnante.
Du coup ça permet de rester beaucoup plus collé au relief avec la meme marge de sécurité. Dans les journée comme hier c’était vraiment payant.
Niveau commandes j’ai trouvé ça très bon. Je suis habitué à la dureté ozone des buzz puis addict et au plus mou de la sigma jusqu’à l’hyper light des golden. Là ça me plait. Ca supporte bien le poids des bras sans être physique donc fatiguer avec la distance. Et puis elle transmettent bien les infos. J’ai donc vraiment aimé au niveau commandes.
En perf, je compare toujours par rapport à la sigma donc ça vaut ce que ça vaut: je n’ai pas trouvé ça terrible. Peut-etre à cause du ptv? ou peut-etre qu’avec tout ce qu’on lit, je m’attendais à mieux. D’autant plus que je pensais que la sigma et +200h pouvait avoir pris un coup de vieux…ba non. Bon, d’un autre coté j’ai aussi toujours trouvé que le vrai point frot de la sigma c’était sa finesse, donc je me dis qu’on ne peut pas tout avoir. Je serais curieux d’essayer la taille au dessus (27m2).
Il y a une belle sensation de glisse aussi et une vitesse au delà de mes attentes. Je pensais me trainer mais au final ça avançait vraiment bien. Pas vraiment eut l’occasion de tester la pénétration en thermique vue les conditions du jour mais en tout cas elle n’a jamais butté en entrée (peut-etre que le ptv a bien joué son role?).
J’ai finit par me vacher et là aussi ce coté hyper maniable a vraiment du bon. Il y avait largement la place mais je me suis fixé une zone limite histoire de tester et j’étais tranquillement dans la zone alors qu’avec la sigma ça aurait été plus tendu.
Pour résumer le vol, j’ai réussi à exploiter très honnêtement les conditions et je ne suis pas certain que le plus de finesse qu’offre la sigma m’aurait permis de boucler puisque j’aurais eut plus de mal à enrouler près du relief.
Pour résumer sur la voile, je dirais que l’amélioration par rapport à ce que je connaissais en DHV1-2 n’est pas forcement sur les perf mais plus sur tout ce qu’il y a autour: agrément, maniabilité, virage et construction. C’est flagrant. Je pense que ça vaut le coup de l’essayer surtout qu’elle fait parti des ailes de référence donc un bon point aussi pour la revente.
Voilà…j’espère ne rien avoir oublié. Maintenant, ça m’a effectivement donné envi d’essayer la rush3 et mentor 2…c’est banal ce que je dis :mrgreen: :mrgreen:
je suis largement d’accord avec FredMcTwist,
avant j’avais une aspen3, volée 
Je suis très content de l’agrément et des perfs de la sprint evo je l’ai en taille S, donc 80-100, chargée à 94
Les perfs sont bien pour moi, bonne finesse, marsouine pas face au vent (c’est pas non plus une r11, hein)
Sa grande qualité est le plaisir du virage, assez incroyable et facile à piloter, t’as l’impression d’être hyper bon et t’enroule de tout même près des arbres, ça boucle facile.
Mon vole de reprise, je l’ai fait avec cette aile le 13 mars à Governador Valaderes après presque 6 mois sans vol : posé à 40 km alors que je n’avais jamais volé sur ce site. cool.
En bref, je la recommande à qui cherche une EN B moderne et perfo qui apporte du plaisir de pilotage
pour illustrer la belle, les images d’un 'tit vol le 31 mars à Chamoux :
Merci pour tes infos vigogne,jolie vidéo 
pareil, merci ! karma+
merci les gars 
je précise que je vole avec la sellette que m’a vendue le père de Sly et j’en suis très content. Merci à eux.
@+
Est ce que tu pourrais nous eclairer un peu plus car je ne pense pas que beaucoup de monde puisse vanter ton experience sur ces modeles !!!
La gamme Sprint m’interesse mais je ne pense pas que je reussirais à essayer tous les modeles.
Quelles sont pour toi les differences principales entre la Sprint et la Sprint Evo. Sur leur site, Gin explique que la Evo est plus performante et un peu plus exigeante.
Comment peut on les definir EN B entrée de gamme ou “high end” EN B comme une Mentor 2 ou une Rush 3 ?
Merci pour ton aide.
Olive
ça y est :essayé.
3 vols.deux dans des conditions de miel avec juste du vent meteo à 20 -25 km/h.a peu pres 15 à 20 min.
le troisieme 1h30 à 2 heures conditions thermiques tranquile(+3 +4 maxi).j’avais essayé auparavant deux autres ailes EN B
les difference sont enormes,dans la cathegorie en B .
une aile tres agreable.bonne sensation dessous ,communique bien.pas une formule 1 mais elle travaille si bien le thermique que sa vitesse maximale bras haut de 38,2 pour mon ptv de 79 reste convenable.surtout que accelerée au premier bareau elle avance a 45 avec une impression de securité raisonnable.accelerée a fond 50 km/h au maximum?j’ai pas eu les 54?
d’accord avec ce qui a été dit auparavant.un vrai regal plus les conditions sont petites ,plus c’est intérressant avec sa capacité a tourner dans un mouchoir de poche ou a plat.
venant d’une voile de 12 ans ça me change enormement.
en condition calme ,j’ai envoyé un peu plus ,et la ça surprend.les accelerations sont bien ressenties.la sortie est a gerer mais rien de particulier.les oreilles restent collées .il faut les aider a re ouvrir.le 360 avec une oreille ext fermé permet de bien descendre en sereinité.oreilles accelerées on pilote de façon convenable.en tanguage ,elle part bien mais ralentie a un certains angle quand on laisse faire.sur de gros tanguage ,il vaut mieux temporiser un peu.vive mais a l’ecoute des commandes du pilote.on peut soit laisser vivre sans probleme,soit la tenir sans realiser de sur pilotage.
une bonne aile mais existe til des mauvaise???de nos jour.
il est vrai que en tete de en B la menthor 2 ou la rush 3 sont a essayé pour comparaison.mais on peut se satisfaire d’une aile si maniable sans d’autres essai.et puis c’est une 4 lignes.
seul petite chose bizzarre les ribs plastique.peur qu’il soit un peu agressif a leur extremité.le pliage est un casse tete au debut pour respecter les parties rigides du bord d’attaque et du bord de fuite.
la finition reste tres bonne.
Effectivement, je confirme.
Personnellement, j’utilise la méthode Gin (cf. vidéo du site web de Gin) depuis le début et maintenant ça va aussi vite que la vieille méthode “portefeuille”, grâce à la sangle supplémentaire de bord d’attaque
toujours des vols en petites conditions mais elle est magique.on arrive a attraper le moindre pet de thermique.apres quand il y a pas grand chose, il y a pas grand chance de tenir longtemps,juste ralentir le retour au sol…le pliage toujours particulier sans bag methode gin.ça rentre doucement.
Interessant fil sur la sprint evo! 
Serait il possible de se procurer le numéro de parapente mag où la voile a été testé?
je l’ai .
vendredi 26/11dernier vol avec ,de presque 2H.controle de la vitesse bras haut avec la mentor 2.kif kif.il y a pas grand chose comme difference 1 ou 2 metre sur 400 m.en hauteur pour une vitesse idem .par contre ça enroule mieux.on inverse plus rapidement.petit soaring en fin de vol dans du tout petit et je suis monté ,monté doucement mais surrement.qu’est ce que c’est agréable de rester en l’air dans du velours et de voir les potes descendre doucement…un regal dans le petit.je ne me languis pas les grosses conditions.car elle est vraiment magique dans le petit.et puis il me faut le temps de l’apprivoisér doucement… 
encore des vols avec …
toujours un regal.bon parfois ,elle reagit de façon tres vive.lors d’un vol le 3 janvier au cube sur la cadiere, je rentre dans un thermique assez chaud qui me satellise .j’essaye de sortir par l’ouest pensant etre au vent et paf.le vent diminue sur mon visage,la voile demarre un molissement ,je me sens avancer plus vite qu’elle,je remonte doucement les mains, elle rattaque par une belle abattée (vue par tout le monde au deco,pensant que je faisais de l’acro ) que je temporise sechement et hop tout rerentre dans un vol normal.je recherche le thermique…disparu ,impossible de retourner dedans…d’ailleurs j’étais le seul dedans personne n’avait reussi a le choper ,meme au debut.
le reste du vol qui a duré pres de 3h45, s’est deroulé a merveille et je n’ai pas retrouvé de thermique aussi rude.du velours tout le reste.avec une capacité a tourner toujours aussi surprenante.j’ai remarqué sur mes 20 vols avec, qu’elle faisait jeu egal a des voiles inferieur comme la ion 2 dans du dynamique (25 35 km/h sainte baume…)mais dans les thermiques ,elle prenait un peu le dessus .voila mon retour.mais …que du bonheur…
Bonjour à tous,
Après un an d’arrêt suite à un accident, je suis à la recherche d’une voile et je lorgne la sprint evo. Je volais avec une mentor 1 pendant 1 an et demi, environ 50 h par an. J’ai vu une annonce intéressante pour une sprint evo mais je me tâte, est ce une bonne voile pour reprendre sagement le vol ou est elle trop vive? Je compte voler quelque mois en conditions calmes pour la reprise…
Merci de vos conseils.
Arno
Franchement je ne la trouve vraiment pas vive
maniable, oui. Cela ne veux pas dire vive
est-ce du au profil un peu épais ?
et c’est pas le genre de voile à parler pour rien dire , style clignotement de bouts d’aile
mon avis est que tu devrais essayer, tout ce que tu risque est d’adopter
lis l’essai de Ziad sur ‘Dust of the universe’