Bonjour,
Je lis quand même des choses qui me font bondir aussi…
Un gars qui se met dans les arbres, alors que le vent est nul, c’est un pilote qui a tout intérêt à repasser en pente école quelques heures…
Le BA-BA du parapente, c’est de savoir décoller avec un vent nul, avec une gestuelle adaptée, c’est à dire savoir monter sa voile, savoir se recentrer, temporiser l’abattée, avoir une course d’élan…
C’est justement dans ces conditions de vent nul ou presque que l’on va faire ses premières armes. Au petit matin, quand le soleil se lève et que la brise n’est pas encore installée. Ou le soir quand tout s’éteint doucement, avant que la brise descendante ne viennent empêcher le décollage (vent du cul en effet, c’est plus dur).
Je ne suis pas d’accord quand je lis des commentaires qui déconseille de manière totalitaire d’aller décoller seul.
Comment on fait les “vieux” parapentistes ? Quand la formation en était qu’à ses balbutiements, voir inexistantes ? (à l’époque, il n’y avait pas 15 sortes de stages différent…)
Je suis parfaitement convaincu qu’avec juste un stage init on peut parfaitement aller voler sur les sites que l’on connait au petit matin.
Le problème c’est de trouver la motivation pour le faire.
En gros faut se bouger le cul. Car dans les clubs, sauf peut-être des gros clubs, tu trouveras pas beaucoup de pilote pour te faire des navettes à 9h, alors qu’eux attendent 12h pour partir crosser.
Et puis il faut aussi accepter de faire ces vols dans ces conditions calme du matin. Car on se fait très vite influencer par les copains qui eux ont de la bouteille et attendent les premiers thermiques pour décoller.
Pour moi l’intérêt de continuer les ploufs en école, c’est uniquement si tu peux changer de site et en découvrir plusieurs. Mais si c’est pour répéter 10 fois le même plouf à st hil au petit matin, autant le faire seul.
Après c’est sur que tu es jeune, et quand j’avais 17 ans, je n’avais pas la maturité d’aujourd’hui dans le sport. Ajouter à cela qu’à 17 ans, on a l’impression d’être à l’abri de la mort…
[quote]trainer sur les decos et les atteros pour voir ce qu’il s’y fait est un bon moyen de se faire une idée. (y compris pour voir les c@#~^{ à pas faire)
[/quote]
Moi je trouve qu’il y a rien de mieux pour se stresser inutilement et psychoter sur les dangers du parapente…
Quand je suis sur un déco, j’essaye d’y passer le moins de temps possible et surtout, j’évite de regarder les autres, car voir les conneries au décollage, c’est le meilleur moyen d’angoisser avant d’aller voler.
Le problème du parapente, c’est qu’il y a bcp de gens qui font n’importe quoi, notamment au déco (et j’en connais personnellement…).
Il faut surtout pas focaliser sur les conneries des autres, mais s’appliquer à ne pas en faire…
++