Stage init, et après ?

Voles comme tu veux , perso , sans secours , je ne me mettrai pas en l’air c’est tout !

Les lecteurs vont avoir du mal à s’y retrouver dans toutes ces infos contradictoires ,effectivement soyez vigilent avec les réponses catégoriques de pilote avec peu d’expérience…

Secours.
Non ce n’est pas une option, les risques qu’il occasionne font partis de l’équipement, il y a eu plus de vies sauvées par le secours que de mort à cause de lui !
Posséder un secours permet de s’habituer à son poids, d’avoir un ptv cohérent , de l’intégrer dans sa prévol des le début et d’éviter d’attendre d’être monté au nuage pour se décider à l’acheter.
Même en aérologie calme on n’est pas à l’abri d’un autre pilote ou d’un oiseau pris dans les suspentes.
et si l’excuse c’est de ne pas savoir s’en servir ma réponse est “qu’est ce que vous attendez pour apprendre !!”

Un seul stage
si vous ne connaissez pas la personne en face , il ne faut pas lui conseiller d’apprendre seul , êtes-vous certain que comme boya cette personne sera capable de renoncer à un vol alors que son analyse lui dit le contraire !

Première voile
Oui , on l’abîme vite ,bien sur qu’il y a des personnes soigneuses et suffisamment douées pour ne pas la mettre par-terre, mais ce n’est pas le cas générale.

Voile à 200 euros pour gonflage
Alors la , je peste, à partir du moment que l’on a une voile au-dessus de le tête , on progresse ! quelque soit son état !
je n’ai jamais vu quelqu’un gonfler convenablement avec une voile rincée et être perdu ou avec des mauvais gestes avec une voile neuve !
si elle est complètement poreuse ok , mais si elle est décalé ce n’est pas compliqué de la recaler.

de plus on trouve des voiles parfaitement en état de voler pour ce prix il suffit de taper dans des dhv2.
par contre la c’est un avis plus personnel
pour moi la voile idéale pour s’entraîner au gonflage c’est une dhv2 en S ou XS , elle sera plus réactive et pardonnera moins les erreurs donc plus intuitive.
le bémol étant de réussir à ne pas voler avec.

:bravo: :bravo: :bravo:

pas question de dire à qqun de ne faire qu’un stage mais de montrer qu’il y en a un paquet qui l’ont fait et que selon les personnes, la qualité du stage init (j’y ai fait 12 vols en 1 semaine) et tout un tas d’autres paramètres, c’est possible sous condition d’être raisonnable (l’est-on à 17 ans : ça dépend) !
Tout n’est pas blanc ou noir

Et effectivement, seule l’école qui t’a formé pourra te donner un avis éclairé

Si tu n’as pas les thunes, tu attends l’an prochain!
C’est quoi ces petits jeunes qui veulent tout, tout de suite?

Tu as toute ta vie pour faire du parapente… à condition de ne pas avoir fait l’impasse sur la sécurité.

C’est quand même pas compliqué. En sortie d’init on n’est pas autonome, dans 90% des cas. Voilà.

(90% étant une estimation personnelle et assumée)

karma+

karma+

Effectivement, au delà du conseil, il faut prendre les avis du forum uniquement comme un témoignage d’expérience.

Je pense que seul un moniteur pourra, au vue de ta gestuelle, de ta façon d’être sur le déco… juger réellement et sans apriori de ta capacité ou non à voler en solo.
Pourquoi ne pas simplement demander au moniteur qui t’as vu en stage init ?!

[quote]pas question de dire à qqun de ne faire qu’un stage mais de montrer qu’il y en a un paquet qui l’ont fait et que selon les personnes, la qualité du stage init (j’y ai fait 12 vols en 1 semaine) et tout un tas d’autres paramètres, c’est possible sous condition d’être raisonnable (l’est-on à 17 ans : ça dépend) !
Tout n’est pas blanc ou noir
[/quote]
c’est tout à fait mon avis.

être raisonnable n’est pas une question d’age malheureusement

Entièrement d’accord !
PS : Mcarole, pas la peine de poster pour dire karma+ ou :bravo: aux gens qui sont de ton avis : on a compris ta position …

Moi j ai bien dit que j expliquais mon parcours et que Patrick avait raison !!!

Bref je suis débutant donc ce n es pas moi qu il faut écouter ya aucun problème la dessus j apporte juste mon expérience …
Pour ce qui es de mon pote qui décolle par vent nul , il est parti la voile voler mais il a était diriger sur sa gauche sans gérer son capte et la hop dans l arbre !! Grosse erreur de sa part et retour pente école !! J ai jamais dit que ce qu il avait fait était un exemple et qu il fallait qu il continue comme ça … :vrac:

Benoit, je fais encore ce que je veux !

voila mon parcours : (pas le meilleurs, mais il m’a permis d’arriver au niveau du brevet de pilote en moins de 2 ans, en sécurité)

stage init ++ ( un peu à la carte, stage qui m’a permis de voler pas mal)
puis achat de matériel
vol le matin ou le soir sur le même site que le stage init (très grand atterro, deco pas trop compliqué quand c’est dans l’axe, et dénivelé de plaine)
Lors de ses vols, contact avec le club local qui possède des animateurs, et même un moniteur fédéral --> suivi, explication, progression et encadrement
J’ai eu cette chance d’avoir une sorte de stage perf au fur et à mesure de ma progression. Peu de clubs le proposent, mais il y en a (Je vais me faire :grrr: par Patrick, ca fait du travail en moins pour les écoles …)

Ca peux valoir le coup de chercher si un club local a une structure de formation (attention, structure reconnue, fédérale, pas un “moustachu”. Certains sont très bon, d’autres analysent la météo pour leur niveau et ne se mettent pas au niveau du débutant.)

j’espère ne pas avoir remis de l’huile sur le feu de la conversation :wink:

Faut pas l’énerver la miss… Surtout qu’elle a la tête dure !!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ca mériterait bien :bravo: et karma+ non ? qu’est ce que tu en penses Benoit ??? :ppte:

[quote]Ca peux valoir le coup de chercher si un club local a une structure de formation (attention, structure reconnue, fédérale, pas un “moustachu”. Certains sont très bon, d’autres analysent la météo pour leur niveau et ne se mettent pas au niveau du débutant.)
[/quote]
J’ai trouvé un club qui à l’air de proposer ce genre de formation, je vais voir jeudi soir, ils ont une permanence pour discuter un peu et voir leur façon de fonctionner, et j’aviserai en fonction de ce que j’aurai vu (ou pas).

merci à steph et brandi d’essayer de garder le fil dans les clous :bravo:
depuis le temps, ca mériterait une FAQ en bonne et due forme avec le pour et le contre.

concernant les portes ouvertes, c’est évident que ca dépend de l’eleve, ca depend de l’ecole, des conditions, qu’il faut savoir être patient, etc etc …
pas forcément besoin d’avoir 150 vols pour avoir un parcours intéressant, qui n’a bien sur pas valeur de “conseil” (meme en le répétant 150 fois ca semble pas rentrer :slight_smile: ).
et voir que boya et son pote dans les memes conditions arrivent à des résultats et des conclusions totalement opposées est un parfait exemple!
je pense que la grande majorité ne finit pas dans les arbres apres seulement un init (mais bien sûr j’ai pas de chiffre à citer).
et concernant les “conseils”, on sait aussi qu’il y a des accidents en ecole (mais on sait pas combien)
concernant le secours … même topo et des “avis” divers (pas des “conseils”) : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/pour-ou-contre-le-secours-t11438.0.html;msg170243#msg170243
doit surement y avoir un sondage sur qui a deja tiré son secours et quand, mais j’ai pas retrouvé.

perso (mon avis, pas un conseil) je pense que les clubs, et pour les sorties plus lointaines les vols à la carte, c’est un excellent systeme pour avancer avec son propre matos.

Je suis plutôt un adepte de l’autre extrème, et aller aussi loin que possible avec des moniteurs. (mais bon je me soigne j’ai enfin acheté du matos) ce qui m’empèche pas d’attendre un créneau météo idéal pour aller voir un moniteur.

Par contre 2-3 remarques, car j’ai jamais eu l’impression de perdre de l’argent ou du temps en école.

• Des que les conditions sont un peu limite :averse: biroute , le moniteur est bien meilleur en analyse que les élèves (et même que la plus part des pilotes). Le grand classique c’est le moniteur sur un site vide sait trouver le créneau entre la fin de la météo trop forte et le début de l’aérologie trop forte.

• Même le gonflage, en école c’est des conseils, mais aussi pleins d’autres exercices possibles des que tu en maitrise un.

• En cas de connerie :sos: , en école, le moniteur règle le problème par téléguidage, t’engeule, puis t’explique comment ne pas refaire la connerie et résoudre le problème si jamais tu la refait.

Bref, si vous volez (au niveau perf) avec des moniteurs qui vous font refaire les vol niveau init en perf, qui bronzent au soleils pendant que vous faites du gonflage et qui vous expliquent pas pourquoi ils ont choisis tel site plutôt qu’un autre : Changez de moniteurs.

Une dernière chose, c’est peut être un ressentit, mais en matière de parapente, plus j’en apprend, plus je me rend compte que je vis sur un placide ilot d’ignorance au milieu des noirs océans de l’infini.

Après si tu es court en sous, comme ca a été dit plus haut, le club-école c’est pas mal, mais il y a finalement assez peu de moniteurs fédéreaux et de club écoles donc les places sont rare, un conseil commence à chercher maintenant pour l’année prochaine.

Pour ma part, et pour répondre à la question “Stage init, et après?”
je conseillerai simplement à celui ou celle qui cherche des informations sur sa progression de surtout demander un avis au moniteur qui lui a enseigné la discipline.
Le moniteur est à mon sens le seul à pouvoir juger de l’évolution de l’élève sur plusieurs jours lors du stage d’init.
En cas de doute des moniteurs, ils lui conseilleront de revenir pour un stage!!! (ou pas…)

karma+

Pour ma part, stage init l’été dernier chez espace 3d, dans la foulée achat du matos ( y compris le secours) puis gonflage, gonflage, gonflage, petits vols du matin et du soir en aérologie calme sur les sites ou j’ai fait l’init ( Forclaz, Planfait) et cet été suite du programme: stage progression début aout.

on se sent en confiance en quittant le stage initiation mais quand on se retrouve seul au deco les premières fois, c’est une autre histoire … ( même si les derniers vols en init se sont passés sans une seule indication radio afin de construire soi même son approche et l’atterro)

Et la formation continue? Je trouve ça pas mal quand on est près d’une école.

Pour ma part:

• stage init (3 vols).
  • Achat de matos (gonflage + 1 ou 2 ploufs simples).
  • 1 journée de stage quelques semaines + tard.
  • Re-quelques petits vols pendant l’hiver.
  • stage perf en week-end prolongé au printemps.
  • re-vols + longs.
    etc…

Je fais en gros 2-3 jours de stages par an, vole en club et tout va bien.

L’avantage est qu’avec ton matos tu ne perds pas la main entre 2 stages, et ce sera peut-être plus simple de négocier 100€ par ci par là avec tes parents, plutôt que 500€ d’un coup (en plus l’aspect sécurité, formation, avec une maman c’est un bon argument).

La difficulté, c’est de savoir garder les pieds sur terre au début.