@wowo : bien d’accord avec toi
PS: j’ai essayé la Phantom, c’est autrement plus calme que mon Atis 4.
@wowo : bien d’accord avec toi
PS: j’ai essayé la Phantom, c’est autrement plus calme que mon Atis 4.
Normal la phantom est une b- et l atis une b+
Oui karma+
Bonjour, sûrement une aile pataude, qui tourne mal, qui ne plane pas bien vu quelle a beaucoup de A !
Bonjour, sûrement une aile pataude, qui tourne mal, qui ne plane pas bien vu quelle a beaucoup de A !
Ça n’est pas ce qu’on m’a dit, mais je ne l’ai pas essayée 
le dynema de la stelvia fait des noeuds :
je viens d’acheter une voile avec du dynema et je fais le meme constat : j ai une pelote de noeuds !
j ai pensé que les suspentes avaient été montees torsadées …mais non
peut etre un autre post sur le sujet ?
Les suspentes en dynema de Sky et MCC sont tout simplement merdiques, surtout sur les ailes neuves.
ah bon pas de problème pour moi au niveau des suspentes , ni pour le reste d’ailleurs sur mon explora .
sur ma première voile les A avais été inversés… du coup grosse frontale à la premiére tentative d’oreille !!! chez MCC ca risque pas d’arriver vu qu’ils volent avec chaque exemplaire avant .
Les suspentes en dynema de Sky et MCC sont tout simplement merdiques, surtout sur les ailes neuves.
Quel propos péremptoire !
La réalité est comme toujours plus complexe.
Chaque type de fibre a ses avantages et ses inconvénients.
Kevlar (aramide) : tb stabilité dimensionnelle mais dégradation de la résistance dans le temps, et forte sensibilité aux UV.
Dyneema (PE fibres longues) : moins bonne stabilité dimensionnelle mais résistance quasi inusable. La contrepartie est qu’il faut effectivement contrôler régulièrement le calage.
Sur les voile suspentées en Dyneema, la remise au cote périodique par traction sur les suspentes semble donner de bons résultats et permet de compenser les pb de rétractation des suspentes.
Ainsi, J’ai une Sky (Antea2) datant de 2011 - supentage bas en Dyneema - à qui je fais subir périodiquement des “élongations” et cela fonctionne impeccablement.
Donc :
EDIT : le propos de Michel semblait plutôt concerner les pb de démêlage plus que les pb de stabilité ou de résistance. N’empêche : le terme “merdique” mériterait d’être un peu argumenté !
Oui, effectivement ça concerne le démêlage. Les noeuds au niveau des épissures de mon Atis 4 étaient fréquents lorsqu’elle était neuve. Ce qui ne m’est jamais arrivé sous Advance / Kevlar. J’en ai parlé à Paux, mais il préfère le Dynema pour les raisons évoquées. Bon, avec les suspentages épurés des voiles actuelles en 3 lignes, le problème est moindre. Quid des propriétaires de Stelvia ?
Heureux possesseur d’une Stelvia S depuis plus d’un mois et plusieurs dizaines de vols dessous en toutes conditions, aucun soucis de démêlage. Jamais de nœuds ni de cravates lors du gonflage. Ce qui m’arrivaient assez fréquemment avec mon ancienne Nevada.
Sinon en ce qui concernent le comportement en l’air, je la trouve très précises et la commande très linéaire. L’aile est plutôt reposante à voler, aucun problème à voler accélérer, transmet juste ce qu’il faut d’informations concernant la masse d’air sans devoir réagir à la moindre petites turbulences (rien à voir avec ma feu Nevada). Jamais eu de fermetures involontaires.
Question performance ça rivalise clairement avec les autres “B+” mais difficile de vraiment comparer aux autres ailes que j’ai croisé en l’air vu que le pilotage à également une grande influence sur ce critère. En tout cas plus performant que mon ancienne Nevada, notamment en vol accéléré.
Je l’utilise également pour faire du marche et vol. Sur la balance elle est quelques dizaines de grammes en dessous du poids annoncés par le constructeur. Les joncs sont juste dans le bord d’attaque et permet un pliage compact sans difficultés.
Avis personnel: un bon produit polyvalent et sécurisant tout en étant suffisamment performant dans sa catégorie.
Bonsoir, j’ai volé aussi avec la STELVIA et c’est surement une aile qui a un super virage. J’ai pu voler avec en partant de Planfait. J’ai lu le rapport de test dans le dernier PP Mag. Selon le pilote de test il y a une faible marge de sur-pilotage. J’ai envoyé un mot au pilote de test pour avoir des précisions car je ne sais pas comment comparer cette marge de sur-pilotage à d’autres ailes EN B haute.
D’autres retour sur la Stelvia? Notamment sur le sur pilotage?
Je feuilletais les rapports d’homologation et je trouve les résultats en S surprenants:
-Grande fermeture assym, PTV min en B, PTV max en A…
Des idées d’explication?
À propos de la vitesse mini, oui effectivement c’est curieux.
Pour la fermeture pas forcément, il faudrait plus de précisions sur le pourquoi de l’avis. À mondre charge il est probable que le départ en rotation soit moindre mais que le temps pour réouverture soit plus important. Il me semble que c’est aussi un critère de notation.
Bravo pour ta lecture consciencieuse des rapport des tests d’homologation.

Dans le cadre des fermetures le temps de réouverture ne rentre pas en compte. Seulement le changement de trajectoire engagé et l’amplitude de l’abattée.
A moindre charge alaire les deux devraient être moindres non?
non, non, non
Tu as une notion de sortie inférieur à 3 secondes. Avec, ou sans action du pilote. Donc le temps doit bien etre pris en compte quelque part…
Et oui, dans la logique et pour ce que je m’en souviens, à PTV min, les fermetures sont plus molles et plus longue à réouvrir. à PTV max, elles claquent plus peuvent etre plus violentes mais réouvrent plus vite.
@ nolan peut être tout simplement une erreur dans le rapport
j ai évà sur des rapports la traduction mal faite entre anglais et francais pour des biplaces ou ils avaient inversé trimmé et détrimmé et ptv mini et max
Ouais mais à priori quand la tempo est prise en compte elle est indiquée dans les items. Là ce n’est pas le cas et c’est pourtant détaillé.
L’erreur de traduction bof, le document vient d’air turquoise. Pour l’inversion j’y ai pensé mais la suite est plutôt cohérente (notamment sur les oreilles qui ouvrent plus facilement à PTV max).
L’important c’est qu’on soit d’accord pour dire que c’est bizzare 
Quelques explications, voir le paragraphe sur les fermetures, la notion de temps est bien prise en compte pour la notation :
< 3" = A
3" et < 5" = B
5" = Recalé
https://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/2017/12/Norme.CEN_.pdf
Ok! Ceci explique cela karma+