“In April 2006, a music video for the song “Dayvan Cowboy” was released on the Warp Records website. The video consists of footage from Joe Kittinger’s famous parachute jump from 19.5 miles (31.4 km) altitude, and later slow-motion footage of big-wave surfer Laird Hamilton. The final scene of the music video showing a sunset or sunrise is from the film Crystal Voyager. The video was directed by Melissa Olson and has received nearly two million views on YouTube.” http://en.wikipedia.org/wiki/Dayvan_Cowboy
L’exploit n’est pas tant dans la chute elle même que dans la conception du matériel …
Je vous invite à vous documenter sur le Projet Excelsior pour voir ce qui est en jeu … (wiki donne un avant goût, mais y a de bien meilleurs articles - en anglais - sur l’histoire)
Et l’intérêt est aussi de, peut-être, franchir le mur du son en chute libre !
Après, que ce soit sponsorisé par Red Bull, c’est relou, mais c’est comme ça !
Je n’ai pas d’infos sur le budget, mais il doit être considérable, et Red Bull finance quasi sans conditions, il faut juste que la marque soit visible ; comparé à d’autres entreprises qui veulent donner leur avis quand elles sponsorisent un projet, voire y faire participer des gens de chez eux, avoir des taureaux rouges un peu partout, c’est clairement un mal acceptable !
pour le coup il sera dur de prétendre que ce n’est pas une capsule stratosphérique qui s’est crashée près de roswell a moins de prétendre que le taureau rose sponsorise déjà les petits hommes verts :bu:
ils sont trop fort les gars du taureau rose
Chacun ses goûts… moi je dirai pitoyable vidéo d’animation (on a l’impression de voir un mauvais film de SF). Comparé aux séquences où Kittinger saute de sa nacelle il y a 50 ans, ça fait pâle figure. On verra les vrais images, quand il aura décidé de sauter de sa capsule pressurisée… Et concernant les arguments techniques…comment dire, il y a largement de quoi être impressionné par l’atterrissage entièrement autonome de la sonde Curiosity. Là, à part un buzz interplanétaire, c’est un peu le néant intersidéral. Encore un de ces mauvais remake juste destiné à placer du visuel pour vendre du temps de cerveau disponible et de la bibine. C’est ça qui est “magnifique”: Red Bull est sans doute une des sociétés les plus brillantes en matière de com. Mais qu’on nous fasse pas passer ça pour de l’information en vantant un exploit technique! On voit même des journalistes en faire la promotion à grand renfort d’images et d’œil émerveillé sans aucune distance critique. Pouaa!
il y a quand même quelques vrais vidéos et gonfler un tel ballon n’a pas l’air si aisé que ca … regardez comment le camion grue se fait “arracher” quand le ballon monte…
regardez la taille de l’équipe qui est mobilisée et dites moi combien vous connaissez de boite en ce moment qui accepterait de dépenser autant de fric en sponsoring d’un truc fou presque inutile à vos dires (même si il y a quelques records à la clé et des mesures scientifiques faites lors de la tentative).
moi je dis bravo à redbull d’oser financer de tels projets. au moins leurs bénéfices ne servent pas qu’à gaver des actionnaires… comme une autre marque de boisson pétillante, coca pour ne pas la nommer… eux (la maison mère coca), même avec le plus GROS budget marketing mondial, ont en fait un budget marketing très faible rapporté aux ventes… le budget com par canette vendue est extrêmement faible.
redbull à coté fait un effort colossal… le budget com par canette vendue de redbull est plus élevé.
quand pour une fois les profits d’une multinationale ne finissent pas dans la poche des actionnaires on critique… :grat:
Ca se fait quand meme depuis tres longtemps pour les instruments scientifiques.
Les premieres cartes du fond diffus cosmologique ont ete faites comme ca.
C est pas super facile mais c est tres loin d etre une premiere …
il y a quand même quelques vrais vidéos et gonfler un tel ballon n’a pas l’air si aisé que ca … regardez comment le camion grue se fait “arracher” quand le ballon monte…
C est bien ce qu on dit. C est un exploit marketing mais pas beaucoup plus.
Pour le budget com par canette … c est pas bien difficile. LA canette de RedBull coute bien 4 fois plus cher que le coca … et je doute que la production coute 4 fois plus.
[quote=“dilmo,post:28,topic:42433”]
C’est assez amusant cette haine des projets Red Bull ! Red Bull est un sponsor, cela signifie que Red Bull finance le projet, et ça semble logique qu’il y ait une contrepartie : de la visibilité ! (sinon, ça s’appelle un mécène).
Et vous dites “ah, c’est tellement facile pour lui dans sa cabine pressurisée, y a aucun exploit technique” !
Concevoir une cabine présurisée capable d’aller à cette altitude, c’est pas mal comme exploit technique nan ?
Je ne suis pas spécialement fan de la boisson RedBull, mais en terme de sponsoring, c’est une des boîtes majeure : il est particulièrement simple d’avoir un projet financé par Red Bull, et ils distribuent leur argent généreusement. Alors effectivement, la contrepartie est de boire une boisson énergisante et de voir des taureaux rouges partout …
Mais personne ne couine quand un groupe de snowboarders reçoivent 4M de $ pour aller se poser (en étant aux limites de la légalité) sur des sommets vierges un peu partout dans le monde …
Et encore une fois : c’est du SPONSORING, Felix est allé voir Red Bull en disant quelque chose comme “j’ai un projet, des idées, mais pas de sioux”, et Red Bull a dit “tiens, voila de l’argent pour ton projet, en échange, faut qu’on voit bien notre marque”
Red Bull, c’est environ 30% du chiffre d’affaire qui part en sponsoring.
Une boite standard qui utilise 30% de son bénéfice pour ça, c’est déjà beaucoup …
Et Coca-Cola, c’est pas forcément une bonne comparaison, faut voir comment ils se sont fait connaitre depuis plus d’un siècle … (non que ce soit douteux - quoi que - mais pour être connu, Coca Cola, n’a pas grand chose à faire de nos jours)
Je vois pas trop ou est la haine.
J adore la X-Alps et d autre evenements RedBull.
Mais je ne vois pas trop ou est l exploit a part la grosse paire de c*** (et la il en fait effectivement des grosses).
Techniquement, on envoie des ballons pour des observations astro depuis pas mal de decennies. On peut pas dire que c est une routine mais c est tout de meme bien maitrise.
Un point dur doit etre la combinaison mais il n y a peu pres aucune contraintes a part de ne pas bruler dans la rentree atmospherique.
C est pas comme si le gars devait danser le mambo avec sa combinaison, il doit se laisser tomber.
coca reste l’un des plus gros budget pub mondial en montant mais malgré ceci, ca ne représente rien en pourcentage par rapport aux ventes. (c’est même l’un des plus faibles taux du marché).
30% du CA pour Redbull en com, c’est comme les marques de luxe (parfums et autres qui vont même jusqu’à 40%) c’est énorme comparé à Coca qui est à quelques pourcents seulement (mais le quelques % de coca représente un budget autrement plus élevé que les 30% de redbull) …
après que le produit vaille ou pas le prix auquel il est vendu, c’est une autre histoire… je ne suis consommateur ni de l’un ni de l’autre.
On a touts rêver devant les images de ces appareils photo envoyés dans la stratosphère, et je pense que tout le monde ici rêverait d’être à sa place, à ce gars-là !!!
Moi, je dis merci à Redbull de me prouver que nos rêves sont possibles (en revanche, j’ai toujours un peu de mal à la digérer, leur boisson …)
Alors pour une fois qu’une multinationale me perrmet de rêver, je vais pas trop faire le rabat-joie !!!
Je prends ce qui est bon, et je laisse boire les autres !!!
Mais bon, y’en a bien qui vont encore le critiquer d’avoir foutu une gopro sur son casque, à ce pauvre autrichien …
PS : et puis si c’était vraiment une grande première scientifique, peut-être vaudrait-il mieux que ce soit l’état qui finance ça, non ? autrement, on crierait encore à la privatisation du savoir …
Je réagissais à ce que certain qualifient de magnifique (et ils ont bien le droit!) d’une énième vidéo de présentation (celle-ci en synthèse) qui n’a pour seul objet que de faire monter la sauce puissamment à travers les médias du globe afin de bien nous bourrer le mou, communication Red Bull oblige.
Comme je l’ai dit, on verra bien les images réellement rapportées et on pourra en discuter, sans doute en s’en touchant une sans en faire bouger l’autre (puisqu’on parle de cojones)… Je ne crois pas que les images finales et réelles représenteront beaucoup d’intérêt. Le seul objectif visiblement magnifiquement réussi réside dans ce pré-marketing, et donc ce que les gens auront entendu ou retenu (et le succès de l’opération repose sur une sorte de faux suspense digne des séries Z et de l’imagerie moderne).
Voilà, la marque ailée repousse toujours plus loin l’hyper communication et les lois du marketing en se propulsant dans l’espace. Un buzz parfait et orwellien.
Quant à Nicolas Cage, je recommande l’excellent Volte-face de John Woo, un des meilleurs thriller de ces 15 dernières années.
Les images rapportées de ces brico ingénieux et de peu avec un carton, un apn et un ballon n’ont rien à voir avec cette pub géante!
Dans le premier cas, oui ça me fait rêver, je trouve ça poétique, authentique et sincère, d’une beauté presque innocente etc.
Dans le second cas…ben, je remercie pas Redbull.
Gros buzz, depuis de nombreuses années !!! je crois même qu’il doit encore être le seul à y croire !!! et encore… :mdr:
Personnellement ça me fait bien marrer !!! ROTFL ROTFL ROTFL