Franchement Flaille, on a bien compris que t’es amoureux mais vendre l’Usport pour une voile fun et dire a quelqu’un que s’il aime l’acro il va se regaler avec … c’est juste pas credible du tout.
Il y a des raisons pour lesquelles les voiles de freestyle ont un allongement limite.
Suite d'une aspen² ?
C’est vrai que ça m’a fait plaisir de voir que j’étais pas trop à la rue avec la Factor pour monter dans le thermique et cheminer par rapport à ta Delta, mais c’est dommage qu’on ait pas transité ensemble, ça aurait été intéressant.
oh lala, je dis juste que c’est un bon compromis… il est assez grand pour savoir que c’est pas une voile d’acro…
je sais pas si tu fais un bide oliv’ mais un plouff c’est sûr :canape:
Honnêtement, je ne crois pas qu’une Usport soit ce que Marc recherche. Déjà, désolé Flaille, mais Akira à raison, c’est franchement pas assez polyvalent pour faire de l’acro avec : déjà toi, t’oses même pas passer la sat, pourtant une figure “de base” avec, et en plus au niveau de la conception, c’est pas bon non plus pour l’acro : 6,8 d’A/R, des suspentes fines, des joncs, une structure interne sensible à la pression, etc.
De plus, elle pèse un âne mort (7kilos pour la 24m2), c’est mort pour la rando, et complètement out par rapport à l’aspen2 qui fait à peine plus de 5kilos dans cette taille.
Bref, l’USport, c’est super pour le cross et la compète, mais c’est pas le sujet ici.
C’est sur que l’Usport et l’Ucross ne sont pas faite pour faire de l’accro
Pour le poids Man’s il y a maintenant l’Usport Evo
mais en effet on s’égare!
bonjour je vole avec une delite depuis 2 ans et j ai un pote qui me propose une Rush 2 , je pensse que la ruch 2 et un cran au dessus de la delite en perf .
quand pensse tu ??
merci pour les reponces
Euh … C est pas franchement le creneau de voile dont il est question dans ce sujet …
ça part dans tous les sens! 
Déjà, faut que je rectifie un truc:
[quote]Marc, pour un gars fendu d’acro comme toi,
[/quote]
je suis pas fendu. C’est pas que j’aime pas, c’est que j’ai tellement peur de griller des étapes que j’y vais trèèèèès doucement. Donc mon niveau en accro est très basique. J’ai passé mon dernier stage pilotage a tenter l’hélico, mais tout ce que j’ai réussi à faire (avec ces put*** de poulies trop basses), c’est des parachutales plutôt merdiques. Donc niveau “fendu d’acro”, on fait mieux (enfin, j’espère).
Mais pour revenir au sujet de base: je ne veux pas monter en gamme (j’ai pas regardé les classes, mais une aile de 6.8, j’ai du mal à croire qu’elle soit aussi facile que mon aspen toute sage). On pourra me raconter tout ce qu’on veut, j’arrive pas à croire (non plus) qu’une USp (ou Ucross, je sais pas) puisse avoir le même genre d’utilisation que mon A2. Là, mon aile, je la plie compact et elle rentre dans mon Sak + Kairn. Une aile avec des joncs… euh :grat: La Usp evo, j’imagine que c’est … ah ben c’est quoi le but d’ailleurs ? Une aile pour les red-bull xalpsien ? Je fais pas de rando/cross, et j’ai pas le reste du matos qui va avec… Donc une aile alégée mais devoir monter secours, sellette, appareils, etc :grat: (je suis pas Chrigel). [private joke]en plus, j’ai cru voir que le tissu se déchire ? :canape: [/private joke]
Et puis bizarrement, pour le parapente, je fais pas la course à l’armement (je fais ça ailleurs). Sans doute que j’ai trop peur de finir dans les arbres après avoir courru derrière les perfs. Vu que pour l’instant, c’est le pilote le facteur limitant, je vais garder le même niveau d’engagement niveau matos et ça m’ira très bien.
C’est fou comme on lit très souvent “vas y molo, monte pas en gamme” et là, y’a un pau’v gars qui dit qu’il veut surtout pas monter en perf et on lui revend une USp
Ou alors j’ai vraiment pas compris ce qu’était la USp, mais quand je vois les gens qui sont dessous :grat: (bon, je vois aussi des gens qui devraient clairement pas être dessous, mais c’est autre chose)
Quelques ailes intéressantes à essayer pour toi suivant ce que tu vas chercher à mettre en avant :
- Aircross UCross en effet
- Axis Véga 3
- MCC Insinia
- Sky Antea 2
- SKP S’tream
… et Gradient Aspen 4…
Regarde les fourchettes de poids pour être placé dans le dernier tiers.
Dans l’immédiat, je verrais bien l’Antéa 2 répondre pour le mieux à ton programme.
:grat: Aspen 3 plutôt, non ?
On a des infos sur l’aspen4 ? J’ai cru voir que pour l’instant, c’était surtout des rumeurs. Merci pour les autres idées ! Je pense que j’ai largement de quoi essayer avec tout ça.
Ben elle va pas forcément tarder à sortir l’Aspen4. Si c’est pas cet automne, ça sera en début d’année, non?
EDIT:
Aspen 1: 2003
Aspen 2: 2006
Aspen 3: 2009
Aspen 4: 2012?
Je voulais bien dire Aspen 4.
Des rumeurs persistantes et insistantes font état d’une sortie pour l’automne. Et comme Marc ne semble pas pressé, c’est une option…
Yep, suis pas pressé. Par contre, je me demande de la pertinance de l’achat neuf dans mon cas. Quand on veut être à la pointe, on a pas trop le choix (des M4 ou R11 d’occase, ça doit être tendu d’en trouver :mrgreen:). Mais vu que je me contente encore très bien d’une aspen2… La sortie de l’aspen4 va par contre faire chutter les prix des 3 d’occase :jump:
Pas faux, mais d’un autre côté, est-ce que dans ce cas ça vaut le coup de changer? Parce que pour avoir eu une aspen2 et essayé l’aspen3, j’ai pas senti une différence de perf flagrante… Pour comparaison, ceux qui ont une M3 ont pas forcément besoin d’une M4 pour faire 50km de plus…
Bon du coup dans ma liste il n’y a pas grand chose que Marc va pouvoir trouver d’occasion…
En tout cas c’est bien cool d’être dans une situation pareille : pas énervé, pas à la l’affut de la dernière nouveauté ni de l’infime avantage de perf, pas pressé et à la recherche du matos plaisir.

Je rentre sans problème mon Usp pas Evo dans une alti rando Airbag avec combi, casque et instrumentations, les joncs ne sont absolument pas un problème. Après dans ton cas on pourrait en parler des heures mais le mieux c’est d’essayer. Je suis loin d’être la seule à me sentir plus en sécu sous l’Usp que mon Aspen2 et en plus au niveau plané, sensation de glisse et vitesse c’est une autre dimension.
Pour samedi le galon du bord d’attaque à aussi été déchiré par la violence du choc. Nous avons surtout eu de la chance de ne pas finir sous le secours dans la falaise.
L’Evo c’est pour répondre à une demande de personnes qui trouvaient l’Usp trop lourde. Sans vent elle est encore plus légère à monter que mon Usp. Par contre j’ai plus de réserve sur son nombre d’heures d’utilisation. On ne peut pas tout avoir… Les Usp FR et EN peuvent aller jusqu’à 500h avec changement du suspentage complet à 250h.
Je ne cherche pas du tout à te vendre une Usp! mais je parle de ce que je connais. Après ton jugement pour les autres personnes volant sous Usp n’engage que toi.
Marc est passé de S7 à Ucross puis finalement prend une Usp.
J’ai un peu volé en Antéa l’été dernier, et je crois que c’est vraiment dans tes critères. Le virage est délicieux. Légère, joueuse, facile… et même légère aux commandes.
L’antéa 2 devrait sortir cet été. Si ça garde les mêmes agréments de pilotage mais avec de meilleures perfs, c’est sans doute une aile à essayer pour toi.
à mon humble a.
my 2 cents,
je te conseillerai aussi une liste réduite de voiles à essayer d’ici cet été:
- delta
- véga 3
- aspen 3
Et une fois que les essais t’ont permis de choisir, tu surveille les occases en attendant le bon plan d’ici cet automne…
Et si je craque pour une M4/GTO/Peack2 d’ici là, j’aurais une aspen3 d’occase en stock