Non, mais justement, je cherchais un volatile à plumes longues pour clouer sur ma porte… un vautour ca le ferait bien ! :mrgreen:
Sujet polemique : Temoins de Jehova
ha nononononon :affraid: une chouette y’a pas mieux !!!
site http://atheisme.free.fr/ , je lis :
- “Ce site s’adresse à tous les non-croyants qui, entourés de croyants, pensent être seuls ou anormaux”
c’est ç’laaa oui, tout le monde sait très bien que l’évolution de la société fait que c’est exactement l’inverse actuellement.
- “et à tous ceux qui veulent vivre debout”
Ha ? Parce que Albert Schweitzer, l’abbé Pierre et soeur Thérésa qui ont consacré leur vie à autrui étaient des rampants, alors ?
Et le pasteur Niemoeller qui a été un des 1ers à s’opposer à l’antisdémitisme nazi, lui aussi un vil rampant ?
En passant rappelons que les témoins de Jéhova, dont il est question ici, ont aussi été sur la liste de ceux qui ont été amenés en camp de concentration par Adolf & Co, au même titre que juifs, tziganes, homos et autres…
Bref, les 2 passages que je cite sont pour moi d’une faux-cuterie assez énorme et me font dire une fois de plus que prosélytes laïques et prosélytes religieux, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, pas un pour rattrapper l’autre.
A+
M., défenseur de toutes les minorités et pourfendeurs d’idées toutes faites 8)
C’est avere mais il semblerait que leur atitude au debut de la guerre ait ete la recherche active d’un compromis avec Hitler.
http://www.info-sectes.org/tj/hitler.htm
C’etait en 33 mais Hitler etait deja connu par ses tentative de prise de pouvoir par la force a Munich …
arf, sujet polémique… …et ca a pas raté, ça a dévié vers le nazisme ! 
Un point godwin pour aki ?
Bah si tu veux on peut remonter plus loin dans la Rome pré-chrétienne aussi, où les chrétiens ne cassaient pas 3 pattes à un canard mais étaient jetés aux lions pour le simple fait qu’ils suivaient le message peace and love de ce qu’on peut considérer comme le 1er hippie de l’Histoire.
Ceci est très loin de la représentation péjorative du christianisme que font certains acharnés.
Pour ceux-là un gars comme Albert Schweitzer ne “vivait pas debout”. C’est sans doute pour ça qu’il a été prix Nobel de la Paix, hein…
Le point godwin n est pas pour moi, je ne suis pas le premier a avoir fait reference au moustachu.
Je suis tout a fait d’accord qu il y a eu des grands hommes religieux. Que ca s applique aux termoins de Jehova … bof
Le point Godwin n’est pour personne, car ce concept purement internétique s’applique autant que je sache lorsque des interlocuteurs finissent par s’accuser l’un l’autre de nazisme, ce qui n’est pas du tout le cas ici, où ça a été cité comme une des références historiques les plus proches de nous, et rien d’autre.
Maintenant comme dit, on peut citer d’autres périodes aussi.
Pour citer du concret plutôt que des grands discours à propos de ce fil :
je sors d’une famille protestante, j’y ai été baptisé et à l’âge de 14 ans j’ai fait ce qu’on y appelle ma confirmation.
Depuis je n’ai fréquenté les temples et églises qu’aux grandes occasions.
Ma confirmation c’était dans les années 70 dans un bled de quelques milliers d’habitants, à la croisée des frontières française, suisse et allemande.
Il y avait une paroisse protestante, une catholique et une juive.
Chacune faisait sa fête d’été à son tour, genre grillades et guitare.
Tout le monde y était invité, les 3 paroisses, le maire, les instituteurs et l’immigré nord-africain du quartier qui vivait loin de sa famille.
C’était des moments de partage et de convivialité que certains ne peuvent peut-être même pas imaginer.
30 ans plus tard on est dans une époque où la société est morcelée et a éclaté en strates, tribus et clans qui ne communiquent plus entre eux, et où par des grands bla-blas à la mords-moi le noeud chacun cherche des poux dans la tête de l’autre sous prétexte que son t-shirt n’a pas la même couleur ou qu’il pète légèrement de travers.
C’est tout bonnement lamentable et des sites comme le athéisme-machin me font faire caca car pour moi ils participent à tout ce phénomène à la con en entretenant le feu d’une intolérance sournoise et hypocrite qui n’ose pas se montrer sous son vrai jour.
Bien sûr ils vont hurler le contraire, ça fait pas l’ombre d’un doute, m’en fous, peuvent venir à 50, ça ne me fait pas un problême, viendez viendez. :mrgreen:
Sur ce je vais en rester là parce que rien que d’y penser ça commence à m’irriter, et je n’ai pas toutes les qualités chrétiennes d’amour du prochain que athétruc se complait tellement à dénigrer.
A+
à la base, le point godwin c’était pas un ticket qui se distribuait, c’est juste une propriété qui se vérifie: “quand le débat s’allonge, y’a forcément un moment les nazis qui vont tomber dedans”, c’était ça le “point”. Maintenant ça a dévié vers un point que tu découpes (comme les points bonus derrière les korn flakes) et que tu donnes à la personne qui balance “hitler” ou “nazis” sur le tapis (sans nécessairement s’insulter, même si ça arrive souvent :mrgreen:)
Pour le reste, je vous laisse jouer 
`
« Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
Vous pouvez aller le découper au burin
sur votre écran… »
/ ) () () () () (____) (
|| ||
| | / | _ __ ___ () __ | |_ | |
| | | | | '_ \ / _ | | '_ | | | |
|| | | | |) | () | | | | | | ||
_ || | ./ ___/||| ||_| _
| | || | |
| | | |
|| ____ _ _ |_|
_ / ___| ___ | | () __ _
| | | | _ / _ \ / _\ \ /\ / / | '_ \ | | | | | |_| | (_) | (_| |\ V V /| | | | | | | |_| \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_| |_| _ _ | |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| | \____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/
Bonjour Michel,
Sortir deux phrases de ce site et de leur contexte n’est pas très fair play je trouve, d’autant que le site en question permet d’aller beaucoup plus loin que ça sur les religions.
Le curé de mon village, malheureusement disparu depuis qq années ( le curé, pas le village ) était une personne formidable avec qui j’ai eu de très intéressante discussion, notamment sur le fait que la spiritualité, notamment concernant la mort et son appréhension par l’homme était primordial dans la construction de sa vie.
Après, j’avais une différence fondamentale avec lui dans le sens que ma spiritualité était personnelle et donc individuelle avec un référentiel fait d’éléments tangible tandis que la sienne, ( qui n’était de fait pas la sienne ) était une spiritualité collective, imposée, qui mettait l’esprit de l’homme dans un carcan plutôt que de lui permettre de “s’inventer” son destin.
Jusqu’à là c’est presque un débat charmant et un peu désuet mais lorsqu’on voit ce à quoi, et à qui, à servi et sert cette spiritualité collective, tout ce que cela a entrainé comme obscurantisme, inquisition, génocide, cela devient beaucoup plus “lourd”.
Ce n’est pas la religion qui a sauvé ou aidé les nécessiteux ou les lépreux pris en charge par l’abbé Pierre et Albert Schweitzer mais bien la volonté, le charisme, l’énergie de ces hommes d’aider leurs semblables.
Par contre, c’est bien l’obscurantisme et l’intégrisme religieux, piloté par des desseins beaucoup moins spirituels qui ont tué et tuent, tout les jours, des centaines de milliers, des millions de personnes.
C’est un débat qui me passionne depuis longtemps mais le net n’est pas forcement très adapté à ce type de débat.
En tous cas, pour ceux que cela intéresse, je conseille de lire un peu les écrits de Michel Onfray
Wikipedia, Godwin, je lis :
“Le nazisme étant souvent considéré comme la pire des idéologies, toute comparaison du sujet ou d’un intervenant avec un mouvement de ce genre est considérée comme le signe de l’échec de la discussion, du moins si le sujet de départ était très éloigné. On estime alors qu’il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines. On dit alors qu’on a atteint le « point Godwin » de la discussion.”
Ben je persiste, c’est pas le cas ici. Y’a eu aucune comparaison du sujet ou d’un intervenant avec le nazisme.
Le sujet part des témoins de Jéhova, et c’est un fait historique qu’ils ont été persécutés.
Le point Godwin ne serait-il pas lui-même un argument pour clore un sujet ???
Pas de soucis Michel … 
Bonjour Gilles,
heu, je ne les ai pas sorti de leur contexte, il se trouve que ces 2 phrases font partie de l’introduction de ce site et comme entrée en matière c’est pas très réussi.
De s’adresser péremptoirement à ceux qui “veulent vivre debout” est pour moi du même acabit que de commencer l’histoire de la création par “le Seigneur Dieu forma l’homme de la poussière de la terre” et ne me donne pas trop envie de pousser la lecture plus loin.
Si tu les lis, par quoi se sont-ils sentis mus pour accomplir cette tâche, plutôt que de mener une vie pépère ?
Chacun ses motivations, du moment qu’elles mènent à ce genre de but elles sont toutes respectables.
Là ou ça devient puant c’est quand un prosélyte d’un bord ou de l’autre commence à vouloir affirmer sa supériorité, et là comme je disais plus haut, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, et actuellement en 2008 c’est à mon goût match nul entre intégristes laïcs et religieux, dont on parle beaucoup trop, plutôt que de citer les contre-exemples (qui par nature ne cherchent pas à faire parler d’eux !)
A+
mon point de vue perso, c’est que s’il fesaient pas de propagande je m’en foutrais royalement qu’ils fassent leur culte, ors que la il essaye de trouver des pigean j’aime pas!
Autant je suis d’accord avec toi sur bien des points, autant je ne pense pas qu’il faille faire l’impasse sur les motivations générant nos actes. Cela enlève toute la complexité de l’être humain qui peut difficilement être résumé à la qualité de ses actes. Si il suffisait de ranger les actes dans des catégories la question serait vite pliée et cela permettrait notamment d’éluder pas mal de débats. Au contraire cela peut devenir intéressant de s’intéresser aux motivations et à ce qui les guide.
et alors qu’est ce qui te prend de déterrer un post comme ca sans raison? :lol: :lol: :lol:
tu t’es fais accoster ce matin en sortant du boulot? :sors:
malheureux !!! pas le dimanche !!!
il s’est fait réveillé tu veux dire… par 2 personnes qui sont venus sonner à sa porte
:mrgreen:
youps :mrgreen:
'suis completement déconnecté :oops:
bah forcément les jours se suivent et se ressemblent :mrgreen:
avant la limite était plus nette: semaine: boulot week end parapente… maintenant c’est plus dur de s’y retrouver: c’est semaine boulot, week-end … euhhhh… boulot!!! ROTFL
tien, au fait, t’as vu le sondage qui est paru aujourd’hui comme quoi 67% des francais accepteraient de bosser le dimanche???