Sulens de Nuit le 30/10/2012

:mrgreen:

non, au contraire, c’était tout bon ;
clair de lune magnifique
vue exceptionnelle sur le Charvin enneigé d’un coté et sur la tournette de l’autre ;
vent laminaire idéale
pas trop de neige molle au sommet

nous décidâmme d’un commun accord que c’était mieux pour notre karma de descendre à pieds…
le poids de la responsabilité, c’est écrasant !

A++
Steph

Bravo pour votre civisme :mdr:
J’espère qu’un jour je trouverai la force en moi d’en faire autant.

ROTFL ouais c’est ça on va vous croire, elle est ou la video? c’est un truc que je n’ai jamais fait en 14ans et que j’aimerais bien faire, rien a foutre que ça soit interdit(je ne le mettrais peut etre pas sur le forum quand meme), toute façon je ne roule pas a 130km/h non plus et j’ai encore tous mes points

:trinq:

Censure/sanction non, mais répercussions oui. Je pense que ça va bouger d’ici l’été prochain. Je plains le premier qui servira d’exemple et je ne suis pas sûr que les autres qui ont joué avec le feu jouent la carte de la solidarité.
On peut également transposer pour le vol de nuit si cela devient une habitude et à plus grande échelle qu’actuellement.

Vide juridique ? :grat: Aucun vide ! L’accès par la face sud de Bionnassay à proximité du sommet ne pose pas de problème. Le survol de la zone 30b est interdit et le sommet est dedans. Il n’y a pas de vide juridique du tout. Il n’y a pas eu de sanctions aux infractions et on peut rebondir sur la suite:

Personne ne l’avait prévu, donc les moyens de lutte par les autorités ne l’étaient pas non plus. Je ne dirais pas la même chose pour la prochaine canicule.

Exposer des intentions d’infractions… je ne m’y risquerais pas.

En tout cas, si vous êtes redescendus à cause d’un cas de conscience plutôt que contraints par les conditions karma+ … mais je ne suis pas convaincu.
Ce ne serait pas plutôt le vin chaud le facteur déclenchant de cette soudaine recherche de légalité ? Et puis sur votre lancée, vous êtes tous rentrés à pied chez vous ? ROTFL

Pas mal ça…
Déclarer sur un forum public qu’on va faire un truc interdit par la DGAC (et confirmé par la FD) et ensuite se foutre ouvertement de la gueuie de la DGAC, c’est pas mal !

Vol de nuit ou pas vol de nuit, chacun son truc et chacun prend ses responsabilités personnels de ne pas être couvert en cas de pb…Mais, là en l’occurence la prise de responsabilté de dire en résumé en public “rien à foutre de la DGAC” n’engage pas que les participants mais toute l’activité sur une image pas forcement idéale par exemple lorsqu’il faut négocier d’autres points avec eux.
M’enfin bon, je dois surement etre un vieux schnok :lol:

Allez l’année prochaine, je lance un post pour un déco de nuit au MB le 14 juillet :sors:

Je précise que nous n’avons réellement pas volé !

:banane:

Le fait que vous voliez de nuit ou pas ne gène surement pas grand monde (pas vu, pas pris :wink: ). C’est juste le fait de l’annoncer publiquement sur un ‘gros’ forum qui est choquant.

Pour suspente, le vide juridique repose sur le fait que le tracé de la frontière n’est pas la même selon que l’on consulte une carte Française ou Italienne (pour un italien, le sommet est binational). Si un pilote se fait verbaliser et conteste la légalité d’une interdiction Française sur un territoire italien, ce pourrait être ‘interressant’.

Juste pour info :

On est pas dans du pénal sur le vol de nuit en parapente. Donc l’autorité judiciaire n’a rien à dire.

Reste la sanction administrative me direz vous !

Elle fait quoi ? -> retrait temporaire / définitif de licence et de qualification ?

En avez vous ? -> Non, pas en parapente ( je parle de licence pilote, pas la licence FFVL ! )

Qu’est ce qui pourrait tenir alors ?

La mise en danger d’autrui ? Encore faut il qu’elle soit caractérisée…

Voilà !

Déchainez vous !

Forum interdit aux âmes sensibles ! :mrgreen:

Ben pourquoi, si tout était OK (vent, luminosité, pas de nuages)?
T’avais monté une barrique de génépi et vous étiez trop rond? :mrgreen:

D’un autre côté je suis un peu moins dégoûté car je serais bien venu. Malheureusement, j’avais promis d’aller voir James Bond… ô joie ineffable (en même temps quel con de promettre des trucs pareils)…

Parce que finalement nous avons eu des scrupules insurmontables à l’idée de mettre en danger la crédibilité et la réputation de rigueur du monde du parapente. Sommes rendu compte que nous étions hors des clous. Notre Karma le l’aurait pas supporté.
Nous sommes des êtres sensibles et raisonnables (finalement)

et puis on a cru voir un dust de neige en haut et Seb a eu les miquettes :mrgreen:

A+++

Je parlais plutôt d’une mauvaise image supplémentaire donnée à la DGAC, ce qui n’est surement pas favorable aux parapentistes en général notament lorque la FD a des choses à négocier avec elle.
Il a du m’arriver, à moi aussi, d’organiser un vol de nuit entre qq potes mais on n’avait pas fait ça de façon publique sur forum. ( En plus comme pour vous les conditions étaient nickel mais on n’avait pas volé)

Qu’est-ce que c’est encore cette histoire “de ne pas être couvert en cas de pb”??
Dans l’assurance Responsabilité Civile Aérienne, l’assurance paiera si le pilote est jugé responsable d’un sinistre. Le fait de voler la nuit risque d’être un facteur agravant de la responsabilité. Donc l’assurance paiera.
Après, en cas de blessure du pilote, les soins seront remboursés par la CPAM qui se contrefout de savoir si on s’est fracturé le tibia dans ses escaliers ou en parapente.

A vérifier quand même :?

C’est pas si automatique que ça, la RC comporte quelques exclusions :

A la place de l’avocat de l’assurance, je regarderais si cette clause ne peut pas s’appliquer au vol de nuit, qui doit requérir entre autres peut-être des brevets, licences et qualifications que nous n’avons pas…
(et je passe sous silence l’exclusion liée à la consommation de vin chaud d’alcool ou de stupéfiants)

Houlà…pas pour moi le débat sur les assurances :smiley: je ne suis pas de taille ! Je mélange toujours RCA et IA :smiley:
M’enfin la FD (et les pilotes concernés) pourront probablement t’expliquer les pb qu’il y a déjà eu sur la couverture assurance en cas d’accident lors un vol de nuit…

Mais la prise de risque lors d’un vol du nuit ne fait-elle pas partie du trip? :wink:

J’ai déjà fait des vols de nuits mais en Suisse où c’est autorisé! (Et en Italie où tout le monde s’en fou ;-))

vous avez qu’à vous engager dans les chasseurs alpins, faire partie des meilleurs et réussir les tests pour rentrer au groupement commando montagne en ensuite vous aurez le droit de voler de nuit, sous la pluie et dans les nuages (voir les 3 en même temps) en toute légalité (sous réserve qu’un NOTAM soit posé) :mrgreen: