Sup'Air l'Histoire

c’est une lettre ouverte de Vincent Sprüngli, il n’y a donc aucun mal à la diffuser.

https://www.facebook.com/herve.corbon/posts/978373565576799

Juste pour éviter de laisser la propagation de cette même erreur.

Tout courrier, non stipulé confidentiel, peut être diffusé à d’autres personnes que les destinataires. La seule condition est que cela soit fait par l’auteur ou l’un des destinataires. Sinon nous ne pourrions jamais montrer la moindre lettre, courriel, même à sa moitié…

Mais je te rejoins sur le fait que pour certains “courriers”, il faut mieux demander un accord de principe, de politesse.

Désolé, Vincent Sprungli n’est pas stupide ni n’importe qui…. Il est évident qu’il a écrit cette lettre sous l’émotion, on le voit, mais il a réfléchi plusieurs semaines avant d’écrire son texte et il l’a envoyé à beaucoup de monde, on dirait… Il explique même qu’il est prêt à s’expliquer devant « la justice de notre pays » , çà quand-même c’est clair.
Donc je crois qu’il s’attend à ce qu’elle soit transmis.
Son but est d’interpeller sur quelque chose qu’il considère très grave : la mort de son ami qui est un personnage public….

Nous sommes tous, un jour ou l’autre, des personnes « has been »…. même si nous ne sommes pas tous capables d’être Pierre Bouilloux. :expressionless:

Je n’ai pas d’avis sur le fond de cette histoire parce que je ne connais pas toutes les personnes de cette entreprise ni les relations qu’il peut y avoir entre eux.
La réaction de dire : « C’est une histoire privée qui ne regarde pas tout le monde…. » m’apparait pas acceptable.
Tant mieux si la lettre est ouverte, comme ça on ne discutera pas si c’est bien de la diffuser mais comment quelqu’un comme Pierre Bouilloux a pu être poussé à un acte aussi extrême ?
Je n’arrive pas à comprendre.

Voila ce que je répondrais a cette lettre ouverte:

Vincent,

J’ai été extrêmement triste en décembre d’apprendre la disparition de Pierre que j’avais croisé quelques fois et que je connaissais bien sûr de par sa renommé. J’ai énormément de respect pour lui, peu pour toi après avoir lu ta lettre ouverte.

Chercher ce qui a pu pousser ton ami Pierre à commettre l’irréparable, c’est très noble, accuser fortement et publiquement deux gérants d’entreprise qui ont cherché à se séparer de leur associé en est une autre.

Je n’aime pas ta façon de sortir quelques phrases par ci par là pour accuser ceux que tu tiens pour responsables. Philippe B. va sûrement être très content d’être accusé d’être responsable de ce malheur parce qu’il a osé te dire un jour que Pierre était dépassé !!

Etre un créateur de génie, c’est bien. Savoir prendre des décisions difficiles comme se séparer du fondateur de la société pour sauver une entreprise, et permettre a 20 personnes de vivre et a des milliers de pratiquants de voler c’est respectable aussi.

Je trouve ton raisonnement très simpliste (les méchants patrons et le gentil génie), surement affecté par la tristesse qui t’accable. Tout n’est pas noir ou blanc, tout le monde a un part de responsabilité, petite ou grande, dans ce drame, même toi. Tu ne sembles pas avoir les connaissances nécessaires pour placer la barre au bon endroit dans cette zone de gris.

Chaque chose écrite sur la toile reste et déjà la moitié des lecteurs de ta lettre ouverte doit être prêt à aller brûler les dirigeants de Sup’air, aussi pose toi la question de savoir si ce que tu es en train de faire est juste, si ceux que tu accuses le méritent vraiment ou si tu cherches juste un coupable…

Ne serait il pas encore temps de stopper ce fil, ne serait ce que par respect pour ces proches?
Je ne crois que cela soit une bonne chose de continuer à discuter du pourquoi de son départ mais juste de se souvenir de tout ce qu’il nous a apporté dans notre plaisir de voler.

C’est assez marrant de voir depuis le début du post certaines réponses incriminant la façon de faire de goofy, ou des réponses envers la façon de faire de vincent ou des réponses émotives…

Métaphore ON :

Vincent (via Goofy) : Je déclare que l’eau mouille
Réponses :
A : La légitimité d’annoncer que l’eau mouille appartient à Vincent
B : Je suis dégoûte de voir que l’eau mouille
C : Tant que vincent n’a pas déclaré comme confidentiel que l’eau mouillait, on est en droit de le savoir
D : C’est très simpliste de dire que l’eau mouille, et la façon de l’annoncer est inacceptable

Bref, et sinon il y en a qui se demandent pourquoi l’eau mouille ? :grat:

Pas mal le coup de la lettre anonyme!

Et je rajoute, premier message sur le forum!!

Et je rajoute: inscrit aujourd’hui! :roll:

effectivement, j’ai créé un compte ce matin juste pour réagir à cette lettre de lynchage public qui m’a passablement énervée …
c’est mal?

Non mais le minimum quand on écrit ce genre de propos, c’est designer !

T’es pas fou! C’est bien plus drôle après : genre le commercial de Niviuk qui vomi sur Ozone :wink:

Ni bien ni mal, mais ça rappelle des pratiques qu’on a déjà observées ici et qui étaient moins innocentes que la réaction désintéressée que tu décris.

Ah, désolé, je signe alors:
Valentin

A 3 jours près le Saint du jour! :floodstop:

Et donc tu bosses où et/ou tu es un pote à qui?

Parce que pour le commun des mortels (où assimilé : je connais Vincent et tous ceux qu’il cite mais je ne suis proche d’aucun d’entre eux), j’ai l’impression qu’il n’y a pas à s’offusquer du message de Vincent, si?

je suis un pote de Laurent, j’ai été très offusqué par la lettre de Vincent qui laisse a penser que mon pote ainsi que d’autres personnes que j’apprécie et qui sont cités dans sa lettre sont des gros cons qui ne pensent qu’à eux et se foutaient de la vie de Pierre. Je réagissais sur le fond et la forme du message, parce que je n’aime pas ce lynchage public, avec des phrases sortis de leur contexte, des accusations non fondées. Je réagissais parce que je connais Laurent, et que je ne peux pas laisser dire qu’il pervers, manipulateur, menteur, irrespectueux, indigne de confiance !!! Cette lettre est pour moi diffamatoire, je pensais avoir le droit d’exprimer une opinion, n’ayant pas été insultant ni méprisant pour Vincent, mais laissant paraître mon indignation quant a sa lettre.

Peut être que je n’aurais pas du, en général j’essaie de ne pas venir sur ces forums, j’aime pas ce qui est en train de se passer, mais je n’ai pas pu me retenir ce matin.

Quant a savoir ou je bosse, je vois pas le rapport. Je suis pas dans le milieu du parapente si ça peut vous rassurer.

Ben oui, tu as le droit d’être choqué, pas de soucis surtout maintenant qu’on sait que tu es proche d’une des parties…

Et accessoirement, puisque tu connais bien les dirigeants de sup’air, y’aurait moyen de savoir en quoi le fait de sortir Pierre devait permettre de sauver l’entreprise? (c’est une vraie question avec pas peu de malice :wink: )

Pour info Pierre mettait de SON argent perso pour cette boite
Se Laurent en fera t-il de même pour sauvé ses employé…

Bon allez les gars ROTFL … on Boycotte Sup’AIr !!! :floodstop:
De toute manière je l’ai jamais senti ce Laurent… Y a des gens comme ça que l’on peu pas sentir!!! :grat:
Ça reste mon avis perso …
Elle est très bien cette lettre ! Je n’aurais peu être pas nommé les gens si je l’avais faite, mais, au moins elle reflète ce que beaucoup de gens pense tout bas! :bravo: