Traduction rapide du CR d’essai de la Taska par Ziad :
"L’année dernière j’ai essayé l’aile B de chez Supair la Leaf ! J’ai été impressionné par le confort exceptionnel, la très bonne maniabilité et le taux de montée très efficace.
La Taska est la nouvelle C de Supair pour 2017 avec un allongement de 6.35.
J’ai la taille S (75-95) pour essai.
La Taska utilise du Porcher Sport 32g/m² en extrados et 27g/m² en intrados. Toutes les lignes sont dégainées avec les lignes basses en Liros. Un profile shark nose, une très belle construction, soignée, avec les derniers détails technologiques inclus dans la machine.
Décoller la Taska de 6.35 d’allongement est très facile, doux, et sans aucune retenue arrière par vent nul. Par conditions ventées (+25km/h) l’aile a tendance à gonfler très vite sur la seconde moitié de la montée, et le pilote doit utiliser les freins pour arrêter sa montée brusque.
La réponse aux freins est très bonne sur la Taska ! La Taska a une pression moyenne aux freins. Le ressenti aux freins est homogène et cohérent. Chaque action aux freins est transmis à la voile, et la Taska réagit à chaque sollicitation ! C’est une voile joueuse, très intuitive. Jouer avec sur des sites de soaring est très agréable avec la Taska !
J’ai eu beaucoup de plaisir à voler avec la Taska sur des décollages ventés ! Vraiment une aile réellement plaisante à voler ! Je suis toujours particulièrement sensible aux ailes agréables à piloter et la Taska ne déroge pas à la règle.
Les thermiques sont ressentis de façon confortable avec la Taska. Ce n’est pas une aile exigeante notamment pour une aile d’un tel allongement, au moins dans des conditions moyennes à légèrement turbulentes.
En conditions moyennes, la Taska est confortable et sage pour une C.
En conditions fortes, la Taska est moins exigeante qu’une Trango X-race, mais un petit plus qu’une Delta 2. La Cayenne 5 est plus cohérente (homogène ?), mais la Taska est un peu plus sage.
Il m’a semblé qu’en thermiques moyens à forts et en conditions ventées j’avais la meilleur efficacité à 94kg de PTV sous la taille S. En volant côte à côte avec une Cayenne 5 taille XS (75-95) chargée de façon identique il m’a semblé que la Taska avait un taux de montée très compétitif. Concernant la maniabilité par rapport à la Cayenne 5, la Taska a un débattement aux commandes un petit peu plus long, une commande un petit peu plus légère, et la réponse aux freins est assez similaire.
En faisant des transitions à la même charge alaire, j’ai eu l’impression que la C5 avait une vitesse bras hauts un tout petit plus élevée de 0.5km/h. En accélérant un peu avec la Taska pour atteindre la vitesse bras hauts de la Cayenne 5 j’ai pu constater une finesse équivalente, et ce même à pleine vitesse avec la C5 !
Les deux ailes m’ont montré la même vitesse max.
L’accélérateur a une pression modérée, et la Taska peut être dirigée aux arrières comme les autres ailes C en 3 lignes. La pression sur les arrières n’est pas élevée comme avec la Trango X-race.
Des mouvements moyens de la voile peuvent être corrigés quand on accélère en pilotant aux arrières.
Je peux attester d’un bord d’attaque très résistant accéléré ! La Taska semble solide et la vitesse max est pleinement exploitable.
La Taska ralentit un petit peu avant d’entrer dans la masse d’air. Elle n’a pas de bascule arrière, elle ralentit juste un peu même bras hauts avant d’entrer. La Cayenne 5 et la Trango X-race gardent un peu mieux leur vitesse lors de l’entrée. Mais la Taska grimpe ensuite aussi efficacement que ces deux là, la plaçant tout droit parmi les meilleures ailes C au niveau du taux de montée (mix taux de chute / efficacité thermique) !
Les oreilles sont stables, et ré-ouvrent facilement. En tenant un élévateur avant vers le bas, induisant ainsi une fermeture asymétrique, il est facile de conserver son cap et la ré-ouverture est douce.
La Taska m’a montrée un comportement équilibré et une conduite facile pour une C.
Conclusion:
Je me suis amusé à voler avec la Taska. Il m’a semblé qu’à un PTV de 95kg (chargée à fond), j’étais toujours très efficace en taux de montée. La Taska semble curieusement confortable pour une aile de 6.35 d’allongement. La maniabilité et la façon de faire tourner l’aile est très plaisante/amusante !
Le Designer de chez Supair s’est débrouillé pour présenter une aile EN-C très intéressante et compétitive que ce soit en finesse ou efficacité en thermique.
Une aile plutôt intéressante à essayer dans la catégorie C ! Félicitations Supair !"