http://www.lebipbip.com/buy/index.php?id_product=6&controller=product&id_lang=3
Super varios: XC tracer ou GPS Bip ???
Comme l’indique le descriptif, cela fonctionne avec une kobo, mais pas (encore) avec un appareil Android. Si j’ai bien compris, la connexion micro-usb des Android permet soit de l’OTG, soit de la recharge, mais pas les 2 à la fois. Je sais que les développeurs essaient de trouver une solution à ça.
Merci beaucoup pour la réponse 
Espérons qu’une solution sera vite trouvée :jump:
XC Tracer II recu il y a quelques jours (pre commandé) et testé lors de 2 vols, dont l’un avec de gros varios jusqu’à +6. Voici pour moi les points positifs/négatifs:
- En +
le meilleur vario que j’ai jamais eu (c’est mon 4ème) , aucun decalage ente l’indication du vario et ce que l’on ressent. plus besoin “d’interpréter” le vario,c’est immédiatement intuitif. J’avais peur de devoir re-apprendre le vario mais non.
l’autonomie semble excellente, à vérifier sur de longs vols mais sur le papier ca semble prometteur
tres facile pour récupérer la trace, le vario se comporte comme une clé usb
paramétrable
- En négatif
j’ai eu une deconnection de la liaison BT en vol au bout d’une heure que je n’explique pas, donc plus d’affichage mais le vario/gps a continué à fonctionner normalement (pas de perte de trace)
pas d’affichage
la cellule solaire semble se rayer facilement, solidité du boîtier à vérifier dans le temps.
le prix…
Pour ma part je suis satisfait de mon achat, j’adore le vario et l’aspect “autonome” de la bete pour la batterie et le gps.Quand je vais voler j’ai juste a me soucier de la charge de ma batterie auxiliaire pour le téléphone et c’est tout. Je vais retester et essyaer de comprendre pourquoi j’ai perdu la liaison bt en vol, si ca doit se reproduire c’est assez gênant.
Tu as peut être une réponse à la fin de ce post:
Salut j’ai le XCtracer 1 depuis maintenant 2 ans 1/2 et c’est clairement à ce jour le meilleur vario que j’ai utilisé depuis mes début en 88
une fiabilité sans faille , une réactivité au top et un paramétrage de la fonction sonore aux petits oignons suivant tes goûts
http://www.windeckfalken.de/special/xctracer/handson/main.html
mon bémol c’était l’autonomie environ 12 heures , il ne faut pas oublier de le recharger , j’attends ton retour sur l’autonomie du XCtracer 2
pour ton problème de déconnexion bluetooth si tu utilise LK8000 , topHAt soaring ou XCSOAR tu peux paramétrer en Device A le bT avec XCtracer et en device B internal Gps ( le gps de ton portable) si tu a une déconnexion Bt il passe sur le gps du téléphone et inversement
le Device A est prioritaire sur le B
de toute façon ton XCtracer enregistre la trace
cordialement
dom
Je serai curieux d’avoir un retour d’un pilote volant usuellement avec le xctracer 2, pour comparer avec le 1 (hormis l’autonomie bien sûr…)
Sinon je vais me faire un vario avec les tuto sur le forum, juste pour comparer !
J’ai reçu le mien il y a quelques jours. Pas encore volé avec. Je vole usuellement avec un kobo Gofly V5 basic. Je ferai un retour début juin.
Merci Tipix pour le conseil, je n’y aurais pas pensé tout seul. Effectivement, j’ai testé plusieurs positions vario/tel avant de décoller hier. En éloignant au max les 2 et en faisant 1/4 de tour au xctracer je n’ai plus eu aucun problème de déconnection en 5h de vol. Donc apparemment problème réglé.
Ce qui me permet également de me prononcer sur l’autonomie de la batterie car il faisait très froid durant ces 5h: c’est tout bon ! Batterie encore à +95% (nb de bip) au posé donc RAS (gps et BT LE durant tout le vol) ! Même pas besoin de le recharger pour le prochain vol. Par contre ma batterie aux du tel de 10000mah était au bout, mais ça c’est un autre problème.
Dom merci pour le conseil mais ensuite le problème est l’autonomie du tel et la précision du gps du tel (deja que uniquement avec l’affichage et le BT ca pompe sacrément…)
J’ai reçu le xctracer2 et je viens de le tester en cross aujourd’hui. Couplé en Bluetooth avec Flyme le combo est excellent.
Au début perte de repère dans le thermique et puis après c’était juste évident on peut enfin faire vraiment confiance à ce que l’on entend.
Cest assez bête mais j’ai eu une sensation de sécurité tout le vol par rapport à mon ancien vario vu que là le son nous indique en temps réel quand on sort du thermique et du coup Adieu les cisaillements turbulents quand on perd l’ascendance.
Voilà c’est adopté !
Ca fait depuis avril 2016 que je l’utilise, cela ne m’a pas évité de me prendre quelques frontales ou fermetures, mais c’est un vario dont je ne pourrais plus me passer ! par contre quand tout devient silencieux, là, je me dis… :vrac: :sors:
Je serais curieux de regarder/tester vos config son… On peut partager ? J’ai révisé la mienne récemment pour un système plus bas de fréquence et assez linéaire.
setVolume=2
ClimbToneOnThreshold=0.1
ClimbToneOffThreshold=0.05
SinkToneOnThreshold=-3.0
SinkToneOffThreshold=-3.0
tone=-10.0,200,100,100
tone=-3.0,280,100,100
tone=-0.51,300,400,100
tone=-0.5,200,400,5
tone=-0.03,287,550,50
tone=0.08,300,552,10
tone=1.13,372,522,52
tone=3.42,468,258,55
tone=5.17,530,138,58
tone=6.57,573,117,62
tone=8.0,1517,241,66
tone=10.0,1800,150,70
voila le mien avec un changement de son assez marqué vers le 1M/S
beepOnlyWhenFlying=yes
setVolume=3
dampingFactor=0.00
ClimbToneOnThreshold=0.15
ClimbToneOffThreshold=0.07
SinkToneOnThreshold=-4.00
SinkToneOffThreshold=-4.00
tone=-10.00,200,100,100
tone=-3.00,280,100,100
tone=0.07,200,500,5
tone=0.15,220,800,10
tone=0.40,400,749,15
tone=1.00,440,723,36
tone=1.23,548,552,45
tone=2.87,729,483,51
tone=4.74,876,412,57
tone=6.52,980,332,61
tone=8.34,1069,241,64
tone=10.00,1127,150,67
Grand Dom c’est bien le 2 ?
non c’est le 1
avec la dernière mise à jour
Rapide retour après quelques balades dans les Alpes. J’ai eu un flymaster gps (très déçu par la qualité de fabrication pour un produit qui me convenait à l’usage), je vole avec une liseuse gofly V.5 basique. J’ai acheté le xc tracer 2 dans l’optique d’épurer mon matos pour le cross-rando et avoir un backup pour mes premières compétitions.
La précision est diabolique ! J’ai coupé le son du gofly au bout de 10 mn au premier vol. Pour moi, la précision qu’apporte ce genre de vario avec accéléromètre est tout sauf un argument marketing. J’ai même l’impression de tricher :oops:
L’autonomie est un autre point fort par rapport à ce que cherchait. Même après un cross de 8 h, batterie à plus de 95 %. La cellule solaire semble très bien faire son boulot.
La simplicité d’utilisation tant en vol que pour décharger les traces est vraiment appréciable.
Je ne l’ai pas couplé en BT pour l’instant (pas besoin dans les configurations de vol que j’ai choisies). J’ai gardé la configuration d’origine qui me satisfait mais pas impossible que je la customise un peu.
Carton plein en ce qui me concerne, pour un prix quand même élevé. Mais quand on aime…
Après bien des hésitations entre un système « tout en un » (type Sys Evolutions) et une tablette+capteur externe, découragé par les éventuels bugs et autres petits soucis de la première solution, j’ai fait l’acquisition d’un XC TRACER II associé à une tablette NEXUS 7 (version 2013), le tout supporté par XC TRACK.
Pour un budget total de 400 euros (Nexus7 occasion quasi neuve à 100 euros), je dispose d’un système complet, très précis, fiable et performant, sans aucun bugs, une visu en vol de toutes les infos utiles même en plein soleil et en plus, tous les paramètres de l’écran sont très facilement configurables dans tous les sens.
bon choix , j’avais le bipbipgps que j’ai revendu, maintenant xctracer2 au top top !!! je préfère rajouter un peu plus pour beaucoup mieux et plus précis en réglages et sensations