Je crois quand même qu’il faudra vraiment avoir la foi pour commander une IP8 sans savoir comment elle vole…
Superfinal PWC 2014 - Turquie - 25 septembre au 5 octobre
Une deuxième manche courue. 46 km bouclés par seulement 7 concurrents à une allure d’escargot, ce devait être dur !
http://pwca.org/results/results/
7 français dans les dix premiers au général avec plein de petits “jeunes”, c’est vraiment bien. 
46 km en 2h15 pour le premier !
Enfin une manche de PWC qui se court à ma vitesse de cross ! 
c’est validable ces résultats ‘en l’état’ ? (2 manches à moins de 1000pts)
Il y a des pilotes je me demande comment ils ont fait pour ce qualifier :grat:
Mais bon ca va être une super finale qui ne va pas refleter le niveau réel des pilotes
Des noms ?.. :mrgreen:
En revanche, Makecki premier pour l’instant, tu trouves que c’est usurpé ?
C’est quand même cocasse de voir des Niviuk dans la case sponsors avec une Enzo2 en voile sur la même ligne !
Quelqu’un peut m’expliquer les résultats barrés dans l’overall ?
Hello Dav,
je ne sais pas si c’est ce que tu veux dire, mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de pilotes dont c’est la première PWC, bien que ce soit la super-finale.
Amha, vu le peu de pilotes représentants certains pays majeurs (la Suisse par exemple), il devait rester de la place et il n’y a pas eu vraiment la sélection habituelle à une super finale…
D’autre part, il semble qu’il y ait déjà eu un précédent concernant l’organisation et le DE, ce qui pourrait expliquer pourquoi de nombreuses pointures ont préféré ne pas venir…
Merci Man’s pour ces compléments 
Malecki normal
Alfredo Struder moins…
ps: Ca me fait quand même doucement rire que tout le team Abac vol en Enz…
Mon rêve serait qu’une une seule fabrication de voile soit utilisable pour la compétition et que seul le niveau du pilote, chance, couille du pilote puisse faire la différence
Ça fait rêver en tout cas… 
Une course monotype, quoi… Je suis d’accord. Remarque, pour le coup, avec 59 Enzo2 sur 107 participants, on en est pas loin ! 
+1, Maxime B. l’écrivait d’ailleurs sur son blog, c’est quasi de la course monotype.
Sinon, je sais pas si vous avez vu les points sur le classement général, c’est assez drôle de voir que Pepe Malecki caracole en tête au bout de 2 manches avec… 641 points ! 
Il suffit qu’ils aient une “vraie” manche pour que tout change !
Ben de quoi tu te plains, c’est justement le cas aujourd’hui !!!
Y’a quand même pas mal de bons (même s’ils ne sont pas tous là) et les deux premières manches demandaient un sacré niveau de pilotage et pas seulement de la chance pour aller loin, je pense.
De toute manière, la compète est loin d’être finie (si ça vole encore :mrgreen: ) et ces deux manches peuvent être effacées très rapidement … ce qui serait dommage !!!
Concernant le team Abac, logique qu’ils aient envie de se battre à armes égales (et ils font mieux que se battre …), et c’est tout à l’honneur de Niviuk de les autoriser à le faire.
Rien de nouveau dans le fait que l’Enzo 2 est la meilleure aile homologuée depuis … un peu après la dernière superfinale :mrgreen:
Edit : grillé, je suis trop lent !
Le monotype est l’avenir… :bu: les pilotes choisiront leurs couleurs et leurs constructeur mais la voile serait la même pour tous
moins de frais d’homologation également et l’on pourrais revoir des marques moins riches ce remettre dans le bain :grat:
J’espère qu’il va y avoir des vrais manches…
Pour avoir vécu ça je pense pas qu’une manche bouclé comme ça soit sportive ( je ne met pas en doutes les qualités des pilotes qui sont devant )
Pas forcément, parce que ça marquerait un sacré coup d’arrêt dans le développement des ailes, quelques soucis de droits sur la conception, sans compter la contrainte économique (achat/revente) pour les pilotes …
Ou alors, tu laisse les marques se battre pour sortir la meilleure aile et celle qui gagne en vend 150 et les autres rien… :canape:
Reste à savoir comment déterminer quelle est la meilleure aile, qui sélectionne, qui surveille la sélection et si la marque sélectionnée pourra fournir les premières 150 ailes a temps… :bang:
La compétition est une vitrine technologique pour les marques, ce ne sont pas les ‘quelques’ voiles compétition vendues qui peuvent couvrir les frais de développement. C’est grâce à cela que nous avons vu d’énormes évolutions de nos voiles sur ces dernières années (joncs, sharknose, élagage du suspentage, cocon, etc). En imposant une monotypie, les innovations risquent d’être beaucoup ralenties. Il n’est que voir en dériveur les compétitions qui se courent encore avec des 420 et des 470, c’est comme si on courait encore avec des Agénas de la grande époque ! :lol:
parallele intéressant …
les dériveurs ont touché leurs limites d’escargots en se faisant enrhumer par l’arrivée des catas …
la planche à voile a sombré, dépassée par le kite …
le ski est passé de mode pendant un temps, avec l’emergence du snowbard, mais finalement reprend le dessus …
en parapente, en dehors des avancées que tu cites, on a vu émerger les mini parapentes et mini voiles … bcp plus “ludiques”.
concernant la compet, à part la X-Alps et l’hégémonie de Chrigel, je suis tj un peu perplexe devant le manque d’interet sucité, et aussi la dispersion des résultats … en gros y a qq centaines(?) de pilotes qui peuvent prétendre gagner des manches PWC … aléatoirement ?
le monotype correspond finalement assez bien à ce genre de distribution.
et pour ménager les suceptibiltés de tout le monde, y aura peut-etre un jour des compets par catégore de poids … comme en boxe ou judo 
le coté “vitrine techno” a longtemps été vendue par le marketing automobile par exemple, mais redbll ou cca ont montré que des “vitrines” pas spécialement techno pouvait aussi faire avancer des pratiques sportives. dans les 2 cas, ca se fait a coup de matraquage publicitaire indécent, qui serait mieux employé en R&D directe