c’est un peu facile ce discours et je suis pas sur que cela soit le meilleur endroit pour en débattre,
les pilotes sont la pour appliquer les ordres effectivement, et ces même ordres sont donnés par des gens respectant des conventions votées, réfléchis, en ayant au maximum privilégié la diplomatie avant de devoir finalement en dernier recours utilisé la force. Rappelons qu’étant le dernier maillon de la chaîne action sont jugement est pris en compte lors de la décision finale.
Je pense qu’aucun pilote et frillant de délivrer de l’armement, mais je suis certain que tout les pilotes ont réfléchis à la chose avant de s’engager sinon il ont fait une erreur. Et je pense que l’on fait partie d’un pays reconnu pour ne pas etre un va-t-en guerre.
De plus il est un peu réducteur de limiter les actions de l’armée qui plus est de la Marine Nationale uniquement a l’usage de la force, 1/3 des hélicoptères assure le secoure en mer 24/24, 7 jours sur 7, par tout temps.
Je ne parlerais pas non plus du grand nombre de soldats qui agisse en tant que maintien de la paix dans X pays…
Apres chacun est libre de penser ce qu’il en veut, mais n’allons pas trop vite dans le raccourcis, du militaire raciste, idiot et violent…
cela me parait aussi réducteur que de dire, “cela ne t’empêche pas de dormir de savoir que des gens meure de faim alors que l’on s’achète des parapente a des prix exorbitant…” je trouve cela sans intérêt…
cela fait partie de la réflexion a avoir, je dis souvent que j’aimerais etre pilote d’avion de chasse, mais pas pilote de chasse… je trouve que cela résume souvent l’envi de pas mal de gens.
Je me retrouve plus dans les missions faites en hélicoptère que celles menées à partir d’avion d’arme. Cela dépend de chacun, tant que cela est réfléchis et pas subis je trouve ca normal.