sur france 4 ce soir : en vol avec les as de l'armée de l'air et école de l'aéro

Pas sur que le bilan des operations militaires de ces dernieres decennies (et des vrais raisons qui sont derrieres) soient tres reluisants, si ?
Mais je ne crois pas t avoir jamais traite de fachos … et je pense pas que ce arrive un jour :trinq:

LaBrune,

les opérations de déminage dont tu parles, ça peut aussi être fait par des civils, il y a même des ONG qui en font, exemple http://www.fsd.ch/

Godwin is back, la théorie fonctionne pas mal…

Non, tu ne m’a pas traité de facho. :trinq: Mais je sais qu’il existe des gens (j’espère pas ici…) qui n’hésitent pas à le faire.

Et pour ce qui est des bilans et des raisons des opérations militaires de ces dernières années, comme je l’ai dit: je n’ai pas assez de connaissances sur ce qui se passe dans le monde pour pouvoir juger des tenants et des aboutissants de ces opérations. Alors du coup, j’applique la présomption d’innocence à nos militaires. Tant que on ne m’aura pas démontré que leurs opérations sont faites pour du pognon et à l’encontre du mieux des populations locales, je ne leur jetterais pas la pierre!

Sûr que tout n’est pas rose!! Je ne vis plus dans le monde de Oui-Oui depuis un petit bout de temps… Mais entre le “tout noir” et le “tout blanc” il y a de la place pour toute une palette de gris. Je pense juste que jusqu’à preuve du contraire nos militaires font plutôt dans le gris clair…

Oui, aussi. Mais ces civils et ces ONG il a bien fallut les former, non? Et qui l’a fait et continue à le faire? Les militaires!!! C’est d’ailleurs ce qui fait la grande réputation du “17”: ils ne se contentent pas d’enlever ce qu’ils peuvent pendant leur temps de présence mais ils forment les populations locales à gérer ces saloperies (et pas que les adultes, mais aussi les gamins: que faire si vous tombez sur une de ces cochonneries…).

Et entre nous, je préfère savoir que l’argent de mes impôt va à un petit gars qui va dans des coins bien moisis risquer sa vie à retirer des saloperies de mines, que de le savoir aller à un petit gars qui va risquer ses neurones sa vie en glandant devant la téloche…

bon voilà notre secret story à nous est finie, la blondinette, on n’a pas eu de news :grat:

yacine, le pistard ayant échoué a intégré la marine pour devenir navigateur, ce qui n’est pas rien non plus, en plus cela lui a confirmé son désir de voler car il veut passer son ppl (licence de pilote privé)

et romain, la chasse, vu comment il débitait trés rapidement et de maniére militaire toutes les actions à effectuer, tu m’étonnes, comme ils le disent bien :“on te le dit une fois et il faut que cela soit acquis”, il faut comprendre vite (trés vite) et bien, ainsi le cerveau va pouvoir gérer des paramétres supplémentaires laissant les autres paramétres acquis comme réflexe, on adhére ou l’on n’adhére pas a ce genre de formation ou à la finalité de ce métier mais ces jeunes vivent leur rêves

ca y est c’est la fin effectivement, imaginer lorsque c’est la fin pour la promo quand les survivors, se séparent pour rejoindre la formation avion ou helicoptere… c’est pas facile a vivre, même si du coup cela marque vraiment le passage du monde de la sélection au monde de l’apprentissage. Pendant toute la phase de selection que vous avez vu, les monits ont comme devoir de garder de la distance avec les eleves, pour ne pas avantager l’un ou l’autre selon les affinitées (je me rappel pas avoir parlé a un monit, sans faire attention au choix de chacun de mes mots, cela peut paraitre assez extreme, mais c’est pour nous des demis dieu, qui on notre avenir, notre reve entre leurs mains)

Cependant la selection en “vol” pourrait tres bien se faire rien qu’au sol, car comme cela ai dit ils recherchent quelqu’un de confiance, droit,(on confie des machines de plusieurs dizaines de millions, une formation tres chère) travailleur, et avec tout de même un brin de facilité en vol et en visu du monde 3D. Le vol est vraiment la pour exacerbé les Defaults et qualités de chacun. La vie en groupe y est également observé, esprit de leadership, de conciliation, respect des autres, pour cela le prof de sport et l adjudant de compagnie sont témoins au quotiient de la vie de se petit groupe d’ami, collegue. C’est avec ces deux dernières personne que l’on est souvent le plus proche avec qui il se cré le plus de lien, pour ma part, je les trouvais super, des gens compétents, et qui savait créer des liens et nous recadrer au moindre écart ( et quand recadrage il y a, ca pique… :twisted: )

Comme on le voit faire par Romain en vol les annonces des actions millimétriques sont obligatoires , avant chaque départ, chaque EOPAN doit etre capable de réciter l’intégralité de son vol comme une poésie, car en vol c’est connu on a plus que 30% de son cerveau surtout quand le monit met la pression a coté, au sol il ne doit pas y avoir la moindre hesitation sur les procédure. C’est peut etre pas la meilleur méthode (peut etre un peu trop cadré) mais cela a le don d’accelerer l’apprentissage, et simplifier les choix aux jeunes pilotes. En 5h l’EOPAN doit etre capable de faire ces premier tours de piste sur un avion difficile, le cap10, et en 9h etre capable de passer un enchainement de voltige, pas toujours evident pour quelqu’un qui a jamais volé, notre majore de promo n’avait jamais volé avant.

pour en revenir, aux Bravo 2009,Romain est effectivement en cursus chasse et a l’heure actuelle aux US après avoir réussi la selection a Cognac encadré par l’armée de l’air qui determine entre chasse et Patrouille Maritime. Yacine à fait l’ecole des sous off marine, (maistrance) pour devenir ELBOR, le 3e membre d’equipage en helico, gestion du sonar ou treuillage. Un autre de la promo est devenu controleur aérien.
Sinon ceux que l’on voit aux US sont devenu, pilote de chasse embarqué sur la base de Landivisiau, Louise est ainsi la seul femme pilote de chasse dans l aéronavale. Sinon les 2 en cursus helico, ont été macaroné pilote operationnel recemment.

La route est longue, on a un peu l’impression d’avancer par phase, essayer de pas regarder trop loin dans le future mais ce donner des petits objectifs, etre sélectionné pour la selection en vol, réussir cette selection en vol, sortir de l’ecole d’helico de Dax, reussir la transformation pilote d’helico dans la marine, et finalement etre macaronné pilote.
La suite est encore longue car la carriere de pilote est rempli de qualifications, pour devenir commandant de bord operationnel, c’est ce qui est plaisant a mon avis dans le métier de pilote. La remise en question et l apprentissage permanent.

voila jai un peu écris un roman, c’est un peu fait a l’arraché, (je l’écris en salle de cours entre 2 vols. :oops: ) mais il y a tellement a raconter et lorsque l’on est passionné on a du mal a s’arrêter !

J’ai eu comme élève (super doué bien sur !) un pilote de super étendard, dans ses recits il a largement éborgné l’image idyllique que nous nous faisions des top-guns. Aucune liberté en vol, vol sur des avions plus vieux que leurs pilotes, évolution sur rafale quasi impossible, fatigue et découragement due à une formation et une sélection longue et usante.

Le vol en parapente était pour lui une fenêtre de liberté incroyable.

On ne peut qu’admirer le courage et la persévérance de ces jeunes.

Merci mon camarade pour nous donner ce complément d’info . Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

Le remerciement allait à Flyingspirit05 , mais le dialogue avec l’élève parapentiste de Patrick est aussi très révélateur de nos moyens…“constants”…Merci Patrick . :trinq: Cordialement à tous . Pierrot capt .

oui merci à patrick et à flyingspirit pour leur témoignage :trinq:

et décroche nous le ce macaron :wink:

Merci flyingspirit. J’avais vu ce reportage (et revu) il y a qq temps déjà … alors avec tes nouvelles de Romain j’hallucine sur la longueur de la formation, il faut une sacré obstination. Surtout qu’une bonne part du travail semble consister à ingurgiter des procédures, on est loin du vol libre mais ce sont des machines magnifiques.

NB: est-ce bien prudent de faire du mail pendant un cours ?

Tu as raison la formation est très longue, et le reportage à la Tv nous montre que la sélection, qui dure parfois très longtemps en fonction de la météo et dispo machine.
Le vol libre est vraiment une soupape pour moi, prendre son aile est décoller libre des procédures permet souvent de se rappeler ce qui nous plais tant, ou de se remettre d’une mauvaise note…

T inquiète pas, pour les mails, j avais du temps libre :ange: