surpilotage +

Sur (ou preferablement sous) une mojo, le conseil du cap me parait une evidence.

Sincèrement, la seule chose qu’il a fait de bien dans son vol … eh ben, c’est de faire secours ! Visiblement il parle beaucoup mieux qu’il ne vole … Parce-que il à sans doute déjà beaucoup lu et vu sur le vol en thermique mais certainement beaucoup moins volé en thermique. Heureusement qu’il existe un Dieu (magnanime) pour les ignorants. Ma minute de méchanceté étant passé, parlons plus sérieux. :taupe:

Si au départ, il agit de manière saccadé sur ses commandes c’est sans doute pour, dans son esprit, contrôler tous les petits soubresauts qu’il doit ressentir dans sa sellette, dans une aérologie probablement un peu plus tonique que dans ses habitudes. :koi:

Quand à un moment donné, dans ses explication en voix off, il explique qu’il est dans une aérologie bien présente et qu’il reste bien à l’écoute de celle-ci au-travers des commandes de sa voile et que dans le même temps on voit comment il est accroché à son élévateur On ne peut que s’étonner à quel point on peut croire à ses propres mensonges, ceux que l’on sert généralement au autres pour se faire mousser sur ses prétendues qualité de pilote. :shock:

Enfin quant on le voit tirer à deux mains sur sa commande droite, moi personnellement je pense, qu’à cet instant il est en panique totale. Il a été surpris par sa fermeture, il ne l’a pas contré, il se retrouve en début d’auto-rot., il a regardé son aile et vu la cravate à droite et essaye de la défaire. Seulement voila, dans la panique, au lieu de tirer sa suspent B ext. droite, il tire sur 1 m sa commande droite. Ce qui, c’est sûr, n’arrange pas ses affaires. :affraid:

Honnêtement, le plus grave dans ce sketch qui c’est (pour cette fois) bien terminé. C’est que le gaillard est convaincu d’avoir maitrisé une situation dont il ne sent même pas responsable. Le gars est convaincu d’avoir un niveau qu’il n’a pas et arrive même à se la jouer pédagogue et pro en la mettant en image. Je fais référence au début du film quant il nous présente son terrain de jeu et la voile qu’on lui à prêté pour test. Je crois, que quant un peu plus loin il parle des 10 à 15 vols qu’il a effectué sur ce site, en fait il parle des 10 à 15 vols qu’il a effectué pour tout et en tout. :canape:

S’il persiste dans son idée qu’il a (su) fait ce qu’il fallait alors il est en danger de mort et dans tous les cas finira par se faire mal. :bang:

Bonne chance à lui … et aussi à vous tous, bon vols,

P.S.: C’est vrai que même sa descente d’arbre ne mérite pas de félicitations et il arrive encore à se vautrer en sautant joyeusement les derniers décimètres. L’image du kéké scootériste n’est pas mauvaise même si au vu de sa personne il devrait avoir passé l’age. Son apparent calme est impressionnant, c’est vrai mais je trouve que justement c’est tout autant inquiétant d’être aussi peu conscient de à quel point on a perdu le contrôle de la situation et à quel point on est en danger de mort.

P.S. Arrêtez d’en envoyer, je n’arriver pas à poster. Pour ce qui est de l’option de tenir le cap en cas fermeture/petite cravate (on peut pas dire qu’elle est énorme dans son cas) sous une Mojo, je pense qu’effectivement c’est le B.A.BA dans la chronologie de l’incident. :vrac:

Bon d’un autre côté, tirer la suspente de stabilo en étant centrifugé, je crois que c’est même pas la peine d’essayer.
D’abord tu sors de l’autorot/SAT, puis des 360 engagés et ensuite quand tu arrives à avoir un cap à peu près constant tu t’occupes des cravates…

Purée, il prend cher là, avec vous…

OK il commet des erreurs, mais:
1- il ose les partager avec tout le monde sur internet
2- lui au moins, il a pensé à faire secours. Tout le monde n’y pense pas toujours! Voilà, parfois on perd le contrôle, et dans ce cas, il faut se souvenir de sa petite poignée rouge. Parfois jaune, mais c’est plus beau en rouge. Et puis il faut savoir où elle est… et faire des poignées témoin… et vérifier sa hauteur/sol quand ça merdouille.

Donc merci pour la vidéo, c’est un très très bon rappel.

Et faut quand même le féliciter …

malgré tout ça, et bien il pense à poser sa caméra à l’écart pour se filmer en train de tout récupérer, et de faire un petit bisous à son secours (pour la caméra !)

Par contre son cadrage pendant les rotations est pas terrible … à corriger la prochaine fois :clown:

:sors:

1- Partager … mouais, m’enfin il fait pas dans le style de l’abbé Pierre, ça transpire pas l’humilité ni l’acceptation de ses erreurs. 8)

2- D’un autre coté, il n’aurait pas fait secours … on ne lui en donnerait pas pour son grade. :ange:

Ceux qui ont la plume (le clavier) un peu lourd à son encontre, moi y compris, c’est pour le faire réagir sur la nécessité qui s’impose à lui s’il veut encore longtemps faire du parapente. C’est de se remettre urgemment en question et de reprendre (prendre) le chemin de l’école. :prof:

Bien vu Montblanc pour la justesse de ton dernier post. C’est vrai quoi, il aurait pu s’appliquer pour cadrer correctement durant sa démonstration de ce qu’il ne faut pas faire. :mdr:

Cordialement,

:+1: avec Laurentgedm , rien à ajouter , ceci reste une bonne vidéo “pédagogique” de ce qu’il ne faut pas faire (merci à l’auteur) , qui confirme bien ce que les moniteurs nous enseignent , ici nous avons le contraire :vrac: …Gardons le cap . Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

A lire les posts avant de regarder la video je commancais a imaginer la mega cravatte de la mort … genre la moitie de l’aile qu’etait partie se replier, soigneusement repasser et tout … et en fait le gars il a juste une nano cravatte que je sais meme pas si on peu vraiment appeller ca une cravatte.
Donc tout a fait d’accord avec la grande majorité, avant tout le cap et apres on s’occupe de la merdouille. La le gars il a juste rien compris.

Quand au “quote” du post, ben avec mon Omega4 à l’époque j’ai essayé la suspente de stab en autorot, marchait nickel, cravatte sortie, puis autorot sortie, puis posé, puis binouze, mouahhh quel etait bonne la binouze :trinq:

:coucou:

Vous parlez de sur-pilotage ou d’anti-pilotage, d’après ce que je viens de voir,je vois plutôt pas de pilotage du tout.
Il se passe quand même pas mal de temps ou les commandes se baladent toutes seules,surtout la gauche.
Merci quand même à ce pilote pour le partage.
Pace salute

En tous les cas joli site la corse :slight_smile:

Il explique que son objectif du jour est de décoller, on peut donc dire qu’il a atteint son objectif le reste c’est de l’expérience bonus…

Hallucinant quand même…

Il a au moins le mérite de nous distraire après une journée de boulot!

Bonjour à tous, :coucou:

J’aurais voulu apporter mon humble grain de sel au sujet du maintien du cap dans le cadre d’un départ en autorot, il me semble que l’on parle trop de la commande et pas assez du transfert sellette.

Sur les voiles actuelles, dans le cas d’une cravate, le point de décrochage coté ouvert s’obtient avec peu de frein ,vu le stress et la surprise d’un tel incident,on peut augmenter considérablement le risque de sketch.
Pour ma part (je sais c’est facile devant l’ordi), je pense que j’appliquerais ce que j’ai fait plusieurs fois en SIV dans le cadre d’une autorot maintenue; à savoir:

1)la voile part en autorot :affraid: , je me jette coté ouvert (tête à l’extérieur des élévateurs) en m’aidant éventuellement avec la grappe mais sans frein extérieur.

2)si après 1/4 de tour ma voile continue à tourner,alors je met délicatement du frein coté ouvert.

la Mentor 2 sort de l’autorot maintenue sans frein mais le transfert sellette doit être très dynamique;

Je sais vous le saviez déjà, mais je pense qu’il est bon de le redire…

Pour Scal, il ne faut pas avoir peur de l’action au frein. L’action à la sellette est bonne mais se priver d’un outil de contrôle efficace est dommage.

Le débattement diminue en cas fermeture la pression à appliquer reste constante. Il faut donc arriver à garder un effort à la commande constant malgré le stress, la force centrifuge et le sol qui se rapproche (facile à dire !).

Salut Patrick,

Quand je parle des voiles actuelles, je m’inspire d’un article de Mickael Nesler, paru dans P+ (418), concernant le pilotage des voiles de nouvelles générations; d’après lui certaines ailes de petites tailles ne pourrait laisser,dans certaines configurations, que 10cm de garde avant décro, ce qui est très peu. C’est pour cela que je privilégie l’appuis sellette très dynamique en premier lieu puis le frein avec parcimonie ensuite.
C’est mon avis…

Hello Scal, une cravate, même pas très grande et sur une aile gentille comme la M2 tire autrement plus fort qu’une fermeture en autorotation. Si un jour une cravate t’emmène en autorot et que tu n’as pas beaucoup de gaz pour faire joujou, je te conseille fortement d’utiliser tes commandes puis de doser.

c’est vrais que je n’est jamais oser laisser partir une voile cravaté en autorot, j’ai eu la chance de pouvoir garder un cap et de les défaires.
Gare a la panne de cerveaux.

Meme pour l autorot, si tu as plus de 50% de ferme, la planchette sera tellement penchee qu il vaut mieux mettre de la commande pour te retrouver a peu pres face planete (et plus en autorot) et ensuite mettre de la selette.
Enfin c est juste mon avis.

impressionnant : ça ferme à droite et il pompe à droite sans se rendre compte qu’il se fait embarquer. Ensuite, en phase d’autorot, il perd le contact avec les freins, probablement pour aller chercher le secours qui a à peine le temps de s’ouvrir avant qu’il ne touche le pin. Pouf, les cascades, ça va vite :shock: Je ne sais pas, il y a des erreurs de pilotage, mais il me semble que c’était évitable en passant comme sur sur des oeufs au travers de la turbulence. Enfin, derrière l’écran, c’est moins hot :?

En SIV (l’autorot je ne l’ai jamais vécu en vrais pour l’instant)

L’instructeur privilégie le contre sellette tonique etde rajouter de la commande si nécessaire.

ca fonctionne, en même temps au dessus du lac avec l’instructeur qui surveille le gaz c’est plus facile.

En vrai … :canape: … je crois que je prefere la commande pour sortir de l autorot, quitte a relacher pour travailler de la sellette quand tu es moins a l envers.