surpilotage +

Ma synergy est plus sage que ta voile, c’est vrais qu’il faut adapter suivant le modèle.

C est surtout que le pilote (moi) est plus nul et se met en autorot …

Pourquoi choisir ?

La combinaison des deux actions (sellette et commande) est surement ce qui est le plus efficace.

pour paraphraser Piwaille, je dirais que les instructeurs prônent l’action sellette pour faire en sorte que leurs élèves évitent le sur-incident: partir en décro parce que la commande a été mal dosée. Mais que pour un pilote en mesure de reconnaitre le départ en vrille côté ouvert, ca ne pose pas de problème.
et dans l’absolu, même si on va trop loin dans les commandes, je pense qu’il est plus intéressant de taper sur un -8 m/s sans composante horizontale qu’en autorot à -20 comme sur la vidéo avec une vitesse sur trajectoire approchant des 100km/h.

Ceci n’engage que moi :trinq:

En tout cas en SIV c’est ce qu’on ma donné comme méthode, commande + sellette

Cette video me rappelle un sujet récent qui en gros résumait la sécu à savoir faire une tempo au bon moment.
Effectivement là avec une bonne tempo symétrique quand l’aile abat et rentre dans son chant de vision, et il ne serait pas rentré en autorot. Ca aurait aussi probablement fait sauter la petite cravate.
Aussi je ne comprends pas votre histoire de ne pas utiliser les freins en autorot? Etre très léger sur les commandes avec une aile fermée qui est partie se balader derrière ok, mais en autorot elle va pas décrocher avec 10 cm!

Détrompe toi, l’efficacité et donc le débattement sont liés à la charge alaire et à la vitesse des filets d’air. En cas forte auto-rotation, la force centrifuge et l’augmentation de vitesse diminue fortement le débattement. Il faut faire attention à garder la bonne pression dans la commande sans appuyer trop loin.

karma+

Ceci dit, comment voyez vous le début du sketch ? Le pilote parle d’une sortie d’ascendance … ça me semble un peu violent :expressionless:

On sent beaucoup l’amicale compassion de certains sur ce fil.

Depuis quand un pilote débutant est sensé avoir appris la technique de sortie d’autoration en SIV à 150€/jour sous une EN A qui est sensée être très stable spirale et quasi-insensible à une microcravate?

La plupart des EFVL interdisent même le simple 360 engagé en stage car c’est considéré comme manoeuvre SIV.

Bref, à son stade de progression sous voile EN A, il n’avait pratiquement eu aucune opportunité d’apprendre la technique de sortie d’autoration ou de sortie rapide d’un 360 engagé.

Il a eu le bon réflexe de faire secours à moins de 400 m/sol lorsqu’il a compris qu’il ne maitrisait plus rien.

Chapeau bas, la critique est aisée mais l’art est difficile…

Sur YouTub 2 personnes lui ont gentiment mentionné ses erreurs. Espérons qu’il en tiendra compte.

La chose à retenir de ce post, si on fait n’importe quoi sous une voile, même une voile école la sanction peut être sans appel.
plus de peur que de mal, c’est le principal.
Les testes en vol sont fait en air calme, en condition turbulente venteuse la voile peut avoir un comportement différent.

Il n’est pas question de compassion quand la vie d’un pilote est mise en danger par manque de formation.

Il ne s’agit pas de sortir d’une auto-rotation installée mais de ne pas y entrer. Apprendre à maitriser son cap sur une petite fermeture en faisant une oreille n’est pas considéré comme manœuvre SIV et se travaille en école EFVL. C’est un acquis minimum AVANT d’aller voler en thermique. Quand on s’échine sur sur frein intérieur à la rotation, on est loin de la petite erreur, c’est vraiment le principe de base qui n’est pas intégré.

De toute façon avec son niveau de pratique et d’aisance, il n’avait rien à faire en l’air en conditions turbulentes.

Tout pilote - quelque soit son niveau - finit par tomber un jour sur une turbulence qui ne lui laisse pas le temps de contrer même sous EN A et qui met sa voile quasi face planète.

Si les EFVLs initiaient leur stagiaires perf à un 306 engagé (sensation des G, technique pratique de sortie standard, technique théorique de sortie d’urgence) avec du gaz et 2 secours sur la sellette, cela éviterait la plupart des cas de panique qui génèrent le type de non pilotage vu dans la vidéo de ce fil.

Houla … pour avoir vu des pilotes perdre un peu les pedales en 360 en SIV, je ne ferais pas ca au dessus du dur en ecole …

Sigma, merci de ce précieux conseil ! :wink:

J’ai une démarche d’enseignement qui est basé sur un autre principe. Je n’enseigne pas la méthode pour se sortir de la mouise, je préfère apprendre à mes élèves comment ne pas s’y mettre. Je considère qu’il est anormal de se retrouver involontairement en auto-rotation face sol et que cela vient d’une erreur d’analyse ou de technique.

Dans ce cas précis, j’aurais expliqué à ce pilote qu’il lui faut encore voler en air calme et travailler son touché de voile avant d’aller “dans la cour des grands”. Je lui ferais travailler progressivement des fermetures asymétriques avec contrôle du cap et bien sur le classique tangage avec arrêt tempo.

Le travail du 360 engagé est délicat à faire travailler hors d’un milieu sécurisé. Il faut une vraie confiance dans l’élève. Si la manoeuvre part un peu plus fort que prévu, il faut être sur qu’il fera ce qu’il faut de lui même sans compter sur la radio (à cause du stress et du bruit du vent). Je le fais rarement et seulement avec mes “top gun”. :wink:

Pourquoi 2 secours ? :grat:
Soit le pilote réagit et un secours est suffisant, soit il bloque et dans ce cas le deuxième secours restera comme le premier au fond de la sellette.

Entièrement d’accord avec toi pour l’enseignement préliminaire du maintien en vol droit mais je me permets d’être un poil plus ambitieux et de demander également l’initiation pratique au retour en vol droit.

Pour les étapes au delà de l’initiation, c’est en SIV uniquement.

Expérience personnelle. En cas de début de panique ou de début de voile gris, la poignée du secours ventral est plus visible que celle du souscutal.

En solo, non!
Mais un passage en biplace péda avec double commande ça pourrait calmer certains. Je n’oublie pas qu’un biplace c’est + lourd à la commande.

Ha, j’crois qu’on a vu le meme :roll:

Maintenant l’effet SIV peu faire mal aussi … vu lors d’un SIV a roquebrune, une nana qui allait pas trop mal lors du SIV avec des 360 bien engagé, a remis ca seul dans son coin apres le SIV … heureusement au dessus de l’eau et pas loin de la plage car elle a fini a la flotte suite a une mauvaise estimation de la hauteur et du temps pour sortir du 360 …

Alors enquiller du 360 en ecole hors milieu securisé, ca m’a l’air tres joueur, en tout cas maintenant avec l’evolution de plus en plus “contraignante” de l’aspect sécuritaire.

pourtant y’a lontemps ca se pratiquait en stage perf voir meme si je resortait mon carnet vol "1° 360 au 6° vol en init … cherchez l’erreur ou pas)

:affraid: au 6 eme vol?
Moi j osais déjà pas faire les oreilles au 5eme!!! ROTFL