je te rassure moi aussi, l’instructeur me disais vas y tu risque rien, et moi je me disais cause toujours, je les ai fait mais timidement (je parle des oreilles pas du 360)
Disons que le moniteur était un peu joueur et m’avait pas vraiment prevenu du truc, il m’avait juste dis a la radio … a fond dans la selette, descend la commande … ben moi j’ai fais … et zou en 360 … c’etait sans doute pas tres malin de ca part mais j’avais bien aimé ROTFL
Faut replacer l’histoire, c’etait en 94 et je ne pense pas qu’un moniteur de nos jour s’autoriserai encore ce genre de gag.
Il fut une époque ou c’était “courant” de le faire, et pas forcément au dessus de l’eau à la Colmiane, ou a la Clusaz pas exemple. Dans le cursus de formation les 360 était enseignés comme étant la seule manière efficace de descendre rapidement et il était jugé nécessaire de l’appréhender au plus tôt (outre le fun que cela pouvait procurer ohhh les inconscients…)
Suis sur le cul après avoir vu cette vidéo !! assez mal devant l’écran même !!! … En tant que débutant j’ai réussi comprendre une ou 2 erreures commises …
Je suis en formation (en Suisse :mrgreen: ) et pareil que pas mal d’entre-vous, -> on apprend à garder le cap avant toute chose !
17 vols à mon actifs et on a déjà expérimenté les oreilles, pilotage et attero aux arrières, fermeture assymétrique des 2 coté et “amorce” de 360 engagé … Ben ça m’a pas plus choqué que ça … Me suis dis c’est dans le cursus ( même si je riais un peu jaune pour les assymétriques et l’amorce de 3,6 engagé ROTFL )
Pour l’attéro aux arrières, on a été très bien briffé et il m’avais dis a la radio " seulement si tu le sens, attéris aux arrières " j’ai donc pris cette option, faut juste etre bien bien délicat avec ces élévateur car très peu de débatement ^^… Pis sur un vol a 9h du mat’, c’était de l’huile ^^
oui … j’habite Fribourg, mais ai un chalet à Hauteville. Suis souvent à Charmey par commodité (Rapidosky). Ceci dit, pour les atteros aux arrières, faut faire gaffe de ne pas surpiloter, c’est vite fait aux arrières. Mais OK, c’est dans le programme de le fédé et ça peut rendre service :clown:
Si je me trompe pas la Mojo est une EN-A, donc une voile débutants (école,sortie d’école),
Au début j’ai l’impression que le pilote se fait pas mal secouer, mais passons, j’ai pas le niveau pour aller dans du aussi-fort,
Tous mes moniteurs, m’ont dis (vidéo des tests d’homologation à l’appui) une EN-A sort toute seule de la plus part des emmerdes, mais ils m’ont aussi dit qu’en cas de 360, tous les parapentes sont au delà d’une certaines vitesse neutre-spirale voir instable spirale.
Bref j’aurais tenté simplement le bras haut, et si ça sort pas j’aurais fais le secours avant de me faire trop centrifuger, car de toute façon je sais pas comment on gère une voile en phase d’instabilité spirale (Bon comme ça dans mon fauteuil je peux toujours décrire ce que j’essayerais, mais quitte à faire des si, autant décrire comment je créerais une boite qui me rendra milliardaire en deux ans)
@Patrick
Moi aussi mes moniteurs m’ont appris à ne pas me mettre dans les mauvaises situations, par contre le pilotage propre même dans du petit c’est plus difficile à acquérir, et à mon avis en allant au dessus de ce qu’on a appris à gérer c’est un coup à ne plus rien gérer.
@Je sais plus qui 360,
Le 360 école en init/perf c’est souvent un grand cercle,
Par contre il y a peu, un moniteur m’a demandé de serrer un peu le virage pour avoir du roulis à contré pour une belle sortie sur axe, j’ai resserrer un peu plus fort que prévu, et me suis fait centrifuger (sûrement pas fort en plus), la première fois ça surprend, même en sachant que ça existe, en ayant vu des pilotes faire, en ayant lu le Menegoz, même en ayant une amplitude ridiculement faible, p… ça surprend, j’ai pas chercher la sortie propre mais la sortie tout court.
Bon faudra quand même que je refasses des exercices de 360 simple sortie sur axe propre en serrant de plus, il sera temps d’aller chercher les G plus tard lorsque tout ça sera maîtrise.
Mais un pilote qui vole en A qui se retrouve pris là dedans contre son gré, à mon avis il est plus capable de faire grand chose de bien (d’où mon argument facile depuis mon fauteuil sur le bras haut)