Susi 3 chez AirDesign (2018)

Oui ça y’est! Toutes les tailles homologuées (sauf la 14, encore en cours) :ppte:

Avec des plages de poids assez démentes. Par exemple la 18, EN B puis C jusqu’à 97kg, la 23 EN B jusqu’à 122kg!!!

Les premières 18 (et autres tailles) se rapprochent des machines à coudre!

Encore un super retour ce matin sur la 16 par Henri de Freedom-Parapente qui a une 16 en démo, ça fait plaisir! (SMS reçu quand il a posé: “la SuSi 16: une tuerie !! :-)”)

Les “trims” sont en fin de développement. Comme je le disais, c’est un système “hybride” - c’est à la mode - qui s’ajoutera sur les élévateurs standards. Donc dès que c’est prêt, adaptable sur toutes les tailles de SuSi… et même d’autres ailes!

Bon ça y est… j’ai craqué pour une 16… :dent:
Merci à Nico pour ses conseils et sa disponibilité
Je vous ferai un petit retour une fois reçue (en tout cas elle semble rentrer pile poil dans mon cahier des charges)

Voilà un petit coup de main pour faciliter la choix de sa SuSi 3.

https://d5bjvokj72hi4.cloudfront.net/cache/multithumb_thumbs/b_1257_auto_16777215_00_images_photos_Susi3_SuSi3-speedchart_EN.png

Petit essai à Orcier ce samedi matin.
Taille 16m² avec un string Kruyer 2… PTV euh… 70 peut etre ?

La voile sous le bras gauche, le casque au bout de la main et un string avec la veste sur l’épaule droite…

La voile est compacte hein ? on s’en doutait ! Une fois déballée, ahah ca fait petit ! Bon j’ai jamais volé sous ce genre d’engins.
Déco vent nul… premier gonflage face voile, ca monte tout seul mais elle part un peu de travers et vu que je me sens pas porté… je recommence !

Dos voile cette fois, quelque pas de course et bah sans sentir grand chose pfiou on vole ! Facile !

Je me retrouve en l’air direction les petits cums qui commencent à se former. L’angle de plané est très bon et pas si différent d’un parapente classique. Accélérée la voile file bien vite. Je n’ai aucun instrument pour donner des chiffres.
Bon je ne croiserai aucun thermique, il est trop tot, pour apprendre aux oiseaux comment on fait !
Du coup quelques wings, faciles mais dur à mettre over car elle est amortie en tangage et cone court . J’ai surement pas le bon rythme et je fais peu d’appuis avec la Kruyer.
Le 360 zouplaaaaaaaaaaaa euh on est pas si haut allons y molo ! sortie facile.

Arrivée pour poser… allez je suis serein, j’engage un 270° engagé que je tangeante à 2m du sol… petit moment de doute, vais-je abattre et cratériser à mac12 ? Et non la voile n’abat que très peut et je peux gentiment la ralentir, pour poser en douceur.

Bon Ok c’est un peu court comme essai !

Clairement c’est une super petite voile pour s’amuser et redescendre facilement des montagnes. Pas une voile de speed car elle plane beaucoup trop bien pour ca !
Je la prendrais bien pour décoller du mont blanc par ex ou les vols randos ploufs automnaux.

Hello, pour ma part, pas pu essayer la Susi3 sur ce même événement, planning de l’aile over booké, demandée de tous les côtés :frowning:

En revanche un bon copain s’en est chargé. 76kg de ptv sous la 16m².
Déco en milieu d’apres midi, conditions “thermicable” mais pas folichon non plus, trop faible pour sortir du bocal ce jour.
Pas grave, quelques minutes après sa sortie du déco l’artiste est 300m au dessus en faisant l’intérieur à quelques grandes surfaces.
Sa profonde âme de pilote freestyle / Speed Fly l’envoie rapidement au dessus de l’attero pour détruire tout ce gaz en le moins de temps possible.
Un virage à gauche, un à droite, et le voila la tête bien en bas, wing over, 360 assym, inversion

A l’attero, excité comme une puce par ce qu’il vient de découvrir, le bougre à réussi à s’enfiler direct dans la navette suivante pour remonter faire la même !
Du coup il commence à connaître un peu le caractère de la machine, il est pas sur LCDV mais je peux donner son contact en privé pour en parler avec lui.

Au passage, il vend sa Zion 17, je vous laisse imaginer pourquoi :grat: :wink:

Hello,

Petit retour sur cette voile après 4 vols très toniques dont un au départ du Gouter.
Compacité au top j’ai fait l’ascension avec un sac de 35 litres et tout le matériel d’alpi + sellette Sup’Air Everest
Finition, rien a dire , c’est propre
Chargé entre 83 et 90 kg (ptv) suivant les vols sur la 16 m2
Gonflage : pas de déco sans vent, toujours très alimenté donc je ne parlerai ni de la prise en charge ni du gonflage :roll: petite tempo nécessaire dans le fort mais rien de bien compliqué
En l’air, le peu de zones calmes ont été un vrai régal, l’aile avance avec un plané surprenant pour la surface (je m’avancerai pas sur des chiffres mais je pensais plonger bien plus que ça)
Dans le turbulent, la voile reste homogène mais transmets bien l’information, à peine 5 cm de frein et le comportement devient très sécurisant
Accélérateur très efficace mais j’attends impatiemment les trims :coucou:
Encore curieux de pouvoir juger sa prise en charge et gonflage par vent nul ou arrière
Atterrissage : RAS ça arrondi sur demande…
Voilou
Bon vols à tous

Hello,

En complement d’une iota2, je suis aussi parti sur la SuSi 3 en 16 après avoir cherché (pour le rando-vol et les petites envoyades) une digne remplaçante de ma geniale et fidèle Little Cloud GT 22 (finesse 9 pour 3.6kg). Le cahier des charges était plus de vitesse, plus léger, moins de surface pour plus de réactivité sans tout gâcher au niveau de la finesse, et pourquoi pas la petite voile qui va bien en voyage (soaring par exemple). Une voile joueuse et suffisamment safe pour être enmenée en rando-vol.

Avant de partir sur la SuSi, j’ai fait un petit passage avec du speedfly light (Axis Pulsar 13, en fait une 15.5) qui m’a donné le goût pour du pilotage plus instinctif (longs flairs atterros), un très bon complément de progression au parapente classique. La vitesse - of course, mais ça degradait trop à mon goût, et ne cherchais pas particulierement à passer les rolls ou autre prises de risque trop extremes genre proximity flying (pas le mental pour).

A 75 de PTV (Radical reversible avec air bag + secours ventral), la SuSi se stabilise entre 39-42. Je reposterai mes impressions plus affinées plus tard, mais déjà après 6 vols, le cahier des charges est à 100% rempli avec quelques petits bonus, une précision de pilotage diabolique. Le vol est plutôt dynamique, réactif au roulis (selette & freins) mais pas cassant. La voile ne fasseye jamais (super tendu du tissu), et la restitution d’energie est vraiment plaisante donnant une impression de “glide soft”. Pas encore testé en conditions instables, mais l’entrée dans le thermique et la traversée de masse d’air changeantes s’est faite sans broncher. Niveau finesse, c’est là un de ses points forts, c’est juste allucinant et faut vraiment l’essayer pour croire comment une petite surface peut porter - les 2 vidéos on été réalisées dans des conditions matinales light, et pas mal de grandes surfaces ne tenaient pas en l’air. La Susi est capable de tourner quasi sur place à plat et rester dans une toute petite zone, en gardant une bonne vitesse.

Les accelerateurs sont efficaces. Faut vraiment le faire exprès pour avoir du lacet inverse tellement les wings sont faciles à passer. Posé avec un long flair jusqu’aux basses vitesses.
Les 2kg sont verifiés sur la balance - tissu en 27g, soft connects pour le suspentage, elevateurs en dynema (ça part vite en sac de noeuds sans pliage soigneux). La qualité semble être bien présente, faudra verifier sur la durée.

Si quelqu’un sait à quoi serre le petit leash jaune qui retient lateralement les B & C (jamais pû le voir tendu en vol).

Je vous encourage à tester cette petite merveille qui cache quelques secrets de fabrication, et procure un max de plaisir. La Susi 1&2 sont restées assez confidentielles, malgré de bonnes qualités, à voir avec cette derniere mouture qui donne la banane! :jump:

https://youtu.be/9_k3D9Wl9T8

https://youtu.be/3Ii8F3NCBW8

Merci pour le retour Dandroid :wink:

[quote]Si quelqu’un sait à quoi serre le petit leash jaune qui retient lateralement les B & C (jamais pû le voir tendu en vol).
[/quote]
Première utilité, faciliter la lisibilité des élévateurs et limiter le risque qu’ils soient twistés. Tu prends les A, et les B et C doivent “s’aligner” plus facilement.
Et ensuite, même si ce n’est pas une 2 lignes, ça permet de piloter aux C avec un rappel sur les B pour éviter de trop creuser le profil. Ca marche pas mal, pas pour la perf (ce n’est pas ce qu’on cherche sur ce genre de voile), mais plutôt pour la sécu (conserver l’aile dans une configuration correcte de vol en cas de traction trop forte sur les C).

Bons vols à toi et bons essais à tous ceux qui sont intéressés!

Ok merci pour ces explications. Cest vrai que ça aide au demelage.

A propos des soft connects sur les liaisons suspentes elevateurs, je sais que c’est tout aussi resistants voire plus que des maillons acier et plus legers, mais y a t il un retour d’experiences apres quelques centaines d’heures de vols (usure, precaution verifs etc)? Les susi 1 et 2 etaient deja equipees de connect ou autres voiles?

En fait, ma seule crainte est que le connect est caché et protegė dans sa gaine cousue, est donc pas de check facile et rapide sans ouvrir cette protection. Je me demande aussi, s’il pourrait y avoir un desserrage du connect dans des conditions particulières, pas en vol, mais plutôt au sol, pliage, froissage dans un sac rapide. Contrairement a certains connects, ceux-ci n’ont qu’une seule boucle de fermeture

Avec les connects si tu penses être plus serein avec la possibilité d’un contrôle visuel, enlèves les gaines, ça changera rien.
Il faut éviter de les trainer dans la boue, la saleté c’est pas bon, comme pour une corde
Les connects ont toujours une seule boucle finale, dans laquelle on passe le blocage sous forme de noeud ou de plaque cousue.
Le connect se monte en faisant 2 tours dans les objets a lier puis en finissant par le noeud ou la plaque. Ça evite une trop grande laxité et donc des frottements supplémentaires.
L’assemblage doit etre maintenu par des joints, comme les maillons, pour éviter de nouveau des frottements.
Sur ma swift de 160h qui a connu la boue, la glace et les cailloux schisteux de merde, un des trucs encore en meilleur état ce sont les connect.

Avec un peu de recul sur la Susi, la protection des connects a parfois tendance à glisser, surtout sur les A, notamment en jeu au sol. Ces protections ont à mon avis un rôle majeur, c’est d’eviter que le connect tourne sur lui-même, et donc maintenir la fermeture sur un coté verticale (cad pas sur une des extremités, ni elevateur ni suspente).
Sur la Pi2, on retrouve le même principe. C’est vrai qu’avec des joints toriques (pas installés par defaut sur la Susi), ça pourrait revenir au même, avec un visu.

Autre point, savoir si l’homologation est maintenue en cas de remplacement avec des maillons metalliques par exemple.

Salut Dan,
Merci pour le retour. On fait un point.
Au sujet de l’homologation, l’aile reste homologuée avec softlinks ou maillons rapides.
Bons vols en SuSi!

Salut, pour un programme vol rando, sûrement génial…
En 21 et avec un ptv de 70 kg ,le vol sur site,bocal est envisageable aussi ?
Merci

Bonjour Dimitri,
Oui, c’est un peu le principe de cette aile et des ses très larges plages de poids d’homologation. En bas de plage, le comportement est celui d’une B accessible et facile, très amorties en tangages et dans les masses d’air turbulentes, mais plutôt réactive et joueuse en roulis dès qu’on est franc sur les commandes et transferts de poids.
Bons vols!

Hâte d avoir des retours sur la 21…de pouvoir l essayer.

Tout ce qu’on peut faire en une après-midi en SuSi 3 13!!!
(A 13,5m2, la plus petite aile homologuée du marché…)
Filmé aujourd’hui à St Hil par Tony B.

https://www.facebook.com/100015085455325/videos/464558397390338/UzpfSTE5Nzk5MDA0NTIyOTU4NDU6MjIwODE1MzUxOTQ3MDUzNg/

Il semble que Chrigel himself ne se soit pas trompé… en volant en SuSi 3 13 pour gagner la Redbull Dolomitenmann (la Redbull Element des Dolos)!
(bon, on lui donnerait une Astérion, il serait capable de gagner aussi, hein, mais on peut exprimer un peu de fierté quand même, non ? :wink: ).
Fierté: :banane:
:speedy:
:ppte:

Une info: son secret: le pliage (et les jambes, un peu): https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/1812390448857718/UzpfSTE5Nzk5MDA0NTIyOTU4NDU6MjIxMDQ1NTQzNTkwNzAxMQ/?story_fbid=2210455435907011&id=1979900452295845&notif_id=1536441070270229&notif_t=page_post_reaction

Ah ben c’est une bonne pub les ventes vont décoller! (Pour info vous le sponsorisez juste en lui donnant la voile ou en le payant en plus?)

Samy

L’équipe de Chrigel Maurer gagne la compétition générale mais c’est Aaron Durogati qui gagne l’épreuve de parapente devant le suisse :canape:

:canape:

On lui en a prêté une. Il a aimé. Mais on ne savait même pas qu’il l’aurait pour la course…
Maintenant, on va causer :mdr:
(je pense qu’il a déjà montré qu’il volait avec ce qui lui plaisait, je ne suis pas sûr que, même si on en avait les moyens, on pourrait “l’acheter”!).