Hello,
En complement d’une iota2, je suis aussi parti sur la SuSi 3 en 16 après avoir cherché (pour le rando-vol et les petites envoyades) une digne remplaçante de ma geniale et fidèle Little Cloud GT 22 (finesse 9 pour 3.6kg). Le cahier des charges était plus de vitesse, plus léger, moins de surface pour plus de réactivité sans tout gâcher au niveau de la finesse, et pourquoi pas la petite voile qui va bien en voyage (soaring par exemple). Une voile joueuse et suffisamment safe pour être enmenée en rando-vol.
Avant de partir sur la SuSi, j’ai fait un petit passage avec du speedfly light (Axis Pulsar 13, en fait une 15.5) qui m’a donné le goût pour du pilotage plus instinctif (longs flairs atterros), un très bon complément de progression au parapente classique. La vitesse - of course, mais ça degradait trop à mon goût, et ne cherchais pas particulierement à passer les rolls ou autre prises de risque trop extremes genre proximity flying (pas le mental pour).
A 75 de PTV (Radical reversible avec air bag + secours ventral), la SuSi se stabilise entre 39-42. Je reposterai mes impressions plus affinées plus tard, mais déjà après 6 vols, le cahier des charges est à 100% rempli avec quelques petits bonus, une précision de pilotage diabolique. Le vol est plutôt dynamique, réactif au roulis (selette & freins) mais pas cassant. La voile ne fasseye jamais (super tendu du tissu), et la restitution d’energie est vraiment plaisante donnant une impression de “glide soft”. Pas encore testé en conditions instables, mais l’entrée dans le thermique et la traversée de masse d’air changeantes s’est faite sans broncher. Niveau finesse, c’est là un de ses points forts, c’est juste allucinant et faut vraiment l’essayer pour croire comment une petite surface peut porter - les 2 vidéos on été réalisées dans des conditions matinales light, et pas mal de grandes surfaces ne tenaient pas en l’air. La Susi est capable de tourner quasi sur place à plat et rester dans une toute petite zone, en gardant une bonne vitesse.
Les accelerateurs sont efficaces. Faut vraiment le faire exprès pour avoir du lacet inverse tellement les wings sont faciles à passer. Posé avec un long flair jusqu’aux basses vitesses.
Les 2kg sont verifiés sur la balance - tissu en 27g, soft connects pour le suspentage, elevateurs en dynema (ça part vite en sac de noeuds sans pliage soigneux). La qualité semble être bien présente, faudra verifier sur la durée.
Si quelqu’un sait à quoi serre le petit leash jaune qui retient lateralement les B & C (jamais pû le voir tendu en vol).
Je vous encourage à tester cette petite merveille qui cache quelques secrets de fabrication, et procure un max de plaisir. La Susi 1&2 sont restées assez confidentielles, malgré de bonnes qualités, à voir avec cette derniere mouture qui donne la banane! :jump:
https://youtu.be/9_k3D9Wl9T8
https://youtu.be/3Ii8F3NCBW8