suspentes gainées ou non gainées, quelles différences?

:grat: j’y avais pas penser :pouce:

Dans l’“ABC du parapente - Tome 2” il y a un paragraphe qui dit que la trainée n’est pas réduite en proportion du diametre de la suspente, avec un tableau qui donne des chiffres. Je me rappelle pas trop de l’explication donnée et j’ai pas le bouquin sous la main pour vérifier, mais il me semble que c’est surtout la forme cylindrique (pas tres aerodynamique) qui limite les gains de perf. On gagnerait enormemement plus en profilant les grosses suspentes plutot qu’en reduisant leur diametre. Mais il faudrait des suspentes rigides.

Apres c’est evident que quand la suspente siffle c’est pas bon pour la trainee, ca veut probablement dire qu’il y a de serieux tourbillons de Von Karmann dans son sillage qui se forment a une frequence proche de la resonance des suspentes. Ces tourbillons n’existent que pour un certain intervalle du nombre de Reynolds, donc pour un certain intervalle de diametre des suspentes. Intuitivement je dirais que creer ces tourbillons consomme beaucoup d’energie.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b4/Vortex-street-animation.gif/180px-Vortex-street-animation.gif

Crédits : Cesareo de La Rosa Siqueira

Je vole avec du non-gainé depuis 13ou 14 années. J’ai coupé 2 suspentes, à chaque fois dans des décos banzaï, une coupée par le tapis de Planfait, l’autre par cailloux…le résultat aurait été le même avec du gainé!

Pour les décos sauvages… il y a des voiles pour ce genre de pratique, mais mes suspentes ne m’empêchent pas de décoller dans du merdier raisonnable, il suffit de dérouler et poser les suspentes et non de tirer dessus lors de la mise en place.

Cela fait longtemps, que les suspentes fines ne vibrent plus surtout avec la réduction de leur nombre.

Pour les perfs, un japonais qui avait monté un suspentage très très fin, il avait décalé les dimensions d’un étage atomisé tous les autres pilotes sous la même voile dans les transitions. Cela confirme bien les modèles scientifiques sur le sujet.
J’ai moi même fait l’expérience avec une U3 suspentée gros d’usine : on a changé le suspentage pour du + fin après 5 ou 6H de vol, donc les problèmes de calage dû au vieillissement, ne peuvent expliquer le changement.

Admettons sur la foi de l’exemple japonais que de monter du très très fin apporte de quoi “atomiser” les autres en transition… Ben moi si j’étais compétiteur je mettrais du très très fin même s’il n’était donné que pour une durée de vie de 50 h.
Sur les manches à enjeu international, les pilotes d’usine n’hésiteraient pas à monter des suspentages hyper-fins juste sur la durée d’un week-end.
Par exemple, les freins des R10.2 sont en non-gainé hyper fin qui casse à 30 kg et les proprios de l’aile l’acceptent.

Je veux bien que les suspentes ne vibrent plus… mais qu’est ce qui te permet de le dire ? Tu vois les vibrations qui sont en cause (hautes fréquences) à l’oeil nu toi ? Et à l’oreille, sur les décollages, personnellement j’entends toujours siffler les ailes lorsqu’elles repassent au-dessus.

Et pour les modifications de perfs avant/après, c’est sur des protocoles de mesures stricts ou juste sur du ressenti ?

Chouette intervention Pirk !

C’est pour éviter cela que les voiles doivent soit passer le test en charge, soit passer le calcul théorique des 12 (ou 15?) G.
30kg par point d’attaches c’est suffisant, une suspente basse doit tenir 160-200kg et reprend l’effort d’au moins 6 suspentes hautes.

[quote=""]
Tout vibre… mais je ne les entends plus siffler comme c’était le cas avant à des vitesses bien plus faibles…
Mais les a-t-on déjà vu vibrer? ;D

De la grosse vibration personnellement j’en ai déjà vu :
Mcc Boréa H2 en taille S chargée à 80 kg (suspentes non-gainées, voile ultra-légère), bras hauts tous les arrières vibrent au point que tu le sens à la sellette et que tu le vois à l’oeil nu…

Pour les freins de la R10.2, dans la vraie vie la résistance est notoirement insuffisante. Les pilotes en ont déjà cassé sur les décollages caillouteux à la pelle, en accrochant une simple racine (ces cas-là en conditions calmes), sur clé au gonflage avec du vent marqué (4 suspentes de frein cassées d’un coup en partie haute) et sur réouverture violente après vrac (une cassée).

y a qu’a voir le diametre des suspente, c’est dinguo!

je me demande comment ils ont pas inventé des supentes profilé??

Si j’étais constructeur, je demanderais à un fabricant de suspentes de se pencher sur la question.
Avec les deux lignes ça devient très intéressant :
si tu veux assurer la sécurité, il faut rester en forts diamètres, donc on pourrait avoir le meilleur cas de figure pour réduire la trainée du suspentage, à savoir suspentes relativement épaisses mais profilées.
Reste à savoir s’il est possible de tresser des suspentes profilées…
Et je te laisse imaginer la difficulté de mise en œuvre en construction puisque ton suspentage doit être du coup parfaitement orienté dans l’écoulement !

encore faudrait-il que le gain à faire soit suffisamment intéressant pour s’enquiquiner à modifier le tressage des suspentes. si d’aventure, c’était le cas, peut être un simple “flagelle” souple au vent de la suspente suffirait à endiguer le phénomène décrit par Pirk. ca ne changerait rien au tressage (circulaire), mais ca permettrait un écoulement amélioré, avec trainée certes, mais sans tourbillon ce qui serait déjà un gain en soi.

mais à ce stade, tellement de paramètres semblent jouer. :?

Si ça se trouve une suspente “pelucheuse” traine moins qu’une suspente lisse…

La H2 que j’avais essayé (L) vibrait aussi bras hauts de façon étonnante, sans doute pas un bon plan pour les perfs. Par contre une mania réjouissante!

et parfaitement aligné sur toute la longueur de la ficelle … c’est à dire qu’il ne doit y avoir aucun torsion résiduelle après la mise en forme … àmha impossible à faire (mais ça peut très bien être comme passer les 5 de finesse = devenir possible dans un avenir proche mais impensable aujourd’hui)

Pas sûr. Si la suspente est profilée et suffisemment souple la vitesse de l’écoulement peut suffir à l’orienter correctement.

C’est marrant, ca fait deux jours qu’on travaille a profiler un gros cable qu’on traine dans la mer derriere le bateau au boulot a cause de ce probleme de turbulences et aussi a cause de la tension qui augmente dangereusement si on le fait pas. La difference c’est qu’on a des cables de 5 cm de diametre, donc c’est plus simple a realiser que pour nos suspentes. C’est juste un genre de carenage en plastique vaguement souple qui peut tourner autour du cable pour se mettre dans le bon sens.

http://odimspectrum.com/images/tuflineveritas.jpg

cela revient à l’idée que je soumet plus haut. mais c’est vrai que l’idée d’un carénage pour des suspentes, c’est galère. peut être serait il intéressant de laisser l’âme des suspentes tressée de facon classique, circulaire, et de réaliser des gaines profilées, en rotation libre autour de l’âme. mais à grande vitesse, il a de grandes chances pour que ce degré de liberté entraine des vibrations, un peu comme un drapeau…

cul de sac?

il vaut mieu reduire le diametre et travailler sur le matériaux qu’il soit encore plus solide…

:roll:

un truc auquel j’avais pensé c’est faire un gros carénage qui prenne l’ensemble des suspentes d’une même range (les 1e A-B peut-être -C voire -D)
ça fait plus qu’une seule gaine qui est forcément bien alignée grace au couple entre la 1e rangée et la dernière …

amusant comment, partant d’une discussion sur le non gainé on en arrive à l’option de peut être re gainer différemment voire plus :mrgreen:

bof trop de trainé piwi, le mieux c’est reduire le nombre de suspente et leur diamtre, ce que fais aircross puis ozone…

la r10 c’est vraiment super fin comme suspente…

Salut,
Je déterre le post et je décale un peu la question…
Je suis passé d’un suspentage normal à un suspentage dégaîné sur le haut. J’ai un mal fou à faire une prévol et un déco propres avec des suspentes hautes dégainées sur terrain sauvage : elles n’arrêtent pas de faire des noeuds et de se prendre dans les brindilles, c’est infernal. S’il y a un peu de vent ou suffisamment de place pour le gonflage, à la rigueur, ça va. Mais l’autre jour j’ai décollé sans vent sur un déco court et gavé de hautes herbes (donc déco en dos voile) et bim : pas vu la clef avant d’être en vol. Contrôle visuel défaillant, c’est certain. En attendant, je suis persuadé que les suspentes dégainées augmentent vachement le risque de clefs dans ces conditions… et j’ai vraiment du mal à m’y habituer. Et au passage : en rando je perds sans doute plus de temps à soigner ma prévol que je n’en gagne du fait du supposé gain de poids :grrr:
Je m’adresse donc aux habitués des décos sauvages qui ont une voile avec des suspentes hautes dégainées : il y a une technique pour limiter le risque dans ces conditions ?

:+1:
vive les gainées !!! J’ai choisi la Jedi 2 en bonne partie pour ça: Prévol immédiate (reste à s’accrocher bien sûr :clown: ) Déco tous terrains sans pb
et question vitesse c’est bizarre elle est beaucoup plus rapide que mes précédentes ( bras hauts je dépasse la majorité des autres ailes en soaring, alors qu’avant - vieille Insinia- c’était le contraire)

Pour moi ya pas photo mais c’est dur à trouver du tout gainé