suspentes gainées ou non gainées, quelles différences?

Uhm, normalement la plupart de tes suspentes hautes, donc dégainées, doivent etre posées sur l’extrados de ta voile, donc pas dans les herbes. Sauf peut etre pour les C (et les freins ? dégainés ?)
Esasie de faire ta prévol "sur ton extrados, avec le gros des suspentes basses lovées proche de ta voile, puis tu t’installes, tu prends tout dans ta main en gardant tes suspentes tendues entre ta main et ta voile en te reculant et avalant le mou.
C’est clair comme explication ? :oops:

Sinon tu vas en vol rando avec une débroussailleuse :canape:

Mouais, c’est à peu près ce que je fais mais il y a toujours des suspentes en dehors de la voile quand même… Du coup je penche pour la seconde option (débroussailleuse) ;o)
J’ai dû prendre de mauvaises habitudes avec les Little Cloud et leur plan de suspentage hyper simple et tout gainé (moins de suspentes donc peu/pas de poids supplémentaire, super facile à mettre en oeuvre, moins de risque de clefs et de tours de frein, etc.).
J’aurais peut-être également dû mettre ce post dans la partie “rando” parce que ça pose surtout un problème dans des conditions assez spécifiques (déco court, pas de vent, hautes herbes) qu’on trouve uniquement en rando. Enfin bref, je vais essayer de m’y faire… quitte à renoncer et trouver un déco plus serein lorsque les conditions ne sont pas toutes réunies.

c’est pas plutot intrados non ? :grat:
vu que l’aile est étalée sur son extrados au sol.

http://tpe-dylan-romain.e-monsite.com/medias/images/image010-1.jpg

petit rappel :prof: : on ne dit pas suspentes dégainées … (les fabricants ne s’amusent pas à mettre une gaine sur une suspente pour l’enlever ensuite …)
Pour moi , le plus important n’est pas le fait d’avoir de suspentes gainées ou non : ce qui compte , c’est :

• le diamètre total de la suspente : non gainé ne veut pas dire forcément fin : mon Ultralite 4 est entièrement non gainée : le diamètre des suspentes basses est supérieur à celui de certaines suspentes gainées (pour une résistance supérieure à diamètre égal)
  • la fluidité & la propension à faire des noeuds : le suspentage haut de mon Ultralite 4 est aussi fin (sinon plus) que sur mes voiles précédentes ( Ultralite 2 puis Masala 2) , mais est BEAUCOUP moins sujet à faire des noeuds ou se prendre dans les brindilles (surtout pour les suspentes hautes des freins qui se retrouvent en dehors de la protection de l’intrados au décollage .
    Avec l’ UL 4 , j’en suis à environ 80 vols rando , sans vérification vraiment consciencieuse du faisceau de suspentes , y compris dans des herbes (très ) hautes , rhododendrons , pierriers : pas un seul problème (clef ou voile retenue à la montée) .
    En revanche , avec la Masala , sur moins de vols rando , je me suis pris 2 clefs à l’ époque , alors que je faisais beaucoup plus attention durant la prévol .
    Je pense que le type d’épissure (et sa rigidité ) doit avoir un rôle important : à chaque fois , sur la Masala ,les noeuds étaient dus à une boucle avec une épissure .
    Les premières fois ou je dépliais l 'Ultralite sans l’avoir pliée consciencieusement au préalable , je me retrouvais avec un tas de spaghettis infâme (avec toutes les suspentes de la même couleur…) m’attendant à passer de lonnnnnnngues minutes à détricoter le bordel : en fait : un petit coup de poignet sur les suspentes (très fluides) & c’est défait : magique :ppte:

si si tout a fait, la fumette ne me réussit pas ! :bu:

Fait 200 vols avec la Masala 2, jamais eu le moindre probleme…

Après ya aramyde ou dynéma. Le dynéma est en général plus fin et plus souple…

Merci Bipbip pour ce retour. C’est en effet la “fluidité” des suspentes qui est en cause pour ce qui me concerne : je suis assez sidéré par la capacité des non-gainées à s’entortiller dans tous les sens lorsqu’elles ne sont pas sous tension. A t’en croire il y aurait donc des progrès en cours, déjà à l’oeuvre sur certaines voiles (UL4). Dommage que ma voile n’en bénéficie pas.

Par contre les non gainées n’accrochent jamais au niveau des pattes d’oies, car les loops sont épissurés, pas comme les gainées où les boucles sont faites en pliant la suspente et en la cousant.
Je trouve perso que les supentes gainées, surtout neuves car très raides, ont plus tendance à s’emberlificoter. Chacun son experience donc.
Par contre, ça je le constate, avec des dégainées, une petite nouille a plus tendance à rester.

Oli