Que Paul défende un concept qui le séduit ne m’étonne pas.
Qu’il le fasse avec sa conviction légendaire ne m’étonne pas davantage.
Et que d’aucuns le lui reprochent prouve qu’on est bien dans le ton du CDV.
Vive la confrontation… entre ursidés… on se comprend…
Bons vols.
Merak.
J’ai recherché dans des vieux parapente-mag ( bon j’ai appris à me méfier des magazines… je ne suis pas sûre des informations…!) j’ai retrouvé la Swing Nexus ( est-ce qu’il y en a qui ont le parapente-mag avec la Swing Sensis pour voir qui c’est le concepteur…? )
Apparemment en 2015 Michael Nesler était déjà là…?
J’attends avec impatience les résultats des tests SAFETY-DHV…! Pour la Nyos RS… ( je veux bien croire à cette sécurité passive du “RAST” … mais il faut que les tests safety-DHV sois convaincant…! )
Le marketing du sharknose hypnotise les adeptes de la performance.
Le marketing du RAST hypnotise les adeptes de la sécurité.
Les deux se leurrent un parapente même sharknosé et rasté à l’extreme restera toujours un bout de chiffon dont la performance et la sécurité sont à la merci des éléments.
Et si amélioration ils apportent on est de toutes façons dans l’incremental. Pas de quoi en faire un foin.
Michael Nessler était déjà arrivé dans l’équipe de conception, tu as bien enquêté Thierry
Après, une équipe, c’est des discussions et un jeu d’influence… qu’arbitre le boss.
Ça n’a suffit, et le DHV a dézingué la Sensis : 5 en asymetrique et 5 à nouveau en comportement spirale
Là, on peut imaginer que la discussion a dû être chaude, y compris en interne chez SWING :grrr2:
Performance et Sécurité… sont les deux faces d’une même médaille
pendue au cou d’un pilote qui devrait rester seul responsable de ses choix.
Bons vols.
Merak.
Et bien… avec un tel enthousiasme à priori et les plans sur la comète, on se demande encore pourquoi il faut un essai avant achat ! La commande devrait déjà être passée.
Avec une telle foi, il va être difficile de la trouver pas bien lors de l’essai. Et si malgré tout elle est pas terrible, il va être difficile de le reconnaitre. Et si on arrive à se l’avouer, ça va être encore plus difficile de le dire.
Non c’est trop risqué l’essai, faut acheter direct.
Si le système RAST apporte réellement en sécurité(diminution de l’amplitude des effondrements) sans diminuer les perfs,beaucoup de marques vont l’adopter .
Sur le papier l’explication technique est convaincante.En fait ce serait une sorte"d’air bag" qui maintiendrait en forme la partie arrière de l’aile!
Maintenant,est ce que cette innovation va réellement répondre aux objectifs recherchés ?
Seul les essais à long terme et le retour des pilotes en situation réelle (Sorties du domaine de vol en fortes conditions) nous en dira plus.
Perso ,j’aimerai bien que ça marche et qu’on ait des voiles encore plus sûres !
Paul je te trouve un peu trop ‘entier’ dans tes jugements. Totalement anti shark nose et pro rast ce n’est guère crédible.
As tu testé une voile perfo actuelle où le SN, le suspentage élagué et reculé apportent un gain de performance et d’efficacité indéniable ? Passer un point dur à fond de barreau avec une voile qui reste solide et pénétrante est un vrai gros plus.
Tu défends le RAST en réclamant une sollicitude bienveillante à priori alors que tu as exactement l’attitude inverse !
En fait c’est un système de valve empêchant l’air de la partie arrière de s’échapper trop brusquement vers l’avant, la partie avant quant à elle sert de tampon.
Je me demande juste si le bord d’attaque n’est pas un peu ramolli pour permettre d’absorber, a voir.
Bon, pour l’avoir vue au déco puis en vol dans des conditions thermiques faiblettes, le comportement ressemble assez à celui d’un parapente
tu as raison Dominique B, seul un retour de pilotes revenus du front pourra nous en apprendre plus.
1- le temps… seul juge - surtout quand il s’agit plus d’une innovation de rupture que d’une innovation incrémentale (tel que l’ont pu l’être les innovations apportées dans la conception des structures -essentiellement par Hannes Papesh et Hervé Corbon- pour réduire le nombre de suspentes) ou l’optimisation des surfaces du BA (3D permis notamment par les logiciels conçu par Hannes.
2- la similitude de fonctionnement avec celui de l’Airbag Cygnus conçu par Keller.
Soit : une enveloppe basse pression non étanche (nombreux points de fuites au niveau des assemblages et des points de couture, pour l’Airbag Cygnus comme pour l’aile de parapente) est pressurisée pendant quelques instants par les effets thermodynamiques associés à sa déformation rapide (choc au sol du coussin de sellette à rapprocher d’une fermeture violente de l’aile) grâce à la fermeture d’un volet textile formant clapets(s).
3- le BA traditionnel très peu raidi se déforme sur les variations importantes d’incidence, contribuant (on l’espère!) à amortir les mouvements de tangage.
Nota : il y a un aspect hors du domaine de vol que nous n’avons pas encore évoqué : comment se comporte le RAST quand l’aile tombe à l’eau ?Peut-on espérer que l’aile reste plus longtemps en surface, comme un kite, avant de sombrer ?
D’aucuns ont en effet reproché ce comportement aux Airbag “étanches” (le cygnus se dégonflant rapidement), le flotteur ainsi formé sur son dos gênant le pilote pour respirer. A quand un comparatif où les essayeurs mouilleraient la chemise, des SWING RS et des Airbag pour nos mag préférés :roll: ? On en rêve… :mdr:
Rappelons-nous qu’une aile peut peser jusqu’à peser plusieurs tonnes, les 10 m3 d’air sur lesquels on s’entend étant remplacé par des m3… d’eau :affraid: qui vous ancrent surement… au fond !
A la réflexion, je pense qu’Hervé est le seul à avoir introduit ces vingt dernières années une véritable innovation de rupture dans le parapente quand il a développé les premières ailes en 2 lignes, initiant un bon en performance et en stabilité des grandes arches qui étaient inimaginables jusqu’alors.
Comme précédemment Keller en inventant l’Airbag Cygnus.
Le RAST n’est pas une innovation comparable, comme pourrait le laisser croire tout ce que l’on peut en dire ici.
Sa principale qualité résiderait bien dans le fait qu’il ne perturbe en rien le comportement et le ressenti d’une aile performante classique (une bonne aile comme ont pu en connaître les “vieux” quoi…), tout en améliorant la sécurité.
Que le RAST se fasse oublier… tant que l’aile ne sort pas de son domaine de vol… et qu’il intervienne positivement alors !
J’ai reçu une Nyos RS L pour essai :ppte: - Reste à mettre mes dispo en phase avec la météo
Salut Paul,
Je reprends ta citation : “3- le BA traditionnel très peu raidi se déforme sur les variations importantes d’incidence, contribuant (on l’espère!) à amortir les mouvements de tangage.”
Et te rappelle que Xavier DEMOURY évoquait, il y a bien longtemps déjà, avec Michel WERLI, les mérites du “nez de bouledogue” (on ne disait pas Bulldog Nose) : lorsque le bord d’attaque, volontairement souple, rencontrait une turbulence (thermique, dégueulante ou autre), il se “renfrognait” un peu sur lui-même, comme la trogne d’un bouledogue, créant ainsi une traînée supplémentaire au bord d’attaque, dont la conséquence était une diminution de l’abattée (on dit du “shooting” aujourd’hui !!!) par un amortissement du tangage…
Bons vols et bons souvenirs…
Merak.
Moi, c’est justement ce que je me demande.
Que les effondrements soient moins massifs et que l’aile sorte moins de son domaine de vol ça semblerait logique.Mais quid des réactions hors du domaine avec une partie encore en forme à l’arrière.
J’attends avec impatience des essais en SIV.
Par contre toutes ces deformations et augmentation de la trainée du bord d’attaque doivent quand meme fortement dégradé la performance de la voile, non ? :oops: