Ben on dit des choses sans rapport plutôt. Le SAR sert à affaler l’aile pour éviter le miroir. Des parachutes font que la mise en miroir n’est pas possible, donc le SAR ne sert pas. Mais on est d’accord, le SAR sert à affaler l’aile…
Hmmm, me souviens plus exactement. Le secours utilisé par Pégaze (à l’époque de ma QBi) était un paratech je crois.
Et j’avais presque acheté un secours d’occaz, un Charly de mémoire (je l’ai pas gardé longtemps, vu qu’il y a eu un kouac à la vente, j’ai eu un SupAir neuf pour le prix du Charly d’occaz)
J’imagine que les parachutes donnent au mieux un taux de chutes de 4m/s dans la meilleure position.
Avec une voile gonflée, ils ne peuvent avoir le meilleur rendement, donc si on considère que cela donne 5-6m/s, cela équivaut 18-21 km/h de vitesse relative pour le biplace de quoi le tenir juste gonflé… mais si le départ se fait à 7-8m/s je vois mal comment l’effet miroir pourrait disparaitre, à moins d’un parachute spécial.
si le départ se fait à 7/8 m/s puis que par une stabilité extrême et un excellent taux de chute, l’ensemble “descend” sa vitesse de chute à 4-5 m/s … ben tu finis par te passer du système andré rose
n’empeche qu’on en saura peut être jamais si ce système est réellement indispensable comme le laisse penser la FFVL (et pourquoi/par quel protectionnisme délirant le DHV refuse de le voir diffuser) ou si c’est plus un nid à emm embrouille et pourquoi/par quel chauvinisme la FFVL l’impose-t-elle aux pilotes français
Houla, houla, que de piwaillismes dans ce message ROTFL , d’abord merci de nous donner des précisions sur une quelconque obligation via la FFVL (ce serait une nouveauté pour beaucoup) ensuite pour le DHV bien que quelques fois protectionniste c’est pas tellement que c’est du délire mais plutôt qu’il ne le connaisse pas ou si peu, et c’est sans doute plus à mettre sur le compte de barrières linguistiques / culturelles / autres etc…
Par exemple même Hannes Papesh qu’on ne présente plus (ok il n’est pas allemand et sa marque non plus) n’en a qu’une vague connaissance d’après http://goo.gl/qTcM7
Il est connu en Suisse aussi même alémanique où http://www.paraair.ch/ en fait la promotion.
Justement si la vitesse de départ est de 7m/s, l’effet miroir (le parapente qui en volant tire vers le bas et donc qui met le parachute en position inclinée) n’a aucune raison de disparaître, il ne peut que se maintenir. C’est une position d’équilibre stable… à moins que le parachute ait un taux de chute fabuleux, ce qui en général pose des problèmes de mouvements oscillants.
Donc, je suis perplexe et voudrait bien voir une vidéo de ce genre d’engin.
Pas d’obligation explicite (comme l’emport du secours, du casque, de protection passive, …), mais pendant le stage de lavage de ce^Wla Qbi (:mrgreen:), on te rabâche l’obligation de moyen: si t’as un pépin on cherchera la petite bête. Et on te raconte que sans SAR, très très difficile d’affaler l’aile. Le raccourcis implicite est assez direct => pas de SAR, manquement à l’obligation de moyen. En sortant de la formation, je ne pensais même pas possible de ne pas avoir de SAR, ça semblait tellement une évidence.
EDIT: le secours dont parlait Pierre B est le Paratech PS1. Il l’avait testé au dessus de l’eau d’ailleurs.
Le fonctionnement du système d’affalage ne dépend pas du parachute de secours mais de la voile principale. Il faut relier le système aux élévateurs qui affaleront le plus efficacement possible.
Il ne faut pas lire une documentation comme une bible ! Tirer sur deux lignes d’élévateurs est de toute façon une erreur. Il faut surement corriger par “aux élévateurs B ou C”
bon ben je relance le sujet suite aux courriers de la fédé qui ne preconise plus le montage du système A/R suite à des tests qui demontreraient que certains biplaces modernes ne se comporteraient pas comme escompté (sous entendu mise en miroir avec impossibilité d’affaler et gros carton à l’arrivée).
par contre pas de communication sur quelles voiles posent des problemes, ne froissons personne…
La FFVL ne dit pas c’est bien ou c’est pas bien.
Elle a dit très longtemps que c’était obligatoire. Mais ça ne l’était qu’en France.
Les tests faits (par Marc Boyer) ont mis en avant :
que mal réglé le système rendait l’ensemble instable (pas de mise en miroir)
que bien réglé il est efficace
qu’il n’existe pas de préconisation de réglage
Ce qui veut dire que n’importe quelle aile peut être instable si le système est mal réglé. Donc pas de “on ne veut vexer personne”.
Il faut, en théorie, s’en remettre au manuel constructeur.
tout a fait d accord avec Laurent, seule chose sur les manuels ce n est quasiement jamais précisé, penser aolrs a contacter le constructeur directement
pour ma part suite à ma demande auprès des pros de mon club et école qui eux le gardent et voient plus d avantages que de désaventages je le garde aussi en place