A priori, la question est de savoir, qu’est-ce que l’on est sensé maitriser pour etre qualifié BPC ?
Au niveau théorique, le référentiel BPC validé par la fédé est venu clarifier la question.
Pour ce qui est de la pratique… il manque justement un tel référentiel.
Il est probable, pour ne pas dire certain, qu’entre un moniteur Alpin, Pyrénéen, Jurassien, Vosgien, Parisien ou Breton (etc.) Le référentiel personnel n’est sans doute pas le même. Question de pratique, d’environnement et surtout de public. Si en plus à propos du moniteur, on rajoute encore des items comme l’âge (la philosophie de la pratique n’est certainement pas la même à 25 ans et à 65 ans) ou le sexe (si filles et garçons pensaient pareil, ça se saurait)
Et je ne m’avancerais pas dans la pente glissante de l’envie/besoin que l’un ou l’autre (une absolue minorité, je n’en doute pas. Mais cela fait partie de l’humain) peuvent avoir de, soit vouloir démontrer leur pouvoir de “juger”, soit encaisser le prix d’un second passage. Les moniteurs passent aussi de mauvaises nuits ou fins de mois.
Un référentiel de la pratique BPC tel qu’il existe pour la théorie serait une bonne chose.
Je n’ai pas d’exemplaire d’un carnet de pilote ffvl sous les yeux pour regarder en quoi consiste le niveau marron “officiel”
Bonne journée,