Tangage et roulis au BPC

[quote] Ne pas gérer le tangage c’est par exemple prendre de gros risques en wings.
[/quote]
Si tu sais temporisé ton abattée, tu “métrises” ton tangage non ?

choucas : J’ai été évalué au sol et en PE ( 2 fois même par 2 moniteurs différents ) rien a dire de ce coté là visiblement. mais c’est vraiment les EXERCICES qui ont posés problème, et uniquement ceux de tangage et de roulis lors du premier vol. Donc je ne pense pas me trouver de ceux qui “ont volé” ou essaye de voler le BPC

777 : c’est exactement ca :pouce:

Faut bien être conscient que la définition du pilote confirmé a changé dans le temps.
Lorsque j’ai eu mon BPC, être un pilote confirmé, c’était ce qui est cité plus haut : être un bon conducteur de transport en commun, un bon conducteur aérien.
Pas frotter, pas taper, tout amortir, conduire confortable avec l’aile bien tout le temps au-dessus de la tête, pas fermer, décoller nickel, poser précis, connaitre les règles de la circulation aérienne, ne pas gêner les autres ni mettre en place le début de commencement de situations potentiellement accidentogènes.

Puis est venu l’apport de la voltige.

[quote]Pas frotter, pas taper, tout amortir, conduire confortable avec l’aile bien tout le temps au-dessus de la tête, pas fermer, décoller nickel, poser précis, connaitre les règles de la circulation aérienne, ne pas gêner les autres ni mettre en place le début de commencement de situations potentiellement accidentogènes.

Puis est venu l’apport de la voltige.
[/quote]
Ca reviendrait à dire qu’on est obligé de faire de l’accro pour être un bon crosseu, faire des bi…

C’est un plus ca y a pas de doute mais je n’y vois absolument pas une obligation

Je ne SUIS PAS un EXCELLENT pilote polyvalent mais je pense être capable de voler en SECURITE en compétition, avoir le niveau nécessaire pour faire faire du gonflage en club ou des bi associatif (avec la formation adéquate bien sur). Ne pas savoir envoyer un misty et faire des SAT et wing over si on a pas envie d’en faire dérange en quoi si nos pratiques après sont en adéquation avec cela ?

effectivement, et là, le tangage, c’est dans le niveau bleu : “induire et stopper les mouvements pendulaires et l’énergie associée sur les différents axes (tangage, lacet, roulis) lors de virages à 360°, wing over, abattées”
donc y a bien une notion de générer (induire) du tangage … Après, à partir de quelle amplitude a-t-on “induit” du tangage ? difficile à dire !
dès qu’on laisse à l’appréciation de l’examinateur, ça devient difficile! exemple : j’ai discuté il y a 15 jours avec une nana pour qui on a exigé de faire des décros pour valider le BPC …

les voiles ont beaucoup changé aussi.
les reactions des parachutes des débuts héroiques n’ont pas gd chose à voir avec meme n’importe quelle voile ecole qui a une finesse de 9 …
on va plus vite, plus loin, plus longtemps avec.
c’est un peu logique que les compétences “confirmées” suivent le mouvement.

bon, j’espere que faut pas faire tout ca au BPC (y a qd meme du montage et c’est avec une ultralite !!)
sinon y aurait pas bcp de réçus :wink:

:grat: :affraid: c’etait au dessus d’un lac, avec un bateau de recup?
ou une légende urbaine ?

A priori, la question est de savoir, qu’est-ce que l’on est sensé maitriser pour etre qualifié BPC ?

Au niveau théorique, le référentiel BPC validé par la fédé est venu clarifier la question.

Pour ce qui est de la pratique… il manque justement un tel référentiel.

Il est probable, pour ne pas dire certain, qu’entre un moniteur Alpin, Pyrénéen, Jurassien, Vosgien, Parisien ou Breton (etc.) Le référentiel personnel n’est sans doute pas le même. Question de pratique, d’environnement et surtout de public. Si en plus à propos du moniteur, on rajoute encore des items comme l’âge (la philosophie de la pratique n’est certainement pas la même à 25 ans et à 65 ans) ou le sexe (si filles et garçons pensaient pareil, ça se saurait)

Et je ne m’avancerais pas dans la pente glissante de l’envie/besoin que l’un ou l’autre (une absolue minorité, je n’en doute pas. Mais cela fait partie de l’humain) peuvent avoir de, soit vouloir démontrer leur pouvoir de “juger”, soit encaisser le prix d’un second passage. Les moniteurs passent aussi de mauvaises nuits ou fins de mois.

Un référentiel de la pratique BPC tel qu’il existe pour la théorie serait une bonne chose.

Je n’ai pas d’exemplaire d’un carnet de pilote ffvl sous les yeux pour regarder en quoi consiste le niveau marron “officiel”

Bonne journée,

non pas une légende urbaine : l’école lui a dit “il faut que tu fasses un SIV avant que je te valide la pratique” : elle a fait un SIV. Et au retour, il lui ont dit : “c’est bien, mais fais en second ou tu vas jusqu’au décro et ce sera bon”. on a regardé ensemble : le decro dans le niveau marron n’est exigé qu’en delta !

[quote]… Je vous join* une petite vidéo faite par Bertrand Chatain sur les possibilités d’entraînement avant un BPC
https://www.youtube.com/watch?v=6RNLMfB31Y4
[/quote]
J’espère surtout que pour le BPC il rajoute FREIN OBLIGATOIRE AUX MAINS, cb de pilote se font arraché parce qu’ils ont pas les freins dans les mains ? :grrr:

sinon pour le reste rien de bien compliqué je trouve et pour un BPC c’est le minimum de savoir gerer correctement sa voile sur un déco venté.

[quote] l’école lui a dit “il faut que tu fasses un SIV avant que je te valide la pratique” : elle a fait un SIV. Et au retour, il lui ont dit : “c’est bien, mais fais en second ou tu vas jusqu’au décro et ce sera bon”.
[/quote]
ou comment gagner 500€ sur le dos d’un brevet OBLIGATOIRE si on veut pouvoir faire partager notre passion… karma-

Faut pas se méprendre sur le sens de mes propos. Je me fais l’écho de multiples aspects de la chose…

• Je ne veux absolument pas déculpabiliser les gens qui échouent au BPC actuel par aveuglement sur leur niveau réel ou manque de travail (je ne dis pas que c’est le cas des intervenants sur ce fil, mais c’est un cas de figure qu’on rencontre).

• Je maintiens bien que l’arrivée de la voltige dans la discipline a été un véritable apport qui a pu se développer car cela répondait à de véritables lacunes. (et à l’évolution d’un matériel devenant plus exigeant)

• Mais je suis absolument certain que si je devais repasser le BPC aujourd’hui, j’y échouerais totalement.
    Après 24 ans de pratique et autour de 2500 heures de vol, avec comme seul bobo une entorse du genou, des dizaines et des dizaines de voile essayées dont des modèles compétition (mais des vieux, je ne sais pas ce qu’est une Enzo2), un certain nombre de biplaces (mais ça y est, j’ai arrêté d’en faire) sans le moindre incident et un seul passager posé assis, quelques vols en mini-voiles diverses essentiellement en thermique d’ailleurs (mais j’ai des lacunes évidentes en dynamique), une fois une semaine complète de SIV sous voile haut de gamme non homologuée il y a quelques années, il se trouve que je ne suis pas un pilote confirmé actuel mais bel et bien un pilote largué.

• Et en tant qu’acteur économique intéressé dans le développement du secteur, je me demande si petit à petit nous n’allons pas dorénavant à l’opposé de ce qui a fait notre succès : une activité aérienne “de masse” et “pour tous”. Est-ce que tout cela ne tourne pas de manière néfaste à l’élitisme avec des messages implicites du genre
    " devenez des funambules guerriers volant prêts à tout affronter " au détriment des anciens " prenez des marges énormes et apprenez à choisir vos conditions ". ?

Hé bé, on demande tout ça pour avoir le BPC… alors qu’il suffit de payer une bière à un pote BE… :mrgreen:

il faut aussi se poser la question “à quoi sert le BPC” ? Et j’y vois 3 réponses:
1- se rassurer sur son niveau (ou se faire mousser :-p)
2- pour faire de la compet’
3- pour continuer la formation vers la QBi voir vers l’accompagnateur.

Pour la compet, QBi et l’accompagnateur, ça me parait plutôt une bonne chose qu’on veuille blinder l’examen de telle sorte à ce que le BPC soit valorisé à sa juste valeur (et non pas juste un faire valoir qu’on peut obtenir finalement assez facilement dans certaines écoles). Quand on me parle “exercices au sol”, perso je trouve ça vraiment bien. Quand on me dit “il faut avoir fait un SIV pour avoir le BPC”, je l’entends aussi et je trouve que c’est une bonne chose (je ne parle pas d’aller au decro nécessairement, juste avoir fait un SIV pour démystifier et vécu des vracs “courants”). Quand t’es en compet’, tu n’es pas seul et je pense que c’est une sorte de marque de respect envers les autres. Idem en BI, emmener qqun et en être responsable c’est pas rien et si on peut améliorer la formation bah je trouve ça plutôt bien (voir indispensable).

mais si tu n’entres pas dans ces cas là, aucune réelle raison de le passer. Donc pour moi (et ça n’engage que moi), ça n’est pas un frein à la démocratisation de la pratique qui s’adresse toujours “à tous”.

Après si on adapte la formation pour faire du chiffre afin de faire plaisir à un ministère, alors plus d’intérêts.

my 2 cents

ou aller demander à la bonne école :-p

Le BPC en lui-même n’est que le symptôme d’une évolution de l’activité dans une direction techniciste sans cesse croissante.

Je constate année après année les difficultés toujours plus importantes du passage de l’école au vol autonome, pour les nouveaux arrivants. Leurs interrogations et inquiétudes multiples montrent souvent des gens perdus dans un monde trop compliqué, aux discours contradictoires, dans lequel les degrés d’abattée et les moments de rappel sont devenus plus importants que la rencontre humaine qui est pourtant la base essentielle de la construction en sécurité d’une expérience solide.

+1000

avec un marketing qui pousse les gens à vouloir des ENA à 10 de finesse alors que les terrains d’attéro n’ont pas augmenté de taille… et accessoirement à faire croire que la norme c’est de voler le 19 avril (la date n’est pas choisie au hasard :wink: ) à 14h00!

Snif, c’est beau c’que tu dis…

karma+

Non te trompe. La fédé veut qu’un gros pourcentage des pilotes soient brevetés… Pas brevetés “confirmés”. La fédé veut relever le niveau du confirmé ! Et je trouve normal qu’on exige un “gros” niveau de vol pour emmener un passager ou se fondre dans une grappe de 100 pilotes ou enseigner.

A+
L

C’est bien beau de critiquer le coté technique croissant de notre activité, mais il faut revenir à la base du débat. Est ce que savoir faire un tangage est disproportionné par rapport au niveau BPC ?

De mon point de vue c’est un préalable minimal qui s’apprend en deux vols sur n’importe quel stage de perfectionnement. Pas la peine d’en faire tout un plat et de décrédibiliser un système en racontant n’importe quoi. Vos arguments de faire de l’acrobatie ou d’exiger un décrochage sont inexacts et faussent complétement le débat.

Du roulis et du tangage c’est pas de la voltige !
Faut pas exagérer. C’est normal que ça fasse partie du contenu d’un BPC.

A+
L

ca n’a pas gd chose à voir avec le marketing, c’est clairement une demande “logique”; c’est juste humain de vouloir tenir en l’air plus longtemps …
il est loin le temps des bâches à 3 ou 4 de finesse.
maintenant :

• “voler c’est cool”
  • “le matos c’est léger”
  • “les cross de 30, 50, 100 kms c’est faisable”
  • “la meteo, c’est tout fléché sur internet”
  • “les cartons, on croit pas que c’est possible”
    y a qu’à …!

et vu que les prix du foncier ne sont pas à la baisse, ca explique peut etre qq problemes … et des exigences de compétence à la hausse ?

Le référentiel pratique est finalisé. Il sera testé cette année dans les écoles qui le souhaiteront. Puis un bilan sera fait en octobre 2015 pour généraliser les outils en 2016. Parmi ces outils il y a des grilles d’évaluation, un CV et une ou plusieurs vidéos

A+
L