Bonjour,
étant à la fois guide de haute montagne et moniteur de parapente, je connais bien le problème.
J’aimerais ajouter qu’en dehors du coût du matériel qui est exorbitant, sur le prix du stage tu as 40% de taxes(urssaf, retraite et autres) car nous sommes des travailleurs indépendants.
Et ensuite, comme l’a dit je ne sais plus qui, l’enseignement du parapente a été initié par des post soixante huitards baba cools, dans la démarche c’est cool, c’est fun. Et du coup les moniteurs de parapente se payent vraiment mal. Compte tenu des frais que tu as, du stress, des responsabilités, pour moi c’est kif kif avec mon job de guide, le côté physique en moins.
Pourtant au jour d’aujourd’hui la journée guide de base est payée deux fois plus qu’une journée BE parapente! Pour ordre d’idée la journée moniteur de parapente n’est pas mieux payée qu’une journée d’accompagnateur en montagne! Tout le monde conviendra que l’une des deux pratiques est quand même plus engagée que l’autre. Et ce n’est pas faire injure aux accompagnateurs que je respecte infinimment.
Alors oui cest cher si tu ramènes ça au smic mais une fois que les pros ont payé tout leurs frais, je n’en connais aucun qui soit assujetti à l’isf!