tarifs des écoles de parapente

Bonjour,

étant à la fois guide de haute montagne et moniteur de parapente, je connais bien le problème.
J’aimerais ajouter qu’en dehors du coût du matériel qui est exorbitant, sur le prix du stage tu as 40% de taxes(urssaf, retraite et autres) car nous sommes des travailleurs indépendants.
Et ensuite, comme l’a dit je ne sais plus qui, l’enseignement du parapente a été initié par des post soixante huitards baba cools, dans la démarche c’est cool, c’est fun. Et du coup les moniteurs de parapente se payent vraiment mal. Compte tenu des frais que tu as, du stress, des responsabilités, pour moi c’est kif kif avec mon job de guide, le côté physique en moins.
Pourtant au jour d’aujourd’hui la journée guide de base est payée deux fois plus qu’une journée BE parapente! Pour ordre d’idée la journée moniteur de parapente n’est pas mieux payée qu’une journée d’accompagnateur en montagne! Tout le monde conviendra que l’une des deux pratiques est quand même plus engagée que l’autre. Et ce n’est pas faire injure aux accompagnateurs que je respecte infinimment.

Alors oui cest cher si tu ramènes ça au smic mais une fois que les pros ont payé tout leurs frais, je n’en connais aucun qui soit assujetti à l’isf!

boarf, faut relativiser.
Dans ma boîte, on vend 710€ la journée pour donner des conseils et on a pas beaucoup de charge.
Alors 450€ la semaine…

Ce qu’il ressort de l’ensemble des posts, c’est que :

• Les pro ne gagnent pas des milles et de cents sur le dos des pratiquants.

• La pratique de cette activité représente une part importante du budget des pratiquants, voir exclue cette activité pour un certain nombre parmis les plus modestes.

Ce qui m’amène à porter ma réflexion sur un autre niveau : comment pourrait-on voir évoluer l’activité et ses pratiques pour qu’elle devienne à la fois plus accessible financièrement aux pratiquants et un poil plus rémunératrice pour les pros ?

Trés bonne réflexion :pouce:

Salut tous
Le parapente fait rêver, mais comme tous les sports aérien et bien que ce soit le plus accessible il y a un prix à payer pour en avoir l’accès. Je fais parti de ces frustrés qui ont la tête dans les nuages mais qu’un porte monnaie vide accroche au sol, pour moi le débat n’est pas de savoir si 400 euros pour un stage c’est justifié mais plutot comment trouver cette somme pour pouvoir me faire plaisir.
Ce débat n’est donc pas exclusif au parapente mais est valable pour toute réalisation d’une passion, à partir du moment ou l’aspect financier vous écarte de l’activité que vous souhaiteriez pratiquer, vous trouvez ça trop cher.
Le problème dans tout ça c’est que cela peut amener à des prise de risques. Pas d’argent pour se payer des stages ? ben on s’en passe. Pas d’argent pour avoir du matos correct ? pas grave on fait avec ce qu’on a, même si c’est pourri…

J’oubliais juste un truc,
Le cout d’une activité est proportionnellement liée au nombre de ses pratiquants, le parapente étant une activité que l’on pourrait classée de 'confidentielle ’ il est certain que cela influe sur les tarifs ( prix des voiles, etc…)

:coucou:

Option 1 : t’arrête de fumer
Option 2 : t’arrête de boire :bu:
Option 3 : tu revends ton écran plat full HD hyper méga top
Option 4 : t’arrêtes d’engraisser ton assureur et ton garagiste et tu roules à vélo…
Elle est pas belle la vie ? :speedy:

Quand on trouve une activité trop chère, c’est qu’il ne s’agit pas d’une vraie passion.
:stuck_out_tongue:

Oui mais pas la RCA, même si on la prend au CAF :sors:

Une idée comme ça… est-ce qui si, un peu à l’image du ski, il ne fallait pas pour démocratiser faire dans la masse avec des forfaits remontée mécanique, de la loc de matos à la journée, semaine, les cours à l’heure (vol, 1/2 journée, journée, semaine) etc…

En plus, combiner avec du VTT par ex. dans les même conditions estivales, peut-être que cela permettrait à certaines stations d’avoir une autre saison “financièrement rentable” en plus de la saison “ski”. :grat:

D’un autre coté pour les amateurs de vol libre et solitaire… s’il vient à y avoir la même afluence en l’air que sur les pistes de ski en saison :affraid:

il existe une solution pour des jeunes qui voudrais apprendre le parapente a moindre cout pendant les vacances,
c’est de se proposer comme navetteur auprès des écoles,
la réduction du prix du stage entrant dans la négociation a l’embauche.

Il faut qu’ils aient + de 18 ans et soient titulaires du permis B au moins… et cela n’en fait qu’1 à 2 par école et saison au max.

C’est un truc pour quelques’un, mais pas une recette de masse.

Option 1 : t’arrête de fumer
Option 2 : t’arrête de boire
Option 3 : tu revends ton écran plat full HD hyper méga top
Option 4 : t’arrêtes d’engraisser ton assureur et ton garagiste et tu roules à vélo…

Ben c’est ça le problème, j’ai et ne fait rien de tout ça…juste une question, peut on mettre en vente sa femme et ses enfants sur ce site ? :mrgreen:

tu sais tout se vend … ça dépend de la qualité du produit et du prix de vente …
met des photos, ça aidera

heuu tu crois ? faut que je me trouve un bon logiciel de retouche photo alors…

karma+

bravo c’est LA solution…
perso je ne pense pas qu’on soit volé dans les ecoles de vol (désolé jvoulais pas faire de jeu de mot minable, c’est vraiment ce que je pense)

la plupart des moniteurs ne vivent pas dans le luxe et se rattrapent surtout avec les vols biplace ( c’est ce qu’ils m’ont tous dit )

la liberté a un prix, le vol libre aussi… c’est comme ça, on peut se dire que c’est beaucoup moins chere qu’un sport mecanique

Et pour tous les parapentistes qui entretiennent une maitresse, vous voulez quand même vous envoyer en l’air ? hé bien faite un choix. :vrac:

Suffit de choisir une monitrice de parapente comme maîtresse! :mrgreen:

C’est quand même incroyable.
Notre société évolue à une vitesse de fou :speedy:
On trouve normal de payer un jeu de console pour un gamin 70 eur, un abonnement tél à plus de 100 eur, un tel 700 eur mais on trouve cher une semaine de stage à 450 eu.

Bref, tout ce qui est inutile et fabriqué en Chine dans des conditions discutables est accepté, et tout ce qui provient de France (services, main d’œuvre) est qualifie de trop cher.
La mondialisation a encore un bel avenir…

Oui, je sais, je schématise à outrance, mais je suis pas loin de la vérité.

On peut aussi voir les choses de la façon suivante:
combien coute une intervention pour décrocher un pilote débutant hors école pendu sur une ligne THT, fort heureusement sans dommage physique?
A mettre en perspective avec le prix d’1 ou 2 stages…

Plutôt 10 ou 20 stages minimum. Un hélicoptère, une équipe de sauveteurs, une équipe EDF pour contrôler et remettre la ligne en charge, cela chiffre très vite !