dans mes débuts avec mon aile actuelle, elle avais une certaine tendance a me dépasser a l’attéro et tomber sur le bord d’attaque.
au début, j’utilisai une astuce consistant a tirer plus sur un frein afin que l’aile se pose en oblique sur le bord d’attaque, cela permet de limiter la surpression due au choc.
mais ce n’est qu’une parade et pas une solution.
avec du recul je me suis aperçu que le fait que l’aile me dépasse était due au fait qu’a l’atterrissage mon aile avait une vitesse trop élevée.
je m’explique, mon aile a tendance a être rapide et le fait qu’elle soit chargée au maxi “voir au delà” n’arrange pas l’affaire.
mon freinage se faisait un peu au dernier moment, certes je touchait le sol pas trop vite, mais l’aile gardait une inertie suffisante pour me doubler et je ne pouvais pas la freiner.
depuis le temps cela c’est arrangé, et principalement par le biais d’une approche mieux faite, et surtout par la mise en place d’une bonne phase palier a l’atterrissage.
en gros, une fois arrivé en finale l’aile sur sa trajectoire a beaucoup d’inertie, elle perd régulièrement de l’altitude, et position au contact elle est a sa vitesse max.
le but est de finir a quelques cm du sol avec une vitesse verticale quasi nulle, et une vitesse horizontale en chute libre.
pour se faire, je freine progressivement l’aile en prenant soin de ne pas remonter, le but est de perdre lentement de la vitesse horizontale et d’avoir une vitesse de chute très lente,
a un moment donné, agir sur les freins ne va plus permettre de te maintenir en l’air, cela signifie que la vitesse horizontale est proche du décrochage, du fait que les pieds sont a quelques cm du sol, la position de l’aile décalée sur l’arrière en position a cabrer va agir comme un aérofrein ou un parachute de freinage qui va t’aider a perdre le reste de vitesse horizontale.
une fois au sol l’aile va avoir naturellement tendance a remonter au dessus de ta tête mais a une vitesse suffisamment réduite pour te permettre de la contrôler a l’aide d’une tempo, ou décider de la faire tomber sur son bord de fuite par une action sur les freins.
que ce soit en solo ou en bi, cette technique m’assure toujours des posés en douceur.
attention,
- pour les débuts assure toi d’avoir un long terrain d’atterrissage pour t’entrainer,
- il vaut mieux être pas assez efficace sur le freinage que trop
- soit sûr de ne pas être trop haut pour débuter ton freinage en effet a la fin de la manœuvre tu sera en situation de décrochage, et si c’est anodin a moins d’un m du sol, cela peut s’avérer dangereux à plus de 2 m.
- si au cours du palier tu t’aperçois que tu est trop haut, tu peut libérer un peu la pression sur les freins, ou juste attendre un peu pour laisser le temps de se rapprocher du sol.
- toute la manœuvre doit se faire en contrôle, cela signifie que les gestes doivent être doux et progressifs.
une des clef de la réussite vient du placement du regard, prend un repère en bout du terrain d’attéro, la vitesse a laquelle il va remonter dans ton champs de vision te donne une idée de l’efficacité du palier:
- au départ cette remontée doit être lente mais continue, cela signifie que tu est sur une pente de descente correcte
- si tu le voit descendre cela signifie que tu freine trop, met ton action de freinage en pause “pas de relâché, et ne continue pas tant que le point ne se met pas a remonter dans ton champs de vision”, bien entendu pour cause de freiné trop brutal ou d’une bulle il faut piloter la voile.
- a mesure ou tu descendra tu verra le point d’aboutissement de ta trajectoire, en gros c’est la zone qui reste a peu prés stable, la partie plus proche de toi va sembler descendre et la partie la plus éloignée va elle sembler monter.
- petit a petit ta vision a passer d’une vision en mode vol a une vision plus proche de celle que tu a quand tu est au sol, cela signifie que tu est pas loin du sol et donc dans une zone relativement sûre pour le freinage final.
- a un moment donné tu va voir ce point monter d’un seul coup, c’est a ce moment là que tu est au niveau ou tu entre en décrochage.
- là il vaut mieux que tes jambes soient sortie car dans la seconde tes pieds vont toucher le sol. un freinage efficace les mains vers l’arrière vont aider a te redresser.
voici mon avis, il en vaut un autre, par contre essaye de ne pas changer ta façon de voler de manière radicale mais plus dans la continuité en maximisant les situation qui te mettent en confiance.
comme pour tous les avis donnés dans ce fil n’hésite pas a en discuter avec le moniteur qui t’a formé, de plus il peut être intéressant d’aller voler là ou tu a appris en demandant a ton moniteur de regarder ton attéro, il a l’œil et saura te donner des pistes de travail.