Technique d'affalement (ou d'affalage ??)

Je confirme, ça marche bien. Une demi-aile décrochée, l’autre en frontale massive ; ça fait un paquet de chiffon tout tassé qui tombe au sol en 1/4sec dans le vent fort.

Je pratique ça aussi, par vent soutenu mais pas trop et pas trop rafaleux: le temps d’aller chercher les suspentes de commande au dessus des poulies et de tirer aux fesses (en plus du retournement, qui est recommandé pour pouvoir courir si ça commence à tirer), ce sont peut-être 2 secondes qui s’écoulent, pendant lesquelles il faut que la voile “attende” tranquillement au dessus de la tête, sans partir en vrac d’un côté, de l’autre, ou derrière…

Quitte à aller chercher quelque chose, autant aller chercher les C… Affaler aux freins dans du vent fort, je trouve que ce n’est vraiment pas idéal.

En mode “posé vertical bras haut” (à peu près), je prends les C en main quand je suis à 1-2m du sol (les freins aux poignets) pour être prêt à les tirer aussitôt au sol.

Si c’est un peu moins fort, je pose normalement et aussitôt au sol c’est retournement, contrôle et je termine avec les C.

Salut

Moi je suis adepte des maillons largueur

https://www.airetaventure.com/cameleon/_php_userfiles/1/552e666609c4e_17.jpg

A+
L