technique du chien

Ah ouè j’ai toujours fait trace directe mais en étant haut. IL m’est arrivé un coup, c’est vrai j’ai voulu revenir pas très haute à la cote du bégon ca dégueulait fort effectivement. Pas mal du tout cette technique du chien

j’en parlerai à mon ch… :sors:

Non non, chez nous (pyrénées) que les brises elles sont fortes et qu’elles montent haut, c’est une technique qui peut être utile pour rejoindre un posé facile.

C’est le cas à Luchon (peut être que quelqu’un connait ??) Même pour un vol sur site “balistique”, pour rejoindre l’atterro (finesse 2,5 ou un truc du genre) et faire une approche “tranquille” il vaut mieux avancer avant d’être dans la couche de brise.
Sinon c’est du cross -> on vache quoi. :mrgreen:

Rhôôô … les chiens … comment ils zassurent les tournées au bistrot ! :trinq:

:coucou:

[quote]Juste à titre d’exemple (que les autres ne comprendront que si ils connaissent le site ce qui est moins sûr que pour le granier ou St Hil). Quand on passe de La côte au Bégon
[/quote]
comment ca il y en a des qui pourraient ne pas connaitre?
si tu parlais de Charezier comprendrais mais la faut pas exagerer quand meme :smiley:

:mdr:
:+1:

http://wiki.parapentiste.info/w/images/a/a1/Laisse_de_chien.png

http://wiki.parapentiste.info/w/images/9/9e/Cc_somerights.png

:grat:
Peut être faire des fleches décroissantes sur les bords pour indiquer que la brise y est moins forte ? Sinon, rien qu’avec le schema, on ne comprend pas vraiment l’intérêt de rallonger le trajet (cheminent vert vs cheminement rouge pointillé)…

Sinon, joli schéma :pouce:

euhh, la brise est pas forcément moins forte sur les bords :?

elle peut s’accumuler aux brises de pente et être tout aussi violente et plus trubulente qu’au milieu de la vallée…

Je suis assez d’accord avec Maxichi, la brise n’est pas forcément sensiblement plus faible sur les cotés. L’intérêt est toujours là : on remonte au vent sans perdre d’altitude et la transition elle-même dans les zones non-ascendantes sera plus rapide (composante perpendiculaire à la vallée de la vitesse/sol supérieure)
Mais évidemment je vais intégrer tout ça dans un article avec tous ces commentaires :wink:

Sur les bords ou pas c’est pas le pb, la brise a une certaine épaisseur et perd de la vitesse quand on prend de l’altitude par rapport au fond de la vallée. En résumé plus tu es haut moins tu es contré donc tu profites de ton altitude pour bien remonter au vent et abattre au fur et à mesure que tu descends et rentre dans la brise.
Je vais regarder si j’ai pas une trace GPS pédag :wink:

c’est pas forcément vrai, et ça dépend de la configuration du site …
après, faut y rajouter l’influence du vent météo, qui vient s’additionner a la brise en altitude, plus fort qu’en bas, etc …
ya pas de recettes miracles, faut s’adapter .

la technique du chien est une bonne technique, main on ne peut pas créer un schéma applicable a toutes les vallées .

Dans ce cas, l’idée serait de faire un schéma qui illustre un cas d’utilisation de cette technique… Soit pour exploiter un gradient de brise, soit pour … :slight_smile: Moi je trouve juste que le schéma actuel, il est pas super clair. S’il y a une histoire d’altitude, on ne la voit pas, si y’a une histoire de gradient, pareil. Faire un schema en 3D aiderait sans doute, mais c’est déjà plus délicat à faire :slight_smile:
:canape:

Évidemment! Sil y a du météo dans le même sens que la brise faut changer de taquetique mais y a que sur les sites nases que le vent est dans le sens de la brise, c’est bien plus interessant quand c’est le contraire!
Par contre de la brise plus forte à 1000m /sol qu’à 50 je connais pas…

une petite illustration de la technique

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Mais heu ! J’avais mis des thermiques EXPRÈS !

les thermiques c’est un mythe, yen a pas dans la vraie vie :stuck_out_tongue:

Bon je vous ai pondu un schéma réaliste correspondant a la partie finale d’une compet bien connue qu’on voudrait y voler plus souvent, par exemple 3 manches le ouikende prochain plutôt que 3 trucs de m… en piémont. Je veux parler de Guzet bien sûr. C’est une histoire vécue en 2004 ou un truc comme ça, on arrive de Guzet avec dans les 1500 1600 de plaf. Moi je choisis l’option t’es mort, quelques autres l’option t’es mort aussi, Philou passe par t’as gagné, résultat il boucle les doigts dans le nez suivi par Jojo qui s’était mis en stand by pour voir la bonne option et nous on fait du soaring pendant une heure à 50 m du fond de vallée du côté de Plech sans arriver à avancer un caramel…

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

voilà le résumé : http://wiki.parapentiste.info/wiki/Laisse_de_chien

Dommage pour le schéma de Maxichi : il est joli mais il y a 4 symboles © en bas au milieu :grat:

euhh, je suis désolé, mais sur le wiki, tu racontes n’importe quoi :?

[quote]# Généralement on trouve beaucoup plus d’ascendances thermiques à proximité immédiate du relief. Rester plus longtemps près du relief permet donc de prendre plus d’altitude avant de se lancer dans la transition.

La brise est souvent plus forte en fond de vallée. Partir avec plus d’altitude signifie donc subir une dérive mois importante (sauf si le vent météo est plus fort en altitude et dans le même sens que la brise).

[/quote]
… Faux, l’avantage c’est que tu pars de l’amont du vent, donc le vent t’aide a rejoindre le point souhaité, et tu passe donc moins de temps hors des reliefs, donc tu perds moins …
comme quand tu veux traverser une rivière a la nage, tu vises un point en aval, ce qui te permet de te laisser dériver tout en traversant, alors que si tu veux arriver pil en face, tu perds ton énergie (de l’altitude en fait) a essayer de contrer le courant …

[quote]Prendre un cap perpendiculaire à la vallée est la manière la plus rapide de la traverser, c’est aussi le chemin le plus court si on se place dans le référentiel lié à la masse d’air.
[/quote]
Faux aussi, c’est dans le référentiel terrestre …

faudrait pas te lancer dans des grandes théories si tu n’es pas sur de ce que tu avances :o

désolé d’être un chouilla sanglant, mais la ce qui est dit, c’est que des conneries :roll: