tu sais, tu peux le dire gentillement aussi, ca n’en passera que mieux…
Et tu pourrais aussi faire encore plus fort et plus simple : aller corriger directement sur le wiki, ça, ce serait de la vrai critique constructive qui fait avancer le schmi… schimili, enfin le wiki quoi, et ça tombe bien, le wiki, c’est fait pour ça ! 
technique du chien
je suis justement en train de regarder un peu tous les articles, ya pas mal d’erreurs grossière :grat:
il y a aussi de belles explications, mais je pense que l’auteur ne devrait pas se lancer dans des articles, sans connaitre sur le bout des doigts son sujet .
ça décrédibilise totalement ce site qui, j’en suis sur, peut devenir rapidement une référence en étant bien rempli,
il faut juste essayer d’être un peu plus patient, plutôt que d’essayer de le remplir a tout prix …
C’est exactement ce que je dis dans le points précédent : "Prendre un cap perpendiculaire à la vallée est la manière la plus rapide de la traverser, c’est aussi le chemin le plus court si on se place dans le référentiel lié à la masse d’air. La trajectoire perpendiculaire à la vallée dans le référentiel lié au sol peut sembler plus courte sur la carte mais elle contraint le pilote à lutter contre la dérive (à craber). " et dans la dernière phrase. Je suis d’accord que c’est le point le plus important de cette technique.
Les points suivants sont accessoires, mais pas faux :
[/quote]
Faux aussi, c’est dans le référentiel terrestre …
faudrait pas te lancer dans des grandes théories si tu n’es pas sur de ce que tu avances :o
[/quote]
Tu buttes sur des questions de vocabulaire. Je maintiens que dans le référentiel terreste la traversée en laisse de chien est plus longue en distance (c’est une diagonale). Dans le référentiel lié à la masse d’air c’est une ligne droite, d’où mon “plus court”. C’est peut-être une subtilité un peu trop technique qui peut embrouiller les moins fans de la mécavol, je vais essayer de reformuler ça.
C’est toi qui interprète des conneries. Peut-être que c’est le concept de cap qui fait qu’on se comprend pas.
hint en haut, t’as un onglet discussion… qui sert… à discuter des articles justement ! C’est là qu’il faut signaler les erreurs, ou mieux, comme dit Man’s, les corriger !
Ensuite, sur la forme, bof bof. Vu le temps et l’energie que Pirk passe à la mise en place du wiki, même si y’a des erreurs “grossières”, toi ça te prendrais sans doute pas plus de 5min de relire ton message pour qu’il soit moins “sanglant” 
[quote]il faut juste essayer d’être un peu plus patient, plutôt que d’essayer de le remplir a tout prix …
[/quote]
le but d’un wiki, c’est d’être participatif. A partir du moment où le site atteint une masse critique, ça avance plus facilement, et pour ça, il faut écrire, et Pirk, il est tout seul. Les contributeurs qui ont la vérités, ils affluent pas tant que ça pour répendre la bonne parole là bas… Quelle est la solution ?
- attendre que l’auteur ait un niveau de fou sur tous les sujets ?
- laisser tomber ?
- écrire du contenu, parfois avec des erreurs ?
C’est chouette que le wiki soit lu, que les erreurs soient remontées, c’est un peu le but ! Des erreurs, y’en a plein wikipedia aussi, ça n’en fait pas moins un super outils.
Rassures toi, c’est tout à fait clair. karma+
prendre un cap perpendiculaire a la vallée n’est pas le plus raide pour la traverser, tu dois justement contrer ta dérive, et tu passe donc plus de temps a la traverser, sinon la technique du chien n’aurait aucun intéret …
[quote]Prendre un cap perpendiculaire à la vallée est la manière la plus rapide de la traverser, c’est aussi le chemin le plus court si on se place dans le référentiel lié à la masse d’air.
[/quote]
non, justement, ta masse d’air se déplace, en gros , tu fait ta distance de traversée + ta distance de contre .
si tu prends la technique du chien, quand tu quitte ton relief, tu ne fais que la distance de traversée, c’est donc ce mouvement le plus court dans le référentiel “air”.
sur ton croquis, les courbes sont dans le référenciel terrestre,
pour les placer dans le référenciel masse d’air, il faut les inverser .
Mais pour la technique du chien, on compte a partir du moment ou on quitte le relief, 
je crois que pour l’un le cap c’est l’axe du parapente (où regarde le pilote)
et pour l’autre l’axe de la trajectoire (par rapport au sol)
peut être que c’est de là que part le désaccord…
karma+ à Pirk
Oui je le pense aussi. Moi je me base sur la définition qu’on trouve sur wikipédia et qui est généralisée en navigation : le cap c’est la direction dans laquelle pointe le nez du bateau (donc le bord d’attaque du parapente dans mon cas). La trajectoire effective du parapente si on tient compte de la dérive est la “route”, mais je ne crois pas que ce terme là soit utilisé en vol libre.
ahh ouep, notre discorde doit venir de la …
les avions parlent effectivement du cap par la direction dans laquelle ils pointent, parceque leur vitesse de vol est supérieure a la vitesse du vent .
mais quand ils préparent leurs vols, ils parlent de “cap 232 pendant 20 miles puis 56 pendant …”
nous on crabe tout le temps comme des gorets, en fait, notre cap serait plutôt le Cap GPS … :grat:
Je me demandais d’où venais la confusion parceque j’ai déjà entendu des moniteurs utiliser ta définition, :grat: j’avais pas pensé au cap GPS
Faut vraiment que j’essaye de reformuler en simplifiant.
moi j’aurais dit aussi a priori cap dans le sens de “route”
comme dans “garde ton cap !”
en fait on devrait dire “garde ta route !”
Ily a plusieurs acceptions différentes du mot cap,
la premiere au sens “objectif a atteindre” plus générale = “route”,
et la seconde plus temporaire au sens “trajectoire de vol” (orientation momentanée pendant la branche du bord d’attaque).
En bateau quand on suit un cap, il s’agit en général de la direction ou pointe le nez du bateau, et quand on remonte au vent par ex., les changements de cap peuvent-etre fréquents sans pour autant changer la ROUTE, définie elle par l’objectif a atteindre…
l’explication de wikipédia me semblant plus claire que le mienne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_(navigation)
Sinon effectivement dans une “oeuvre pédagogique”, le vocabulaire utilisé et sa définition me semblent primordiaux et non accessoires, c’est la seule maniere d’etre sur que tout le monde comprend bien la meme chose, en gros ne pas laisser de place a l’interprétation des termes importants…
Pour ça y a Wikipédia, mais aussi nos bons vieux dictionnaires, ainsi le petit Robert nous dit
:
Cap : direction d’un navire, d’un avion. Mettre le cap sur : se diriger vers, changer de cap, de direction _ Cap magnétique, angle que fait la direction (d’un avion, d’un bateau) avec le nord magnétique