Technique du thermique

j’essayais juste de différencier les 2 explications toutes les deux justes à mon avis précédemment écrites :wink:
il ne me viendrait pas à l’idée de vous donner des conseils, surtout que je n’ai qu’une très faible expérience du thermique :frowning:

j’essaye de récapituler ca dans le schéma suivant:

d’une part, dans 1a et 1b, on parle de centrage du thermique:
-dans 1a: directement un virage sérré dans l’entrée dans le thermique-> problème de centrage si j’ai bien compris
-dans 1b: d’abord un virage élargi avec traversée du noyau puis dés qu’on sent que ca monte un peu moins (toujours dans le thermique mais plus dans le noyau), hop, un virage sérré pour retourner dedans -> avantages: on connait la dimension du thermique et surtout la localisation de son centre.

et d’autre part, une fois le thermique centré, on parle de la façon de l’enrouler, et pour cela, je crois qu’on est tous d’accord:
-dans 2a: thermique puissant: enrouler serré, sans avoir trop peur du taux de chute
-dans 2b: thermique anémique: soigner son taux de chute, et enrouler plus large

http://img4.imageshack.us/my.php?image=sanstitreqkq.jpg

si qq’un réussit à intégrer l’image? :canape:

Ah moi j’avais compris que si ça monte pas fort, tu serres le virage, et si ça monte fort, tu fait un virage a plat meme quand le thermique est centré… :?

[quote]avec cette technique, j’ai encore poudré tous les pilotes qui volaient a luchon samedi aprem Rigole
700m de gain a 2 reprises alors que tout le monde galérait au relief
[/quote]
C’est surtout que tous les bons pilotes de la chaîne étaient à Cazavet samedi!
:wink:
Non je déconne mais quand même y avait du beau monde.

hihihi,

je sais qu’il y a du niveau dans les pyrénées, au mourtis, yavait du gratin (petit rapport quand meme)
mais ya du beau monde par chez nous, en particulier les jeunes du pôle espoir, ya du niveau la dedans :bravo:

Depuis quand Luchon c’est en Cerdagne ? :wink:

http://img4.imageshack.us/img4/3813/sanstitreqkq.jpg

Je trouve toujours que le + difficile est d’évaluer le cheminement de l’ascendance thermique.
ça peut se coucher ces bêtes là, lécher la pente ou monter beau droit :eclaircie:

:pouce: beaux dessins … mais il manque quelques cas

• une variante du 2b où il existe un noyau (mets le à +4 si tu veux) mais tellement étroit qu’il faudrait mettre l’aile sur la tranche et donc lui infliger un TC >> au TC pour se faire le +2 et donc le meilleur rendement est d’enrouler un poil plus large (le +2)
  • une variante du 1a où le thermique a une forme non ronde (met un haricot par exemple)
  • la variante donut évoquée dans un autre fil où au milieu t’as plus un noyau mais une dégueulante
  • une variante où le thermique est tellement poussé par le vent qu’il forme un oblong très allongé et où les vélivole ont l’habitude d’enrouler en 8
    etc …

euh … y’a pitete un malentendu :mrgreen:
je ne voulais pas résumer les différentes formes de thermique mais éclaircir un point de confusion entre le “large quand ca monte”/“sérré quand ca monte moins” du centrage (dessin 1) et le “serré quand ca monte bcp”/“large quand ca ca monte peu” (dessin 2)
that’s all :clown: