technique soaring

rien ne t’empêche de voir (si tu t’en sens capable) de remonter au dessus du déco et de travailler un approche par derrière (pas trop non plus enfin de telle sorte que tu puisses survoler le déco :wink: sans t’y poser si tu ne le sens pas).

En fait si tu as suffisement de vitesse ou que le vent ne rentre pas trop fort, une fois plus haut on a plus de facilité a visualiser l’approche et donc à anticipé le posé… et si ça ne passe vraiment pas ben il te reste l’atterro en bas…

Voilà. Tout a fait!

Vu les conseils que l’on me donne c’est ce qui paraitrais le plus logique de faire. Puisque apparemment c’est dangereux de poser en travers de la pente. Et que le spot ici et trop raide je pense pour tenter de poser dans la pente face au vent. ( C’est trop raide a partir du moment ou on peut décoller dedans non? ) Donc reste plus qu’a bien observer et prévisualiser les trajectoires.

Merci du conseil.

ah ben non c’est pas : “trop raide a partir du moment où tu peux décoller dedans” sinon comment veux tu que les autres reposent aux décos :stuck_out_tongue: :wink:

posé de travers c’est pas si dangereux que ça… ça demande juste de bonne cheville et une courses plus pèchue sinon si on veut parler de mécanique de vol ça peut être moins risque de travers parce que :

• si tu arrives de face, tu vas avoir a jouer avec les basses vitesses et par conséquent d’augmenter l’incidence de ta voile et la rapprocher du seuil de décrochage hors une rafale peut te foutre au tapis
  • si tu arrive de coté tu vas avoir a jouer aussi avec les basses vitesses mais la rafale tu la prends par le coté : tu m’dira une fermeture assymétrique au sol c’est pas mieux

bon j’suis pas fan de la mécavol, je trouve ça intéressant, mais je pilote bien plus intuitivement quand me prenant la courge sur les techniques évoluées et mathémateuses donc j’peux m’tromper mais j’pense pas pour le coup :grat:

Heu… ce que je voulais dire c’est que si une pente est assez raide pour pouvoir voler dans son axe sans la toucher c’est qu’il va être difficile d’y poser dedans. En gros quand ta finesse sol fais que tu t’éloigne de la pente, tu peux pas poser dans son axe a priori.

Enfin du moins c’est ça qui me pose problème. J’avoue que mes questions sont un peu :bang: désolé :?

Donc juste pour résumer ce que vous m’avez gentillement expliqué.
Je peux poser de trois façons:

u En bas :[/u]
J’avance dans l’axe de la pente en m’y éloignant. Ainsi j’atteint une zone de faible ascendance dynamique. Je descend donc naturellement et je me pose sur le plat en bas dans l’axe du vent.

avantages:
-pas besoin de techniques de descentes
-ça marche dans toute les conditions (bon sauf si le vent me fait reculer, mais la c’est qu’il y un problème avant)

inconvénient:
-faut remonter toute la pente après.

u Dans la pente :[/u]
Je suis a mi-pente et vole en crabe. Lorsque je décide de poser je vole parallèlement a la pente et donc sous l’effet du vent je m’en rapproche. (Enfin du moins je pense, mais j’ai un doute par le fait que le vent n’est pas dirigé horizontalement mais est dévié par la pente). Lorsque le sol approche je profite de l’inertie du mouvement pour me remettre face au vent et me poser. Si ce vent et trop faible, je pose en travers en faisant mon arrondis comme sur du plat.

(Donc c’est là a mon avis que je dis pas mal de bêtises car en volant parallèlement a la pente je profite de l’ascendance donc je monte, et donc je ne me rapproche pas de la pente. Et en plus si la pente est raide, le dernier virage pour me remettre face au vent parais difficile.)

avantages:
-on peut redécoller immédiatement après avoir posé
-on évite l’effet venturi du sommet
-le bas de pente n’est pas toujours posable donc c’est une alternative.

inconvénients:
-c’est technique
-ça demande de très bien apprécier la force et la direction du vent
-faut savoir descendre

u En haut de la pente :[/u]
Je suis au dessus de la ligne de crête et en avant pour profiter de l’ascendance. Je me replace un peu plus en retrait pour me placer dans la zone de plus faible ascendance, a la ligne de crête voir un peu plus en arrière si je suis haut. Je fais des huits dans cette zone pour descendre et losque je suis assez bas je fait un posé au sommet comme si c’étais un plat. En gros il faut que ma trajectoire ne retourne pas dans la pente.

avantages:
-on peut redécoller
-si la pente est trop raide et si il n’y a pas de posé en bas c’est la seule solution

inconvénients:
-on risque de reculer dans le venturi
-c’est technique

Voilà est ce que c’est ça qu’il fallait comprendre dans tout ce que vous m’avez dit? :? J’espère que je commence a être un peu dans le vrai :frowning:

tes a priori sont faux :wink: tu peux tout a fait poser dans une pente de finesse inférieure a celle de ta voile mais ça demande de maîtriser les basses vitesses… enfin je crois

Et moi je crois que tu croua faux :mrgreen:

ben si … blue a raison. Si tu appelles la finesse de la voile sa finesse max, tu peux avoir une finesse bien plus faible dans les basses vitesses. ET meme tres faible si tu maitrises le pompage. Apres de la a le conseiller, c est autre chose …

Déjà déconseillé :slight_smile:

c’est bien pour cette raison que je n’ai pas dit franchement que c’était faisable car j’estime que c’est effectivement assez dangereux pour un “débutant en pilotage” :pouce:

Pas de commentaires sur le résumé de mon message #23?
J’y dit pas trop de bêtises? :expressionless:

J’étais sur que quelqu’un lui parlerai encore de pomper… Pourquoi pas trouver la parachutale pendant que vous y êtes :forum:

Non tu ne te remet pas face au vent sinon tu doit tout recommencer, tu pose travers pente, travers vent. Ça demande un minimun de pilotage quand même pour poser sans “cratériser”…

ben c’est une technique qui existe et qui fonctionne très bien (pour l’avoir pratiqué un bon paquet de fois) Maintenant j’trouve injuste ta réaction Manu parce qu’on a fait le nécessaire pour lui expliquer que c’était dangereux (voir évité de prononcer le mot “pompage” alors que pourtant ça existe). En même temps un pilote qui veut reposer au déco (et selon le déco :wink: ) s’expose a des risques, et perso je ne pense pas qu’un débutant ai besoin de reposer aux décos, il peut très bien s’organiser pour tirer en vallée… mais voila, on ne le connaît pas et ne peut donc par conséquent pas connaître son niveau de pilotage…
On en revient a ce qu’on disait : tu demandes un conseil : on te le donne ! --> tu l’appliques sous ta responsabilité !

Pour moi : y’a rien de plus efficace que le pompage pour posé quand il n’y a que très peu de place ! (et encore une fois ça ne semble pas être le cas sur la vidéo)

Exact ! Y’a aussi le posé 3-6 qui fonctionne très bien. Et le posé hélico !? ça marche bien aussi le posé hélico (pas vrai Macbitch ? :wink: ) Si on lui en parlait du posé hélico… Après tout c’est une technique qui marche…

mais c’est là que tu te trompe : relis bien … on ne lui en a pas parler :wink: on a juste énnoncé le mot pour toi parce que TU ne comprenais pas :

sur ce j’ :floodstop:

rohhhh la mauvaise foi :mrgreen:
sans parler forcement de pompage, y’a bien un moment pour reposer au déco ou il faut casser un peu la finesse et piloter son aile, alors pompage, tanguage, roulis… va bien falloir qu’il pilote un peu pour poser et ça peut se faire de façon très sécu si il est progressif.
de toute façon en soaring il peut recommencer 1000 fois son approche alors le mieux c’est d’y aller très très progressivement il finira bien par trouver la bonne approche. tout ça c’est du feeling, faut s’entrainer

J’ai survolé un peu le sujet alors je donne mes 2 sous d’avis en vrac:

• pour reposer en pleine pente, :+1: pour le travers pente. Même si en théorie tu peux réduire ta finesse au-dessous de l’angle de pente (et la marge est déjà pas bien élevée), je demande à voir celui qui arrive à le faire sur commande. Parce que dans des conditions de soaring, l’air monte près de la pente, alors que la finesse de l’aile c’est en air calme.

• la repose au déco, pour moi c’est plutôt très conseillé, tout simplement parce que c’est un excellent exercice pour travailler la finesse de pilotage, les basses vitesses, etc. (Mais le meilleur moyen de travailler ça sans trop de risques, c’est encore le vol à skis). Mais il y a quand même quelques conditions à respecter pour faire ça en sécurité:

• bien évaluer les conditions: avant de reposer, tu restes déjà un peu en l’air pour voir si le vent est régulier (cf. vidéo plus bas).
  • ne pas se précipiter: si on veut reposer au déco, c’est que ça tient bien en l’air, donc en cas de doute, on n’hésite pas à recommencer l’approche plutôt que forcer la chance. Tu fais un 1er passage, puis un 2e, etc. et à chaque passage t’affines ta trajectoire.
  • le pompage, ça peut être efficace mais vaut mieux le pratiquer d’abord sur la neige. Et surtout, les oreilles, le pompage, tout ça, c’est très pratique mais vaut mieux d’abord s’entraîner sans ces artifices en travaillant ta trajectoire et la finesse de ton pilotage. Après, tu pourras travailler ça pour être encore plus efficace…

P.-S. La pente de ta vidéo a l’air tout cool, mais même dans un endroit comme ça tu peux te faire mal. Comme ici par exemple:
http://paraglidetv.com/video/paragliding-accidents-incidents-siv/crash-en-parapente-with-big-ears-and-strong-wind/index-2

(Notez les commentaires passionnants de la vidéo… :wink: )

T’as pas peur toi !!!
Débutant ,posé de travers !!! :affraid: :bu: :init:
Tu n’as pas besoin de tes chevilles ou genoux pour plus tard ???!!! :sors: :sors: :affraid:
Personne ne peut t’emmener en bi-place pour te montrer ?
:vol:

Bin m’emmener en biplace c’est pas évident. Déjà parce que les gars qui viennent sur ce spot ne font pas de biplace ( En tout cas j’en ai jamais vu ). Puis mes prof restent plutôt dans leur spot, j’ose pas trop foutre le bordel a leur demander ça. Mais bon je sais pas si le biplace est si important car du sol on peut quand même voir toutes les actions des pilotes. Ils sont pas loin. Seul change la perception des trajectoires.

C’est vraiment si dangereux que ça le posé de travers? Et quand on le fait on peux vraiment pas se remettre face au vent en faisant un arrondis un peu asymétrique? (Un peu plus de frein du coté du vide pour compenser le vol qui est travers au vent). Peut est-ce un geste très technique?

Tu dis ça parce que la neige c’est mou? Mais bon l’aérologie de haute montagne c’est aussi plus compliqué.

C’est vrai que les commentaires de la vidéo ça paye! :wink: Dit donc c’est quand même un bon forcisement de vent. En plus il tombe dans le venturi ensuite et donc ça recule méchament. Je pense quand même que les conditions même au début de la video sont bien trop forte pour moi. Sur la video que j’ai donné c’est quand même un vent qui n’a rien a voir, même si du coup ça monte pas vraiment.

Mais bon ce n’est vraiment pas moi qui est apte a commenter les erreurs des autres. Je vous laisse ça.

Merci.

Oui, parce que la neige est molle (donc rattrape tes éventuelles erreurs), mais aussi parce que ça t’oblige à soigner tes trajectoires et à travailler les basses vitesses à chaque passage.

L’aérologie, c’est rarement un problème en vol à ski vu que ça se déroule en hiver, en local et près du sol…

heuuuuuu les gars il s’agit d’un débutant qui n’a même pas encore vole en soaring. Il même semble que le mot “pompage” ne devrait même pas être prononcé avant de songer a poser ailleurs qu’en bas il doit déjà faire ses premiers vols soaring. Le reste on en recause ensuite. Telle est ahma la voie de la sagesse. Et d’ailleurs la seule voie possible…