Je découvre (tardivement) ce fil et je ne peux m’empêcher de réagir vivement.
Penser que planter les freins n’importe quand - en appelant ça improprement une tempo - permettrait de “remettre la voile en ordre”, penser cela représente un danger mortel !
J’espère que tu (Papyon) as bien capté le message des réponses qui t’on été faites.
J’ai malheureusement assisté à un accident mortel causé par ce type d’actions intempestives, et tenté vainement de réanimer le pauvre pilote qui a expiré peu de temps après que nous nous soyons porté à son secours.
Ce pilote avait été surpris à 100m/sol par un violent déclenchement thermique qui avait provoqué une grosse fermeture (voile EN B).
Tentant vainement de reprendre le contrôle de sa voile en plantant les freins à plusieurs reprises, il a provoqué et maintenu une cascade d’incidents jusqu’à l’impact fatal. Je suis persuadé que s’il n’était pas intervenu ainsi il s’en serait sorti indemne.
La tempo, la vraie, est un freinage bref (temporaire) qui a pour but de bloquer une abattée (shoot) de la voile. En aucun cas une remise à zéro ou reset de je ne sais quoi.