Bonjour à tous,
Je vous remercie de tout les conseils que vous m’avez tous donné … et je vais faire un petit retour de mes impressions sur place pour les pilotes ayant prévu d’y aller !
Tenerife et très joli vu d’en haut (très haut) mais dès que l’on se rapproche on voit que c’est ultra bétonné le long du littoral, et très sale, c’est vraiment une déchetterie à ciel ouvert (fers a bétons, bouts de tuyaux en plastique, mobilier usager, et j’en passe … en grande quantité) :boude:
Pour les sites, des décollages sont assez pentus en général (Guimar, Taucho, par exemple) ou avec des déco falaise comme à Los Pinos. Après il y a des décos très faciles comme, Ifonché, Fasnia, Haricot, par exemple ou la repose au déco est possible. Et après il y a des décollages immenses tel que celui de Jama, ou celui du Teide …
Après la pub qui dit que le mois de Novembre, c’est le rêve pour voler à Tenerife, j’en suis pas convaincu
Sur 11 jours de vols j’ai fait 3 vols très corrects avec des ascendances assez grandes (2 jours)
A Ifonché des conditions thermiques assez larges et exploitables, bien que fortes en fin de matinée (+3.4) et plus calmes vers 15h
A Fasnia avec un minimum de 15 km/h de vent, le dynamique est exploitable
Après je ne suis pas expert par conséquent les petites bulles je ne sait pas les exploiter
Guimar est un site très technique qui vole principalement en dynamique mais peux être thermo-dynamique selon les jours, et si par malheur il y a trop de vent vous vous faites reculer derrière le décollage vers la ligne haute tension
Personnellement je ne suis allé que sur ces sites la (Jama, Ifonché, Los Pinos, Teide, Guimar, Haricot, Fasnia, Taucho) en 11 jours de vols car le vent était trop fort une bonne partie du temps au Nord et à l’Est de l’île par conséquent nous n’avons pas pu y aller (à part pour le Teide)
Moi qui suis très friand de vol en soaring je suis un peu déçu car à part un jour à Fasnia (le matin volable, l’après midi plus rien) nous avons principalement fait des ploufs (à part à Ifonché) …
J’étais parti finalement avec une “école” qui s’appelle Para42 à Adeje à l’Ouest de l’île (avec des tarifs imbattables 525 Euros pour une semaine avec guidage, hébergement, petit déjeuner, transfert en taxi à partir de l’aéroport)
J’en suis satisfait au niveau ambiance (accueil très chaleureux autant de la part des moniteurs qui sont Henry et Simonetta que de la part des volants qui sont tes sympatriques mémé si la compréhension n’est pas toujours faciles entre les différentes langues)
Henry parle Espagnol, Anglais, Francais et c’est assez commode lors ce quel’on a pas bilingue afin de connaitre les spécificités des sites.
Simonetta est la photographe du groupe, quel plaisir d’avoir des photos de soi aux décollages et pendant les vols !et son grand sourrire permanent est franchement agréable!
Petit défaut apparement la météo est pas très bien étudié afin d’aller au site avec le meilleur rendu, mais difficile car ça peut changer très vite au cours d’une même journée
Et surtout n’y allez pas en tant que débutant ou pour vos premiers vols, car l’explication des sites est clair et compréhensible mais une fois en vol et pour les atterrissages c’est en totale autonomie ! Vous avez une radio (soit personnelle, soit fournie) mais peu de communication afin de progresser
Pour y voler pour le plaisir c’est de super paysages (vu de haut = mer d’un coté montagne de l’autre) mais pour apprendre c’est pas ça !
Morale (à mon avis) : c’est bien à faire une fois afin de découvrir le pays mais soyez AUTONOME car sinon vous serez déçu, c’est pas la destination de rêve pour le soaring, mais pour un premier voyage à l’etranger je ne regrette pas !