Salut,
Je vois qu’il y a des connaisseurs sur cette ile que je ne connais pas du tout.
J’aimerai savoir si l’on peut voler en juillet aout et ou Kiter ?
Merci d’avance,
ced
Salut,
Je vois qu’il y a des connaisseurs sur cette ile que je ne connais pas du tout.
J’aimerai savoir si l’on peut voler en juillet aout et ou Kiter ?
Merci d’avance,
ced
J’ai séjourné la 1ére semaine sur Tenerife, je logé sur Puerto de la cruz. Faut bouger, je devais y être la semaine avant toi , J’ai fait 2 vol sur Izaña avec 2000 métres de déniv Izaña > Puerto de la cruz faut y être sur les coup de 08H-09H avant que les alizés ne bouche le Teide.
J’ai fait Taucho , mais le site avec plus de gaz Ifonche est un excelent site à cross ( 59 km pour ma part ).
Effectivement y’a aucun aménagement, et taucho la moquette est limite dangereuse …
Mais j’ai pris un gros kiff en vollant sur puerto de la cruz ( c’est un Iquique like ) déco moquette avec le survol des résidences hôtelière et la lagune, attero sur la plage de gallets noir …
Faut pas aller sur Tenerife que pour voler c’est pas intéressant , les sites en dehors de Taucho ( usine a bi ) sont peux fréquenté , les conditions tellement aléatoires qu’il faut pas hésitez à faire le tour de l’ile au prix des location de voiture et surtout le prix de l’essence à 1€
et comment on le trouve ce marco puisqu je pars du 29.04 au 6.05
karma+
Taucho marche tous les jours en thermique sous le vent quand l’alizé de NE est en marche, car cette cote est bien abritée par contre en NO le vent meteo rentre trop facilement et deviens trés vite trop fort… au dessus de Taucho il y a un autre deco moins frequenté plus facile a l’altitude de il fonche donc permettant de tenir plus facilement… je ne connais pas la cote de puerto de la cruz en parapente mais on m’a dit qu’on y fait de tres beaux cross en soaring… mais le vent meteo est plus aleatoire que le thermique sous le vent de Taucho, il fonche…
Ayant volé du 24 au 31 janvier 2015 à Ténérife, je donne quelques détails soi ça peut servir à quelqu’un plus tard. Bien sûr, cela se recoupe avec ce qui a été dit précédemment. Nous étions 11 personnes de Troyes, un groupe autonome de 5 et un groupe qui est parti avec Marco.
Dans notre groupe autonome, 3 pilotes et deux accompagnantes. Les 3 pilotes - dont moi- avions des besoins bien précis : voler, voler le plus possible sans toutefois connaitre et savoir où aller. C’est pour cela que nous sommes restés en contact par sms avec les membres de l’autre groupe si d’aventure il y avait des décos volables.
Disons-le tout net, cela vole tout le temps de Taucho, même si le vent tourne parfois. Cela peut être un simple plouf avec atterro juste de l’autre côté de l’autoroute vers le supermarché Trebol ou en prenant 250-300m au-dessus du déco, on peut en finesse rejoindre la plage au bout de Calle de la Enramada près du Costa Adeje Palace.
On peut aussi décoller d’Ifonche qui est un peu plus haut que Taucho et où se balader peut-être plus facile pour aller à El Condé (la montagne plate) et évidemment rejoindre la plage en finesse.
Nous avons essayé aussi Jama (très bien mais l’atterro est assez petit et thermique vers 11h-12h) avec une ligne téléphonique et des cactus si on est trop long.
Nous avons failli voler à Guimar mais les nuages bouchaient tout et à La Corona mais le plafond était trop bas. Enfin à Taganana le vent était trop travers droit et l’atterro à la plage pas évident (marée haute). Nous avons donc sillonné l’île et finalement par rapport au groupe guidé par Marco, nous n’avons pas volé à Taganana mais volé à Jama.
Alors que ça pouvait voler tout le temps depuis Taucho me^me si la moquette est un peu délabrée et qu’un pote a cassé deux suspentes qui se sont coincées au face voile - sous la moquette). C’est un peu dommage cette moquette en mauvais état car cela donne dégrade un peu l’image d’un spot par ailleurs magnifique.
J’avais un peu peur d’abîmer la voile sur les décos et atterros poussiéreux mais au final, non ça allait, la précision d’atterrissage étant quand même nécessaire pour ne pas passer du temps à démêler les suspentes dans les arbustes et épines (testé) pour quelques mètres de ratés.
La casquette était les conditions préférées des biplaceurs (thermiques plus doux) mais avec ciel bleu cela se fait aussi (thermiques un peu plus rugueux !).
On vole toujours sous le vent du Teide et donc même si les vents en haut sont forts, c’était volable en toute circonstance (en tout cas dans notre semaine) et je pense que l’on peut faire de beaux ploufs avec seulement une quarantaine de vols et quelques conseils (cas de quelques autres potes de l’autre groupe). Bien sûr savoir enrouler les thermiques est un plus si l’on veut vraiment atterrir à la plage.
Quant à notre groupe, on s’en est donné à coeur joie entre Taucho et El Condé et retour avant d’aller poser sur la plage. Certes les possibilités sont assez restreintes de Taucho mais fin janvier quand en France on se gèle, siroter un bière sous 20 degrés à l’atterro n’a pas vraiment de prix…
Certains guns (R11 et Boom 9) ont réussi à partir de Taucho et aller du côté de Los Gigantes mais il faut vraiment connaître le coin et les thermiques sous peine de poser dans la pampa. Nous n’avons rien tenté de tel.
Quant au Teide, nous y sommes arrivés à 9h50 : c’était déjà très fort pour pouvoir voler du côté de Izana.
Au final, si c’est à refaire, logement sur Adeje et navettes (avec les biplaceurs) ou taxi pour Taucho, sans nécessairement chercher à voler autre part tant c’est aléatoire côté météo (il peut faire superbement beau sur Taucho) et rencontrer la pluie du côté du nord… c’est le seul point “négatif”.
L’ambiance sur les décos est très sympa, que ce soient les étrangers ou autotochnes. Et même quand Taucho est assez bondé, il n’y a pas de stress au déco. Attention quand même aux… dusts ! 
Tenerife est une île (ah bon…) et son aerologie est assurément plus complexe qu’en bord de mer sur le continent. Mais complexe ne veut peut aucunement signifier “aléatoire”. L’aerologie de Tenerife se veut être compris et dans ce cas, en y rajoutant une réelle connaissance de ses site, les plus beaux vols sont à portée d’ailes.
Effectivement, si on ne remplit pas un de ses deux critères voire les deux, on risque toujours d’être en retard sur le bon créneau au bon endroit. Cela me semble très réducteur que limiter Tenerife au Taucho qui n’est, ni le plus beau, ni le plus intéressant site de vol de l’ile.
Je l’ai déjà dit, je le repete volontier ; un guide comme Marco (de sa qualité) mérite largement le prix de sa prestation. Coût de sa prestation qui ramené au coût global de la sortie (entre fermeture et ouverture de la porte de son appart Troyen ou autre) est dérisoire alors que les beaux vols en sus, eux n’ont pas de prix (ou presque)
Bonne nuit,
Salut à tous .Y aurait il des membres du Forum à Ténérife sur la période du 15 février au 1er mars ,par hasard ?
Desolé ,je ne vois ton message qu’aujourd’hui,c’est a dire au retour .Mais çà a bien volé ! 
J’ai vu et cela fait 113 j/ 115 que c’est comme cela. Du moins en circuit.
Voilà ce que cela donne: https://www.youtube.com/watch?v=-rjYZxSfjh0&feature=youtu.be
Une vraie vidéo touristique !
Et on y voit une bien intéressante voile bleue 
Je confirme qu’elle marche super bien cette “petite” A! Une belle machine 
Le pilote dessous l’a emmené faire de bien belles balades 
Au fait, j’espère que ceci a été détecté et remis en ordre ! Ça craint un petit peu quand même…
(voir image)
Joli coup d’oeil, ça m’avait échappé. Je ne sais pas s’il l’a vu depuis…
Je lui ai transmis la photo, merci pour lui.
Comment elle est tellement FAT la voile bleue! 
Une semaine avec les zeleph et Marco tout bien .hôtel à adeje
vols rando tout les matins (700m) top top
puis 3 vols par jour supers, poses plage pour la bière et mojito en fin de journée
un vol jour d’arrivée et jour de départ
6 sites
conditions météo 20 à 25 degrés, vent très bien, pas de nuage (sauf pour empêcher le vol du volcan)
Perso je préfère l’autre versant, Izana est son plouf qui dépote les mirettes, un petit “iquique Like” sur Puerto de la Cruz, ca donne déja le ton, plutôt que Ifonche ou Taucho plus accessible mais sur fréquenté.
Salut à tous,
Petite question : quelqu un sait si il est possible et surtout autorisé de décoller du sommet du volcan le Teide a Tenerife (3700m).Le téléphérique monte à 200m du sommet mais j ai l impression que en haut c est très contrôlé et pas forcément permis. Il faut un permis pour monter si j ai bien compris…
Merci de votre réponse.
Clem
Hum, autorisé j’en doute très fortement, c’est dans le Parc National. Les décos officiels sont à une bonne dizaine de bornes du sommet.