[quote]inon ta voile le fait d’elle même au sol le rappel pendulaire
[/quote]
Arg … je piwaille. Non elle ne le fait pas. Si elle revient sur ta tete ce st que tu pilotes et tu te deplaces pour. En vol si ta voile part a droite, le rappel pendulaire est automatique et tres rapide. Il te fais revenir sous ta voile. Quantitativement (rapidite) ce n est pas pareil. Et qualitativement non plus (l un est automatique alors que l autre presuppose une action appropriee du pilote).
Par consequent penser qu on peut apprendre le second en travaillant sur le premier ne tient absolument pas.
Mais bon … c est juste que je suis pas content de mon we. Je suis alle vole dans les Vosgues, j ai pris 800m, j ai fait une grosse serie de wings et 3-6 asym avec la burn et j ai du aller me poser tellement j avais la gerbe … :boude: :roll:
Par définition, le rappel pendulaire tu peux pas le faire au sol ou en pente école… sinon pourquoi les écoles te feraient faire des exercices de tangage en l’air et pas au sol ? Le rappel pendulaire, c’est aussi à toi qu’il s’applique, pas seulement à la voile !
De plus, un truc tout bête que tu pourras jamais simuler au sol, c’est l’aéorologie : si tu te prends des ascendances et des dégueulantes mélangées à du vent dans tous les sens, t’auras beau avoir fait des milliers d’heures de pente école, c’est pas ca qui va t’aider à gérer la situation… d’une part car tu ne peux pas, experimenter le rappel pendulaire près du sol, akira l’a très bien expliqué (et même en étant un pilote confirmé, ce serait suicidaire de vouloir le tenter à 2m du sol), d’autre part, parce que les sensations en général n’ont rien à voir, vu que tu n’es absolument pas dans une masse d’air comparable.
moi j’ai toujours du mal à dire que tel ou tel trucs c’est mieux en cas de gestion de vrac sans jamais avoir eu le moindre soucis (ou presque) et mon expérience étant relativement assez limitée… Mais c’est vrai que les sensations au sol et en l’air sont quand même assez différentes…
d’un autre coté, une DHV0 est -par construction- très très amortie en tangage … du coup ce genre de nuance est laaaargement inaccessible à un pilote de DHV0.
Je suis assez d’accord avec blue : une aile accessible ne se pilote pas… et j’irais un poil plus loin : toutes les erreurs (sauf l’aile cravatée au gonflage) sont des conséquences de sur pilotage (y compris le décrochage à 15m/sol = surpilotage : trop de frein)(PS : sur pilotage = trop de commande au mauvais moment).
D’ailleurs, ça ne concerne pas que les ailes dites accessibles… ça concerne aussi les ailes performantes. Chaque action au frein dissipe de l’energie durement acquise lors du dernier plein. cela se fait au détriment de la vitesse (de transition ou de montée). Pour moi (moi, je mon égo à ma charge alaire, en donnant mon avis mais sans forcément dire à tout le monde de faire pareil que moi hein ) il faut apprendre à dépiloter nos ailes, connaître leur plage admissible et les laisser faire à l’intérieur de dedans ces plages. ça sert à rien de contraindre l’aile à rester pile poil au zénit au dessus de la tête du pilote, c’est plus utile de sentir jusqu’où tu peux la laisser abattre / ressourcer sans toucher aux commandes
carément non : c’est pile poil le contre exemple où la pente école ne sert à rien tout simplement parce que les sensations sont inversées. Au sol c’est l’aile qui se déplace autour du pilote qui est +/- fixe. En vol le pilote bouge aussi avec sa propre inertie, indépendante de celle de l’aile.
PS: akira le dit un poil plus loin, mais je laisse quand même
je vais aussi répondre à un message de thibaud : Fermer avec une DHV1 est (à mon avis) SAIN et normal. ne pas fermer est anormal (enfin selon mes critères à moi). si tu en fermes pas c’est que tu n’exploite pas la capacité de ton aile donc tu n’apprends pas à la connaître. Quand j’étais minot que je faisais du ski, une journée où j’avais pas mangé de neige était une journée perdue. ben en rape la pente, c’est un peu pareil. Si tu fermes (puis que tu analyse le pourquoi et le comprend) ben tu peux progresser…
NON… justement c’est une des erreurs classiques
Les commandes sont ce qui sert à demander gentiment à l’aile de faire telle ou telle chose… j’en compte (rapidement) 3 :
les freins
l’appui sellette (mettre du poids d’un coté ou de l’autre … ce n’est pas simplement lever une guibolle ce qui sert à très peu)
la configuration pilote/sellette (que je distingue volontairement de l’appui sellette même si cela participe un peu du même principe - mais pas uniquement puisque cela inclue aussi les inertie en rotation, maître couple SCx du pilote etc …) entre autre avec les positions +/- couché/assis et l’appui sur le cale pied.
PS : si un modo pouvait scinder cette discussion entre le challenge des oisillons et le pilotage en cross :bisous: (sinon j’essayerais de repasser plus tard le faire)
pour moi et vu les conditions dans lesquels je vol (bien que je commence à me mettre chiffon carpette dans des aérologies assez péchues désormaispour mon niveau), il est nettement plus difficile de garder sa voile au dessus de la tête les pieds au sol, que lorsqu’on est en l’air.
Le rappel pendulaire est déjà du pilotage (action commande définie par piwi) qui se fait en général (et par définition du mot rappel) tout seul (de manière “brutale” ou pas).
Le fait de garder la voile au dessus de la tête au sol est du pilotage et ça s’apprends en pente école…
ok, mais dans ce cas, le “pilotage au sol” que tu apprends au sol n’est pas forcément utilisable quand tu voles…
Et sinon, je vois pas en quoi le rappel pendulaire est du pilotage… Le pilote doit réagir au rappel pendulaire… Comme une abbatée, une frontale, etc, c’est pas du pilotage pour moi. Savoir gérer tout ça par contre, oui. On a peut être pas la même définition :?:
Tout pareil que Marc. Le rappel pendulaire c est la gravite qui te fait revenir sous ta voile, il n y a pas d action commande du pilote … :grat: :grat:
Quand a pas piloter une DHV1 … j ai deja vu un gars enchainer les 3-6 asym et les helicos avec une DHV1 alors ca me fait un peu sourire.
Pour moi piloter une aile, c’est de lui faire faire ce que l’on veut qu’elle fasse.
Tenir son aile, c’est de l’empêcher de faire ce que l’on ne veut pas qu’elle fasse
les actions commande du pilote sur l’aile son liées à son déplacement de masse pendant le rappel pendulaire (tu t’es jamais pris une fermeture en rappel pendulaire ?)
ouai sauf que je ne m’appel pas tarzan et que mon domaine de vol reste celui qui correspond à ma voile
on a pas la même définition de “pilotage” je crois, simplement… Forcément un pilote va prendre en compte ce qui se passe, donc en cas de rappel pendulaire il peut prendre des actions, qui constitue ce que moi j’apelle le pilotage. Mais le rappel pendulaire, c’est pas une action du pilote. Un pilote peut provoquer un rp, peut vouloir le calmer…
Si tu prends tout ce qui peut influencer le pilote à actionner qqch dans le pilotage, l’envie de pisser, le cassoulet de midi et l’humeur sont du pilotages :grat:
Donc un type plus lourd pilotera mieux ou plus sa voile qu’un pilote léger? :mrgreen:
Sérieusement, j’ai l’impression qu’on se coupe un peu les cheveux en 4, mais le rappel pendulaire, il me semble que c’est juste la tendance de l’aile à se stabiliser après un mouvement de tangage ou de roulis. Et j’avoue que je vois pas bien où est le pilotage là-dedans… :grat:
dès que ta masse se déplace ça agit sur les suspentes d’où le pilotage de la voile.
En théorie je serai tenter de dire oui mais la voile n’est-elle pas dimmensionnée selon le poids du pilotes aussi ?.. du coup j’en sais trop rien (je suis pas concepteur de voile). Ce qu’il y a de certain c’est que tu peux ne pas aimer une voile sous laquelle tu te trouves simplement parce que ton poids modifie le pilotage de la voile (exemple classique du surtoilage par exemple).
Franchement je trouve que tu racontes un peu n importe quoi Blue … J ai presque l impression que tu te lances dans des argumentations completement alambiquees pour pas admettre que tu as tort. J ai qd meme jamais entendu personne dire que le rappel pendulaire etait du pilotage . C est du non sens, le pilotage correspond a une action deliberee du pilote, pas son poids qui pend dans la selette.
sur le fait que tu penses que je raconte n’importe quoi je ne dirai rien (je veux pas me rabaisser à ça), bref c’est ton opinion… sur “mes argumentations alambiquées” en revanche je suis pas sure de pouvoir faire quelque chose pour toi : Mes explications sont clairs : chaque mouvement que fait / subit le pilote induit une action sur la voile (ce qui pour moi est une action pilotage sur la voile :prof: ) .
Ensuite que vous vouliez rediscuter la définition du pilotage d’une aile :roll: si bon vous semble… mais effectivement on ne peut pas être d’accord si on ne parle pas de la même chose…