Tenir sa voile et e rappel pendulaire

ok ok j arrete.

Justement, moi j’avais un peu l’impression que c’était toi qui étais en train de redéfinir le pilotage:

En l’occurrence, pour moi il y a juste un mot en trop dans ta phrase ci-dessus, c’est “subit”. Je ne comprends vraiment pas comment un mouvement subi par le pilote pourrait être du pilotage. Un départ en autorot serait donc du pilotage, une fermeture dans un cisaillement itou, etc. :grat:

Edit: oups, désolé si je prends la relève d’Akira pour te contredire… :wink:

ben peut être que ma définition du mot pilotage est pas la bonne … mais en l’air c’est comme ça … une action sur la voile peut ne pas être voulu (issus dun effet pendulaire par exemple)… par contre je considère la voile comme étant dans son domaine de vol (depuis le début et méa culpa j’l’ai dit un peu tard tout à l’heure) c’est dire pas en accro prononcé ou en vrac…

Maintenant si tu comprends pas comment un effet pendulaire peut jouer sur l’incidence/cap/profil de la voile, je ne vois pas comment t’expliquer ma réflexion… je le sens comme ça… :expressionless: ça bouge en bas donc forcément ça se transmet en haut (et c’est là que ma définition est peut être pas la bonne mais au fond j’suis certain que vous voyez ce que je ressents…)

ce n’est pas une histoire de contradiction ni même de relève. je veux bien admettre qu’on puisse dicerner deux types de pilotage : le pilotage actif (voulu par le pilote) et le pilotage passif (non souhaiter par le guignole qui pendouille) mais la base est juste c’est du pilotage sur la voile. Je ne pense pas que ce soit vouloir à tout pris avoir raison que d’expliquer ce que je ressent :prof: .

Je crois cependant que tu es bien le seul parapentiste a parler de pilotage passif. Le pilotage est par definition (sur laquelle s accorde a peu pres tout le monde que je connaisse) actif. Cela dit j ai bien compris maintenant ce que tu voulais dire. Et bien sur qu un rappel pendulaire modifie les parametres de vol.

c’est bien possible… j’suis unique en mon genre alors :dent:

ça nécessitait pas vraiment un karma- : :mdr:

mais comme j’men tape :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Dans ce cas, le cassoulet du midi rentre bien dans la case pilotage passif dont tu parles :mdr:

Bon bah comme Akira, je suis d’accord sur l’incidence de l’effet pendulaire et je vois maintenant ce que tu voulais dire, mais je reste sceptique sur le pilotage passif…

C’est aussi un truc qui s’apprend en stage? :mrgreen: :stuck_out_tongue:

j’crois pas bien non … mais les stages, j’y crois pas bien non plus !

:koi: :grat:
serais tu en train de dire que les stages ça sert à rien???
:grat:

je trouve que ça reste discutable…et si je devais le dire je ne le dirai pas de la sorte…

je suis catégorique, le stage init est un stage bien plus que nécessaire !

Les autres (hors mis le SIV), je les ferai peut être jamais (ils ne sont pas indeispensable du tout) …

Éternel débat, mais rien n’est indispensable, la preuve, certains volant ont tout fait sans stage, donc même l’init n’est pas nécessaire… La question c’est plus de savoir si c’est utile ou pas, et je doute qu’il y ait une réponse absolue, ça dépend de chacun. C’est pareil je pense que de savoir si le vario/gps est utile/indispensable/etc.
Personnellement, je suis très content d’avoir fait des stages après l’init, et ils m’ont été très utiles. Le SIV, pareil, et si ça ne tenait qu’à moi, j’en ferais 2 par an, parceque j’ai énormément appris et que j’ai adoré.

C’était pas la question, mais j’aime pas les affirmations générales aussi tranchées :stuck_out_tongue:

:+1: avec Marc dans l’intégralité de son texte ! :wink:

moi j’fais les affirmations que j’veux (en fonction de ce que j’pense) :stuck_out_tongue: … :mdr:

mais j’suis bien d’accord avec toi :pouce: je suis convaincu que ça dépends de personnes en ce qui concerne les stages … certain n’ont pas besoin d’un stage perf et d’autre aurait besoin de deux stage init … mais bon chacun est censé s’évaluer lui même :roll:

(je ne vise personne du tout là :prof: que ce soit pas mal compris ! mais j’peux donner les noms :mrgreen: (lol) )

:grat: :grat: :grat:
on parle pour moi là???
:grat: :grat: :grat:

si c est le cas:

oui je suis longue à la detente, ptetre meme pas tres douée ( c est sur meme) mais j ai au moins la perseverance et le gout du “propre”’ pour moi

j en suis totalement consciente, je reflechis, j observe et m’abstient plutot que de me mettre dans des situations qui peuvent devenir “critiques”…quitte à meme pas y aller alors que ptetre ca l aurait fait…(c pô grave ! chui une fille , mijorée de surcroit) comme quoi ya pas que les blondes… ROTFL

…et bien sur c est totalement deconnecté du fait de ma cheville…(mais bon gaston lagaffe c est mon 2 eme surnom j y peux rien)
…et ptetre bien qu’a mon grand damne je serais obligée d arreter le parapente si je trouve pas de solutions pour poser propre sans me flinguer la cheville… :frowning: :bang:

Mais finalement c est quoi le + important?

se faire plaisir sans risquer trop souvent de finir dans une boite en bois. Après, chacun fait ce qu’il veut à ce niveau :pouce:

(et bim, une porte ouverte de plus enfoncée)

Sinon, moi aussi j’peux donner des noms :mrgreen: (y’a une époque, y’a des gens qui posaient pas toujours dans le terrain :mrgreen: )

:trinq:

…Alors que moi…les rares fois ou je vole et donc je pose…
ROTFL
ben c est dans le terrain!!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: sauf une fois…
ROTFL

je vois que j’ai bien fait de préciser que je ne visais personne :mdr: (je me rends compte que je ne suis pas le seul parano aussi :mdr: … :coucou: les flous )

mais non j’parlais pas de toi Speedy :roll: … si tu veux savoir ce que je pense de toi au niveau de ta formation : ton problème c’est que tu as accumulé les pépins au dépard (stage init pas top + 1ère voile + cheville à répétition) ce qui fait que tu doutes de toi, tu redoutes tes atterros (alors que ce n’est pas forcément la peine).

Mais effectivement ta persévérence est une force qui vas finir par te permettre de nous poudrer tous :? c’est d’ailleur elle (ainsi que la raison) qui te fais rester au sol pendant ta convalescence :pouce:

alors tu guéries vite et ensuite on retourne s’amuser ensemble :dent: en pente école ou en l’air comme tu veux :jump:

:mdr: Marc qui s’y met aussi :mdr: ben oui mais la formation c’est faite d’elle même et pas besoin de stage pour ça :stuck_out_tongue:

Ben moi j’aime bien les stages…
On rencontre des nouvelles têtes, on vit totalement parapente pendant quelques jours, souvent l’ambiance est terrible.
On apprends des tas de choses, aussi bien sur la théorie que sur la pratique (peut être des trucs qu’on aurait appris tout seul, mais surtout on a un regard extérieur bien utile pour trouver des défauts et des choses à améliorer).
La logistique est souvent bien foutue pour aller sur LE site qui va le faire, pour organiser les rotations, les récups.

Mais à côté de ça, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en ce point que je rejoins peut être blue, avec ou sans stage l’important pour progresser c’est de voler (snifff, soupire :frowning: ).

Ne serait ce l’aspect financier de la chose, moi des stages j’en ferais beaucoup plus si je pouvais (j’avais prévu un par an, mais cette année je pense que les sous que j’ai mis de coté vont plutôt aller dans une selette).

j’ai survolé …ce post et je vais le decortiquer car c’est une chose qui me tient a coeur et qu’il est important de developper .

apres les quelques experience recentes en aerologies fortes avec un surtoilage marqué , j’apporterai ma contribution.

il est certain , et moins evident pour certains pilotes notement fraichement sorti d’ecole , qu’il ne faut pas confondre tenir sa voile et la freiner !!
c’est un verbe que l’on pourrai même " banir " du vocabulaire pour le remplacer par piloter sa voile .
on la tien avec les freins mais on la pilote en modulant l’action sur les dites commandes.

je suis aussi tout a fait d’accord avec :grat: ( j’ai oublié le nom ) , qu’on apprend vraiment a tenir sa voile ( piloter ) avec une aile plus sensible et vive , car avec les ailes du style ecole ou sortie d’ecole , on perçoit moins ce besoin de piloter son aile car la voile absorbe une grande partie des reactions arerologiques .
blue peut confirmer apres mon sketch d’allevard , il n’a pas ressentit grand chose , alors qu’avec ma simple epsilon 4 je me suis fait sauvagement tarté !!! :vrac:

je vais lire paisiblement les 4 pages du post , a tres bientot…