Ce fil de discussion a été déplacé vers Flood.
Tenir sa voile et e rappel pendulaire
ben pourquoi ?
c’est du pilotage…je comprend rien , a ces floodeurs…
Ah je vois bien ce que tu veux dire après ce petit déco qui n’est que le 20ème à peu près…d’une longue série à venir.
http://video.google.fr/googleplayer.swf?docid=7177852635427590514
Je voulais partir un peu sur ma gauche pour aller vers le centre du déco et là la mojo2 me tire comme une mule sur la droite.
J’ai un petit temps d’hésitation parce que je suis sur mon idée de départ (aller sur ma gauche), mais je sens que ça dégage assez fort alors je me décide à suivre le mouvement pour le recentrage.
Là j’ai l’impression que le mouvement va me faire dégager sur la pelouse alors j’incline le corps sur ma gauche tout en donnant un peu de commande sur ce côté. Je me bouffe la bande blanche avec le pied droit sur la poutre en bois qui borde le déco.
Je balance la sauce, je reviens sur le point de sortie que je m’étais fixé au départ. Je décolle.
En fait je pensais décoller plus loin, mais comme j’avais une bonne course la voile a décollé assez vite après la correction.
On voit bien le mouvement pendulaire non?
oui parfaitemant bien et en plus tes commentaires sont tout à fait bien décris… voila ce à coua je pensais en parlant du rappel pendulaire… tu décolles plus tôt parce que “tu balances la sauce” et ça rétablis ton aile au dessus de ta tête…
joli déco bien géré (bon tu fais des kilomêtres évitable pour quitter le sol mais c’est pas grave puisque ta manoeuvre est sécurisé)
karma+ pour la vidéo qui permet de mieux visualiser
:oops:
Bah un peu de sport…
En fait je fais pas mal de distance mais c’est un peu volontaire, j’ai piloté l’aile en courant tant que je ne la sentais pas équilibrée au dessus de moi.
L’aile monte en lacet+roulis, faut du temps pour que ça revienne en place, du moins avec mon niveau de pilotage.
Quand je pars à droite, au moment où je passe devant le mas de la biroutte, je suis obligé de faire des pas chassés sur le coté tout en avançant (admirez la technique 8) ) pour me recentrer tellement ça me dégage fort.
Quand je suis sur la bande blanche, j’ai du frein à gauche pour revenir sur mon axe, l’aile prend du roulis de l’autre côté alors je la rééquilibre en enfonçant la main droite pour être pile poil sur l’axe choisi. Quand les mains sont à peu près au même niveau et que je sens l’aile recentrée, je les remonte un peu et là ça décolle.
Je n’aurais pas aimé décoller plus tôt parce que l’aile n’était pas à plat, mais c’est vrai que je visais le centre du déco depuis le début donc il a surement fallu plus de temps (plus de commande, mouvement de l’aile plus ample) pour revenir sur ce point. Si j’avais moins cherché à revenir au centre, cela aurait pris moins de temps.
Faudra que je m’en rappelle la prochaine fois. (merci pour ta remarque qui m’a fait cogiter le truc)
J’ai fais galoper le mono (Thom) également, il a terminé sur la pelouse. :mrgreen:
C’était vraiment pas mal comme sensation, courir à droite tout en ayant le corps incliné à donf à gauche, ça ne se voit pas tellement. Un peu comme les gamins qui courent en faisant l’avion en s’inclinant à droite et à gauche. C’est encore plus fun avec la traction de l’engin au dessus de la tête. très heureux
ah oui c’est bizarre les sensation (je les connais aussi
) mais c’est pas un truc que j’apprécie :grat: comme coua :roll:
merci pour l’anecdote, on a vite fait d’oublier ces petites histoires. ça réchauffe la mémoire et procure de la joie, j’en ai besoin ce matin :bisous:
Salutatous,
Airnaute, étais-tu bien centré avant ton gonflage ? Because j’ai l’impression que non, ce qui fait monter ta voile de traviole.
Pour toutes les courses d’élan de ce style, si la phase de gonflage et contrôle était plus soignée, y’aurait beaucoup moins à s’amuser à courir en zig et en zag pour rattraper à grands renforts de commandes et de recentrages approximatifs.
“Gonflage pas soigné, déco dans les kékés”…
C’est là que l’entraînement au sol a de l’importance (malgré l’absence de rappel pendulaire stricto-sensus dans ce cas
) : ça permet d’être à l’aise au gonflage, pour ensuite se consacrer à un beau décollage dans l’axe et en s’incrustant la ventrale dans les zabdos.
Sylvain.
Vi voui, je pense que j’étais bien centré, et j’essaie toujours d’avoir la même sensation dans les 2 mains du poids des élévateurs + suspentes qui pendouillent.
C’est le déco lors de notre petit concours de finesse (cf topic: “premier thermique…”) avec départ pseudo groupé donc moins de temps une fois installé pour tout remettre d’aplomb. J’étais avant dernier à partir et dans l’attente un petit pet de vent de cul a un peu retourner, à peine, le stabilo droit. J’me suis dit que “baaaaah ça va bien le faire” mais je ne m’attendais pas à ça. Je partais très légérement sur un axe en biais allant vers la gauche alors je me suis dit qu’il y aurait un poil de pression en plus du côté droit pour compenser (pour aller un peu à gauche, le corps est un peu désaxé avec l’épaule droite en avant)…ben non.
C’est le seul déco sketchy que j’ai fait sur les 17 du perf1, mais ce n’est pas plus mal, ça apprend à gérer ce genre de situation avec dans ce cas la sécurité d’un mono pour au besoin me dire “arrête tout”.
peut etre par raport a l’aile mais pas forcement avec l’axe du vent non? je dis une connerie?
Toujours a propos de l’effet pendulaire au sol, Pierre Paul Menegoz dans une tribune libre intitulée “pour voler loin et vieux, consolidons nos bases !” dans Parapente Mag n°112, s’interroge sur la pratique du vol alors que décollage et atterrissage sont trop souvent négligés et écrit:
En fonction du vent, de la pente, de l’aile, je sais exactement ce que j’attends, attitude des mains, manière de faire le premier pas, engagement des épaules, le regard tourné vers le futur. Il n’y a pas mille manières de pratiquer le parapente et mes références accumulées me calment.
Que de désastres ! Confondre gonflage et décollage, méconnaître l’effet pendulaire au sol (et même en vol), dévier de son cap le regard aveugle rivé sur son aile, associer son schéma corporel à celui d’un pousseur de voiture…
pour moi, pour une bête question de vocabulaire, il ne peut pas y avoir de rappel pendulaire au sol …
en revanche ce qui est vrai c’est que
- l’aile possède sa propre inertie (on ne se met pas à courir comme un dératé parce qu’on a décidé de décoller : on accélère progressivement en ayant d’abord relaché les freins pour mettre l’aile devant)
- la paire aile/pilote fait un moment (au sens des forces) qui va provoquer des couples avec la longueur du suspentage … qu’il faut piloter tant en tangage qu’en roulis (piloter = agir sur les variables = freins, sellette ou placement de l’un par rapport à l’autre)
En fait il y a une notion générale à comprendre et à sentir : le torseur de moment et ses dérivés (au sens différentiel /temps).
Par exemple sur un déco en pente forte… l’aile voudra se mettre dans le lit du vent … donc en avant par rapport à la position verticale au pilote.
- Si le pilote garde l’aile au dessus de lui … il va décoller en sur incidence = risque de gros bobo
- Si le pilote veut faire sa tempo avec l’aile à incidence correcte, le moment du poids de l’aile avec le bras de levier des suspentes va provoquer une glissade (rotation au sens purement phyisque) de l’aile vers l’avant = risque de frontale (dans une forte pente = danger)
tout ça n’est pas du rappel pendulaire au sens propre … mais c’est un peu les mêmes phénomènes, appliqués au sol.
absolument … je suis tout a fait d acoord mais j etais trop fegnant pour ecrire.
Et ce n’est pas enfoncer une porte ouverte que de le dire, forte pente et pas de vent moi j’aime pas du tout… Par exemple à Mieussy tout en haut sur le coté quand c’est sud-est faible, y’a moyen de s’en mettre une bonne
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/surpris.gif
je
aussi avec le Piwi ; une bonne session de pente-école en solo et en bi ce week-end m’ont permis de vérifier ses dires !
( je reviens pas sur l’histoire du vocabulaire moi je parlais de sensation. )
je suis d’accord avec piwi sur les risques qu’il évoque et tout ce qu’il décrit mais je serai curieu de savoir ce qu’il conseil pour éviter d’avoir ces deux problème là :grat:
le problème c’est que si chacun parle de sensation avec son vocabulaire propre … au mieux ça tourne aux monologues au pire on se dispute en parlant de la même chose … autant essayer de définir un vocabulaire commun pur
plutôt que de se :tomate: pour de bêtes incompréhension…
menfin ma façon à moi de faire … et mes 2 cents de vécu ( :coucou: akira sur les abattées et accélérations par exemple)
[quote=“Blue_coua,post:75,topic:20739”]
ben déjà avoir conscience du problème, connaître l’inertie de ton aile et normalement ça devrait se gommer tout seul …
après si tu veux vraiment avoir un mode d’emploi écrit … ben grosso modo ça donnerait
- faire une tempo en (légère) sur incidence (si les conditions de vent le permettent)
- impératif : bien charger la ventrale
- gérer la mise en incidence normale en relâchant progressivement les freins et en accélérant ta course de façon à suivre ton aile tout en lui laissant son mouvement d’abatée
- une fois à incidence normale, tu peux même te permettre de faire un superman qui plonge le long du pré … effet garanti auprès des meufs :bravo: et des mono :grrr: (j’arrive à tangenter la pente de Montlamb sur quelques mètres)
Edit piwaille : j’avais oublié un point évidant mais essentiel : on ne peux faire la remise en incidence normale que si la ventrale est bien chargée …
Piwaille sur ton “mode d’emploi” du déco pentu sans trop de brise.
Je rajouterai que la frontale n’est jamais bien loin en cas de gestuelle approximative, sur ce genre de terrain. Bien plus que sur un déco plus plat. Et avec des conséquences pouvant être bien plus mauvaises pour la santé.
Donc à choisir, pour le débutant pas trop sûr de lui, je conseillerai de ne pas trop chercher à faire plonger l’aile. Quitte à décoller en légère sur-incidence / sous vitesse et accepter la petite abattée qui sera de toute manière bien amortie par son aile école.
Sylvain.
Merci piwi pour ces conseils… :pouce: j’ai compris ta version ecrite retranscrite en sensation 
perso l’effet vis a vis des femmes (j’aime pas l’terme meuf) en parapente j’men moque bien fort, parce que si on prends cet exemple de déco superman j’ai un amis qui le fait quasiment systématiquement , c’est joli c’est vrai… mais le jour où il y a un trou (et la l’histoire de vocabulaire me fait bien :mdr: mais en même temps tout le monde aura compris
) d’air alors ce sera le dentier qui prendra… ce que je lui souhaite pas et d’ailleurs je lui en est déjà parlé sans insisté parce que j’veux pas le faire :boude: pis j’l’aime bien :oops:
mieux vaut avoir l’air con en l’air mais voler en sécurité, que ressembler à un dieu et ne rien maîtrisé…
j’ai édité mon message pour ne pas oublier de rappeler un point qui est normal tout le temps et essentiel sur ce genre de déco : charger la ventrale.