Tension au Lachens

Dans un autre fil consacré au Lachens (s’y reporter) il a été demandé si le club, devenu privé et ayant quitté la FFVL, a touché des subventions FFVL (par le CDVL et/ou par la Ligue PACA).

En fait les subventions CDVL et Ligue ne sont jamais attribuées en début d’année, mais elles sont provisionnées sur des actions particulières proposées par les clubs.
Elles sont versées aux clubs en fin d’année sur justificatifs des actions en question.

Donc pas plus le club du Lachens que ceux de la région, n’ont touché de subventions fédérales en 2011.
Par contre il en a peut-être obtenu en 2010 (?), mais il était encore affilié à ce moment-là à la FFVL…

A+ Marc Lassalle

C’est le club des Ailes du Loup, qui va être amené à faire une demande de subvention fédérale, soit pour financer leurs droits d’accès à un site privé de leur voisinage, soit la construction d’une montagne bien à eux qu’ils pourraient mettre en accès libre sous l’égide fédérale… :mrgreen:

kriko a dit:"Toutafé. Si ce genre de sites privés payants (ou même interdits aux non-membres d’un club), je serais d’avis de:

1-exclure ldit club de la FFVL
2-réserver les sites FFVL aux membres de la FFVL, ou aux membres des fédérations assurant une réciprocité.

Ca serait quand même dommage d’en arriver là…"

il est clair que ce club LVL a mal vécu l’échange , le partage de son site et la gestion de la FFVL.pour X raison.
il désire rompre son partenariat avec la FFVL pour mieux gérer sa future relation avec ses futurs clients.

le partage n’est pas exclu dans son nouveau règlement mais les conditions de ce partage montre bien sa volonté de :
-1: demander une participation financière
-2: garder le contrôle sur la sélection et le choix de futures volants extérieurs au club
-3: éviter toutes nuisances par une régulation vol par vol(autorisation suite à un coup de téléphone au président du club )
-4:interdir le professionnalisme (sauf demande préalable,moyennant financement et sous condition d’acceptation …)
-5:remplacer les subventions FFVL si il en touchait, par une cotisation annuelle liée au frais d’entretien du site?

beaucoup de questions me démangent :

1-LE LVL a -t-il loué toute la montagne du lachens?
2-as-t-il l’exclusivité de la zone aérienne?
3- un cross de plusieurs parapentistes venant d’un autre site débarque survole la zone voir se vache. vont il devoir payer quelque chose? ou c’est la fédé qui devra contribuer au frais du fait que la vache est privé et que le gestionnaire réclame une compensation.
4-l’entretien des sites est il si important.les moutons sont ils loués.bon d’accord pour la balise et les manches à air mais beaucoup d’autres sites ont la même chose.
5-doit on comprendre dans entretien des sites , location des terrains? les terrains sont ils tellement chers dans le sud que tous les particuliers doivent y contribuer?
6- comment fait on pour voler si on n’arrive pas à joindre le président pour le deuxième vol.voir le premier ?
7-les parking sont il surveillés( car malgré tout je pense qu’il y a des mécontents dans l’affaire)
8-un membre de ce club pourra t il voler sur des sites FFVL sans licence FFVL?
9-que deviennent les pauvres volant FFVL non inscrit au club LVL , désirant toujours voler et refusant le principe de payer un site ou il ont toujours voler sans problème. ?doivent t il ouvrir un nouveau décollage.obtenir des pass droits exceptionnels .s’inscrire a ce club avec licence FFVL prise ailleurs…
10-pourront ils s’inscrire à ce club sans prendre de licence FFVL…et profiter de tout les autres sitesFFVL sans payer plus…

des questions qui je l’espère ,ne blesseront personne mais qui permettront de réfléchir et comprendre la complexité du changement qui s’opère au lachens

[quote]éviter toutes nuisances par une régulation vol par vol(autorisation suite à un coup de téléphone au président du club )
[/quote]
Ca à mon avis c’est pas une bonne idée, imaginons une seconde que pas mal de pilotes s’amusent à téléphoner juste comme ça pour voir, sans avoir l’intention de vraiment venir voler, disons un appel toutes les 5 minutes 24h/24, y a des membres de la FFVL partout dans le monde avec de jolis décalages horaires… Z’imaginez le matin en ouvrant le téléphone 280 messages auxquels pour être correct il faudrait répondre.
Combien de temps il va tenir le président avant de craquer?
:wink:

Bonsoir,

Comme je l’ai déjà dit sur l’autre fil, les réponses à ces 2 questions sont simples :

• tout pilote muni d’une RCA peut voler en France sur les sites agréés FFVL, qu’il soit ou non licencié à la FFVL,
  • et l’accès aux sites agréés FFVL est gratuit partout (à ma connaissance), que l’on soit licencié FFVL ou non.

Aucun site FFVL en France n’est réservé aux licenciés FFVL !!!

A+ Marc Lassalle

Des clients ? Il est question d’un club ici.

2 : :grat:
Depuis quand est-ce que le propriétaire ou locataire d’un bien immobilier a une exclusivité sur l’espace aérien à la verticale du dit bien ?

Hein ?

Voir réponse de Marc.

michel m a dit :
Des clients ? Il est question d’un club ici.

je m’explique sur l’emploi de ce mot client.
bien sur en regle général; un club a un but non lucratif.
mais dans ce cas la,il y a le club du lachens vol libre associé à UCPA.c’est clairement dit dans le règlement .et vue leur façon de contrôler l’accès au site,il semble bien que dans un souci de non dispersion de la clientèle ,il recherche l’exclusivité.

a partir du moment ou tu demande à quelqu’un de payer ,il devient plus client , que copain sauf si tu l’autorise à être membre du club a part entière.
cependant dans leur statut il disent que l’accès et la participation au frais ne voudra pas dire que l’on soit membre du club.tu paye un droit d’accès mais tu n’est pas sur de devenir membre si tu le désire?
pour moi un club c’est l’adhésion d’un ensemble de personnes qui partagent la même passion ,en respectant les valeurs et les différences de chacun .le rapport avec l’argent est différent…
bon je peux me tromper.

Si je comprends bien le club a résilié son adhésion à la FFVL.

Si la résiliation est effective, cela doit vouloir dire que ses assurances (club) sont caduques, mais quant est-il pour les licenciés? Sont-ils rattachés de fait à la FFVL?

il serait bien que la FFVL lance une information concernant ce site via son site internet.
nouvelle question:
sur un changement de statuts , d’affiliation, et d’assurance, les conventions sites avec les propriétaires des terrains ne sont ils pas remis en cause normalement?.
puisque je pense que le club agissait en tant que mandataire de la FFVL.si plus d’affiliation FFVL ,convention à refaire,donc site en attente d’être privé par de nouvelles conventions entre la mairie ,les propriétaires des terrains et future locataire…? tous à la demande alors pour remettre le site FFVL.
(dommage la mairie risque de voir aussi ses intérêts financiers.le choix sera impartial,.une structure UCPA doit rapporter à une commune plus qu’e un petit club FFVL)

Bonjour à tous

Je vais essayer de rétablir un peu la vérité sur le site du Lachens et rassurer tous les libéristes inquiets de la tournure des événements.

Toutes les polémiques et autres embrouilles ne sont dues qu’à certaines personnes profitant de ces affaires pour régler de vieux contentieux et ou pour poursuivre d’autres objectifs.

Le club du Lachens a effectivement quitté la FFVL, mais pour autant le site reste accessible à tous les pilotes extérieurs qui seront bien reçus et gratuitement comme nous l’avons toujours fait.

Les seuls concernés par une éventuelle participation au frais de gestion du site sont les adhérents du club des Ailes du Loup. En effet ce club profite systématiquement des installations du club LVL sans en avoir les inconvénients. Il suffit de lire la page d’accueil de leur site internet pour se rendre compte qu’ils sont utilisateurs permanents du site.
J’en ai copié un extrait :
(Les Ailes du Loup est un club de deltaplanes très actif dans le monde du vol libre. La meute se retrouve tous les week-end pour voler dans le Var. Son terrain de jeu favori est le Lachens, un site réputé pour ses bonnes conditions aérologiques et qui permet de nombreux départs en cross. L’hiver les loups volent souvent aussi au Col du Belhomme au-dessus de Bargemon ) fin de citation
Le site de Bargemon est également entretenu par le LVL (Balise météo, débroussaillage, etc…).

Petit rappel :
Le site du Lachens c’est :
Des locaux (la maison du vol libre)
2 balises météo
5 déco
5 attéro
1 pente école
Cela représente beaucoup de travail et d’argent

Une réunion entre les deux clubs a été organisée par le LVL dans le but de trouver un terrain d’entente. Le club des ailes du loup a décliné l’offre en pratiquant la politique de la chaise vide ce qui fait avancer le débat.

Il est à noter que l’espace aérien autour du Lachens fait de plus en plus souvent l’objet de restrictions et d’interdictions dues à l’entraînement des militaires sur le camp de Canjuers. L’article 5 quant à lui est destiné à couvrir le club et ses responsables en cas de litige avec un pilote extérieur qui aurait volé alors que le site est fermé à cause d’un NOTAM ou autre. Il ne faut pas chercher plus loin et interpréter le texte à sa façon.

Voilà j’espère sans aucune prétention que ces quelques lignes vous auront éclairés sur la situation au Lachens.
Bons vol à tous

PS : J’ai « pris la parole » pour rassurer les libéristes inquiets pas pour relancer un quelconque débat stérile.

bien bien ça rassure tous le monde sauf le club visé.
pourtant pourquoi sortir de la FFVL que pour un contentieux avec un club.il n’y avait pas d’autres moyens?
je suis casse pied avec mes questions mais je suis assez curieuse et surtout en aucune manière, fouteuse de quoi que ce soi.
parler d’un contentieux entre des parties c’est ce mêler des affaires des autres mais discuter sur les changements et l’avenir d’un site qui faisait partie de notre patrimoine libériste c’est être curieuse et avoir peur de l’effet boule de neige sur d’autre site.

Merci pour ces infos.

Quelques questions :

que devient la licence FFVL des ex-membres du club FFVL LVL ? Leur licence est-elle encore valide? Peuvent-ils participer à des compets?

moi j’aime bien la vérité des uns et celles des autres.mais pourquoi rétablir la verité ? qui la détient ?la vrai vérité existe-t-elle? le reglement visible sur le post de sas est il un faux? faut il croire ce qui est écrit dans le règlement ou croire un anonyme qui rassure .

devant la justice , on a le droit ou on ne l’a pas . c’est juste ça qu’il faut savoir.
on va s’appuyer sur des écrits ou sur une vérité rétablie par un anonyme (si on doit en répondre devant une instance juridique,des gendarmes …)

prendre la parole c’est au non de qui?car comme certains le disent:si tu ne te nommes pas ,tu contribues à la cacophonies des médisances qui ne peuvent être pris au sérieux.
d’ailleurs ,beaucoup aimeraient croire que ce site n’a pas changé dans son éthique et que tout le monde sera toujours le bien venu.

et merci pour les stériles qui se posent toujours les même questions et qui doutent de se site.

je me permet d’intervenir en tant que modérateur du forum …
“rétablir la vérité” est une expression … nous vivons dans une société où (malheureusement) c’est parfois celui qui s’exprime le plus qui fini par avoir raison sur celui qui agit.
Je comprend donc l’intervention d’artus comme le besoin d’exprimer l’autre point de vue de façon à ce que les lecteurs neutres du forum puisse se faire une idée plus juste. Tu (betty) le comprendra d’autant mieux que jusqu’à présent tu interviens exclusivement à charge contre le club du lachens…

D’ailleurs on ne sait pas qui tu es pour intervenir ? artus est visiblement un membre du club que tu incrimine … mais toi ? quand je suit ton historique, je pense que tu es inscrit(e) pour intervenir sur le fil du lachens … tu croises (étrangement) libremax qui est intervenu, lui aussi, pour la polémique.
peux-tu nous en dire plus sur toi ? pourquoi tu t’intéresse à ce point au lachens ? comment tu voles, où tu voles … (tu peux faire un fil dans http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres-b13.0/ )

Bonjour,

Ça devient usant, ces interventions par des personnes inscrites avec une obsession (inscription récente, interventions mono-fil).

Dans le règlement qui a été posté par SAS, que lit-on :
“Le club du Lachens se réserve le droit de demander au club ou individuellement une cotisation annuelle pour des raisons d’entretien du site.”
1- “se réserver le droit de demander” n’équivaut pas à “l’utilisation est soumise à cotisation”.
2- Mon club est gestionnaire d’un terrain, et au fil des années, en fonction de leur fréquentation prévue, deux autres clubs participent pour nous aider à la location.

Mais là où cela devient franchement nauséabond, c’est :

relevé par MichelM, parmi d’autres points, mais tu “oublies” de répondre, de préciser ta pensée où d’expliquer que notre sentiment de menace à peine voilée n’a pas lieu d’être.

Pour ma part, je retourne vers le Cabali d’ici 10 jours, et ce sera bien plus agréable.
http://www.vimeo.com/21577393

Edwin répond à ARTUS 972

ARTUS 972
Je vais essayer de rétablir un peu la vérité sur le site du Lachens et rassurer tous les libéristes inquiets de la tournure des événements.

Edwin
Tu rétablis un peu la vérité ?.. Pourquoi il y a des mensonges ?.. Et puis tant qu’à faire je crois que tu devrais rétablir totalement la vérité ;o))

ARTUS 972
Toutes les polémiques et autres embrouilles ne sont dues qu’à certaines personnes profitant de ces affaires pour régler de vieux contentieux et ou pour poursuivre d’autres objectifs.

Edwin
Ce que tu affirmes là… ce n’est pas de la polémique ? Certaines personnes, lesquelles ? Pour régler de vieux contentieux, lesquels ? pour poursuivre d’autres objectifs, lesquels ?

ARTUS 972
Le club du Lachens a effectivement quitté la FFVL, mais pour autant le site reste accessible à tous les pilotes extérieurs qui seront bien reçus et gratuitement comme nous l’avons toujours fait.

Edwin
Tous les Clubs de vol libre de France reçoivent gratuitement les autres pilotes… C’est justement la particularité de la France… C’est ce que LES AILES DU LOUP ont toujours fait aussi car ce Club à géré le LACHENS pendant des années avant que AACNVL (ancêtre du LVL) ne prenne la gérance et c’était normal car le LACHENS était destiné à devenir un grand Centre National du Vol Libre, c’est à ce moment que « la maison du vol libre Gérard BLANDIN » à été construite sous l’impulsion de la FFVL.

ARTUS 972
Les seuls concernés par une éventuelle participation au frais de gestion du site sont les adhérents du club des Ailes du Loup. En effet ce club profite systématiquement des installations du club LVL sans en avoir les inconvénients.

Edwin
Ce Club « profite » des installations comme le LVL à « profité » pendant des décennies des installations du site de BARGEMON et là je reprends les écrits de mon intervention du 25/04/2011 sur ce forum :

LES AILES DU LOUP ont été gestionnaires du site de BARGEMON depuis sa création (J’en suis l’inventeur avec Jean-Pierre MANUCCI) j’y ai effectué le 1er vol, après avoir tiré à la courte paille avec Jean-Michel FRANCOUL, qui est également à l’origine de l’ouverture de ce site car il habite BARGEMON et qu’il a conduit les négociations avec les différents propriétaires et autres acteurs qui nous ont permis d’obtenir toutes les autorisations. Maintes fois les pilotes se sont réunis pour refaire le tremplin… Maintes fois les membres des AL se sont retrouvés avec pelles et pioches pour refaire la piste entre le col du BELHOMME et le décollage de BAGEMON… Maintes fois l’entreprise CLARISSE a prêté ses camions et autres tronçonneuses pour faire les travaux d’entretien de ce site où nous ne volons que l’hiver sans jamais avoir demandé quoi que ce soit au LVL (AACNVL). C’est toujours avec l’aide des subventions de la LVLPACA, du CDVL83, de la FFVL et des bénévoles des AILES DU LOUP que cela s’est fait alors qu’à une époque ce sont surtout les parapentistes du LVL qui y volaient… Mais un jour, par des tractations menées en « douce » c’est le LVL (ex AACNVL) qui en a pris la gestion !.. LES AILES DU LOUP ont eu le tord de se laisser faire… Nous n’y avons pas vu d’inconvénient puisque que le site était utilisé principalement par des parapentistes du LVL.
Nous n’avons pas compris la démarche habilement calculée, l’action lancée par le LVL commençait à émerger, nous étions bien naïfs !..

ARTUS 972
Il suffit de lire la page d’accueil de leur site Internet pour se rendre compte qu’ils sont utilisateurs permanents du site.
J’en ai copié un extrait :
(Les Ailes du Loup est un club de deltaplanes très actif dans le monde du vol libre. La meute se retrouve tous les week-end pour voler dans le Var. Son terrain de jeu favori est le Lachens, un site réputé pour ses bonnes conditions aérologiques et qui permet de nombreux départs en cross. L’hiver les loups volent souvent aussi au Col du Belhomme au-dessus de Bargemon) fin de citation.
Le site de Bargemon est également entretenu par le LVL (Balise météo, débroussaillage, etc…).
Petit rappel :
Le site du Lachens c’est :
Des locaux (la maison du vol libre)
2 balises météo
5 déco
5 attéro
1 pente école
Cela représente beaucoup de travail et d’argent

Edwin
Le Club LES AILES DU LOUP est l’utilisateur permanent du site du LACHENS depuis 1975 (environ… avant je n’étais pas né donc je ne sais pas ;o)) Il en a assuré l’entretien jusqu’à la création de la Maison du Vol Libre Gérard BLANDIN (on peut retrouver les dates facilement) et la création de l’ AACNVL (ancêtre du LVL) à qui la FFVL à confié la gestion du site. Les AL ont toujours continué à voler au LACHENS sans interruption. Ils ont organisé une magnifique coupe des Club. Des championnats ont été organisés par la FFVL et l’AACNVL, nous étions tous amis…

ARTUS 972
Une réunion entre les deux clubs a été organisée par le LVL dans le but de trouver un terrain d’entente. des ailes du loup a décliné l’offre en pratiquant la politique de la chaise vide ce qui fait avancer le débat

Edwin
C’est faux ! Le LVL a « convoqué » les AL pour mettre au point l’utilisation du site « privé » du LACHENS et leur annoncer que désormais, pour voler, les AL devraient payer 1.500 € ! une somme totalement prohibitive compte tenu des modestes revenus d’un Club de vol libre qui n’a pas de mécène du type UCPA !..

ARTUS 972
Il est à noter que l’espace aérien autour du Lachens fait de plus en plus souvent l’objet de restrictions et d’interdictions dues à l’entraînement des militaires sur le camp de Canjuers.

Edwin
Le site du LACHENS se trouve en bordure du camp militaire de CAJUERS depuis toujours, avant la guerre de LYBIE et d’AFGHANISTAN il y a eu la guerre du GOLF et les entraînements ont toujours été plus ou moins intensifs. Les AILES DU LOUP ont toujours respecté les consignes des militaires, je n’ai jamais entendu parler d’un incident depuis 33 ans que je pratique le site ! Nous avons toujours entretenu d’excellentes relations avec les différents commandements et toujours obtenus même leur aide pour l’entretien de la piste de BARGEMON qui passe à certains endroits sur le domaine militaire !

ARTUS 972
Voilà j’espère sans aucune prétention que ces quelques lignes vous auront éclairés sur la situation au Lachens.
Bons vol à tous

Edwin
J’espère moi aussi que ces quelques lignes vous auront éclairés sur la situation au Lachens. Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout, c’est si peu intéressant !.. Croyez moi, nous préférerions de beaucoup voler car nous avons la chance d’être dans une région magnifique où l’on peut voler toute l’année dans d’excellentes conditions
(aérologiques évidemment ! MDR). En d’autres temps je vous aurais bien invités pour un petit cross sympa : LACHENS, BROUIS, COL DE BLAINE, SAINT-ANDRÉ…et, alors que les plus jeunes me lâcheraient là (eh oui l’âge !! l’âge !..) pour continuer avec Gérard, François, Pierre, Claude, André, Jérôme et autres loups aux dents longues et aux yeux perçants vers DORMILLOUSE … et assurer le retour.

Bons vols à tous
Edwin

Moi, je ne me pose qu’une seule question : comment justifier de quitter la FFVL si ce n’est pour protéger des intérets plus ou moins privés ?

Un président de club qui oeuvrerait pour le bien de ses adhérents et du vol libre n’aurait pas une idée pareille !

Maintenant, il fait bien ce qu’il veut (en gros : privatiser un site de vol libre) avec des adhérents aussi bêtes pour voter pour un mec pareil, mais lorsque je croise un certain Frédéric Maria à la compétition (FFVL) à Saint-Vallier, je me demande bien ce qu’il vient foutre là … !

bonjour
pour répondre à piwaille.
1: je rassure je suis ni pour les uns ni pour les autres car les deux parties ont tellement d’histoire qu’il serait dur de savoir réellement ou se situe le grain de sable.
je suis bien entendu pour le vol libre et j’aimerai bien pouvoir ,poursuivre cette passion aussi bien sur ce site que partout ailleurs ,dans une bonne ambiance comme c’est la plupart du temps le cas.le fait que j’ai volé la bas permet certainement de comprendre pourquoi je me suis intéressé au fil.
2: mes questions si elle fatigue ,et ce depuis peu, vu mon inscription récente, c’est peut être parce qu’elles ont lieu d’être.
3:je ne me suis pas rendu compte que j’attaquais une partie, mais mes questions sont bien celles que je me pose si un jour je dois aller voler la bas.
4:il est vrai que certaines étaient orientées pour faire réagir.
5: le coté nauséabond n’était pas voulu.que des questions qui m’ont traversé l’esprit suite à mon vécu(désolé pour l’histoire du parking mais c’est du vécu avec des chasseurs d’un site ou de nombreuses dégradations avaient été opéré )
CONCLUSION
il me semble que 1: les personnes extérieurs au conflit pourront continuer à voler.
2: le site n’est plus FFVL
3: il y a une volonté dans les paroles du LVL et UCPA (a travers d’anonymes identifié) de stopper et de retourner à une gestion plus harmonieuse.
il faudra donc observer les faits et chacun pourra rendre compte
4: qu’il existera encore des conflits tant que les deux parties n’auront pas mis de l’eau dans leur vin ou fait un pas l’un vers l’autre en faisant chacun des concessions
5:la fédération puisse annoncer et clarifier le changement et la situation effective des volants sur ce site
6:l’ensemble de mon questionnement arrive a sa fin.l’ensemble des réponses me conforte dans mon idée.
personne ne souhaite se bruler les ailes et ne plus voler en toute liberté dans notre merveilleux pays.
alors pourquoi essayez de bruler celle des autres .respectons nos différences et essayons de faire à chacun son niveau le minimum pour que tous, puissions continuer à vivre notre passion.
je remercie ceux qui m’ont lus ,ceux qui m’ont répondu,ceux qui auraient aimé ne pas me voir.
bonne vacances

désolé avant de partir en vacances.j’ai une dernière question.
que devient le biplaceur pierre leger. lui a t on coupé les ailes définitivement ou par volonté d’apaisement général ,les plaintes, les poursuites sont elles suspendues.là peut etre il y a moyens d’apaiser beaucoup de chose semble t il.
by by

Ce Lachens, ce serait pas une histoire belge? :canape: :sors: