Edwin répond à ARTUS 972
ARTUS 972
Je vais essayer de rétablir un peu la vérité sur le site du Lachens et rassurer tous les libéristes inquiets de la tournure des événements.
Edwin
Tu rétablis un peu la vérité ?.. Pourquoi il y a des mensonges ?.. Et puis tant qu’à faire je crois que tu devrais rétablir totalement la vérité ;o))
ARTUS 972
Toutes les polémiques et autres embrouilles ne sont dues qu’à certaines personnes profitant de ces affaires pour régler de vieux contentieux et ou pour poursuivre d’autres objectifs.
Edwin
Ce que tu affirmes là… ce n’est pas de la polémique ? Certaines personnes, lesquelles ? Pour régler de vieux contentieux, lesquels ? pour poursuivre d’autres objectifs, lesquels ?
ARTUS 972
Le club du Lachens a effectivement quitté la FFVL, mais pour autant le site reste accessible à tous les pilotes extérieurs qui seront bien reçus et gratuitement comme nous l’avons toujours fait.
Edwin
Tous les Clubs de vol libre de France reçoivent gratuitement les autres pilotes… C’est justement la particularité de la France… C’est ce que LES AILES DU LOUP ont toujours fait aussi car ce Club à géré le LACHENS pendant des années avant que AACNVL (ancêtre du LVL) ne prenne la gérance et c’était normal car le LACHENS était destiné à devenir un grand Centre National du Vol Libre, c’est à ce moment que « la maison du vol libre Gérard BLANDIN » à été construite sous l’impulsion de la FFVL.
ARTUS 972
Les seuls concernés par une éventuelle participation au frais de gestion du site sont les adhérents du club des Ailes du Loup. En effet ce club profite systématiquement des installations du club LVL sans en avoir les inconvénients.
Edwin
Ce Club « profite » des installations comme le LVL à « profité » pendant des décennies des installations du site de BARGEMON et là je reprends les écrits de mon intervention du 25/04/2011 sur ce forum :
LES AILES DU LOUP ont été gestionnaires du site de BARGEMON depuis sa création (J’en suis l’inventeur avec Jean-Pierre MANUCCI) j’y ai effectué le 1er vol, après avoir tiré à la courte paille avec Jean-Michel FRANCOUL, qui est également à l’origine de l’ouverture de ce site car il habite BARGEMON et qu’il a conduit les négociations avec les différents propriétaires et autres acteurs qui nous ont permis d’obtenir toutes les autorisations. Maintes fois les pilotes se sont réunis pour refaire le tremplin… Maintes fois les membres des AL se sont retrouvés avec pelles et pioches pour refaire la piste entre le col du BELHOMME et le décollage de BAGEMON… Maintes fois l’entreprise CLARISSE a prêté ses camions et autres tronçonneuses pour faire les travaux d’entretien de ce site où nous ne volons que l’hiver sans jamais avoir demandé quoi que ce soit au LVL (AACNVL). C’est toujours avec l’aide des subventions de la LVLPACA, du CDVL83, de la FFVL et des bénévoles des AILES DU LOUP que cela s’est fait alors qu’à une époque ce sont surtout les parapentistes du LVL qui y volaient… Mais un jour, par des tractations menées en « douce » c’est le LVL (ex AACNVL) qui en a pris la gestion !.. LES AILES DU LOUP ont eu le tord de se laisser faire… Nous n’y avons pas vu d’inconvénient puisque que le site était utilisé principalement par des parapentistes du LVL.
Nous n’avons pas compris la démarche habilement calculée, l’action lancée par le LVL commençait à émerger, nous étions bien naïfs !..
ARTUS 972
Il suffit de lire la page d’accueil de leur site Internet pour se rendre compte qu’ils sont utilisateurs permanents du site.
J’en ai copié un extrait :
(Les Ailes du Loup est un club de deltaplanes très actif dans le monde du vol libre. La meute se retrouve tous les week-end pour voler dans le Var. Son terrain de jeu favori est le Lachens, un site réputé pour ses bonnes conditions aérologiques et qui permet de nombreux départs en cross. L’hiver les loups volent souvent aussi au Col du Belhomme au-dessus de Bargemon) fin de citation.
Le site de Bargemon est également entretenu par le LVL (Balise météo, débroussaillage, etc…).
Petit rappel :
Le site du Lachens c’est :
Des locaux (la maison du vol libre)
2 balises météo
5 déco
5 attéro
1 pente école
Cela représente beaucoup de travail et d’argent
Edwin
Le Club LES AILES DU LOUP est l’utilisateur permanent du site du LACHENS depuis 1975 (environ… avant je n’étais pas né donc je ne sais pas ;o)) Il en a assuré l’entretien jusqu’à la création de la Maison du Vol Libre Gérard BLANDIN (on peut retrouver les dates facilement) et la création de l’ AACNVL (ancêtre du LVL) à qui la FFVL à confié la gestion du site. Les AL ont toujours continué à voler au LACHENS sans interruption. Ils ont organisé une magnifique coupe des Club. Des championnats ont été organisés par la FFVL et l’AACNVL, nous étions tous amis…
ARTUS 972
Une réunion entre les deux clubs a été organisée par le LVL dans le but de trouver un terrain d’entente. des ailes du loup a décliné l’offre en pratiquant la politique de la chaise vide ce qui fait avancer le débat
Edwin
C’est faux ! Le LVL a « convoqué » les AL pour mettre au point l’utilisation du site « privé » du LACHENS et leur annoncer que désormais, pour voler, les AL devraient payer 1.500 € ! une somme totalement prohibitive compte tenu des modestes revenus d’un Club de vol libre qui n’a pas de mécène du type UCPA !..
ARTUS 972
Il est à noter que l’espace aérien autour du Lachens fait de plus en plus souvent l’objet de restrictions et d’interdictions dues à l’entraînement des militaires sur le camp de Canjuers.
Edwin
Le site du LACHENS se trouve en bordure du camp militaire de CAJUERS depuis toujours, avant la guerre de LYBIE et d’AFGHANISTAN il y a eu la guerre du GOLF et les entraînements ont toujours été plus ou moins intensifs. Les AILES DU LOUP ont toujours respecté les consignes des militaires, je n’ai jamais entendu parler d’un incident depuis 33 ans que je pratique le site ! Nous avons toujours entretenu d’excellentes relations avec les différents commandements et toujours obtenus même leur aide pour l’entretien de la piste de BARGEMON qui passe à certains endroits sur le domaine militaire !
ARTUS 972
Voilà j’espère sans aucune prétention que ces quelques lignes vous auront éclairés sur la situation au Lachens.
Bons vol à tous
Edwin
J’espère moi aussi que ces quelques lignes vous auront éclairés sur la situation au Lachens. Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout, c’est si peu intéressant !.. Croyez moi, nous préférerions de beaucoup voler car nous avons la chance d’être dans une région magnifique où l’on peut voler toute l’année dans d’excellentes conditions
(aérologiques évidemment ! MDR). En d’autres temps je vous aurais bien invités pour un petit cross sympa : LACHENS, BROUIS, COL DE BLAINE, SAINT-ANDRÉ…et, alors que les plus jeunes me lâcheraient là (eh oui l’âge !! l’âge !..) pour continuer avec Gérard, François, Pierre, Claude, André, Jérôme et autres loups aux dents longues et aux yeux perçants vers DORMILLOUSE … et assurer le retour.
Bons vols à tous
Edwin