Tension au Lachens

Merci pour ce petit résumé Dan.

Pas simple cette histoire… en plus on connait pas le dessous de l’affaire effectivement (le pourquoi de la non reconduction du contrat avec le biplaceur). :expressionless:

Bon courage à la fédé pour arbitrer tout ça.

C’est quand même dingue d’en arriver au tribunal…

Jeff

Bonsoir à tous

Des dessous plutôt trouble qui ont même
tourné au tragique si l’on en crois le forum

http://www.deltaplane.info/forum_affiche.php?rub=&num=2600&ordre=12574#12574

D’après ce que je lis sur ce forum ;;;les tenants et
les aboutissant sont suffisamment grave pour que
quelqu’un lance un des appel de détresse le plus tragique qui soit!
l’envie de se donner la mort…

cf"""
?
Titre : situation grave sur le site du Lachens
publié le : 08/08/2010 15:26:35
Dujon MC

<<Je viens d’apprendre que Pierre Léger a fait une tentative de suicide cette nuit; il est en soins intensifs, le pronostic vital est engagé.>>

D’après mon expérience c’est rarement les margoulins qui ont recours à cette extrémité mais plutôt le gens droits et honnêtes…

Ce que confirme un de ses passager un peu plus loin dans ce forum.

bonjours je ne connais pas vraiment les raisons précises qui ont pousser c personnes a faire se qu’il ont fait c a dire priver un gars bien de sa passion qui est aussi son métier le parapente.

Pierre est un homme qui fait son job avec sérieux et plaisirs, il ne plaisante jamais avec la securitée au moins deux ans jamais je n’est déprécier un de c vole ni regretter ceux ci.

Le parapente tient une place énorme dans sa vie sa se voie a sa façon de sourire quand il vole cette interdiction cependant ne fais pas que l’atteindre lui mais aussi sa famille et ses amis en souffre.

La fédé devrait avoir honte d’être aussi lente, incapable face a de tel crasse immoral de la part de gens bête et étroit d’esprit.

pierre ont avec toi garde espoir ont va y arriver.>>

ou encore cet autre;

<<

Titre :  situation grave sur le site du Lachens

publié le : 13/08/2010 12:52:25
Sylvain

Bonjour à tous,

Je ne suis pas parapentiste (j’ai failli franchir le pas… ) , mais j’ai volé à plusieurs reprises avec Pierre en bi.
Outre ses réelles qualités humaines, je tiens à souligner que Pierre est un grand professionnel tant sur le plan de la sécurité de vol, que de l’écoute de ses passagers. Je suis profondément attristé (et en colère) par l’attitude de certains et la décision de justice prononcée (en référé SVP !)
Connaissant Pierre depuis maintenant près de 15 ans, je peux affirmer qu’il est un des piliers du parapente sur ce site exceptionnel qu’est le Lachens. Toujours prêt à rendre service, et dévoué pour ce sport.

Compte tenu de la décision de justice rendue, je vous laisse imaginer les conséquence financière pour lui, sa femme et ses deux charmants bambins… Il ne peut même plus voler avec sa famille ou ses amis. C’est une réelle atteintes au libertés individuelles, qui va à l’encontre de la philosophie de ce sport.

Il n’est pas possible de rester sans réagir. L’ensemble des intervenants du monde du Vol Libre doit se mobiliser.

Voilà c’était simplement mon témoignage.

Merci à tous et bonne journée. >>

Avez vous d’autres infos…?
plus récentes notamment sur son état de santé?
Je crois qu’il st de plus en plus évident Pierre à besoin de
toute l’aide que l’on puisse lui apporter.

Cordialement
xath

Si j’ai posté ça ici c’est justement parce que je suis surpris d’en avoir eu connaissance par un forum delta.
Il me semble pourtant que c’est surtout un biplaceur parapente,non?

Je ne suis pas du genre à ruer dans les brancards ni pousse-au-crime mais ce serait la moindre des choses que vous interpelliez bruyamment votre fédé pour savoir ce qu’elle a à en dire,ce qu’elle a fait,ce qu’elle n’a pas fait,ce qu’elle compte faire,ou pas.

Pour l’anecdote,voilà l’ami Dutartre qui refait surface,tel une mouche sur une merde.Il sévit encore sur la liste FF-VL?

Déjà, la tu pousses : t’es au courant de rien et tu dis que la moindre des choses c’est d’aller gueuler auprès de la fédé !!

La moindre des choses est de se renseigner avant de tenir des propos dans un sens ou dans un autre, …

Ben oui,où avais-je la tête,tu as raison,qu’il se suicide après tout,c’est pas ton problème.

Et si chacun arrêtait de dire aux autres ce qu’ils doivent faire? Ca éviterait peut-être de s’embrouiller sur un sujet dont on ne sait que peu de choses et où les moins bavards sont les plus concernés… non?

Je ne dis pas aux autres ce qu’ils doivent faire.
Obtenir des réponses d’une fédé qui ne communique pas sur un fait grave me semble légitime de la part de ceux qui cotisent,non?
Il ne s’agit pas de lyncher quelqu’un non plus.

'fin bon,finalement j’aurais effectivement mieux fait de ne rien poster,je suis vraiment trop bête.

Fin de la discussion.

C’était pas plus pour toi que pour Niko, je trouve juste inutile de s’embrouiller sur ce sujet… M’enfin moi aussi j’aurais pu me passer de poster :wink:

De toute façon, c’est de ta faute, Mathieu ! :sors:

Je suis d’ac avec toi Mathieu :slight_smile:
Nulle envie de m’embrouiller avec qui que ce soit :wink:

Mais bon, de là à laisser des gens stigmatiser la fédé en brandissant des arguments basés sur des émotions personnelles vis à vis d’une communication officieuse, …

Pour info, la fédé est au courant, et a organisé une réunion de conciliation entre les deux parties début Septembre (bon courage).

Un modo pourrait-il changer le titre en :

" TENSION sur le LCDV " …

mais d’accord avec ceux qui fermaient leur gueule tant qu’on savait rien de très précis !!!

Ok,désolé pour pour le malentendu,je suis à cran et je démarre au 1/4 de tour.

Voici les messages que j’avais posté sur le forum voisin concernant cette affaire.

Posté le 19/08/10:

Il est vrai que ce club privé accueille des membres “illustres”… Certains sont toujours actif au sein de la fédé:
Par exemple:

http://federation.ffvl.fr/organigrammes-ffvl

Marion Varner:

• Commission Disciplinaire - lutte contre le dopage: 1ere instance
    et
  • Commission Hand’Icare - Commission Internationale: Président
    Et on retrouve dans cette commission: JC Benintende ( président de la FFVL) et Stephane Malbos…
    … qui lui-même fait partie de la “Commission Juges et arbitres”
    Ce n’est donc pas à lui qu’on va apprendre les subtilités juridiques… :slight_smile:

On peut donc penser que les plus hautes instances de la fédé sont bien au courant du problème…

Pour le couple Badino, ils ont souhaités ne pas avoir leurs détails révélé sur leur fiche de licence. Néanmoins, en tapant Alain Badino sur goggle on obtient pas mal de résultats dont celui-ci, qui fait mention de cette fameuse AG à laquelle j’avais aussi pris part.
http://www.pcht.org/FFVL/agffvl_olivier.pdf
et aussi un historique de la création de la fédé qui laisse découvrir qu’il était actif dès la création de la fédé. (texte de Stéphane Malbos)
http://federation.ffvl.fr/histoire_de_la_FFVL

Par contre, je suis assez surpris que la fédé puisse tolérer en son sein un club “privé” dont les membres ne sont recrutés que sur “recommandation”… Je crois que l’on sort complètement de l’esprit et de la vocation d’un club dédié au développement de la pratique d’un sport. Avec cette clause, je trouve que ce club ne devrait pas avoir d’agrément FFVL.

Pascal

Le 19 août 10 à 13:36, michel cxxx a écrit :

Bonjour,

Vous pouvez regarder cette page :
https://intranet.ffvl.fr/structure/30/licences

https://intranet.ffvl.fr/structure/30/licencesN’y aurait il pas 4 ou 5
noms qui vous rappellent quelque chose ? Moi ça me rappelle une AG FFVL ou
j’ai vu des gens bien pleurer et d’autres (leurs noms sont dans la page que
je vous indique) qui riaient de voir notre fédé se déchirer par leur faute.

Quand va t’on enfin en être débarrassés ?

Michel bien amère quand il repense à cette funeste AG.

Le même jour nous apprenions d’une source sûre:

Bonjour à tous,

La fédération, au niveau national, organise une réunion de conciliation
entre les différentes parties début septembre. On peut espérer que la
raison l’emportera…

Posté le 21/08/10:
Ce n’est pas tant le fait que ce club soit à accès restreint qui me dérange, ces braves gens sont libres de se regrouper comme ils le souhaitent, mais plutôt qu’il soit “représentatif” de la fédé via son agrément.

Pour moi il n’est éthiquement pas souhaitable qu’un club “agréé” puisse refuser une adhésion à un pilote qui voudrait le rejoindre, sous prétexte qu’il n’a pas la gueule de l’emploi…

Je propose juste que l’agrément leur soit retiré, ainsi évidement qu’à tout autre club qui pratiquerait la même politique.

Je suis curieux de savoir si cette particularité était déjà en vigueur lors de la présence en son sein de JM Payot, alors président? et aussi sous le règne du défunt président, Gérard Blandin. C’est donc historiquement le club VIP de la fédé, avec sa proximité de Nice, ça peut se comprendre.

N’entre pas qui veut dans la cour de l’élysée…

Le 21 août 10 à 09:57, laurent Nxxx a écrit :

Ben, je suis pas d’accord.

Même si je pense qu’un club de parapente devrait être ouvert à tous, la liberté consiste aussi à laisser les gens s’organiser comme il le souhaite.

D’autant que créé un club FFVL" concurrent" n’est ni difficile ni couteux.

Gardons nous de faire des règlements à tout va. La liberté est un bien précieux, même pour ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord.

Je laisse Piment réécrire son commentaire, qui ne manque pas d’à propos…

++

c’est vrai qu’en comparant les noms sur les deux liens:

http://federation.ffvl.fr/organigrammes-ffvl
https://intranet.ffvl.fr/structure/30/licences

j’ai un peu lutté sur les débuts car je ne trouvai personne. le premier nom qui apparait sur les deux liste est: Sophie MAUREL qui est quand même “Référente du Bureau Directeur et du Comité Directeur”. (je n’ai pas poussé plus loin la recherche)

bon, je ne sais pas en quoi consiste le poste de: Référente du Bureau Directeur et du Comité Directeur. Dés fois il y a des nom pompeux pour juste plier des cartons. mais en général, quand dans une même appelation, on retrouve “référent” et “directeur”, ce n’est pas la nomination de quelqu’un qui sort les poubelles.

après, Mme Maurel n’est peut être pas non plus au courant de tout au niveau des deux structures, voire même qu’elle puisse avoir été écarté de l’histoire de par son statut, ce n’est pas impossible, mais c’est vrai que ça semble bizarre.

il est clair que malgré que l’on ne connait toujours pas la teneur du problème, on peut facilement arriver à penser que la FFVL soit au courant de l’histoire depuis le début et, pire, qu’elle soit aussi favorable au dénouement…voire actrice.
mais la fédé peut aussi avoir fait les choses de façon “juste” et ne communique pas sur un éventuel faux pas de l’intéressé (le bi placeur) pour ne pas l’enfoncer plus.

mais si on prend les faits (qui semblent être digne de ce nom), à savoir:

• l’interdiction de voler sur un seul site
  • aucune remise en cause du professionnalisme du bi placeur
  • pas de communication sur le sujet alors que ça parle pas mal entre licenciés
  • surement la connaissance du problème dés son départ, avec pour finalité une décision de justice visant le premier point

ça n’engage que moi mais…ça sent la merde cette histoire !!
la plupart du temps, quand on ne prend pas les devants et qu’on autorise la loi du silence sur une affaire, c’est qu’on a le cul sale.
pas toujours, mais souvent !

peut être aussi que le bi placeur à une grande gueule et/ou qu’il est gênant (mais surement pas plus, car sinon, il y aurait une décision judiciaire plus importante que là).
mais si on en arrive à dégager des personnes d’un site comme ça pour un oui ou pour un non, de la même façon que l’on interdirait à un gars qui frappe sa femme de s’approcher d’elle à moins d’une borne, ça fait peur !!
ça va devenir une ---------
(je n’écris pas le mot car je voudrais éviter de me prendre le fameux point G si connu sur ce fofo dans l’orifice :mrgreen: )

par contre, une fédé qui à le cul sale et pour ce genre d’histoire qui peut nous toucher à tous, si jamais c’est ce dénouement qui apparait dans un avenir proche d’une façon ou d’une autre…j’adhère pas !!

[quote]Je laisse Piment réécrire son commentaire, qui ne manque pas d’à propos
[/quote]
à la demande de la foule en délire, je recopie ce que j’ai écrit sur la liste FFVL à propos des clubs qui avaient une clause de cooptation:

Je suis prêt à parier que ce genre de clause figure dans les statuts de pas mal de clubs. Dans mon coin 2 clubs historiques sur 3 avaient une clause de cooptation dans leurs statuts, clauses plus appliquées depuis longtemps il est vrai et qui ont été supprimées il y a quelques années. Ca relevait de la préoccupation des fondateurs du club de pouvoir choisir les adhérents, par exemple pas faire entrer dans le club un estrangey de la vallée d’à côté, voire un toulousain ou un Bordelais, faut rester entre valléens et encore ceux du versant d’en face c’est pas des gens comme nous…
A leur décharge on ne peut nier qu’il existe dans le vol libre comme dans la vraie vie des casse c… fouteurs de merde qu’il vaut mieux éviter d’avoir dans son asso…

J’ajouterai juste que lorsque la prise de licence en ligne a été instaurée on a vu ressurgir des réflexions du style: “oui mais si on ne met pas de code n’importe qui va pouvoir s’inscrire au club” ce à quoi j’ai répondu " si on met un code c’est toi qui t’occupe de gérer à qui le donner"
La discussion a tourné court, ça faisait du boulot le coup du code…

14 non volants pour 66 membres, c’est représentatif de ce qui se passe au niveau national dans les clubs de vol libre ?

Je ne sais pas, mais on peut imaginer que ça aide à emporter certaines décisions durant les AG…

C’est comme dans certaines fédé, il y a des postes clefs qui sont tenus par des individus qui n’ont pas ou plus forcément grand chose en commun avec le sports représenté par ces fédé. De préférence des fédé qui brassent suffisamment de pognon…

Bonjour,
je suis Saskia , la femme de Pierre Léger , Le bi-placeur en question.
Sachez qu’il est bi-placeur depuis 10 ans a plein temps sans aucun incident.

La prétendue dangereusitée de Pierre n’était qu’un outil que le club qui a obtenu son interdiction totale de vol sur le Lachens avait utilise une premiere fois.

Comme cela n’etait pas credible ils sont revenus a la charge mettant en avant son caractere impulsif en disant qu’ils les auraient traite de mafia.
Personne n’est dupe ils ne l’aiment pas, il les derange et notre vie doit donc etre detruite.

De nombreuses personnes me disent d’ailleurs que le nombre de biplace fait par des membres du club semble avoir explose depuis la mise a mort de mon mari.

Je pense que ces individus essaient de privatiser un site FFVL.

ATTENTION CELA VA FAIRE JURICEPRUDENCE !

Le vol libre a besoin de vous le 4 septembre au Lachens.
Saskia

A noter que le 4 et 5 sept sera aussi le RDV de la compétition B du Lachens, il va donc y avoir du sport en l’air… et au sol! :smiley:

Si cette compétition est maintenue, ce qui pourrait changer vue cette invitation au Lachens… Il serait utile de lancer une pétition à faire signer par les pilotes présents et d’en faire ensuite parvenir une copie à la Fédé.

A moins qu’on la remette en mains propres si c’est le jour du RDV prévu avec la délégation de la fédé.

Extrait de:
http://www.deltaplane.org/forum_affiche.php?rub=&num=2600&ordre=12558#12558
“A noter qu’une réunion de conciliation acceptée par les deux parties sera organisée à Nice début septembre à l’initiative de la Fédération.”

Peux-tu confirmer que cette “invitation” à une “rencontre informelle” (chaque mot doit être bien pesé vu le coté procédurier de nos gentils organisateurs… tu écrits: “Mafia” et hop, tu fini condamné…) le 4 sept est un projet annoncé à tous? J’ai lu "A tous RDV le 4 septembre à 10 h à La Roque Esclapon. "

Une autre option serait de démarrer une pétition en ligne et de le faire savoir par tous les réseaux de communications en ligne.

Je sais que ça ressemble à du “yaka” mais ce n’est que quelques suggestions qui me viennent comme ça.

Personnellement si le message de la pétition ressemble à quelquechose comme:

• Etes-vous pour retirer l’agrément FFVL, et toutes les représentations et subventions fédérales qui en découlent, aux clubs qui pratiquent un accès restreint par cooptation ou autre aux membres qui souhaiteraient s’y inscrire?

Je signerais sans problème.

Ce sujet pourrait aussi être proposé pour la prochaine AG de la fédé.

Maintenant il faudrait trouver le texte qui permettrait d’exclure la possibilité à un club affilié d’interdire la pratique, privée ou professionnelle, du vol libre sur un site dont il a la gestion. Sauf s’il est prouvé que ce pilote à eu un comportement dangereux et que cette exclusion est avalisée par les instances fédérales. A moins que ce club soit propriétaire ou gestionnaire de ces terrains et bien sur non-agréé FFVL.

Au fait, est-ce que quelqu’un sait si on peut s’inscrire à plusieurs club? Une demande massive d’inscription à ce club pourrait aussi changer la donne lors des votes durant l’AG du club. Sur le sujet du Lachens dans le forum delta, un membre du club du Lachens (Martial) se propose de parrainer plein de nouveaux membres…
45€ le ticket… :shock:
C’est ça les clubs VIP de luxe… 8)

Va y avoir de l’excommunication dans l’air… :boude:

PS: Il semblerait que certains responsables fédéraux parapente cherchent à étouffer le mouvement…
http://www.deltaplane.org/forum_affiche.php?rub=&num=2615&ordre=12661#12661