Tension au Lachens

Pascal,

Un président de club (comme les différents animateurs) est en partie responsable des activités se déroulant dans son club, donc à ce titre, je vois mal comment tu pourais retirer au club la possibilité de “filtrer” ses membres.
Ce point n’est pas le problème dans cette affaire.

Il est anormal qu’un club aille en justice contre un membre de la FFVL sans un dossier réellement consistant, c’est sur ce point qu’il faut faire quelque chose.

Si un pilote est dangereux, il l’est aussi sur les autres sites, donc c’est à la FFVL de statuer, et c’est de la responsabilité du club “accusateur” de fournir des éléments à charge.

à ce titre, je me demande toujours ce qu’en pense la FFVL, ou du moins, les membres référents.

vu que l’on vient apparemment de recevoir un post de la femme du bi placeur, il serait peut être temps pour la fédé de communiquer sur cette affaire.
à moins qu’elle estime qu’elle n’ai pas besoin d’être claire avec ses licenciés, et encore moins via un autre site que le sien.
mais vu que sur son propre site, il n’est question de rien par rapport à cette affaire, il semblerait pour l’instant, qu’elle aille dans le sens du club du Lachens.
et, vu que dans ce genre d’histoire: qui ne dit rien consent !, soit ils sont vraiment “mou de la feuille”, soit ils sont mouillé jusqu’au cou et ils attendent de voir pour mieux rebondir, soit ils n’en ont rien à foutre de leurs licenciés ! (tant qu’ils font des chèques, tout va bien !!)
EDIT: soit ils se disent: “attendons, ils vont bien finir par s’arrêter d’en parler et ça va finir aux oubliettes !!”
ou soit je ne sais pas (il peut y avoir un tas d’options possibles), mais il faudrait au moins qu’il parlent/écrivent pour le savoir !!!

C’est un chouillat HS vu qu’il ne s’agit pas de cela dans cette histoire mais j’adhère à fond avec ceci

Par filtrer il faut entendre: pouvoir mettre en garde, sermonner et exclure, …
Il serait dommage d’en venir aux mains, …

Maintenant, peut etre aussi que les procédures disciplinaires disponibles pour traiter ces cas là sont elles aussi mal connues, …

Bonjour Fabrice,
Nos positions ne sont pas contradictoires. Je suis tout a fait d’accord que le président puisse, en accord avec une majorité de membres, rappeler à l’ordre un membre qui ne respecterait pas la charte du club et aurait un comportement nuisible pour le club, ses membres ou l’activité promu par ceux-ci. Cela pourrait aller jusqu’à l’exclure et l’interdire de site, en accord avec l’arbitrage de la fédé, si l’exclu le demande.

Par contre, s’opposer à l’entrée d’un nouveau membre sur le seul critère qu’il n’est pas “recommandé” par un membre s’appelle de la “discrimination”. Le crime de sale gueule quoi… Cette pratique peut se comprendre pour des clubs privés dont les activités nécessitent ce type de sélection et qui n’a aucune mission de promotion d’une activité sportive, mais pour un club qui est censé “fédérer” la pratique du vol libre et être un des principaux étendards de la fédé, c’est juste inacceptable.

Cette spécificité n’est effectivement pas le problème majeur dans cette affaire, mais je pense qu’elle à largement contribué à en arriver là.

Je plussois complètement…

Attention aux interprétations hâtives…

Pour avoir parler de ce problème avec un source proche de la direction de la fédé, et sans trahir leur choix (malheureux à mon avis…) de ne pas communiquer, je peux m’avancer à dire qu’il y a eu une réaction de la direction de la fédé pour signifier la désapprobation sur la méthode utilisée et que suite à une certaine “résistance” de la part du club, les négociations sont toujours en cours, mais que cela prend du temps.

Aujourd’hui, sur le forum delta, je découvre que JV Ducrocq, grand animateur de l’activité du vol libre dans le sud et excellent DE des réputées compétitions de Gourdon, est aussi sous la menace d’une plainte au tribunal des référés… Voici donc la méthode de référence pour éliminer la concurrence sur ce site. C’est vraiment grave!
Je vous remet le lien pour aller lire son message du 30/08. Edifiant! :shock:

http://www.deltaplane.org/forum_affiche.php?rub=&num=2600&ordre=12558#12558

ce ne sont, ni des interprétations, ni hâtif !
le fait reste que la fédé n’a toujours rien communiqué sur cette affaire (ça fait déjà un mois que c’est sur le forum delta), alors même qu’il serait logique de penser que c’est elle qui aurait du prendre les devants.
si il n’y avait pas eu le forum de delta, on ne saurait peut être toujours pas que, suivant le club où l’on est licencié, on peut se faire dégager comme ça du terrain de jeu sans apparemment, avoir fait quelque chose de sérieux.
on ne sait toujours pas ce qu’a à coeur la politique de notre fédé. en tous cas, pas officiellement !

il est quand même simple (et plus “sain”) d’écrire avant tout le monde, un truc du genre:

• “sur le club du Lachens, un licencié s’est fait expulsé. nous n’avons pas encore les tenants de cette affaire mais, soyez assuré chers licenciés, que si les motifs qui ont poussé le club en question ne s’avèrent pas être sérieux, nous prendrons des dispositions, quelles qu’elles soient, pour rétablir la situation.”

ça aurait l’avantage de préciser que la fédé est au fait de ce qu’il se passe dans ses “murs”, de montrer sa transparence, et de dire que le copinage (ou autres) ne prendra pas, en aucun cas, le dessus sur le bon sens !

pour l’instant, j’en reste là:

:mdr:
Le copinage régnant jusqu’aux plus hautes sphères de l’état ainsi que de la finance, ces exemples brillants ensoleillant notre quotidien, je ne vois pas comment il en serait autrement au sein d’une fédération sportive ! ?

c’est vrai !

mais le fait de l’écrire noir sur blanc expose à des suites pour le moins “bruyantes” si les actes divergent de trop.
de plus, ça permet dés fois de limiter un peu cet état de fait, de par l’engagement certes restreint, mais tout de même, que cela induit.
il y a des personnes qui possèdent encore un niveau de moralité assez élevé, c’est sur ceux là qu’il faut compter pous essayer de faire encore des choses bien.
sinon, si on part du fait que la fédé est gangrénée à tous niveaux, et que du coup, ce n’est pas la peine d’essayer de faire quoi que ce soit à notre niveau, le bi placeur, qu’il ai raison ou tord…il est 'mort" !!
et cela peut être de même pour chacun d’entre nous !

Ce n’est pas la conclusion à laquelle j’arrivais pour autant.
La première chose qu’il serait respectable de faire connaitre au public que nous sommes, c’est des infos ! C’est à dire qu’il nous faudrait la version officielle et détaillée des deux parties.

Or, ni l’une ni l’autre ne s’expriment en fait.
Du côté du club c’est le silence radio total, et du côté du biplaceur on ne reçoit qu’une plainte, aucune explication des circonstances.
Une fois de plus dans ces affaires qui sont systématiquement sombres et compliquées, lorsqu’on fait appel à l’indignation publique il faut fournir tous les éléments sincères de compréhension.
Lorsque les choses dégénèrent à ce point, on ne peut pas se contenter de présenter des sous-entendus et de se poser en victime : on proteste de son bon droit en faisant un récit circonstancié.

Pour ce qui est du troisième acteur impliqué, adepte de la même Omerta, la FFVL, il me semble que la Coupe Icare arrive et que les cadres fédéraux y sont facilement accessibles. Toutes les personnes qui se sentent concernées peuvent leur poser en face à face et en public des questions très simples…

+1 avec Surfair.
Le seul fait indiscutable et objectif, semble-t-il, c’est qu’il y a eu un jugement de référé interdisant l’accès au site pour ce pro. Mais personne ne veut nous en donner la teneur (le Juge a obligatoirement motivé sa décision). On saurait déjà ce qui est officiellement reproché au pro, quitte à ensuite entendre des arguments démontant ces motivations.

De mon point de vue, la balle est dans le camp de ceux qui appellent à l’indignation publique (les amis du pro).
Les autres (partie adverse, qui a pour l’instant gain de cause), fédé (qui semble essayer d’organiser une conciliation) s’en tiennent à un silence prudent (ou calculateur, comme on voudra), et ça ne m’étonne pas du tout.

il faudrait peut être lancer un sondage sur : “qui veux avoir plus d’information sur ce problème”
j’imagine que l’on doit être nombreux a être choqué par ce que l’on lit, mais n’ayant pas matière a écrire nous ne sommes pas nombreux a apporter notre sentiment ou nos informations; surement bien moins nombreux que ceux qui n’aiment pas la tournure de cette affaire ou tout du moins ce que l’on en sait a ce jour,
je ne crée pas ce sondage pour l’instant car si l’on veux qu’il ait un sens il faut peut être débattre ici de la forme et du fond à employer :

exemple un peu agressif :

• êtes vous choqué qu’un club puisse interdire a un licencié l’accès d’un site ffvl alors que :
    .ce club reçoit des subventions ffvl et ce site des subventions du codevoli
    .ce site semble appartenir a des licenciés ffvl (bail privé) dont certains appartiennent au bureau directeur de la ffvl,
    .la gestion de l’activité professionnelle semble s’y passer de façon peu équitable au regard des règlements de la ffvl,

etc …

si un consensus est trouvé et que le nombre de signataire est important peut être que la ffvl prendra acte que ce genre de chose dans notre activité est un peu plus difficile a faire avaler que ce que l’on voit tous les jours a la télé

je propose que ce sondage(ou plutôt sous la forme d’une pétition ou je sait pas quoi d’autre) soit diffusé largement avant la coupe icare car si l’on veux avoir une grosse influence quoi de mieux que cette fête
150 photocopies en rouge du résultat sur les arbres de saint hilaire ca devrais avoir plus d’impact que d’attendre la prochaine AG non ?

Message du Club des Ailes du loup

Nous vous donnons rendez-vous samedi 4 septembre à 10h au centre du village de La Roque Esclapon pour exprimer notre soutien à Pierre Léger interdit de vol sur le site du Lachens mais aussi pour obtenir de la mairie de la Roque Esclapon et de la FFVL que le site du Lachens soit un véritable site Fédéral.

Ce rassemblement se fera dans le calme et la dignité. Nous ne sommes pas là pour déranger les villageois ni empêcher le bon déroulement de la compétition de parapente, seulement pour défendre une certaine conception du Vol Libre à laquelle nous sommes attachée.

Bien fraternellement à vous tous.

http://www.deltaplane.info/forum_affiche.php?rub=&num=2630&ordre=12721#12721

Sur le lien indiqué par sas, on peut lire le message suivant du président de la FFVL :

[quote]Je vous transmets la lettre du président de la FFVL relative à la réunion de conciliation qui doit se dérouler à l’initiative de la fédération et dans ses locaux à Nice le lundi6 septembre 2010 entre Pierre Leger et le Président du Lachens Vol libre .

Messieurs,

Dans le cadre des relations entre le Club du Lachens Vol Libre et Pierre LEGER, la fédération,
après consultation des protagonistes, a décidé d’organiser une réunion de conciliation à son siège
à Nice.
La fédération n’a pas pour habitude d’intervenir dès qu’un différend apparaît entre licenciés ou
organes déconcentrés. Ce n’est pas sa vocation première et elle n’en a certainement pas les
moyens. Cependant, dans le cas présent, vu que toutes les solutions amiables ont été épuisées et
que le libre accès à un site de vol libre géré par une structure affiliée à la fédération est remis
en cause officiellement, il est de son devoir d’intervenir au nom de l’intérêt collectif.
La voie historique suivie par notre fédération de donner le libre accès à tous les sites, à tous les
pratiquants, est un choix exigeant qui demande un travail et une conscience collective importants.
Le site du Lachens et le club du Lachens Vol Libre gestionnaire sont des entités historiques,
voire constitutives, de notre fédération. Il n’est pas imaginable que nous ne puissions trouver un
terrain d’entente amiable entre un licencié et ce club. Accepter que ce soit la justice qui tranche
ce différend serait signe d’un échec manifeste de notre politique fédérale, sans parler des conséquences que cela pourrait induire.
J’invite donc, au nom de la fédération, Pierre LEGER - ou son représentant - ainsi que
XXXXXXX, président du club Lachens vol libre - ou son représentant – à une réunion de
conciliation
le lundi 6 septembre XX au 4 rue de Suisse à NICE.

L’objectif de cette réunion sera de trouver un terrain d’entente entre le club et Pierre LEGER
afin que ce dernier puisse exercer sa profession de moniteur de parapente sur le site du Lachens
dans le respect des règles d’usage du site, des gestionnaires et des autres usagers.
Je vous remercie de confirmer au secrétariat de la FFVL votre présence, ou éventuellement celle
de votre représentant ainsi que son nom.
Je présiderai cette réunion en présence de Jean-François FAUCHIER, président de la ligue
PACA et Yves GOUESLAIN, DTN.
L’éventuel représentant du club ou de Pierre LEGER devra avoir le pouvoir de négocier un accord
cadre à effet immédiat.
Cet accord aura vocation à clôturer définitivement toutes instances judiciaires en cours.
Je compte sur votre présence personnelle et votre bonne volonté pour trouver une issue favorable
à ce différend.

Libéristiquement vôtre.
Jean-Claude BENINTENDE
Président de la FFVL
[/quote]

Bonsoir
Merci pour votre soutient, Pierre est en attente d’une réponse de la fede, son avocate avait demandé a cette derniere des garanties quand a l’impartialité de cette réunion et nous n’avons toujours rien.
Jean Volparo a publié “l’invitation” du président de la fede il vous suffira de la lire pour y trouver des choses intérressantes.
1er exemple : “accepter que ce soit la justice qui tranche ce different serait un échec manifeste de notre politique fédérale, sans parler des conséquences que cela pourrait induire.”
Quelqu’un pourrait il expliquer a mr le President que la justice a DEJA tranché, elle a interdit a un pro de travailler et a un père de faire voler ses enfants sur un site FFVL ?!
De plus les consequences sont que cela va faire juriceprudence, donc partout en France des amateurs mal intentionner pourront, sans raison, détruire la vie des pros comme de n’importe quel pratiquant.
Le 4 septembre est nécessaire à la survie d’un vol libre et d’une fédération unie pour les liberistes, si elle le veut.
Desole pour mon français je suis néerlandophone au départ mais je parle au moins avec le coeur
Bonsoir
Saskia

:coucou:

On peut toujours pas savoir ce qu’a fait Pierre pour se voir interdire d’accès? Même si je conçois pas qu’un site FFVL puisse être interdit à telle ou telle personne, ça éclairerait un peu mieux pourquoi la justice “interdit à un pro de travailler et à un père de faire voler ses enfants sur un site FFVL”, non?

Saskia,

La situation au Lachens nous interpelle tous, et, elle nous apparait abusive malgré l’absence d’éléments pour nous faire une idée plus concrète.

A priori, la justice n’a rendu qu’un référé, cela n’est donc pas un verdict final, c’est une décision prise en mesure d’urgence.

En droit français, le référé est une procédure permettant de demander au juge qu’il ordonne des mesures provisoires mais rapides tendant à préserver les droits du demandeur.

Même si je comprends vos craintes, dans son rôle de médiateur, j’imagine mal notre fédé ne pas être impartiale, du moins dans ses intentions.
N’oublions pas que sa politique d’accès libre aux sites est remise en cause par un club.

Cette affaire semble être la cristallisation des problèmes, rancunes, rancoeurs accumulées localement depuis de nombreuses années. J’espère que tous ces locaux sauront montrés une attitude un peu plus digne et plus responsable.

c’est un peu ce que j’ai réussi a savoir par un membre du club proche de la fédé
c’est sur que c’est grave pour les pro, car les club étant gestionnaires des sites il faut pas grand chose pour bon nombre d’écoles se retrouvent en difficulté si leurs rapports chauffent avec les club si je ne me trompe

Je répond sans vouloir répondre car je ne veux pas faire de suppositions dans l’attente d’informations précises, mais il n’a pas forcément fait quelque chose de grave.
La justice peut simplement lui interdire l’accès à un site qu’elle considère comme privé puisque le club possède un bail sur ce terrain. Le libre accès à un site est une convention de la FFVL qui pourrait ne pas être reconnue par le droit (mais je suis loin d’être juriste !). Voilà ce que je comprends de cette histoire.

:+1: :+1: :+1: :+1:

Après, tout comme le juge a pu émettre une ordonnance “injuste” (*), la fédé prendra une décision en fonction des documents remis et des échanges qui auront lieux. Il vous appartient de “soigner” le dossier pour qu’il soit béton le jour de la confrontation.

(*) J’ai déjà moi même subit des décisions de justice :affraid: Je sais que c’est révoltant quand on se sait dans son bon droit de voir l’autre partie non seulement avoir gain de cause mais même obtenir des indemnités :bang:

Un essai de synthèse.

Après avoir lu TOUS les posts publiés ici et sur le site http://www.deltaplane.org/forum_affiche.php?rub=&num=2600&ordre=12558#12558, j’ai retenu que le juge des référés s’est fait manipuler par les dirigeants véreux d’un club douteux, qui l’ont fait statuer sur une provocation qu’ils ont montée pour faire un écran de fumée.

-Le mode d’adhésion au club, par cooptation, n’est pas normal.
Quand on pratique une activité sportive, on a le droit de n’adhérer à aucun club. Prendre une licence est en revanche obligatoire pour pratiquer la compétition, bénéficier d’avantages divers et d’assurances à des prix décents.
Les licences sont délivrées par des clubs, affiliés à la fédération compétente.
Les clubs sportifs sont des associations Loi de 1901, et comme tels ils ne peuvent pas choisir leurs adhérents, mais ils peuvent les virer dans certains cas, selon une procédure définie.
Les clubs sportifs qui ont une pratique commerciale deviennent des entreprises privées, les statuts sont différents.

En l’espèce, faute d’informations motivant la manip contre Pierre Léger, il semble évident se pourrait que les “biplaces associatifs” pratiqués par le club soient effectués de façon commerciale déguisée, en dessous de table avec une dîme prélevée par les dirigeants du club. On comprendrait alors beaucoup mieux toute la combine : en interdisant à Pierre Léger de pratiquer ses activités LEGALES sur le site, ils se réserveraient pour eux seuls la manne des vols biplaces, EN TOUTE ILLEGALITE.
(l’emploi du conditionnel est obligatoire, sinon il y aurait diffamation)

Une pratique frauduleuse de ce genre serait impossible dans un club normal, fonctionnant de façon démocratique. Le fonctionnement opaque du club en question prend alors tout son sens.
Le refus de toute conciliation par les dirigeants du club va dans le même sens.
Le recours au tribunal pour avaliser la magouille contre Pierre Léger s’inscrit parfaitement dans un tel scénario. Un professionnel honnête pourrait les dénoncer, ils ont voulu éliminer ce risque.
On observera que la saison des vacances s’y prête admirablement, cela ralentit les actions des défenseurs.

Les gens du club jouent sur du velours : le site est important, tout le monde a intérêt à ce qu’il fonctionne. Si la FFVL retire son agrément au club, ce qui serait logique, le site sera fermé. C’est sans doute pour ça que l’affaire traîne quelque peu. Personne n’a intérêt à la fermeture du site du Lachens mais tout le monde a intérêt à ce que le club gestionnaire soit purgé de ses magouilleurs et que la loi soit respectée.
Le problème est que s’il y a fraude il faut le prouver, ce n’est pas gagné et cela prendra du temps.

Un club de vol libre n’a pas le droit de faire des vols biplaces commerciaux. Cette activité est réservée à des moniteurs BE dans le cadre d’une école de vol libre, qui pratique ou non l’enseignement.
Si un club vend des biplaces, il y a escroquerie contre les clients et concurrence déloyale aux dépens des professionnels. Les pilotes biplaceurs se rendent complices de l’escroquerie et s’ils ne sont même pas BE ils tombent doublement sous le coup de la Loi, comme escrocs eux aussi.

La seule solution, à mon avis, est de diligenter une enquête fiscale en complément d’une enquête pénale, donc il faut qu’une plainte soit déposée. Pour ça, il faut trouver des témoins, par exemple des clients qui auront volé avec les biplaceurs du club.

Les seuls gagnants seront les avocats, comme d’habitude.

Ugh !

Bonjour,

A mettre en parallèle avec

[/quote]
Je ne suis pas sûr du tout qu’une réunion de soutien, où s’exprimeront inévitablement des rancoeurs, soit un bon préalable a une réunion de conciliation.
M’enfin, c’est vous qui voyez…

Rémi