Pour info : un mail de Demaria envoyé aux clubs locaux:
[quote]De : Lachens Vol Libre [mailto:lachensvl@…]
Envoyé : samedi 19 février 2011 11:24
À : LachensVL@…
Objet : A l’attention du président du club
Destinataire: Présidents de club. Merci de faire suivre à votre président si ce message n’arrive pas sur son e-mail direct.
Cher président
Comme tu en as peut-être connaissance le club du LACHENS VOL LIBRE rencontre actuellement quelques soucis avec des professionnels du vol libre et la fédération française.
Par cette lettre, que je fais parvenir à tous les présidents de club, je vais essayer d’éclairer la situation, de te faire connaître les agissements de la fédé et de ses cadres et de te mettre en garde sur les dérives du nouveau règlement que projette notre fédération
Le site du Lachens est un site privé à usage exclusif des libéristes amateurs et professionnels titulaires d’une convention. Le club du Lachens est locataire des terrains.
Jusqu’en 2008 la situation était plutôt sereine mais un des pros travaillant sur le site n’a pas admis que le club signe une convention avec un pro supplémentaire. Son comportement nous a conduit dans un 1er temps à le menacer de ne plus lui renouveler sa convention. Sans changement d’attitude, le club a mis sa menace à exécution. En raison de différentes pressions, le club revient sur sa décision et signe une convention limitée dans le temps. Mais ce monsieur n’a pas su saisir cette opportunité, ce qui a amené le club à lui retirer définitivement son autorisation. En 2010, il continue à exercer sur le site sans convention ce qui a obligé le club à saisir le juge des référés, qui lui a interdit sous astreinte de continuer son activité sur les sites du Lachens.
Pendant ce temps, la fédération qui était au courant de la situation depuis aout 2009, n’a pas jugé bon d’intervenir. Se réveillant (hélas trop tard), elle a constaté qu’il s’agissait d’un problème de droit privé et a reconnu qu’en l’état actuel des statuts et du règlement intérieur du club notre position était juridiquement correcte. Voici le résumé en quelques mots de la situation.
Après ces événements, nous considérons avoir été victimes de plusieurs coups bas de la part des organes de la fédération.
Tout d’abord, la fédé a publié dans sa « newsletter » qu’une partie de notre procès verbal du comité directeur qui expliquait les événements. Le procès verbal ainsi tronqué fait apparaître le club comme étant le « méchant » dans cette affaire. Nous avons protesté par l’envoi d’une lettre recommandée/AR.
La réaction de la fédé ne s’est pas fait attendre (pour une fois) en nous signifiant par mail que le label de notre école de club ne serait pas renouvelé tant que notre comportement vis-à-vis des pros ne changerait pas. Face à cet odieux chantage, nous avons protesté officiellement. En réponse, la fédé nous a fait savoir que notre label était suspendu et nous a à nouveau prié de nous justifier. Finalement après plusieurs échanges avec la fédé et compte-tenu de nos arguments, nous venons de recevoir le label pour 2011.
Dans le cadre du procès qui nous oppose à ce professionnel nous avons reçu une copie intégrale du projet de règlement intérieur que la fédé veut faire adopter en AG le 19 mars prochain. C’est surtout cette partie qui t’intéresse et qui appelle à notre vigilance.
Cette transmission anormale constitue à nos yeux la dépendance des organes actuels de la fédé aux professionnels qui ont voix au chapitre au sein du CD pour 20%. A la lecture de ce chapitre 9, il apparaît clairement que les clubs qui paient la location des terrains, qui entretiennent bénévolement leur site, qui sont les interlocuteurs habituels des autorités locales, au terme de ce règlement n’auront plus droit au chapitre et ne seront plus que des exécutants. C’est la fédé et ses dirigeants qui prendront seuls les décisions concernant les sites. Le club qui ne voudra pas se plier à leur diktat se verra menacé de sanctions disciplinaires. En définitive, il ne reste plus qu’a œuvrer pour notre sport et se taire !!!
Et pourquoi ?
Pour avoir le bénéfice de la mutualisation des risques par l’assurance de la fédé qui couvre la responsabilité de nos clubs dans nos actions et sur nos sites ? Deux commentaires :
-
Il n’y a pas que la fédé qui peut apporter la même protection, d’autres fédérations peuvent le faire (FFP, CAF etc…)
-
le monde associatif, au travers des primes d’assurance que paient tous les licenciés, pratiquant de loisir, paie les risques et les multiples accidents des pros avec leurs élèves et leurs passagers biplace.
Cette situation est intolérable, je passe des heures et des heures au détriment de mon travail, de ma famille, et d’autres loisirs à œuvrer pour le bien du tissu associatif du vol libre au niveau de mon club. Je ne peux accepter la démission de la fédé face aux pros au motif d’une philosophie à géométrie variable, si l’on considère que certains sites, envahis par les pros, font l’objet de restrictions qui ne collent pas avec le credo que nous sert Messieurs Benintende, Goueslain, Bouvard, Dousset et Braehms.
J’ai une certaine idée de notre sport en tant que pratiquant de loisir et je m’opposerai lors de l’AG du 19 mars à l’adoption de ce projet.
En cas d’échec, je convoquerai une AG extraordinaire de notre club et nous voterons sur le principe d’une désaffiliation de celui-ci à la FFVL, ce qui nous permettra de conserver la maîtrise de notre site.
Je souhaite que ce courrier et ses annexes te permettent de réfléchir sur le problème qui se pose à tous les clubs de vol libre affiliés qui sont locataires de sites.
Avec mes amitiés sportives.
Frédéric Maria, président de Lachens Vol Libre
Sept Pièces jointes:
-
Lettre de M. Bénintende Juin 2010.
-
PV Comité directeur LVL 27 Novembre 2010
-
Lettre du LVL Protestation 13 Décembre 2010, PV partiellement publié.
-
Mail M. Dousset 17 Décembre 2010
-
Lettre réponse du LVL Label école 26 Décembre 2010.
-
Lettre du LVL au Président FFVL 17 Janvier 2011
-
Article 9 nouveau règlement intérieur FFVL 2011
[/quote]