Test de la Zakospeed 16m²

En effet l’Awak est plus perf.

En terme de vent fort, il y a vent fort et vent fort… hormis les vols en bord de mer qui sont laminaire (et encore arrivé à 70/80km/h de zeph’, on peut plus vraiment dire que ça soit laminaire), les vols à l’intérieur des terre sont forcément plus mouvementés. Si c’est du vent fort avec des vallées encaissées juste en dessous et des reliefs majeurs juste devant… ben je m’y aventurerais pas. Par contre pour peu que le site soit bien orienté, relativement dégagé, ça passe tout à fait.

Si ton/tes site(s) ont des atterro à petite finesse, des bonnes cassures qui assureront un bon rendement dynamique ou thermodynamique et que tu comptes voler dans du très fort, il vaut mieux partir sur des voiles bétonnées et peu perf, donc plutôt “speedriding”. Si c’est vent moyennement fort et moyennement turbulent, le choix devient beaucoup plus vaste : mini-voile ? mini-parapente ?

J’aime beaucoup le dessin de flo qui résume assez bien la situation :

http://www.echosdenhaut.com/pages_dyn/pages/rep492/org/comp_speedflying.png

effectivement je rejoins l analyse de frigo , et meme plus , au regard des videos recentes de l awak , je crois que je vais la reessayer cette voile ( je l avais essayer avec Willy l’embrouille lol , et j avais ete plutot deçu mais a priori ,la voile etait un proto )
je pense qu’en bord de mer ( comme chez nous ) ou en site degagé , l awak a l air franchement bien et que en site un peu zarbi ( comme à rognes par exemple ) la zako me parait un bon choix
ensuite comme je le dis souvent , plein de parametre sont à prendre en compte ( type de vol , condition de vol , force du vent , aerologie etc etc) et particulierement l osmose avec l engin.
en ce qui concerne la force du vent , effectivement sur le papier , bcp vole dans du 50-60-70 km/h mais dans la realité tres peu le font ( truc de fou , j ai vu frigo avec sa 11m² dans du 70 km/h et bien ça calme lol)
meme moi qui suis un peu cadu , j y vais pas , pas parceque je n ai pas le matos mais simplement parce que faut avoir une case de vide lol

:mrgreen: et encore, la semaine dernière j’ai fait du soaring à la Sainte-Baume avec ma Pil-Pit 8m² dans 90km/h de mistral :mrgreen: (rien que d’y repenser j’ai des frissons !)

Le problème c’est que sans avoir essayé j’ai bien du mal à voir ce que ça pourra m’apporter.
Dans le chouette petit tableau,je veux clairement me situer dans le bas de la bulle du milieu,Zako,Spiruline,un truc au pilotage évident qui pardonne un minimum,mais avec assez de perfs pour pas plomber si ça ne ronfle pas.
Awak,Shoo’ka j’oublie,c’est certainement un peu trop pointu pour mon niveau.
Le problème est là,je vole pas assez et mis à part le fait que ces engins me font carrément bander,la question reste: est-ce que ça me permettra de voler plus souvent??

Ce qui m’intéresse aussi,c’est d’avoir un “recouvrement” entre mon aile actuelle et une mini,d’avoir le choix et pas de ne pouvoir sortir la petite que quand c’est déjà trop fort pour la grande.
Ici c’est une question de rendement,et là j’y connais absolument rien,ça commence à tenir quand une aile de 16m²??

La prudence me dit que la Spiruline en 18 serait bien pour commencer mais on me propose une Zako 16 à essayer et acheter si ça me convient.

Pour ce qui est des sites où je vole,j’en vois quelques-uns qui pourraient parfaitement convenir,de quoi couvrir les 4 points cardinaux.
J’aimerais pouvoir voler en bord de mer régulièrement mais ça me fait en moyenne 400 bornes aller/retour!

Quelle prise de tête!! :grrr:

[quote]et encore, la semaine dernière j’ai fait du soaring à la Sainte-Baume avec ma Pil-Pit 8m² dans 90km/h de mistral (rien que d’y repenser j’ai des frissons !)
[/quote]
Ben finalement on s’en approche tout doucement du soaring en wingsuit! :shock:

Pour ce qui est de la question “est-ce que je volerai avec” : j’ai entendu pas mal de potes se la poser et je te ferai la même réponse = “c’est sur que si tu en as pas, tu voleras pas avec !”
Le fait est qu’une fois que tu as une voile de speed sous la main, tu trouves toujours des spots / des conditions / des idées pour t’en servir :wink:

Bonsoir à tous,

Dan> Pour répondre à ta question ça tien dans du combien une mini voile et bien…ça dépend :mrgreen:
Pour te donner un exemple, je vol souvent au Puy de Dôme et on a la chance sur ce site d’avoir un déco à chaque orientation. Lorsque je vol avec ma Zako 14 en nord-est, je tiens avec 25/30 kmh sans souci alors qu’en ouest il me faut plus 35/40 est que je reste bien au relief pour pas me faire enterrer. Donc le rendement de la pente est important aussi.
Et puis il n’y a pas que le vent fort, il y a aussi le petit plomb du matin avec 2/3 wing bien cadencés ou le terme SpeedFlying prend toute sa splendeur :ppte:
Perso j’ai commencé avec une Zako 16. J’ai fait des heures de pente école avec en augmentant la force du vent petit à petit car des fois quand ça ronfle le plus dure c’est pas de voler mais de gonfler et décoller en toute securité :wink:

:+1:

Ben oui,c’est sûr! :smiley:

Déjà rien que du gonflage ça doit être sympa.
Avec une sellette light ça ne pèse rien et question volume je suppose qu’il n’y a pas de risque de se prendre les pieds dedans en remontant.
Ca me permettrait aussi d’initier ma fille au gonflage,elle voudrait essayer…

Je sais bien qu’il n’y a pas de réponse à cette question. :wink:
Mon souci principal est de ne pas me retrouver avec une mini exclusive qui ne commence à tenir que quand c’est déjà trop fort pour mes 27m² (ou pour mon niveau).
Par contre,“le petit plomb du matin” je crois bien que je peux oublier,la plupart des sites que je fréquente ne me semblent pas du tout adaptés à un décollage par vent faible ou nul avec 16m².
Mes sites de vol habituels font entre 100 et 250m de dénivelé et marchent pas mal du tout en dynamique,à essayer donc.

Pour info,c’est quoi vos PTV en 14 et 16?
Moi je fais à peu près 80 à poil,c’est pas limite?

Et dernière question,on peut voler au treuil en Zako?
http://www.melivelo.fr/forum/images/smiles/eusa_think.gif

J’ai un pôte qua décoller en Swoop 16 treuillé. Je pense qu’en Zako ça doit le faire aussi, tout dépand de ton treiulleur :mrgreen:

Sinon niveau PTV reste plus sur une 16. Car moi je fait 15 kg de moin que toi et je sorts ma 14 alors que les voiles STD arrive encore à décoller.
Sinon par vent nul, faut juste courrir un peu plus :speedy: mais elle gonfle et prend en charge assez rapidement.
La preuve :

http://www.vimeo.com/7112930

Un de mes decos, vent nul
http://www.youtube.com/watch?v=fkAeD-04AdY&feature=youtube_gdata

Merci pour les infos! :pouce:

Reste plus qu’à l’essayer,j’attends encore des nouvelles…
Mais bon,je vais quand même me renseigner pour laSpiruline 18,on sait jamais.

Si c’est décollable au treuil ce serait parfait,je peux faire ça tout près de chez moi,faut juste que le club l’accepte.

Aurélien er Franky,les sites où je vole n’ont vraiment rien à voir avec Planfait ou du même genre,ils sont souvent mal pavés,avec des arbres en bas du déco,pente irrégulière,et j’en passe!

salut Dan

je t incite à essayer la 18 SPIRULINE - je pense que ça correspond bien a ce que tu recherches - c est une super voile facile a tous points de vues ( mise en oeuvre , deco
solide et evidente au pilotage en vol - - - ) bien adaptee à un pilote " standard" - a voler de preference avec une sellette à cuissardes c’est bien plus agreable -
chaque site a ses particularites mais ma petite experience montre que tu peux voler quand les voiles standards tiennent correctement - apres ça peut monter il y a de la marge
c est clairement moins perfo que les ,AWACK et ZAKO qui sont egalement de super ailes ( elles font egalement le bonheur de leurs pilotes ) mais plus facile d acces et plus cool pour moi qui ne vole pas tres souvent
bonne prise de tete - - -

Oui,j’ai lu ton compte-rendu sur la 18,intéressant!
Je devrais avoir la Zako 16 pour deux semaines,j’espère avoir de bonnes conditions pour la tester au maximum de mes possibilités.
On verra bien,si je ne la sens pas ou que j’ai un doute j’essayerai la Spiruline. :wink:

pour ceux qui connaitraient ces deux voiles: quelle sont les principales différences entre la shooka de flying planet 15m² et la zako 14 ou 16m²?
se situent-elles dans la même gamme de produit (vitesse, plané, sécu passive?)

bah non. C’est deux voiles relativement différentes. La shoo’ka se rapproche plus d’un mini-parapente et la zako d’une mini voile. Les perf de la Shoo’Ka sont donc logiquement meilleures… le pilotage va avec.

Hello,

J’ai essayé la 16 aujourd’hui ( merci Cyril ).
J’ai trouvé ça très différent de la Spiruline en même taille. Ce n’est pas le même type de voile, c’est sur ! Elles ont chacunes leurs qualités.
A ma “charge alaire”, je préfère nettement la Zako.
Je vais voir si je peux aussi essayer l’Awak et finalement ( j’avoue avoir changer un peu d’avis ) je me dis qu’une zako ( ou une Awak 16 ?) peuvent être un compromis interressant pour des vols rando et des vols par vent soutenu en bord de mer
Par rapport à une voile montagne pure, genre Ultralite, le poids est quasi identique, les perfs assez proches, la capacité à décoller par vent fort meilleure, le plaisir supérieur…il n’y a que la capacité à décoller sans vent sur un déco ou il est difficile de mettre de la vitesse qui peut être gênant…

Et justement,c’est quoi ta charge alaire??

Une petite suggestion,que chacun qui essaye une mini indique son PTV,ça pourrait être utile,vu la différence de comportement selon la charge.

la zako decolle tres bien sans vent sur 3 metres , meme face voile , meme une 14 m² et pourquoi , parce qu il faut etre tres tonique à la montée de voile tout simplement comme si tu avais un rockweller au c… et sans la museliere bien sur ( pas marrant autrement ) lol

Oui bon…“à ma charge alaire” était plus une expression générale pour définir ce que j’attendais d’une voile par rapport à mes capacités et mes envies :smiley:
Mais puisque tu demandes, hier, je devais être vers 92 / 93 kg et je n’ai pas touché aux trims.

3 mètres ??? Décoller ???
Oui…euh…tu parles de mettre la voile sur la tête ou de décoller ? Parce que la mettre sur la tête en 3 mètres sans vent, OK, ça doit passer ( mais c’est court !) mais décoller ??? déco falaise base jump ? :affraid: