Test de la Zakospeed 16m²

:coucou:
C’est toi sous la voile ?
Tu pourrais nous dire combien il y avait de vent et ton PTV ?
Merci

C’est grup?
Je crois pas,en plus c’est une 12,et en Irlande.

:coucou:

je ne pourrais rien te dire la dessus car ce n’est pas moi dessous ! :wink:

EDIT: grillé par Dan !! :banane:

Ouais ben y a que sur les forums que je peux griller du monde,parce que là c’est vraiment la cata,le gars me laisse la Zako à l’essai encore un moment mais quand ça souffle assez il pleut en même temps!! :grrr:

la mettre en HQ sinon la vue est médiocre.

je la trouve bien cette vidéo, ça change un peu de ce que l’on nous montre habituellement et surtout, ça colle bien avec ce que voit ma petite zako d’amouw. :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/x6gh5o_taschhorn-4491-m_sport

faut vraiment que je me paye une cam moi !!! :ppte:

petite session sympathique ce matin en bord de mer

http://www.vimeo.com/7745262

Rho l’autre ! comme il lui marche dessus !!! :smiley:

Yep,

les vols s’enchainent doucement sous ma zako 16, voici qq ressentis en plus:

• la preparation est vraiment tres rapide et super agreable, y compris quand ça souffle. Demelage super simple, pre gonflage aisé et sans puissance. Par contre en vent nul, bien etaler l’aile apporte quand meme plus de facilités pour la gonfler (en meme temps, c’est normal!)

• le deco est vraiment simple. L’aile arrive tres vite sur la tete, la course qui suit est bien sur en rapport avec l’alimentation, mais il suffit d’etre dynamique quand le vent est nul, ça le fait sans probleme. Je me suis pseudo jeté dans le trou une fois, on va dire que j’ai clairement ressenti que je manquais de vitesse mais vu la configuration du terrain, sans risque, j’ai mis un peu de frein et go. Leger plongeon, ressource tres douce lors de la prise de vitesse, bref tres rassurant.

• le passage trimé/detrimé se fait facilement en vol, la gachette se manipule facilement meme avec des gros gants. La difference de vitesse est tres nette, l’augmentation du taux de chute aussi! J’ai pas encore fait des mesures tres precises, mais on est (a mon ptv : 74kg) sur une plage de 20/22 km/h de differences. Le taux de chute (en masse d’air assez calme), varie de 1,7 m/s trimé a fond à 2,4 détrimé a fond. La encore, c’est sur des bouts de lignes droites pendant 15 sec, pas de mesure longue precise.

• l’amorti en tangage est vraiment important. Testé plusieurs fois sur un 36 bien appuyé, sortie chandelle. Bonne ressource, je laisse bras haut sans rien faire, l’abatté est insignifiante!

• les wings sont toujours aussi faciles et plaisants a enchainés, meme juste a la sellette. Sortie tres facile en restant sur le dernier appui. La voile reste tres solide (j’ai poussé un peu le vice en faisant des wings bien appuyés sans contre exterieur, pas de cornage ni fremissement, ça reste solide. Mais bon, j’ai pas dit que ça ne fermait pas!).

• Les 36 engagés demarrent doucement, il faut un bon appui sellette et en ce qui me concerne un tour de frein pour rentrer dedans (sinon on sent que l’aile resiste un peu a prendre de la vitesse), en mettant de la commande assez franchement. Centrifugation bien plus faible que sous une voile de parapente, l’aile est toujours sortie autonome au relaché de la commande et en se redressant dans la sellette. Mais j’ai pas poussé le bouchon trop loin, j’ai pas souvent eu beaucoup de gaz dispo.

• le posé est vraiment facile. On acquiert tres vite le coup d’oeil pour faire la cible, le plus dur est souvent d’analyser la perte d’altitude lors du dernier virage. Bonne prise de vitesse bras haut, puis les commandes un peu sous les maillons pour le palier pour casser la vitesse verticale, puis sous les fesses, deux pas et c’est fait! Le piege c’est de commencer a freiner trop tot, du coup le dernier coup de frein est inefficace ou pire, on decroche a 1 ou 2 m/sol.

Voila, j’ai pas encore pu gouter aux thermiques avec mais en bonnes conditions, ça doit le faire. Par contre les taux de chute en virage est quand meme important.

J’ai un peu trainé sous le vent d’une combe, ça bouge un peu mais c’est vraiment tres amorti et solide. Pas de frayeur.

Volé une fois dans un bon vent, genre 20/25 en vallée, avec des parapentes. La difference de penetration est bluffante. On detrimme un peu et ça avance franchement. Les parapentes sont scotchés ou ont une derive importante, en mini on va ou on veut.

Le plané est quand meme bon, j’ai pas fait de concours de finesse mais jamais eu l’impression que la finesse etait un handicap pour rentrer au terrain.

Voila!

En même temps,à 74 PTV sous la plus grande taille tu ne prends pas de risque je pense. :wink:

Pour ma part je laisse tomber l’idée de voler en mini.
J’ai la Zako chez moi depuis des semaines et tout ce que j’ai pu faire c’est quelques heures de pente école.
C’est bien beau de pouvoir voler dans des conditions où ne sort pas un parapente classique,encore faut-il avoir du temps libre,ce dont je ne dispose pas comme je veux (ou plutôt,dont la météo dispose comme elle veut!).

Peut-être plus tard…

de la patience , patience , patience pour mieux apprecier :dent: :vol:

C’est vrai que pour la mini comme pour le reste, il faut de la patience (et de la prudence). C’est peut-être l’occasion d’un petit rappel pour dire que la mini-voile, c’est pas non plus la baguette magique pour voler tous les jours! Pour ça, il faut gagner au loto, vivre sans attache et sans famille, renier père et mère, oublier ses amis et fermer les yeux sur tout ce qui nous entoure à part les barbulles. Le reste, c’est que du bonheur! :mrgreen:

Excellent rappel!

le petit vol du matin sur marseille en zako= un vrai regal

http://www.vimeo.com/8394781

Ayé, j’ai pu réellement exploiter la petite surface de ma Zako… :ppte:

Disons que les vols que j’avais fait avant avec elle aurait aussi pu être fait avec du plus grand…enfin sauf une fois sur une dune mais c’était trop travers pour réellement voler.
Ce dimanche matin, petite rando à la dent avec les potes et en montant on croise des volants qui redescendent…il y a 25/32 et ça se renforce…
Arrivés en haut, les potes en ultralite 25 et Buzz ne déplient pas…il y a près de 25 au niveau de la croix et 30/37 sur la zone de décollage.
Je déplie qq caissons, un prégonflage pour ouvrir, et hop sur la tête, controle tranquille, demi-tour, trois pas pour être en l’air :dent: c’est le pied ces mini-voiles !!