Non mais si j’étais pedagogue, ça se saurait, hein.
Ce que je voulais dire, c’est que tu ne dois pas t’arrêter aux homologations, tu dois choisir une aile pour son programme, son prix, voir ses couleurs … à la rigueur en fonction de ton PTV (et encore, perso j’explose toujours le PTV de la plus grande des tailles), mais pas par l’homologation.
Elles sont homologuées, c’est déjà bien, va pas non plus chercher son caractère dans la façon qu’elle a de revenir au domaine de vol d’elle même. Sur ce point là l’exemple de la Carrera est édifiant. Les trois ailes ci-dessus : la première est DHV 2-3 (une D quoi) et a très mauvaise reputation, la seconde est une C et la dernière est non homologable. Celle avec laquelle j’ai bien failli me tuer, c’est la C.
Mordre à plat parce que une aile qui mord en thermique c’est une aile qui va chercher très vite sa vitesse en plongeant un peu … comment veux-tu qu’elle ne bouge pas alors ? Une aile mordeuse, elle bouge. La plus mordeuse des trois c’est la Bliss (la jaune) en thermique c’est “lachez les chiens”. Evidement ça bouge pas de la meme manière que la R11 qui accordéonne sur toute la largeur (la Bliss est plus mono-bloc, mais des 3 celle que tu vas le plus souvent rechercher devant, c’est elle).
Donc tes critères sont à la base antonymiques. Si tu montes en gamme, tu vas devoir faire des choix, tu ne pourras pas tout avoir. A toi de voir si tu veux vraiment faire ces choix ou rester avec ton aile qui n’est pas si vieille que ça en fin de compte : 200H c’est rien tu n’as pas encore fait le tour de ton aile, crois-moi. Mais l’envie de progresser, d’aller voir plus loin est louable en soi.
Bête question : es-tu attaché à une marque particulière ? ou a une image ?