Test d'EN-C tranquilles

Nul doute que c’est une super voile et plaisante, mais rien a voir avec les rumeurs de bar, c’est une voile exigeante et certainement pas une C cool, surtout dans les petites tailles.
Je pense qu’on peut faire confiance au pro sans forcement l’essayer.

Nobert

Normalement si on lorgne sur des voiles perfo, c’est que t’es autonome, donc apte a faire ton choix.
Il y a quelques C qui sont plus pointu que les autres, mais elles reste rare y a la Triton et la Lotus par exemple.
sinon une delta, aspen, sigma, synergy,… c’est du pareil au même niveau sécurité.
y a une histoire de compromis, les constructeurs font des choix entre plusieurs paramètre.
pour une C tranquille faut voir du coté de MCC ou sky paraglider, le concepteur est très a cheval sur la sécurité passive.

[quote]Ce que je voulais dire, c’est que tu ne dois pas t’arrêter aux homologations, tu dois choisir une aile pour son programme, son prix, voir ses couleurs … à la rigueur en fonction de ton PTV (et encore, perso j’explose toujours le PTV de la plus grande des tailles), mais pas par l’homologation.
[/quote]
:ppte:

T’inquiète je suis autonome et entièrement apte à faire mon choix et si tu me relis bien je ne demande à personne de faire ce choix à ma place :wink: .

Par contre je sais pas toi mais je ne suis pas du tout autonome, ou plutôt je n’ai pas le temps ni les connaissances pour tester 18 voiles. D’où ma demande de restreindre un choix de voile à tester selon le feedback de certains et ça je peux pas l’inventer vu que je les ai pas testé :mrgreen: SI ???

Pour Sky je vais essayer l’Antea2 aussi effectivement elle a l’air pas mal sur le papier.

C’est la meilleure réponse à Patrick que j’ai lue sur ce forum :lol:

Synergy 4 ou 5 et Artik 1 ou 2 me papraissent répondre aux critères.

petit rappel de la norme EN:
A - Abruti
B - Benêt
C - Connard
D - Débile
:clown:

moi je partirais sur
diamir et aspen 3/4/5
la diamir correspond vraiment à ton profil de pilote : elle est polyvalente et pas exigeante, elle arrache pas, ça plane, c’est léger,…
l’aspen 3 est vraiment fun et une belle réussite dans le compromis perf/sécu/maniabilité, les autres numéros n’ont pas l’air mal

je te déconseille la volt, une C allongée accessible, certes, mais …lourde dans tout les sens du termes !
l’antéa2, j’ai aimé, mais un sktech dessous me la fait qualifiée de vicieuse (meme si c’est moi qui etait en cause), plus access que l’aspen, mais d’un pouillème.
la sigma, sera comme la volt, peut etre trop camion pour toi, mais il parait que la derniere moins.

après pour le “C accessible” vs le “vrai C” vs le “haut du B”… :roll: te prends pas la tête, faut tester ! et puis, la plupart sont que des A/B tant que tu touches pas à l’accéléro !
( j’ai pas dit non plus que ça se pilotera pareil :wink: ).

le truc, pour passer des “loisirs” au “sport”, c’est que le surpilotage et les écard de timing doivent être des mauvais souvenir d’apprentissage et ne plus exister.

et je finirais par la petite anecdote de dimanche au prat : un pilote qui passe d’une alpha3 a une oméga 6. mais bon on n’etait pas le 14 juillet, il n’y avait pas de pétard en l’air ou si peu.

L’antéa vicieuse? pas plutôt les condition du jours?
On m’avait dit la même chose pour la Gin zoom, je n’ai pas écouté les autres et je me suis fait plaisir avec.

La synergy 4 est une C allongé et bien chargé même au delà du PTV elle reste assez performante ( si on la compare au autres ailes de l’époque).
mon coup de cœur cette année c’est la Delta2, bonne vitesse bras haut, virage évident, en thermique ca monte tout seul, et accéléré face au vent, elle m’a impressionné pour son plané et sa solidité.

C’est ton titre qui m’étonne C ‘‘tranquille’’
la sécurité en vol est propre a chacun, j’en connais qui vol des C soi-disant tranquille et vont poser aux premier pet de mouche.

ma freestyle est tranquille et pourtant elle n’est pas homologué.

essaie les voiles des copains, ca te permettras d’avoir une idée plus précise de ce que t’as envie.

une voile tranquille, c’est une voile qui te donne suffisamment d’info pour éviter les incidents de vol.

Salut Jean, :coucou:

Je te confirme que pour ton PTV, tu seras parfaitement sous une sigma9 25. Je suis assez d 'accord avec Patrick lorsqu’il dit que ce sont des voiles sous lesquelles il faut un bon volume horaire (une centaine d’heures) pour profiter pleinement de ces ailes… Mais je pense que tu dois être dans ce créneau.

Ces 10 derniers jours j’etais avec un copain qui avait une Aspen 5, a mon avis, elle est plus exigeante que la Sigma9… Mais a confirmer car je n ai pas testé.

J’avais bien aimé l’accessibilité de la Diamir, mais perso le coté “light” du materiel ne convient pas a ma pratique.

Bon sinon, l’Andalousie reste un vrai petit paradi pour le mois d’octobre :ppte:

A bientot :bisous:

Fab

Hello,

Je vais surement dire un truc con, mais pourquoi ne pas essayer les voiles que tu peux essayer (celles de tes potes ou celles disponibles dans les magasins ) et faire un choix ensuite ?
Et à mon avis, essaye une B " High" , n’importe laquelle ( Mentor 3 ou rush 4 ) pour que tu te rendes compte de quoi on parle :slight_smile:

:init:

Tu as répondu toi même à ton interrogation sur le titre et c’est ce que je cherche :wink:

Thanks pour les bons conseils sur le post et en MP :wink: Au final j’ai une bonne liste à essayer.

Dans un premier temps :
-Diamir Sylvain :coucou: (même s’il se pourrait que Nervures ai qq chose dans les cartons pour bientôt…)
-Sigma 9 Fab :coucou:
-Rush 4, qui aurait ça :grat:
-Ton aspen Cyril :coucou: ?
-Mentor 3 qui aurait ça :grat:

Belles photos d’Andalousie Fab :wink: mais tu loupes des vols dans les PyPy aussi et l’automne est clément en ce moment.

salut

malgré ma petite expérience je me permet d’intervenir sur un point que je trouve important : [quote]une voile tranquille, c’est une voile qui te donne suffisamment d’info pour éviter les incidents de vol.
[/quote]
Oui mais à condition que tu comprennes ce qu’elle te dit. faut pas que ca rentre par une oreille et que ca ressorte par l’autre sinon autant rester sous un camion :vrac:

Pour ma part j’ai trouvé la mienne : C’est l’Elan de chez Mac para (déjà évoqué plus haut dans le sujet) Je te l’aurai bien fais essayé mais je suis sur Grenoble actuellement (et le jura pour l’hiver :grrr: ) donc ca fait un peu loin

mais si tu passe dans le coin ou que t’en vois une voler par chez toi je pense que tu peux la rajouter à ta liste :wink:

J’ai essayé la Delta 2 je suis moins serein dessous, elle a plus d’énergie donc en cas de vrac peu être moins évidente et j’ai pas aimé son virage.
La Sigma c’est du advance, un peu passe partout pour ma part je la trouve moins précise à la commande et plus lourde. que la delta et l’elan mais je pense que c’est la plus “tranquille” des C actuelles.

(je précise que je sors d’une HOOK-3, Mid B/ High B ca dépend a qui on demande mais bon ca vol quoi :mrgreen: )

bon vols

jerem

jb si tu passes dans les hautes pyrenees et que tu veux essayer une aspen 4 24 fais moi signe!

En effet… la derniere est assez differente sur ce point… comme peut l’etre l’epsilon7 par rapport a ces ainées

Norbert

Thanks pour les propositions de test Pti Dahu et Tommyn :wink:

jb va venir dans le Vercors c’est sur on ira se faire un petit pic histoire qu’il me prête sa kuik =)

alors faut pas venir tout de suite par contre hein j’ai pas encore mon elan :canape:

Oui mais à condition que tu comprennes ce qu’elle te dit. faut pas que ca rentre par une oreille et que ca ressorte par l’autre sinon autant rester sous un camion :vrac:
[/quote]
:pouce:

ce critère reste très subjectif, c’est pas sur un forum, ou sur du papier qu’on juge de l’accessibilité d’une voile.
regarde le rapport d’homologation des modèles visé, et regardes les notes des manœuvres ou t’es le moins a l’aise, ce te permettra d’éliminer certain model.

Hummmmm… toujours pas !! :banane:

Tu sais que c’est une mauvaise période pour les livraisons :affraid: …=> surchargée en taf à la Poste…, faudrait pas qu’elle se perde en chemin… :canape: => :sors:

alors de 1 c’est normal je l’ai “commandé” officiellement vendredi en couleur perso :canape:

de 2 si tu me porte la poisse je te … châtie du mauvais sort de la dégueulente pour la vie ! :fume:

:bisous:

jerem

1/ Finalement tu as laisser tombé le vert ?? J’croyais que çà volait du tonnerre cette couleur :stuck_out_tongue:

Hâte de voir les tofs de ta future bâche multicolore :jump:

2/ Ptdr… :mdr:

Bon allez, j’arrête de te taquiné et de flooder le sujet initiale des C “dites” tranquilles… :trinq:

A++ :coucou: