Thermique à l'attéro

toute choses égales par ailleurs si …
mais l’inverse n’est pas vrai (c’est pas paske la traînée est plus grande que l’aile avance plus vite)

(essaye de causer avec sandrol d’électricité … à vous deux, vous ferez un malheur :pouce: )

en revanche le “truc” d’akira … chuis pas convaincu que ça soit ça :evil:
déjà il y a des ailes qui ne tournent absolument pas quand elles ferment, ensuite jeumeu avait essayé une aile qui tournait dans l’autre sens en cas de fermeture (me souviens plus laquelle).

il manque un paramètre : les stab (enfin pour être plus précis le lob et la protance de chaque panneau du centre jusqu’aux stabs). La portance des stabs permet une certaine “tension” de l’aile : ça garde l’aile ouverte malgré les ficelles qui tirent sur le coté.

du coup (pour moi) faudrait voir les deux demi aile comme ayant des trajectoires (souvent réglées) divergentes. quand tu fermes une 1/2 aile … ben t’es sur la trajectoire divergente de l’autre qui n’est plus contrariée par la fermée (mais qui lui évite de cravater)

c’est encore de la physique avec les doigts … donc en fait c’est beaucoup plus complexe que ça … et d’autres facteurs existent … mais avec des ordres de grandeurs plus petits.

Piwi … as tu lu mon post ? … j ai mis “entre autres” et “la plupart des voiles”. :roll:

oui … j’ai lu ton post …
entre autre ça fait que ça tourne … oui … mais pour moi c’est pas la force prépondérante…
ce que je voulais dire c’est que, pour moi, il me semble que la trainée d’une fermeture et négligeable devant les axes de vols des demi ailes.

alors oui … les deux phénomènes s’accumulent … n’empêche que raisonner sur le phénomène prépondérant ou sur le phénomène annexe doit bien conduire à quelques erreurs (*) … c’est pour cela que je voulais rectifier

(*) pas d’exemple concret en tête …

Je vois ce que tu veux dire … j ai pas souvenir d avoir lu des trucs la dessus. Faudrais demander a un constructeur … Je vais poster ca sur paraglidingforum … y a pitet Hannes ou Goldsmith qui jetteront un oeil.

ouaip … désolé de parfois jeter des réponses très (trop) rapidement … là fallait que j’aille chercher alexandre à l’école.

[quote=“akira,post:24,topic:20241”]
:bravo: bonne idée …
voire … tu peux les inviter sur LCDV :forum: :mdr:

Le pompage et les basse vitesse, ca peut être bon pour poser… sur un déco,
genre déco alimenté régulièrement (mais pas trop turbulent qd même).
Où surtout on ne risque pas trop de trouver du gradient,
ou alors un gradient du genre que y’a plus d’air du à la brise et au venturi quand on se rapproche du sol.

Mais sur un atterro, si y’a un risque de gradient, de turbulence derrière de obstacle… ca risque d’être craignos.

L’idéal… c’est d’aller faire un stage dans une école et apprendre à faire des belles approches !!

Sinon, les oreilles ça peut être pas mal, sachant que ça rend la voile plus résistante aux turbulences.
Mais les oreilles, je crois qu’il vaut mieux les faire suffisament à l’avance, ce qui permet d’avoir une finesse plus faible.
Les oreilles au dernier moment, dans la précipitation, parce qu’on voit qu’on va être trop long, y’a quand même un risque de se prendre la voile sur la gueule.
Par contre la peur d’impacter le sol avec une vitesse verticale plus élevée… j’pense pas, au moment de faire la ressource, on lache les oreilles, le coup de frein pour poser, devrait ouvrir même les oreilles les plus récalcitrantes…

J’admet que j’ai déjà joué à faire des p’tits wings histoire de perdre de la hauteur sur un terrain alimenté sans grignoter sur le terrain… Mais bon, faut bien gérer son affaire !

Y’a pas un risque de décrochage aux oreilles dans le gradient ?

bin sil est fort et que tu freine en meme temp que tu tien des zoreille tu as plus de risque en tout cas de descendre vite…
puisque ton angle d’incidence a augmenté…

réponse succincte : oui

un poil moins succincte : voire la réponse d’Eddie

bien détaillée du tout pourquoi je (moi, en mon âme est conscience) déconseille fortement les oreilles a basse altitude : voir un poil plus haut dans le fils.

En fait, je n’utilise quasiment plus les oreilles que pour éviter de rentrer dans un nuage.

:prof: La meilleure solution est encore de se poser le plus tard possible au soleil couchant…
plus de thermiques…

:sors:

ofet pourquoi vouloir poser avec un thermique??
tu enroules… :sors:

le mieux je pence c’est deja la ptu pour justement palier ses probleme car tu modifie quand tu veux ton aproche… et viser un pont fixe…

[quote]En fait, je n’utilise quasiment plus les oreilles que pour éviter de rentrer dans un nuage.
[/quote]
C’est aussi utile en approche multiple pour s’étaler et passer le message que l’on rentre avec les oreilles…

:prof:

Que de messages! merci beaucoup pour les réponses.

Sur, ce serait mieux d’enrouler mais au ras du sol… :?

Sinon je retiens que c’est pas si mal de faire des 8 en finale quand on devient trop long.
Mieux vaut rester debout cependant et virer à plat pour pas trop plonger.

je fait plus de posé aux oreilles depuis que j’ai fait une fermeture asymetrique aux oreilles au dessus des plagnes :affraid: :affraid: :affraid: heureusement que j’avait du gaz…
du coup j’en suis revenu a la methode “ecole” qui reste pour moi la meilleur en toutes situation:

choix d’une prise de terrain adapté
choisir le bon moment et la bonne altitude pour entrer en finale
reprendre l’habitude de faire des loooooongues finales bras haut
sortir tôt de sa scellette
faire des 'tit S (et pas des gros wing) pour allonger
ne pas poser dans la zone de pliage pour frimer, ce qui est crégnos et fait chier tous le monde (enfin ça n’a rien a voir mais j’ai pas pu m’empecher :fume: )

voila, voila…

Allo STEPH?

Tu peux déblatérer un peu plus sur le sujet car pour moi une fermeture asym. aux oreilles me
semble improbable. Surtout que l?aile est déjà fermée!?!

À mon humble avis une aile aux oreilles qui ferme a encore plus de chances de le faire ouverte.

Ce qui me fait dire qu?elle aurait fermé de toute façon et peut-être plus violament?

(Pauvres oreilles : On vous blâme pour la possibilité de décrochage et maintenant on craint pour les fermetures).Branchez-vous !

:grat:

Ben ma méthode si je suis trop long à l’attéro,
c’est de décrocher la voile, et de sortir le secours, j’ai bon, j’ai bon ?

(si vous me cherchez, je suis déjà dehors)

ben je l’ai déjà dit un poil plus haut …

déjà pour moi, une aile qui ferme a autant de chance de fermer qu’elles soit aux oreilles ou pas. la fermeture c’est une question d’incidence, pas de quantité de tissus…

ensuite, quand tu tiens les oreilles, tes mains sont occupées … donc tu ne peux pas piloter.
1/ tu ne peux plus anticiper une fermeture donc à priori tu as plus de chance de :vrac:
2/ si ça ferme, tes mains ne sont pas sur les commandes (et pas dans une prise normale) dont tu as moins de chance de contrer …

il faudrait chercher sur le forum … il y a un an ou deux, avec les copains nous atterrissons en conditions vraiment pas sympa à chamoux (sous un effet de foehn).
marco pose comme une fleure entre deux changement de vent à 180°
moi je pose in extremis en me prenant un tier d’aile très violant. brusque changement de cap et osé dans le 1er champ qui passait par là
un gars qui vient aprés moi fait son approche aux oreilles, se prend un mégà :vrac: ne peux pas gérer le vrac ni l’abattée et impacte le sol. il a rebondi à 2-3 mètres de haut et est reparti en ambulance…

depuis le début du fil je ne cesse de répéter : ne faites pas vos approches aux oreilles (surtout en condition turbulente).
maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs … moi je ne paie pas ce genre de truc, je ne le fais plus depuis que j’ai compris les risques encourus.

tout a fait d’accord, la fermeture ( plus d’une demi aile) etait pas pire, mais j’avait pas les commandes, le temps de réagir et de reprendre le fil de l’incident j’avait perdu pas mal: quand j’ai laché les oreilles, celle du bon côté c’est rouvert direct avec attaque oblique bien pire que d’hab, et tous le tralala :koi:: la même au ras du sol aurait été dramatique.

Moi qui suis toujours aussi mauvais à l’attero ,
j’applique les consignes pédagogiques de Mon Président, Monsieur Steph et celles de Mon Conseiller Technique Monsieur Moule,et je tire les enseignements des atteros spectaculaires de Grands Parapentistes comme Monsieur Piwaille, sans négliger les aventures cratériennes de certains dont je ne citerait pas les noms.

J’ai abandonné depuis longtemps les oreilles, 360, wings et autres affabulations diverses , que seule , la compensation d’un vide émotionnel peut justifier.

:coucou:

Et l’incidence dépend de la quantité de tissus non ? :mrgreen:
Aux oreilles tu augmentes la charge alaire et l’incidence non, et donc a priori tu es moins sensible aux fermetures…