Thermique et Monosurface

Pardon Marc pour les fautes, je ne me suis pas relu… :trinq:

Je ne suis pas du tout fan de saucisson, mais en vol rando nous avons en général toujours du vin avec nous, du rouge de préférence ! :lol:

Peut-être serait-il temps de revenir à l’objet de ce fil ?
Les modos vont nous maudire…

Marc

je pense que le tour de la question a été fait.
On peut flooder!

Quand je pense que j’étais fier de faire du rando-cross, là, vous cassez mon trip.
Monter avec un sac de 18,5kg, 400m de dénivelé pour accéder à un déco sauvage c’est pas une rando… :frowning: :frowning: :frowning:
Je suis triste, moi qui me pensais sportif et pouvoir rentrer dans la caste des vol-rando-vol…

Le vol rando, c’est pas pour moi alors!
Trop comme je suis déçu de moi-même karma-

Ha ben c’est clair, si en plus tu montes sans ciflard ni pinuche, pour en plus faire du cross t’es has-been du genre vol rando. Tu te contenteras d’appeler ça cross avec marche d’approche.

Pi 400 m c’est à peine une visite de la tour Eiffel, même pas une randounette.
Ne nous dis pas qu’en plus tu as des chaussures à trottoir :slight_smile:

Je suis complètement d’accord avec toi sur tout ça, la seule chose que je trouve dommage c’est le ton employé, rien d’autre :wink:

Quand je lis certains posts, je me dis que mon ton était certes direct, mais plutôt soft.
Dire “cash” ce qu’on pense c’est parfois plus payant que de mettre de la pommade.

Mais si j’ai vexé quelqu’un, eh bien j’en suis désolé.

A+
L

quand je monte à pied à Saint Hil (éjectée direct de la définition donnée par Marc), que je décolle à 10h35 (sortie de la def de Marc), que je suis entourée d’autres volants qui ne sont pas montés à pied comme moi (sortie de la def de Marc), que je croise un thermique (sortie de…) et que je décide de l’enrouler (sacrilège), je ne fais pas de vol rando d’après Marc. Mais d’après moi oui pourtant :stuck_out_tongue:

franchement je choisis de rire (plutôt que de m’étrangler) avec Justin Bieber quand non seulement je lis ce message qui donne une définition du vol rando selon Marc Lassalle et je pleure de nouveau (quel comique ce Marc) quand il dit qu’on déforme ses propos, qu’il n’a jamais donné de définition etc etc

le vol rando ça implique de la marche et du vol, pour le reste c’est chacun fait comme il veut, et s’il y a un saucisson dans l’affaire c’est encore mieux :bravo:

Pour revenir à la question initiale : pourquoi ne pas te rapprocher de Flyeo qui font des stages monosurfaces et qui sauront adapter leur pédagogie à ta situation (pioupiou pas encore dégrossi, qui fait du vol-rando, sous une monosurface). Retourner en stage n’est pas une honte, c’est très bien pour s’interroger, s’améliorer, apprendre, grandir, voler…

pleins de beaux vols à tous ! rando ou pas :wink:

Mathilde

Pour cette fois je suis d’accord avec Marc, monter à pied pour décoller sur la moquette et voler dans l’usine à parapente est loin d’être un vol rando. Selon mes critères, c’est une montée à pied sur un site officiel, c’est cool mais c’est pas du vol rando.

C’est comme les ‘collants pipette’ qui remontent les pistes avec des ski de randonnée, ce n’est pas du ski de rando en montagne (en plus d’être illégal :wink: ).

Le ton employé est limite supportable. On peut discuter sans essayer de faire passer son interlocuteur pour un âne bâté !

Et si on calmait un peu le jeu svp ?

J’ai donné les critères personnels qui correspondent, selon moi, à la notion de vol rando et j’ai précisé que chacun pouvait avoir ses propres critères pour définir ce type de vol : où est donc le problème ?

Quand je monte par le versant sud au décollage “officiel” du Pic des Mouches (montagne Sainte-Victoire), il y a 600 m de dénivelée dans un terrain particulièrement raide.
Personnellement je ne pense pas faire du vol rando en montant décoller de là-haut alors que d’autres pilotes pensent le contraire, ce qui peut tout à fait se comprendre.

Je dois vraiment mal m’exprimer pour que l’on interprète mes propos comme certain(e)s le font.
Si c’est le cas je m’en excuse vraiment.
Je n’ai jamais eu l’intention d’imposer mes “prétendues définitions” à qui que ce soit.
C’est ma façon personnelle d’appréhender l’activité et je pensais (naïvement sans doute) avoir le droit de l’exprimer sur ce forum…

Je n’interviendrai plus sur ce sujet sur ce fil dont ce n’est pas l’objet principal.

Marc

je suis désolée si le ton employé parait limite supportable.

En citant les propos de Marc et en les surlignant, j’ai cherché à être carrée et à lui faire relire ses propres mots pour qu’il comprenne certaines réactions mais apparemment ça n’a pas marché.

Pourtant l’idée était de lui montrer à quel point sa réponse était/semblait catégorique : “ce n’est absolument pas ça” puis l’énumération de toutes les conditions qui selon lui valident un vol rando ou non. Mon idée n’était pas de froisser Marc ni tout autre lecteur de ce forum.

tu me dis que tu rejoins Marc sur le fait qu’un vol rando ne peut pas être défini comme tel si cela se déroule sur un site fréquenté. Idem pour le ski de rando. Pourquoi pas.

Mais dans ce cas tu appelles ça comment ?

moi quand je suis en station en train de skier, et que je vois passer des gens monter en ski, je dis que j’ai vu des gens en train de faire du ski de rando.

Toi tu dirais quoi à la place ?

Si je vois (ou si je le fais) des pilotes monter au déco de Saint Hil (ou autre), à partir du moment où ils sont montés à pattes, j’appelle ça aussi du vol rando.

Après, dans les deux cas (ski ou vol), je saisis bien la différence entre monter en station/sur un déco officiel et monter dans un environnement beaucoup plus sauvage/reculé/etc. Il y en a un qui fait bien plus rêver que l’autre c’est sûr ! Pour autant le terme générique de ski de rando (ou vol rando) s’applique. Mais si tu veux me dire comment tu appelles ça, je serais ravie d’en apprendre plus.

Je trouve qu’il y a une pointe de dénigrement à ne pas vouloir utiliser le terme vol rando (ou ski de rando) pour des gens qui ne le pratiquent pas en mode Wild. Sachant que ce n’est pas toujours par choix, et que tout le monde sera bien d’accord pour préférer la Nature à l’urbanisation.

en espérant avoir été claire, sans blesser personne,

Mathilde

De toutes façons le vol rando ça ne peut pas se pratiquer dans Lézalpes, y a des autoroutes pleines de camions partout, des remontées mécaniques en veux-tu en voila et que des prés interdits par des plombiers pour poser.
Qui plus outre pour faire du vol rando faut qu’il y ait au moins une montagne…
Sinon c’est quoi le définition officielle de la fédé pour le vol rando? Non parce que c’est vachement vachement important, on a le droit de poser dans un pré si le proprio nous y a autorisé? parce que sans être un atterro officiel c’est quand même un atterro autorisé donc à mon avis c’est limite. Et quand je décolle d’une estive louée par un paysan qui a payé un droit de bacade, peut-on vraiment parler de déco sauvage, là aussi c’est pas évident de trancher vu qu’il y a des documents officiels qui disant que le locataire a l’usufruit de l’estive.
Je pense que les hautes instances du vol libre français doivent de toute urgence se pencher sur la question et définir précisément le cadre de pratique du vol rando !
Enfin quand le gourou des montagnes du Giffre parle de voler dans une usine à parapente j’ai comme un doute, je connais quelques usines à tartes dans lesquelles il m’est arrivé de voler mais des usines à parapente y en a une pas loin de chez moi… et non, c’est trop petit dedans pour pouvoir y voler, ou alors voler une machine à coudre ?

Je crois que vous avez oublié le critère le plus important du vol rando : surtout pas de parachute de secours !

:sors:

Salut :)!

Petit témoignage de mon ressenti des mono surfaces dans les thermiques. En ce qui me concerne je dispose d’une UFO 18 m².
La voile monte quasiment aussi bien qu’un parapente classique dans ceux-ci. J’ai même enroulé du +6/+7 avec. Après le fort amortissement en tangage donne un feeling un peut bizarre en entrée et en sortie. Dans ce sens c’est plus facile mais il faut quand même faire attention!

Je pense que tu ne devrais pas te poser cette question car tu es avec une mono surface. Si les conditions sont trop bouillantes alors il faut te poser des questions… Mais si c’est dure de renoncer pendant un vol rando (j’en sais quelque chose).

Dit le “gars” qui essaye un décrochage tout seul et qui se fait peur !
:trinq:

Savoir renoncer c’est ça la vrai connaissance.

A+
L

Et oui mdr. Mais je peux quand même partager une expérience :).